Très belle initiative. Site fort sympathique. Sujet très intéressant et très vaste.
Petit aparté sur mon expérience personnelle:
L'année prochaine, j'aurai 30 ans. Je n'ai jamais vraiment été un "
hardcore gamer" mais j'ai quand même toujours aimé les JV.
Ma 1ère expérience vidéo-ludique date de lorsque j'ai eu mon
Commodore 64 (Version C) avec lecteur de cassettes et peu après lecteur de disquettes. J'étais tout-petit, je n'y comprenais pas grand chose. J'avais reçu à l'époque pas mal de cassettes et de disquettes et je garde de bons souvenirs de jeux tels que
Shinobi (que j'ai fini!),
Stunt Car Racer,
OutRun,
Midnight Resistance (
dans lequel je ne suis jamais allé très loin...),
Shadow Warriors, et
Night Breed (
jeu auquel j'ai jamais rien compris...)...
Ensuite, j'ai eu une
Super Nintendo avec
Star Wing. J'y ai joué, joué et rejoué. J'adorais ce jeu. Je garde également de très bons souvenirs de jeux comme:
Donkey Kong Country,
Super Mario World 2 - Yoshi's Island (
qui utilisait aussi à certains moments la puce super FX tout comme Star Wing),
Turn and Burn,
Killer Instinct (
dont la cartouche était de couleur noire il me semble), ...
Après, j'ai embrayé avec la
Nintendo 64. Que d'excellents souvenirs avec
Super Mario 64. J'y ai également joué à de nombreuses reprises pour avoir notamment les 120 étoiles.

) La manette de la
Nintendo 64 était un peu étrange de prime abord mais j'en garde une excellente expérience. Des jeux m'ont marqué comme:
Lylat Wars (
la suite de Star Wing de la Super Nintendo;
jeu avec lequel j'avais reçu le fameux "Kit Vibration"),
Wave Race 64,
The Legend of Zelda: Ocarina of Time (
avec une cartouche dorée assez lourde comparée aux autres),
GoldenEye,
Turok,
Banjo-Kazooie,
Extreme G,
Perfect Dark,
Donkey Kong 64,
Quake, ...
J'ai fait l'impasse sur la
PlayStation. A l'époque, je la trouvais sympa mais sans plus. Je n'étais pas bouche bée devant les graphismes de
Gran Turismo,
Resident Evil, ... J'avais choisi mon camp.
J'ai néanmoins craqué un peu plus tard pour la
PlayStation 2.

Aussi car elle faisait lecteur
DVD. Je pense que c'est à partir de ce moment là que j'ai un peu décroché... J'ai découvert à l'époque et après d'excellentes séries TV (
Alias, 24, Lost, Stargate SG-1,...). Mais c'est un autre sujet.

J'ai toutefois de bons souvenirs avec des jeux tels que:
Burnout 2,
Buzz,
God of War,
Grand Theft Auto: Vice City,
Guitar Hero II, ... A l'époque, la
XBOX ne m'intéressait pas du tout. Je n'avais que faire de
Halo et autres
Project Gotham Racing...
J'ai également fait l'impasse sur la
GameCube. J'ai toutefois eu l'occasion de jouer à
The Legend of Zelda: The Wind Waker et c'est un des jeux qui m'ont le plus marqué sur cette console.
Au moment de s'enquérir d'une console "
Next-Gen", mon choix s'est porté sur la
PlayStation 3. Principalement pour une raison au moment de l'achat, le fait qu'un jour ou l'autre "
God of War III" allait sortir sur cette plateforme. Je ne l'ai pas achetée tout de suite. Je la trouvais trop chère. J'ai attendu le modèle 40 GO sans rétrocompatibilité et uniquement avec une
Sixaxis 3 (pas de
DualShock 3 à l'époque) pour ouvrir mon portefeuille. Si la console pouvait me fournir des statistiques quant à son utilisation depuis fin 2007, elle dirait sans doute que dans plus de 80% des cas elle est seulement utilisée en tant que plateforme multimédia. Je l'utilise en effet majoritairement pour regarder des films et autres séries TV via
PS3 Media Server. A mes yeux,
God of War III valait largement le coup de l'achat de cette console même si apparemment il est loin d'utiliser pleinement ses capacités. Je trouve que les jeux actuels sont quasi identiques d'une
PS3 à une
XBOX360. Seules quelques licences exclusives feront pencher la balance. Pour ma part, sur
PS3, j'aime des jeux tels que
MotorStorm,
Resistance,
Uncharted, ... Et j'ai même retrouvé d'anciennes sensations de jeu avec notamment la licence
Ratchet & Clank que j'ai découvert fort tard sur
PS3.
Je n'ai jamais été intéressé par la
Wii. A part quelques jeux comme
Super Mario Galaxy,
Donkey Kong Country Returns,
GoldenEye 007, ... et la rétrocompatibilité avec la
GameCube (
qui n'est apparemment plus supportée actuellement par le modèle disponible en magasin), je n'ai pas trouvé la réelle envie d'investir dans cette console.
J'ai également une
Nintendo DS Lite. Mais j'y joue très rarement. Voire quasi jamais. A part pour
Professeur Layton et
The Legend of Zelda - Phantom Hourglass.
J'avais également fait l'acquisition de la
PSP peu de temps après sa sortie. J'y ai également très peu joué. J'y ai néanmoins retrouvé certains jeux fun de la
PS2 comme
Burnout,
Buzz et
God of War. Et j'y ai également découvert d'excellents jeux originaux comme
Ecochrome,
Exit,
LocoRoco,
Patapon, ... J'ai beaucoup aimé aussi
Space Invaders Extreme...
Je ne suis pas du tout intéressé par la
PlayStation Vita ou la
3DS. J'ai un smartphone
Android. Je n'y ai guère trouvé, à l'heure actuelle, de jeux vraiment renversants. J'ai joué à
Angry Birds quelques minutes. Ce n'est pas, à mes yeux, parce qu'un jeu est téléchargé des millions de fois et qu'il est disponibles sur de multiples plateformes et à toutes les sauces que c'est un bon jeu... Mais ce n'est que mon avis. Les portages d'anciens jeux ne m'interpellent pas vraiment car je trouve que la maniabilité sur smartphone pour d'anciens jeux conçus à l'époque pour des consoles avec manettes ou des PC avec clavier et souris n'est pas excellente.
J'ai également joué sur
PC. Et j'y joue encore de temps en temps mais très rarement. Dans le désordre, j'ai notamment beaucoup apprécié des jeux tels que
Half-Life (mon vrai 1er jeu sur PC avec à l'époque une magnifique
3dfx Voodoo 2!),
Max Payne (uniquement et seulement le 1er que j'ai adoré vis-à-vis de son ambiance (je me souviens des cris de bébés lors d'un passage où Max a été drogué), sa jouabilité, sa trame scénaristique, la manière dont l'histoire est racontée [avec des images style BD sombre]),
Red Faction,
The Thing,
Half-Life 2, etc.
Quelle sera ma prochaine console? En achèterai-je une d'ailleurs? Excellente question. Sans doute pas une portable. La
Wii U ne m'intéresse pas. Je ne suis pas un grand fan du "
Motion Gaming", du jeu online, du coopératif et des DLC. Certaines rumeurs concernant des choix stratégiques de grands éditeurs à propos du marché de l'occasion me font un peu peur.
La prochaine
XBOX? Pourquoi pas? Mais ça ne m'emballe pas plus que ça. Y'aura sûrement une plus grande place pour
Kinect et peut-être des interactions avec les futures tablettes embarquant
Windows 8 (à la manière de ce que souhaite faire
Nintendo avec la manette/tablette de la future
Wii U). La prochaine
PlayStation 4? Si c'est juste pour jouer à un éventuel futur
God of War (alors que l'histoire devait être définitivement conclue avec
God of War III sur
PS3 et qu'un prochain épisode arrive avec une grande place laissée pour le multijoueur [ce qui me laisse perplexe vis-à-vis de cette franchise...]) je ne vois pas forcément l'intérêt. Surtout que,
Sony, il me semble, avait tablé sur une durée de vie de près de 10 ans pour sa
PS3 au moment de sa sortie (ça a été revu à la baisse par après). Ayant acheté la mienne fin 2007, j'ai encore un peu de temps... Mais bon, tout va plus vite, tout s'accélère comme dans tous les domaines (cinéma, automobile, hi-tech, ...).
Pourquoi pas l'éventuelle future et hypothétique "
Steam Box". Le catalogue est riche. ça permettrait ainsi de jouer aussi à des jeux un peu plus anciens (style rétro-gaming avec si possible une bonne manette). ça pourrait être fun.
Concernant le "
Cloud Gaming", je me demande si ça ne va pas devenir du "
Snack Gaming". C'est-à-dire destiné à une clientèle "
casual". Pouvant par exemple jouer simplement, sans se prendre la tête, seul ou à plusieurs, en famille, avec les enfants et/ou les amis sans réellement à avoir à investir dans une console. Cette clientèle serait parfaitement en mesure de jouer à des jeux "
Cloud" sur tablettes et autres smartphones ainsi que directement via la
Box de leur FAI p.ex. On pourrait envisager de coupler par Bluetooth des smartphones à la Box pour s'en servir de manettes occasionnelles... Seul l'avenir nous dira de quoi il en retournera.
Pour revenir quelques instants sur le site, je trouve sa mise en page sympathique. Toutefois, petit bémol personnel, pas toujours évident la navigation en-dessous via les blocs et les tuyaux surtout quand il y a plusieurs pages par chapitre. Ce n'est pas intuitif. Mais le design est original et en adéquation avec le sujet.
Good job!
Et bravo pour le
code Konami!