supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

108 messages
ok

HTML 5 : le W3C publie un premier brouillon

Près de onze ans après la publication des spécifications du langage HTML 4.0, le consortium W3C (World Wide Web Consortium), organisation internationale dédiée au développement et à la promotion des standards web, a mis en ligne mardi une première ébauche de ce que pourrait donner le HTML 5, « révision majeure » du célèbre langage de balisage grâce auquel prennent forme les pages Web d'aujourd'hui.

Objectif de cette révision du HTML (Hypertext Markup Language) : permettre " aux utilisateurs de créer des applications Web à même de fonctionner sur les plates-formes bureau et mobiles ", pour reprendre les termes du W3C, tout en réduisant les coûts de développement. Pour ce faire, une série de nouvelles fonctionnalités devraient être proposées, tout en garantissant la prise en charge de l'existant. Les navigateurs à venir seront donc toujour capables d'afficher les pages Web actuelles, même si la prise en charge de HTML 5 devrait leur ouvrir de nouveaux horizons.

Parmi ces nouveautés, on trouve la gestion d'interfaces de programmation (API), la conception de graphiques 2D, l’intégration et le contrôle des contenus audio et vidéo via, par exemple, une balise , la gestion du stockage de données persistant côté client ou la modification interactive partielle ou complète de documents en ligne. De nouvelles balises telles que tels que , (pour bas de page) ou (pour navigation) font leur apparition de façon à faciliter la conception de pages Web tout en conservant à l'esprit que le fond d'un document doit être dissocié de la présentation que l'on souhaite lui voir adopter.

Le W3C sollicite désormais les commentaires et suggestions « de tous » sur ce premier document de travail public sur HTML5, fruit de la participation de quelque 500 acteurs, dont Apple, Google, IBM, Microsoft, Mozilla, Nokia et Opera, tous membres du consortium. « Intégrer l'apport d'informations de tant de personnes représente une somme de travail considérable ", souligne dans un communiqué Tim Berners-Lee, directeur du W3C et auteur de la première version du HTML, " car il faut trouver le juste équilibre entre stabilité et innovation, pragmatisme et idéalisme ".

Message supprimé le 24/01/2008 à 12:57.

Yeah ca s'annonce bien ! du HTML plus riche !

Message supprimé le 24/01/2008 à 12:57 pour le motif suivant : Réponse à un message supprimé.

Message supprimé le 24/01/2008 à 12:57 pour le motif suivant : Réponse à un message supprimé.

Message supprimé le 24/01/2008 à 12:58 pour le motif suivant : Réponse à un message supprimé.

Message supprimé le 24/01/2008 à 12:58 pour le motif suivant : Réponse à un message supprimé.

Houlà, arretez le massacre ! Le Html, le Php et le CSS sont des languages bien distincts, chacun à une fonction bien particulière, mais en aucun cas, l'un ne peut remplacer l'autre !

leeloo a écrit:
Houlà, arretez le massacre ! Le Html, le Php et le CSS sont des languages bien distincts, chacun à une fonction bien particulière, mais en aucun cas, l'un ne peut remplacer l'autre !
Le coup du CSS, c'était de l'humour ;)

LaTeamClubic a écrit:
De nouvelles balises telles que tels que , (pour bas de page) ou (pour navigation) font leur apparition [...].
Quelles balises ?

Le HTML 5 va agrémenter le côté UI des pages. Pour ce qui est du PHP, ça reste un langage serveur.

PS : une faute dans l'article, "toujour" (2e paragraphe).
Edité le 24/01/2008 à 12:32

Je suis surpris par cette annonce. J'aurais pensé que l'objectif est d'abandonner peu à peu le HTML au profit du XHTML.

A quand le XHTML 2.0 Strict ? :p

Je pense que tout le monde a capté là...

Sinon iRyu, ça va être dur de faire une page dynamique sans HTML hein !...
Edité le 24/01/2008 à 12:33

Il va falloir faire gaffe à la sécurité avec la gestion d'APIs.
Sinon c'est une bonne nouvelle :)

<html>
<Body>

<br>
Cool
<br>

</body>
</html>

J'ai jamais rien compris moi pourquoi ont a créé le php ?
Il pouvais pas creer que le html et le developper pour en faire un langage dynamique ? Bref moi j'ai appris juste l'html simple donc voila :)

iRyu a écrit:
Faudra voir ce que ca donne m'enfin le php reste plus apprécié pour les pages dynamique je pense :p
PHP tourne uniquement du coté serveur et génere le HTML. Mais bon... je suppose que tu trollais volontairement

Toute page Web contient des balises HTML ...
Ca depend de ce qu'on appelle une page web. Les navigateurs affichent tres bien les documents texte, les images, les fichiers Excel (enfin, pour les fichiers Excel, je suis pas sur dans quel mesure on est exempts de HTML). Enfin voila... le web c'est pas seulement du html ou pas seulement contenu dans du html.

_Raynor_ a écrit:
LaTeamClubic a écrit:
De nouvelles balises telles que tels que , (pour bas de page) ou (pour navigation) font leur apparition [...].
Quelles balises ?
La balise la balise et la la balise. Est-ce que HTML5 supporte les claviers qui se blo

108 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !