ar-s a écrit:
Je ne fais pas l'apologie du piratage, mais ça fait du bien de voir que certains artistes "connus" ont encore cet esprit de "faire le la musique par passion" et pas que pour le pognon.
Tu peux rajouter Manu Chao à la liste. Il m'avait bien plu à Taratata il y a un ou 2 mois quand à la question à propos du piratage, àque de toutes manières tu dois condamner vu l'action que c'est, mais qui soulignait quand même l'ironie de la situation : ceux qui se plaignent le plus du piratage sont bien les même qui te vendent le matériel qui te permet de pirater...
Mais le fait est que aujourd'hui on est dans un contexte un peu batard : les artistes (je ne parle que de musique) qui ont toujours voulu vivre leur passion (pas forcément en vivre à 100 %) font évidemment de la scène. Si le publique accroche, ils peuvent arriver à en vivre. L'album vient après, en général à la demande des fans. Ceux qui ont percé comme ça, bah ils sont là pour la scène et l'album est de toutes manière destiné aux fétichistes donc il se vendra. Le problème, c'est que de nombreux pseudo-artistes sont aujourd'hui leurrés par le hochet "album" brandi par les maisons de disques et ont comme rêve de vivre de leurs ventes d'album. Sauf que c'est des stars aussi éphémères que les pubs qui les font connaître.
Aujourd'hui, les maisons de disque "découvreuses de talents" ne servent à rien pour les artistes. Elles produisent un produit tout fait (chateur/groupe + titre + album + campagne publicitaire) oui mais n'ont rien à faire de la notoriété de l'artiste. Vous imaginez si Lorie voudrait faire du Blues aujourd'hui ? Sa maison de disque suvra pas car ses analyse ne lui garantiron pas les objectifs fixés pour ses albums. Un gars comme Garry Moore a pourtant fait ça : le hard rock lui a donné une notoriété et des fans qui l'ont suivi quand il s'est mis à sa passion, le blues justement (avec des pointures en plus...).