Retour au site
Connexion : S'inscrire

229 messages
Filtrer ok

Hadopi rejetée : que va-t-il advenir du texte ?

...]Coup de tonnerre dans l'hémicycle : quelques heures après que le Sénat a approuvé le texte édité par la commission mixte paritaire, l'Assemblée nationale vote, à main levée, le rejet du texte. 36 suffrages sont exprimés, dont 15 en faveur du texte. 21 voix s'élèvent contre : celles de l'opposition, mais aussi de deux membres de la majorité. A la stupeur générale, le texte est rejeté juste avant la suspension de séance de midi.

Que va-t-il advenir maintenant du projet ' Création et Internet ' ? Examiné dans le cadre d'une procédure d'urgence, le texte n'était censé faire qu'un passage devant les deux chambres. A partir du moment où l'Assemblée nationale le rejette suite au passage devant la commission mixte paritaire, le gouvernement peut choisir de demander une nouvelle lecture, basée sur le texte rédigé par l'Assemblée nationale. Les mesures injectées ou supprimées par la CMP, qui ..., ne seront donc pas conservées.

Le projet repasse alors devant le Sénat, puis devant l'Assemblée, pour un unique examen. En cas de désaccord entre les deux chambres, il n'est plus question ici de saisir une commission mixte paritaire : c'est l'Assemblée nationale qui prend la décision finale.

Pour l'instant, ni le gouvernement, ni le ministère de la Culture ne se sont exprimés. Néanmoins, le soutien explicite du chef de l'Etat au texte laisse penser que le projet de loi sera présenté une nouvelle fois devant les deux chambres. Majorité et opposition devront alors unir leurs forces, afin que le texte passe, ou soit définitivement rejeté.

Hum, si ça repasse, la loi sera adopté :S

On y aura droit !

Je prend ma carte au Ps si la loi ne passe pas ! XD

d'un coté je suis content, mais je ne peux m'empêcher d'être déçu de voir le nombre de votant... c'est triste de voir un si grand espace démocratique déserté :s

Ils ont joués aux idiots à droite en votant une loi avec une poignée de Députés
Cela paraissait exécrable qu'une loi soit votée ainsi mais qu'elle soit rejetée de la même manière c'est réjouissant

Nous avons bien la droite la plus bête du Monde

Si on revient à l'Assemblée pour un vote en deuxième lecture c'est sur le texte "avant" les modifications de la commission mixte cela veut dire déduction du prix de l'internet dans l'abonnement et le sur-référencement sur les moteurs de recherche
La première mesure obligeant les FAI à "décortiquer" les prix des abonnements et abaissant leurs ressources pendant qu'ils devront investir lourdement pour pouvoir couper le net sans couper le téléphone et la TV
Ils sont donc punis comme leurs abonnés et la France va prendre 1 à 2 ans de retard pour la fibre, à moins que ce soit le contribuable qui paye donc même ceux qui ne téléchargent pas illégalement
Cela ne correspond pas aux accords de l'Élysée qu'il avait signé
Quand au sur-référencement les Google et Cie vont surement apprécier l'investissement que cela représente
.
Edité le 09/04/2009 à 14:40

C'est la fêteuuh, la fêteuuh !!

Il est évident que le texte passera, allons, soyez lucides.
Au moins n'y aura-t-il plus la double peine, ça va bien faire chier les FAI ça, j'en rigole d'avance

et paf :P
(inutile, pas constructif mais ca fait plaisir )

Enfin une bonne nouvelle. Finalement il semblerait que la liberté ai gagné un point... pour le moment en tout cas...
wait and see

tenez bonnnnnn !!! vive la résistance !

Maintenant le petit bonhomme qu'on voit souvent s'agiter à la TV en compagnie d'une grande brune la fait passer dans le dos de tout le monde.
Comme d'hab quoi...

Je croise les doigts pour que ce Sarko de mes deux n'est aucune influence sur la nouvelle presentation du texte. grrr

Il ne faut pas rêver ... Il sera reproposé à l'assemblée nationale et il sera voté ...

@Clud : Sarkozy est président, jusqu'à preuve du contraire ... Et qu'un parti majoritaire dans les deux chambres désavoué un président issu de ses rangs, ca te semble crédible à toi ?
Edité le 09/04/2009 à 14:32

Bah faut pas rêver, vu que naboléon soutient cette loi, elle repassera, et au pire ils passeront en force avec le 49.3 comme pour le CPE.
C'est ca la liberté

ha ha ha tout ça pour ça. mais ne nous y trompons pas les majors ont déjà du téléphoner à certains pour savoir ce qui se passe car ce n'est pas ce qu'ils espéraient.

la loi va donc repasser à l'assembler et cette fois je suis sur que aprés s'être fait tirés les oreilles tous les députés ump seront là pour voter pour.
au moins l'avis de la commision paritaire qui n'a de parité que le nom ne sera plus nécessaire.

ça va faire comme la licence globale, ça va être revoté a l'assemblé et ce coups ci les banc vont être plein et la loi va passer, mais les FAI vont pas être content

Je m'interroge sur la raison de ces absences.
Emploi du temps incompatibles avec la fonction de député ?
Vu le niveau de revenu, il me semble possible de n'être que député. Une loi devrait passer pour ça malheureusement elle serait votée par ces mêmes députés...

D'un autre côté, l'absence de la majorité, qui va se faire remonter les bretelles par le président, est peut être voulue. Tous les députés ne sont pas stupides, ce sont souvent à la base élus locaux qui ont un certain rayonnement positif dans leur région. Je me dis que devant la réaction de pas mal d'internautes, les sondages... ils ont peut être compris que cette loi les dépassait et on préféré être absent pour ne pas (trop) s'attirer les foudres de leur chef ultra-autoritaire et qui surtout ne supporte pas l'échec, car, il faut l'avouer, ce refus de l'AN est un sacré camouflet à la barbe de NS.

Apprenez la conjugaison du subjonctif : "quelques heures après que le Sénat ait approuvé le texte" !

Edit : j'ai noté quatre fautes dans la news précédente sur l'Hadopi, voici de l'aide sur la conjugaison www.leconjugueur.com...
Edité le 09/04/2009 à 14:40

|

229 messages
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !