Retour au site
Connexion : S'inscrire

222 messages
Filtrer ok

Hadopi : un logiciel flic pour prouver sa bonne foi ?

...]Plus que jamais, les débats liés au projet de loi ' création et Internet ', qui démarrent mercredi au Sénat, promettent d'être mouvementés. Dans le rapport remis vendredi par la Commission des Affaires culturelles du Sénat, qui propose cinquante amendements au texte initial du projet de loi figure en effet quelques conseils qui risquent fort de susciter la désapprobation des parlementaires, sans même parler de celle des défenseurs des libertés individuelles, ou même du commun des internautes.

Retour sur une épineuse question, déjà abordée dans l'actualité ... : afin de lever le doute sur la bonne foi de l'abonné à Internet qui prétendrait ne pas s'être rendu coupable de téléchargement illégal, le texte suggère en effet que soient mises en place des solutions techniques de surveillance de la ligne, qui permettraient au présumé coupable de se dédouaner.

Le problème est le suivant : si une adresse IP est détectée dans le cadre d'un échange frauduleux, comment s'assurer, avec certitude, que c'est bien le titulaire de la ligne qui a lancé le téléchargement concerné ? Tous s'accordent à dire qu'une possibilité de recours doit être laissée à l'internaute, mais il parait difficile de se baser sur sa simple bonne foi. Dans l'éventualité où ce dernier n'est pas en mesure de prouver que sa ligne a été piratée, et les échanges illicites effectués à son insu, le Sénat préconise une assurance a priori, via l'utilisation d'un ' moyen de sécurisation ' de l'accès à Internet.

Outre l'exonération que permettrait ce logiciel, deux autres clauses sont envisagées. La première ' est liée à l'intrusion frauduleuse d'un tiers ', le cercle familial n'étant pas inclus. La seconde est ' le cas de force majeure ' qui, de l'aveu même de la Commission, n'est pas clairement définissable. Celle-ci suggère donc que l'on mette l'accent sur la ' sécurisation '.

' Une solution serait de proposer aux titulaires de l'accès des conditions analogues à celles qui sont actuellement acceptées par les utilisateurs de logiciels de sécurité (antivirus, pare-feu, contrôle parental...) : en effet, certaines licences d'utilisation de ces logiciels prévoient un dialogue à distance automatique et régulier entre le logiciel et le serveur de l'éditeur, pour vérifier l'état des mises à jour. Cela comprend l'envoi, par l'ordinateur de l'utilisateur, de données précisant son identifiant et son état de fonctionnement ', explique le rapport de la Commission des Affaires culturelles.

' Dans le cas présent, le serveur de l'éditeur du logiciel vérifierait, à chaque connexion, que les dernières mises à jour ont été installées. Les informations recueillies, conservées douze mois, attesteraient de l'activité du logiciel. Le titulaire de l'accès invoquant la cause d'exonération pourrait ainsi, dans l'hypothèse où l'HADOPI lui adresserait une demande de justificatifs, produire le fichier de "logs" qu'il aurait alors demandé à l'éditeur de son logiciel ', est-il encore indiqué.

Autrement dit, le moyen le plus efficace pour l'internaute de faire valoir sa bonne foi serait d'accepter qu'un logiciel tourne en permanence sur sa machine, et que des informations relatives à son bon fonctionnement soient communiquées à un serveur central à intervalles réguliers. Une technique déjà employée par certains logiciels de sécurité qui, comme le remarque la Commission, ' offrent d'ordinaire la possibilité de désactiver ce système de mise à jour '.

' Il conviendrait à cet égard de prévoir à la charge des fournisseurs de moyens de sécurisation une obligation d'information, par exemple sous la forme d'une étape dans le processus de désactivation où il serait demandé à l'utilisateur de certifier qu'il a bien pris connaissance des risques encourus en cas de désactivation ', remarque alors le rapport. Comme tout fichier susceptible de devenir une base de connaissances étendue sur l'activité des citoyens - qui a parlé de feu Edvige ? - l'idée risque de susciter une certaine fronde.

en gros un bon petit spyware OFFICIEL ?

C'est une blague ? Je n'ai pas envie d'installer un logiciel espion sur mon PC !
Déjà, le fichier de log risque d'être super gros, je ne vois pas où ils vont stocker tout ça (sur combien de temps ?). En plus, ça va plomber ma connexion...
Et pourquoi ils ne nous paieraient pas nos connexions internet avec leurs salaires de sénateurs, au lieu de nous sortir des débilités pareilles ! Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !

Ça ressemble encore à une solution "magique" qui ne convient pas à la complexité des équipements/os...

Bon, ben moi j'ai l'impression de devenir victime de l'enfumage gouvernemental. Quelqu'un peut-il m'expliquer si j'ai mal compris :
- je n'ai pas sécurisé ma ligne mais je ne télécharge pas. Je me fais pirater (ou je suis victime d'une erreur) et on me la coupe (juste la ligne, j'espère)
- j'ai sécurisé ma ligne et je télécharge comme un porc. J'ai tout bon, Hadopi se met sa connerie sur l'oreille et je continue tranquille.

C'est bien ça ?

lol comment se faire enfumer en 50 leçons^^

leurs sypware, ils se le mettent où je pense, et bien profondément^^

Fabuleux. Maintenant, on est présumé coupable tant qu'on ne prouve pas soi-même qu'on est innocent.

En même temps, on en avait un avant goût sur la route.

C'est beau l'autocratie
Edité le 27/10/2008 à 22:47

Les bronzés font de l'informatique...

Au bal des corrompus
La fête continue.

Que la petite vérole emporte ces vieillards et débarrasse le pays de tous ces miasmes.
Edité le 28/10/2008 à 00:23

Le retour de la Stasi.
Edité le 28/10/2008 à 00:56

Il faudrait leur installer un logiciel anti pot-de-vin.

Et si tu as deux pc ? Un qui renvoi des logs propres et l'autres qui fait nimp ... C'est du bidon

C'est vraiment le truc le plus débile que j'ai jamais vu ...
Ils sont complètement dépassés par les évènements, c'est pas possible d'être aussi mal conseillé, la parade tient en quelques clics seulement ...
Edité le 28/10/2008 à 04:16

yup, d'après ce qu'on lit, on dirait que calimero988 a raison : si on sécurise sa ligne, on peut continuer le P2P gaiement en évitant Hadopi.
Alors est-ce que dans ce cas, on passe directement à la case procès pour contrefaçon, long et couteux pour les majors ? (dixit elles-mêmes)

Dites moi, vous êtes sur que votre gouvernement, ne veut pas fermer internet et vous renvoyez à l'époque du Minitel ???? Parce que vue du Québec si cela continue, vous ne pourrai même plus ouvrir votre ordi sans risquer une ou deux poursuites.....

Facile : il suffit d'un vieux PC blanc avec le logiciel espion puis de faire tout ce qu'on veut avec le ou les autres PC...
Aucun intérêt ce truc.

Il va falloir un logiciel multiplateforme, parce que moi je retourne sous BeOS, rien que pour les faire chier !

36 15 code P2P pour toutes les nouveautés en 9600 baud

Mme Albanel et votre équipe, j'organise des diners...vous voudriez pas expliquer votre projet à mes invités, je parie qu'ils seront passionnés, on aura aussi un type qui contruit la tour eiffel en allumettes

catseye a écrit:
C'est vraiment le truc le plus d?bile que j'ai jamais vu ...
Ils sont compl?tement d?pass?s par les ?v?nements, c'est pas possible d'?tre aussi mal conseill?, la parade tient en quelques clics seulement ...
Ce qui est marrant, c'est que ce logiciel ne tournera que sous Windows alors que le gouvernement pousse légèrement à s'en séparer.
En tout cas, ça va être comme la sécurité dans les boites avec des filtres ne filtrant qu'IE et tous les gens intelligents n'utilisant que des navigateurs alternatifs qui passent les filtres les doigts dans le pif.

plumachau a écrit:
Il va falloir un logiciel multiplateforme, parce que moi je retourne sous BeOS, rien que pour les faire chier !

Et hop, on entre dans le cas de force majeur
Logiciel qui ne fonction ne pas sur la machine (idem pour les appareils ayant accès à internet, mais qui ne sont pas des PC)

Sans parler de l'efficacité: il suffit de l'installer sur une machine "propre" et d'avoir à coté une machine où on télécharge comme un bœuf ....

En gros, c'est un pied dans le PC des quidam, mais sans aucune efficacité niveau "protection" contre le piratage.

|

222 messages
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !