Cazeilles a écrit:
Je peux t'en parler, j'ai travaillé pour ces deux constructeurs et pour leurs clients, notamment ceux du milieu de la Défense, comme la DCN. IBM ne fait plus de PC, c'est maintenant repris par le très chinois Lenovo. Il est facile pour eux de sortir une carte mère prototype avec ce type de processeur "hacker". Dans le circuit de la maintenance ils peuvent mettre en stock ce genre de prototype, modifier le FRU (part number) de la carte mère précisée dans le plan d'action pour le technicien envoyé sur site. Ainsi le technicien mettra à son insu une carte mère espionne chez le client. Il n'y a aucune procédure de contrôle à ce niveau sur les postes individuels.
Ca a l'air sympa là où vous travaillez... :/HeavyArmor a écrit:Ca t'as beau le répéter, ça rentre pas :/sokaris a écrit:
re bref; bloquez vos sessions, et vos portes quand vous partez de votre machines ;)
sokaris a écrit:
HeavyArmor ->
je ne deconais pas avec l'histoire de la banque, j'en ai fait la demonstration moi meme il y a pas si longtemps (moins facile maintenant avec les demande de mot de passe ou il faut cliquer sur un tableau)
une personne que je connaissais bien, mauvaise habitude de laisser sa session et sa porte ouverte.
me suis mis a sa place. j'ai attendu... 20 minutes. A son retour je lui ai montré.
IE / favoris / hop sa banque.
paf mot de passe enregistré -> connecter sur son compte
onglet : faire un virement
montant 1€ pour la demo
compte destinataire : mon compte
valider
paf mot de passe encore enregistré.
puis j'suis allez faire un tour dans "mes documents" histoire de copier 4 ou 5 dossiers "sensibles" sur une clé usb
merci madame, bonne journée.
ca m'a pris 3 minutes.
depuis ce jour, laisse moi te dire que TOUT l'etage ferme ses sessions et ses portes.
plus que 24980 utilisateurs a convaincre ^^
daroyce a écrit:archimede333 a écrit:
En tout cas on en est pas encore là, de plus je n'ai pas encore eux beaucoup connaissance de PDG qui se font attaquer pour des donnés informatique, mais par contre le cas des employés qui (re)vendent, qui modifient/supprimes des données, effectivement il y en a plus.
search.bbc.co.uk...
Enjoy :paf:
C'est juste que la plupart ne s'en vantent pas, vu que les donnees peuvent contenir des noms, adresses, details divers de leurs clients.
Ca veut dire que ta machine a une liaison bluetooth: une entrée de plus ? (pour le pirate à distance cette fois)Proutie66 a écrit:Justement, pour ce genre de problème, on peut faciliter le truc. Tu te trimballes avec ton téléphone portable, dès que tu es loin du pc, celui-ci se bloque. ( grâce au bluetooth)
HeavyArmor a écrit:
sokaris a écrit:
re bref; bloquez vos sessions, et vos portes quand vous partez de votre machines ;)
Ca t'as beau le répéter, ça rentre pas :/
Je trouve l'idée sympa et en pratique c'est l'idéal
http://www.tayo.fr/download...
Moi j'avais accès à pratiquement toutes les infos de la banque (ça veut dire les comptes, les noms et adresses, les No de CB (ce qui est était déjà anormal...). Donc le rigolo qui veut faire son travail sur mon poste sans avoir eu l'autorisation d'accès, c'était pas envisageable.tompim a écrit:
Ca va, c'était gentil... Quand c'est le DRH ou la chef comptable qui oublie de verrouiller sa session, ça peut être un poil plus gênant.
:D Faut qu'ils se sentent concerné...sokaris a écrit:
plus que 24980 utilisateurs a convaincre ^^
Grand classique. Le plus gros maillon faible de la sécurité c'est l'être humain :neutre:daroyce a écrit:
Le plus simple, et le plus efficace, restera toujours au choix de braquer un cadre (tu as ensuite toute la vie pour debloquer et decrypter le contenu), ou de payer un employe pour sortir des donnees.
En effet attaquer un PDG c'est franchement stupide: il a aucun droit accès intéressant [:kramoc] Depuis quand un PDG ça bosse :o [/troll? ]archimede333 a écrit:
En tout cas on en est pas encore là, de plus je n'ai pas encore eux beaucoup connaissance de PDG qui se font attaquer pour des donnés informatique, mais par contre le cas des employés qui (re)vendent, qui modifient/supprimes des données, effectivement il y en a plus.
Tout dépend de quel système tu braques... Y a des types armés qui risquent de te faire plus mal qu'un simple mur (même ceux pas armé je m'approcherais pas :paf: ). Le but d'un hack est souvent l'espionnage, donc méthode rambo à oublier ;) Ca doit rester discret et à l'idéal transparent.Lebarbu_KW a écrit:
Mwai rien de bien revolutionnaire moi je trouve... tu veux des infos, si tu a acces a l'interieur de la machine tu t'en va avec le disque dur voir avec la machine complete :D
Avoir acces a la machine physique c'est telement simple, faut pas passer a travers des firewall mais a travers de vrai "mur", reel eux ! donc a mon avis c'est bien gentil mais sa ne dois pas faire fremire de peur bien grand monde !
Je ne sais pas dans quel domaine tu bosses, mais j'avais discuté avec un chercheur en crypto (domaine ô combien sensible) de l'Universite Catholique de Louvain. Quand ils commandent un ordinateur, ils le démontent/remontent systématiquement avant toute utilisation. Ils ont déjà trouvé des mouchards matériels. As-tu (ou ton entreprise) fait cette vérification?daroyce a écrit:
En ce qui me concerne:
- Portable verrouille sur sa borne IBM
- Aucun access USB/Firewire ouvert
- Mot de passe PGP sur le disque dur 100% encrypte
- Mot de passe session Windows
- Fichiers stockes majoritairement sur les disques serveurs:
Acces restreint selon les emplacements/dossiers/sous-dossiers
Mots de passe Excel
Differents systemes compta/finance/base de donnees soumises chacune a un login/password
- Acces Internet soumis a une identification sur l'intranet (ou rien n'est stock), puis identification sur le proxy.
- Acces Internet restreints, certaines URL sont bloquees.
- Download & Upload impossible pour depuis ou vers les disques durs locaux/distants.
- Emails centralises et systematiquement cryptes pour les echanges internes.
- Emails vers l'exterieur systematiquement controles, un adresse de la societe sur nos serveurs est ouvert pour des echanges cryptes et controles si les communications sont regulieres.
- Les captures d'ecrans via 'print screen' sont desactivees.
Les mots de passes sont changes toutes les 4 semaines, et les logins tous les 3 mois. Tous les comptes sont bloques au 3eme essais infructueux. Les acces ne s'obtiennent qu'avec l'aval de ton superieur, et de son propre superieur. Idem pour debloquer un acces a la suite de 3 mauvaises saisies.
A part a s'introduire sur mon poste de travail pendant que je vais chercher un document sur l'imprimante a 3m de la, je ne vois pas vraiment comment tu peux recuperer une seule information sur ma machine. Meme en supposant qu'on puisse avoir un acces direct a ma machine.
Certes les donnees manipulees sont tres sensibles, mais c'est relativement standard comme niveau de securite dans ce domaine
erik.lallemand a écrit:
Je ne sais pas dans quel domaine tu bosses, mais j'avais discuté avec un chercheur en crypto (domaine ô combien sensible) de l'Universite Catholique de Louvain. Quand ils commandent un ordinateur, ils le démontent/remontent systématiquement avant toute utilisation. Ils ont déjà trouvé des mouchards matériels. As-tu (ou ton entreprise) fait cette vérification?