Retour au site
Connexion : S'inscrire

29 messages
Filtrer ok

Google Wave : bientôt une première bêta

...]Dans un billet publié lundi sur leur blog officiel, les développeurs de Google Wave ont annoncé que le 30 septembre prochain une première vague d'utilisateurs devrait pouvoir tester le nouveau système de communication centralisée annoncé à la fin du mois de mai.

Avec Wave, Google souhaite redéfinir le courrier électronique et transformer les processus de communication. Un message (ou une conversation) s'apparentera alors à une sorte de wiki privé mis à jour en temps réel. En effet, Google explique que jusqu'à présent, le courrier électronique tente d'imiter le courrier postal mais l'équipe estime que les choses pourraient se révéler plus efficaces en mélangeant email, messagerie instantanée et dimension communautaire.

Pour l'heure Google Wave est accessible à quelque 6000 développeurs qui mettent au point certaines fonctionnalités optionnelles sous la forme d'applications web. L'équipe explique : ' nous focalisons nos efforts pour rendre Google Wave plus rapide, plus stable et plus ergonomique '. Dans un peu plus d'un mois la firme de Mountain View invitera 100 000 utilisateurs pour une première bêta. Google a annoncé la sortie de Wave dans le courant de cette année. Pour s'inscrire sur la liste d'attente, rendez-vous ici.

Ca a l'air vraiment sympa, c'te nouvelle interface

thordax : portal.opera.com...

bon beinh je reste sous Opera :P

héé j incite pas au troll

Kriz4liD> C'est quand meme pas du tout la meme chose.

Je suis pas certain que portal opera et google wave aient la même utilité ...

kriz4lid > C'est quoi le rapport avec opera exactement ? O_o

Ha google, ils sont impressionnants je trouve car ils arrivent très souvent à complètement redéfinir ce qu'on a l'habitude d'utiliser...

Soit ils pensent à des trucs tellement évidents qu'on se demande pourquoi on y a jamais pensé avant, soit ils attaquent les problèmes sous des angles complètement originaux.

On aime ou on aime pas, mais leur travail est vraiment impressionnant et mérite le respect!
Modérateur Jeux Vidéo + Actualités

Ca promet ! Même si les quelques exemples présentés passent un peu à côté des applications concrètes de tout ça, j'ai hâte de tester la bête. (Espérons que je soit pioché !)

De plus, si ça reste dans la logique Google, tous les services seront puissamment reliés les uns aux autres pour obtenir une plate forme de communication assez forte ! Gmail, Agenda, Doc, Contacts... La mort de FaceBook ?

ah... leur "web 2.0" (terme tout à fait ridicule au passage) c'est définitivement le web du futile et le paradis du kikoulol...

Oui le rapport avec Opera...

Au vue des démos de ce logiciel, je pense qu'il va réellement révolutionner la communication électronique, et qu'il apporte vraiment quelque chose de nouveau et d'utile.

Quand je vois Outlook par exemple, je comprends pas vraiment comment il peut encore lutter contre GMail et Google Calendar...

C'est clair, microchiotte a du soucis à se faire.

J'ai recu mon compte avant-hier, pas eu le temps de regarder en profondeur pour l'instant, mais j'adore le concept

@tifosiblack
Une puissante machine historique couplé à une solution microsoft Exchange et Active directory le tout en armonie.

Au passage, Gmail = Serveur email externe. Ce n'est en rien une solution email local. D'ou pourquoi les entreprises ne se précipite pas dessus. Elles n'ont aucun contrôle sur les données qui y passe.

Par contre coté particulier ... bah ils ont un joli client mail fournis avec leur suite office qu'ils ont payé cher. Donc ils l'utilisent ^^

@jcollot
Le compte Wave est lié à ton compte Google ou pas ?
Edité le 24/07/2009 à 15:02

tifosiblack a écrit:

Quand je vois Outlook par exemple, je comprends pas vraiment comment il peut encore lutter contre GMail et Google Calendar...

Le problème avec google, c'est que question sécurité et vie privée c'est un grand 0 pointé.

Faut être fou pour mettre toutes ses données (documents, communications email, la téléphonie google arrive, etc...) dans les main d'une organisation comme google (et je parles même pas de gmail qui as mis 2-3 ans pour enfin offrir une connexion sécurisée ssl, etc...).

La moindre des choses pour google serait de mettre en place un système d'encryption des données. Comme ça tout serait toujours sous forme encryptée chez eux. Avec le système standard de paires de clés (style pgp, gnupg, etc...) Encrypté et décrypté à la volée sur le poste client avec notre clé, comme ça ni google ni personne n'as accès à nos données.

Mais malheureusement, la sécurité des données ne cadre pas avec les ambitions de google. Ils veulent trop vouloir avoir la main mise sur nos données et avoir leur moteur de recherche mettre son nez dans tout.

edit: l'idée est bien sur très bonne, mais encore faut-il que ce soit appliqué correctement pour être utilisable: - > sécurisé.
Edité le 24/07/2009 à 15:22

@jcollot : Whaou ! Plus de 2 mois avant la terre entière ! Puissant !

=> "Le moteur de recherche vient d'annoncer sur son blog sa volonté d'ouvrir Google Wave, son futur outil de communication, le 30 septembre prochain ; 100 000 utilisateurs pourront alors le tester en avant-première avant son lancement définitif, attendu d'ici à la fin de l'année."

A noter que sous "Google Wave le service en ligne" se cache "Google Wave le protocole de communication" qui lui est libre et standardisé. Et c'est ça le plus important, car ce protocole est grossièrement comparable aux protocoles IMAP et POP qui servent a gérer nos courriers au quotidien, dans le sens ou il serra utilisable par n'importe quel logiciel ou service en ligne qui le voudra (Les sofs de mails et les webmails vont probablement devenir compatible WAVE avec un peu de temps).

Bref l'interface Google Wave que l'on voit, n'est qu'un "webmail" greffé sur le protocole WAVE, et donc il faut s'attendre a voir fleurir pleins de logiciel et sites compatibles Google Wave. Ce ne serra donc pas "réservé" à Google et c'est tant mieux.

Pour moi le plus important la dedans est bel et bien l'arrivée de ce nouveau protocole

il faut mater la demo de googlewave en video pour comprendre la puissance de l'outil!! rien a voir avec Opera...

la question est :

wiki ok mail ok messagerie instantanée ok, mais ou vont être stocké les données ?

sur les poste client ?
sur les serveurs google ?

de fait se soulève une question de sécurité, et plus encore de vie privée !

Encore une news google, j'ai hâte de tester Wave, c'est réellement impressionnant, surtout comme le précise NaaOkth, c'est aussi un protocole, donc un futur logiciel de 'mail' compatible wave, il ne reste qu'un pas à franchir.

ManuMeuh a écrit:
@jcollot : Whaou ! Plus de 2 mois avant la terre entière ! Puissant !
J'ai aussi un compte google wave, une béta est ouverte pour certains dévs qui en ont fait la demande.

jibet a écrit:
la question est :

wiki ok mail ok messagerie instantanée ok, mais ou vont être stocké les données ?

sur les poste client ?
sur les serveurs google ?

de fait se soulève une question de sécurité, et plus encore de vie privée !
C'est comme un mail, c'est stocké chez ton provider mail.
Et comme Wave sera un protocole ouvert tu pourras avoir ton server wave chez toi (si tu as la puissance).

Possibilité aussi d'avoir un serveur wave interne a la société...
Donc contrôle total des échanges pour les plus frileux

|

29 messages
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !