Retour au site
Connexion : S'inscrire

566 messages
Filtrer ok

Hadopi : la commission mixte paritaire durcit le texte

...]Réunie mardi soir, la commission mixte paritaire a opéré quelques modifications au projet de loi ' Création et Internet '. Elle est notamment revenue sur un amendement voté à l'Assemblée, qui visait à protéger l'abonné à Internet de la ' double peine ' en l'exonérant des frais liés à sa ligne Internet durant la suspension de cette dernière.

Composée à majorité de parlementaires favorables au projet de loi soutenu par le gouvernement, la commission mixte paritaire a sans surprise conservé l'essence du texte et le principe de riposte graduée. Objectif, pour ce collège de sept sénateurs et sept députés : harmoniser la future loi autour des deux versions du texte successivement votées par le Sénat, puis par l'Assemblée.

A l'Assemblée, il avait notamment été décidé que l'abonné ne paierait pas la part correspondant à l'accès à Internet de son abonnement triple play. L'amendement concerné a finalement été rejeté par la CMP, au motif qu'il faisait ' porter aux fournisseurs d'accès internet le préjudice d'une sanction prononcée contre l'un de ses abonnés ', selon le sénateur UMP Michel Thiollière.

Les FAI devraient apprécier, puisqu'ils n'auront pas à dévoiler la ventilation tarifaire entre les trois prestations que sont accès au Net, téléphonie et TV sur IP. Cette décision donnera toutefois lieu à un recours auprès du Conseil constitutionnel, ont prévenu certains députés de l'opposition, dans la mesure où elle suppose une double peine pour l'abonné.

La CMP a par ailleurs évincé définitivement la possibilité de restreindre les débits de l'abonné plutôt que de prononcer une suspension. D'autre part, il ne devrait finalement pas y avoir d'amnistie pour les internautes poursuivis pour téléchargement illégal avant l'entrée en vigueur de la loi.

Pour le reste, les principales mesures du texte, y compris les plus controversées d'entre elles, sont conservées. La Hadopi sanctionnera donc les internautes convaincus de ne pas avoir correctement sécurisé leur ligne contre le téléchargement illégal et ce bien que l'outil nécessaire n'ait pas encore été défini.

Le texte sera maintenant présenté pour ratification devant l'Assemblée nationale jeudi 9 avril, avant une probable saisine du conseil constitutionnel. Nous reviendrons bien sûr sur le sujet.

HONTE A LA FRANCE !

Special HADOPI dans mon blog
generation-clash.over-blog.com...
Edité le 09/04/2009 à 12:31

Bruxelles va adorer cette loi !!!!!
vivement le premier qui ce fera prendre, qu'on rigole un bon coup.

ah!! je me disais bien aussi, ils sont un peu trop cool...

c'est mieux comme ça

Message supprimé le 08/04/2009 à 09:50.

Texte caduque voté

Encore plus caduque après ces aménagements...en gros ils ont virés tous les amendements, non?

J'espère que le conseil constitutionnel fera un petit quelque chose mais bon c'est beau de rêver
Edité le 08/04/2009 à 09:49

La France va avoir de tres gros ennuis avec l'Europe ! En durcissant le texte par le CMP, la double-peine est arrivee !
www.pcworld.fr...
Edité le 08/04/2009 à 12:11

Et c'est reparti pour 20 pages…
Modérateur OSA/DSA

texte adopté par combien ? une vingtaine de député, de nouveau ? (sur 577 !!)

Les FAI poussent un gros coup de gueule contre HADOPI !
www.pcworld.fr...

Dans l'article, la loi signerait la fin de l'ere numerique et le deploiement de la fibre optique sera completement arretée !

Contacter le membreVoir profil
rXp
Ca va être l'éclate

RDV dans 2 ans pour voter une 3ème loi encore plus caduque vu que les 2 actuelles vont se ramasser en beauté

Bienvenue en chine...

@Utlrahardcore : Merci pour le lien ^^
Edité le 08/04/2009 à 09:55

Voir profilContacter le membre
MJH
le téléchargement, c'est pas bien...

mais ça... ça l'ai encore moins. Triste pays qu'est devenue la France...

Pourquoi les ministres font des projets de lois comme ça qui sont approuvés par des incultes du net??? Parce que ça apporte un plus non négligeable à la retraite... On est pas quitte avec cette loi...

j'édite mon post, suite à une réflexion intéressante page 3.
Edité le 08/04/2009 à 10:23

ils dégradent encore plus l'image de l'industrie du disque

ils n'ont aucune preuve que ça ne pas va faire chuter les ventes encore plus

et je vois pas pourquoi je payerais un abonnement pour un service qui m'est refusé lol
ça sera opposition directe si je dois me faire couper

JE me demande si le fait que la loi est été durci, n'est ps une chance supplémentaire quelle ne passe pas le conseil constitutionnel

il faudrait qu'ils m'expliquent comment sécuriser mon Wifi... vu que Albanel est une pro en Firewall...

Et pourquoi pas pendre l'internaute en place publique?

Il devrait y avoir une règle interdisant de voter une loi si au moins 50% des députés ne sont pas présents !

6H05T a écrit:
texte adopté par combien ? une vingtaine de député, de nouveau ? (sur 577 !!)

Par la commission, pas par les députés.
Ce serait bien d'essayer de comprendre nos institutions.
Modérateur OSA/DSA

|

566 messages
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !