Un diablo like? Mort de rire... Serieusement, comparer Guild Wars et Diablo, c'est dire que Zelda et Morrowind c'est la même chose...
T'es pas balancé sur un serveur au hasard, y'a un pool de serveurs et TOUT LE MONDE est sur ce pool de serveurs. Même les gars qui ont leur xompte localisé en amerique, en corée ou autre. Si tu penses etre sur au autre serveur parce que t'a atterri dans "ascalon zone 1" et ton pote dans "ascalon zone 3", t'as pas cherché beaucoup...
C'est juste d'autres instances de la même zone pour eviter le surpeuplement. Ceux qui ont joués à Anarchy Online et qui connaissaient la ville de Tir y'a 2 ans, ou la colline d'Athen actuellement, doivent pousser un gros soupir de soulagement...
Ca ressemble à diablo dans le sens ou il y a peu de competences à monter, c'est vrai. C'est tout.
Y'a pas d'arbre de competences stupid comme diablo, dans lequel on est obligé de monter quarente-douze competences au moins une fois pour avoir celle qu'on veut, avec une limitation de niveau. Dans Guild Wars, on choisi ses competences une part une.
Le systeme de multiclasse est tres complet et apporte une grosse touche de strategie. je vais reprendre l'exemple du manuel: un elementaliste / moine (E/M) et un moine / elementaliste (M/E) ne sont pas du tout pareils. le E/M dispose de la competence de stockage d'energie, il peut donc soigner plus longtemps, plus souvent. Le M/E dispose des faveurs divines, ses soins sont plus efficaces individuellement mais il a moins de mana pour les lancer. Le E/M est tres efficace pour contrer un necromancien, car il n'a pas besoin de soigner beaucoup, mais il devra soigner souvent, le necro repetant souvent ses drains de vie. Le M/E est tres efficace contre un ranger, qui est en general capable d'infliger des tres gros degats dans un laps de temps assez court, mais qui doit ensuite attendre de recuperer du mana et laisser ses sorts se regenerer pour recomencer.
Dans diablo, la strategie, c'est "j'ai le meilleur equipement, je suis un gros bill, je bousille tout". Dans guild wars, la strategie c'est "sur qui dois-je taper en premier, avec l'aide de qui, et comment eviter la contre attaque?".
Si on compare encore plus avec Diablo, il y a 6 classes de persos extremement figées. La il y en a 36. 6 classes, pouvant se combiner avec n'importe laquelle des 5 autres, dans un ordre ou l'autre, ou alors classes "pures" (non multiclassé). Et ca fait vraiment une difference. J'ai testé le ranger / moine, le necro / moine, le necro / mesmer, le necro / elementaliste, l'elementaliste / necro, le mesmer / necro, le necro / mesmer, l'elementaliste / mesmer, le mesmer / elementaliste... Et à chaque fois j'ai eu l'impression de jouer completement autre chose.
Pareil, dans Diablo, on trouve des objets, on les utilise, point. Dans Guild Wars, on trouve des armes, mais pas d'armures. Il faut faire fabriquer son materiel par les artisan en leur apportant les matieres premieres, que l'on peut extraire avec un "salvage kit" (desolé je joue en anglais) des objets ramassés. Votre ranger ne se servira jamais de cette hache? non, mais il peut en extraire du fer, et le revendre, y'a forcement un guerrier qui veut une nouvelle armure quelque part. Ou alors, le bois de ce bouclier peut servir a fabriquer un meilleur arc, peut-etre.
Ce jeu est bourré de bonnes idées, vraiment. Autant au niveau du PvE que du PvP, c'est une bombe :)