supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

37 messages
ok
GG HP... et à celui qui a pondu le concept !!
Edité le 06/05/2008 à 17:13

en voyant la photo j'ai cru que l'on été en présence d'une nouvelle memoire bio " de type organique " on dirait de la confiture ou quelque chose du genre ...
Edité le 06/05/2008 à 17:11

oulala on s'égare sur cluclu aujourd'hui, on nous dis que on vient de trouver une sorte de cinquième élément de l'électronique ( enfin plutôt le quatrième ... )et on nous parle déjà d'application d'un composant dont on a mis 30 ans à prouver l'éxistance physique...
cette nouvelle brique de base de l'électronique peut induire une véritable révolution et la mise au point de montages complètement inédit, alors parler de débouchés alors que on ne cerne pas encore toutes les caractéristiques me parait un peu précosse, sans parler ceux dise à dans 8 ans ...
En tout cas si cela se confirme le prix nobel va tomber ....

"La « memristor » est considérée comme le quatrième élément fondamental dans les circuits électroniques passifs avec les résistances, les condensateurs et les inducteurs."

Je n'ai jamais entendu parler d'inducteur en électronique. Inductance me parait plus approprié.

Y'a plus qu'à attendre, au début, ça va être très cher, puis on va y venir quand les prix auront baissés.

prémisses depuis 38 ans :D

Chouette... Mes chers confrères, aujourd'hui est le jour ou nous, homme du 21eme siècle, sommes contemporains d'une grande découverte dans le monde de l'informatique.

(ps: finalement si on regarde bien y en à plein d'autres :paf:)

mustard27 a écrit:
Il aurait été important de parler de la vitesse de ces mémoires, paramètres des plus importants.
Si elles sont trop lentes alors c'est inutile.

Et ou tu as vu qu'on parlait de mémoire ?

Il ne s'agit pas d'un nouveau type de mémoire, mais d'un nouveau type de composant fondamental pour l'électronique, au même titre, par exemple, que le transistor. C'est autrement plus important que le supposé paramètre de "vitesse" d'une mémoire. En fait, dans la pratique ça pourrait être le même niveau d'évolution que le circuit imprimé.

Pour mémoire, avant le circuit imprimé, les composants étaient soudés les uns aux autres ou reliés par des fils, ce qui interdisait la miniaturisation, les circuits complexes, etc. Là, on aurait tout simplement une nouvelle option pour les fonctions de bases, donc potentiellement une foultitude d'applications... Beaucoup plus que de la simple mémoire. On pourrait même remplacer tout ou partie des transistors d'un circuit par des memristors, ce qui pourrait amener à une diminution de l'espace occupé par un processeur (genre 32 cores sur la surface d'un proco actuel ?), tout en réduisant la consommation énergétique... Par exemple.

Mais si la vitesse t'intéresse, HP indique 1/10 de la vitesse de la DRAM en stockage "à la flash", ce qui n'est pas si pire.

j'imagine bien un disque dur ,du style SSD avec des modules memoire memristor
Edité le 06/05/2008 à 18:54

terminator, sors de ce corps!
Plus serieusement, en voyant toutes ses techno hardware evoluer à vitesse grand V (CPU, GPU, Mobo, etc), et le soft carrément à la ramasse ( windows vista, 32 bit, drivers.... beuark) on se demande si il ne serait pas temps de se mettre au boulot à créer des systèmes d'exploitation qui utilisent plus intelligement les ressources systèmes et qui soient surtout moins stupide (ergo windows bsod...) Bref...

Voyons voir si le jour du jugement dernier c'est pour bientot^^

un jour le pc va refuser l'os "non je ne boote pas c'est de la merde"

uriel99 a écrit:

Et ou tu as vu qu'on parlait de mémoire ?

Dans le titre ? : " HP met au point la mémoire 'memristor' "

Sur un avis plus - très - personnel, cet article ne fait vraiment pas honneur à clubic....
Il serait peut-être bon qu'il s'associe à des sites plus scientifique plutôt que de balancer un article comme cela, truffé d'erreurs.

- memristor ? mémoire ou composant élementaire ? (d'ailleurs le mot passif est dénué de sens dans ce cas...
- contraction de mémoire et de résistance... très bien, on vous croit, mais pourquoi ?

- inducteurs...

- "HP a précisé qu'il avait réussi a démontré réellement l'existence de cette même « memristor»"
... Démontré réellement l'existence cela avait déjà été fait... c'est plutôt en montrer un qui est nouveau.... pourquoi utiliser des phrases simples...

- "la mise au point de processeurs plus ' intelligents ' "
Ca va au moins permettre de créer des marmottes qui mettent le chocolat dans le papier d'Alu...

- "tout en réduisant le nombre de transistors qui les composent."
Donc la "memrsitor", qui n'est pas un transistor, va permettre de réduire le nombre de transistors dans un proc... nous vivons une époque magnifique..

- "La « memristor » aurait une consommation électrique proche de 0 "
j'ai arrêté de lire à cette phrase...
Clubic fait des tests où il note ou montre la consommation de certains composants (proc, CG etc), et n'a pas peur d'écrire une énormité pareille...
ou alors je me trompe, et dans ce cas, nous avons un nouveau composant qui n'a pas besoin d'électricité (un coup de manivelle tous les 10 ans) pour fonctionner...

Non, sérieusement... faudrait que clubic fasse attention en écrivant des articles comme cela...

Badthings
Edité le 06/05/2008 à 23:15

Je veux psa dire, mais bon, dans 10 ans au mieux on en voit le jour.
Dans 15 ans à des prix abordable

ce serait pas plutôt "memory" et "transistor" ?

Punaise ! Vous n’êtes jamais content! Dès qu'on vous parle plus de cartes vidéo ou processeurs pour gagner 10 fps dans vos jeux, les news ne sont plus importantes!

C'est quoi ce délire... je REMERCIE et SOUTIENT à 200% la rédac de clubic pour continuer à nous faire parvenir des infos comme celle là! Ben oui les gars, c'est peut être l'avenir de l'informatique ca! Alors un peu de respect, il faut voir au delà de la prochaine version de GPU qui fera tourner la énième version d'un jeu avec tous les détails à fond....

a+ les gosses

rodro a écrit:
ce serait pas plutôt "memory" et "transistor" ?

Pour "memory"au lieu de mémoire, oui, mais le mot français marche bien.

non, cela n'a rien avoir avec un transistor mais bien avec une résistance...

L'auteur (Léon .Chua) dit cela dans son article :
'" This paper presents [...] a new [...] circuit element called memristor ( a contraction for memory resistor)..."

Donc il s'agit bien d'un nom étant composé de mémoire et résistance.
Si j'ai bien compris, il s'agit d'une résistance (non-linéaire) qui garde en mémoire sa (dernière) valeur. Valeur que nous pouvons changer à volonté en jouant sur ses paramètres.

"Donc il s'agit bien d'un nom étant composé de mémoire et résistance. Si j'ai bien compris, il s'agit d'une résistance (non-linéaire) qui garde en mémoire sa (dernière) valeur. Valeur que nous pouvons changer à volonté en jouant sur ses paramètres." de badthings

Donc c'est comme un transistor, t'envoi un 0 ou 1 t'as un 0 ou 1 en sortie. Ici il parle bien d'un composant qui va faire varier sa resitance en fonction d'une tension et d'un courant dans un temps donné. pour ceux que ca interresse il y a une bonne documentation sur le sujet ici:
en anglais
en.wikipedia.org... (bien détaillé)
et en français
fr.wikipedia.org... (survolé)

37 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !