Mon cher LightBeam, tu es bien en retard sur mon neveu qui sait dejà utiliser la mule mieux que toi
Lightbeam a écrit:
Lol, ok, on va acheter des disques durs avec des films dessus, mais attends 10ans alors. Prouve moi aussi que produire 1 disque dur par film c'est pas polluant, et si toi t'es adepte d'acheter un film à télécharger sur un disque dur sans être sur que ton film sera conservé sans problème moi pas. Imagine un film sans compression, combien de Go ça prends ? 10-20 ? t'es prêt à investir dans un disque dur à 500€ juste pour stocker ta vidéothèque ? Et combien de temps pour télécharger un film de 20Go ?
Non, on va pas acheter un disque dur avec un film dessus

, on télécharge en haut debit (merci la fibre optique) et si on a pas assez de debit, on regarde en streaming : une forme de direct via internet

Sinon tu sais qu'il existe dejà des stockages en ligne de plusieurs giga pour pas très cher / an avec une garantie des données inégalable avec ton ordi a domicile ?
Et puis rien ne t'empêche de télécharger seulement quand ta machine est allumée avec un debit max immédiat (bittorent) pour le cas on ton ordi serai un portable et que tu souhaiterais emmener quelques films de ta collection avec toi en voyage

Et puis il existe aussi une autre forme de prestation qui apparait en ce moment : tu t'abonnes a un fournisseur de VOD à 15€ par mois et tu as accès a une videothèque complète en quelques clics et un numéro de carte bleue ... Tu n'as pas lu la news à propos de Orange et France TV ? La machine est en marche ...
Bref le support des données devient secondaire, sauf pour les cadeaux de noël où les gens achètent n'importe quoi (j'ai recu le dvd de la saison 2 de Lost alors que je l'avais déjà vu à la télé ou en divx pour les épisodes que j'avais raté)
Lightbeam a écrit:
Et pense au petits villages avec les pauvres commerçants (du centre ville, lol) concurrencés par la Fnac, ils vont pas être défavorisés par les ventes de films en ligne tu crois ? Alors on résume : j'habite un village de 500 habitants, j'ai une connexion ADSL de 10Mo/s (on est en 2015, mais le cable passe pas encore chez nous) et je veux charger le dernier film à la mode, il fait 30Go, je laisse donc allumé ma platine HD pour le charger, je la laisse allumée 3-4 jours, pas le temps de voir le film ce week end (dommage) je pollue donc car ma platine reste allumée jour et nuit... bla bla... franchement, les disque c'est le meilleur format qu'on puisse avoir pour l'instant.

Déjà la FNAC elle va pas dans les villages : pas assez de bénèf ...
Ensuite tu oublies les réfractaires a la technologie, ils existent et utilisent encore la location de DVD voire de VHS (si si j'en connais) donc la vente/location/abonnement en ligne aura la majorité des parts de marché mais les autres continuront d'exister, et puis si tu as 10 Mo/s ben t'as qu'a prévoir le temps de téléchargement ou t'abonner a l'internet par satellite

ou encore télécharger la version SD pour lignes bas débit :-p
Et pour finir sur la pollution, c'est pas que la consommation d'électricité qu'il faut regarder mais surtout la source d'énergie (pétrole ou nucléaire!) et rien ne t'empêche d'avoir une box allumée 24/24 pour une faible consommation et qui sert juste a ça (pas d'écran allumé, pas de ventillo pas de proc surpuissant, un 386 sous linux ferai l'affaire ... à moins qu'on ai un centrino 2015 avec une consommation adaptée aux besoins ... )
Et puis sinon il te reste a regarder l'une des 3697 chaines en TNT, il aura bien au moins une chaine a te passer le film que tu veux regarder, ou jouer a ton jeux favori en 1920x1080 avec ta nouvelle ATVidia X99900 GTXXL branchée sur ton écran full HD