supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

72 messages
ok
brousse_ouillisse a écrit:
Ils feraient mieux de faire en sorte d'améliorer les infrastructures, c'est quand même scandaleux, que les grosses boites de l'internet se fassent des milliards de dollars de cagnotte sans reverser un Kopek aux gouvernements ou entreprises en charge de l'infrastructure, c'est à dire des tuyaux d'internet, alors qu'elles sont bien contentes d'avoir des gros tuyaux pour proposer de nouveaux services qui leur rapportent encore plus (Daily motion, youtube, etc).
Ah bon ? Elles ne payent pas d'impôts les grosses boîtes en question ? :paf:

Replay, j'étudie en ce moment les phénomènes climatiques ( TS spé svt ) et je peux te dire qu'une partie de ce que tu dis n'est certes pas faux, mais ce n'est pas vrai non plus !

Vu le marché de l'énergie aux USA avec un système électrique qui n'est pas des plus performants c'est une bonne publicité et un bonne investissement économique, il gagne sur les deux points, le tout dans un communiqué de presse, bonne initiative!

angmar67 a écrit:
plumcake a écrit:
REplay974 > spécial dédicace pour toi

le réchauffement climatique est une affaire très complexe, et même sans l'homme la terre a un cycle période froide période chaude.
Le soucis qui nous incombe en ce moment est l'accélération du processus, autant le changement climatique "naturel" est lent (trés trés lent à l'échelle humaine) autant l'homme provoque une accélération hyper rapide du phénomène.
lorsqu'une chose qui se produit sur une période de 20 000 ans l'écosystème s'adapte (bien souvent par sélection génétique / mutation)
mais quand le même phénomène est ramené à 200 ans l'environnement ne peut pas s'adapter, et là c'est le clash.

pour info :
la concentration en Co2 a été stable sur les dix mille ans précédents et sur une période plus vaste (400.000 ans) le taux n'a jamais dépassé les 280 ppmv (une partie par million en volume)
nous sommes arrivés à près de 360 ppmv (+160 en moins de 300 ans depuis 1750 - fin de l'ère près industrielle) après ça on va dire que nous ne sommes pas responsable....
C'est la même chose avec le méthane la concentration a été multipliée par 6 pendant cette même période

le principal gaz à effet de serre n'est pas comme on le croit le CO2 mais la vapeur d'eau
oui c'est vrai mais tu oublis juste un truc, la durée de vie dans l'atmosphère de la vapeur d'eau.
C'est en effet le premier contributeur à l'effet de serre, mais elle est de quelques jours seulement, car le système se régule très vite pour ce composant : si il fait plus chaud, il y a plus d'évaporation, donc plus de nuages. Plus de nuages refroidissent l'atmosphère (par réflexion du rayonnement) et engendrent des précipitations qui contribuent aussi à une baisse des températures (en retirant la vapeur d'eau de l'atmosphère). De telles régulations rapides ne sont pas possibles avec les gaz à effet de serre dont aucun phénomène naturel ne permet l'élimination rapide.

C'est un siècle pour le CO2

De plus il est apparut récemment que dans certaine régions la température n'augmente pas.( voir les régions se situant dans la cellule de Hadley).
Lors des dernières glaciations, la température moyenne de l'atmosphère terrestre était de 4 à 5 °C inférieure à la moyenne actuelle, mais la moyenne française était inférieure de 10°C à ce qu'elle est aujourd'hui, pendant que certaines zones tropicales avaient des températures moyennes à peu près identiques à ce qu'elles sont maintenant.

le problème du réchauffement climatique est compliqué alors s'il te plait ne saute pas trop vite à une conclusion si ridicule :
angmar67, cest ce que je dis depuis le début: TOUT C QU'ON SAIT, CEST QU'ON NE PEUT RIEN DIRE.

si ça n'était pas si préoccupant ça me ferai presque rire...
Ca fait 2 page qu'on essaye d'expliquer que tout ce que tu avances n'est pas prouvé. Ou alors il l'est soit disant mais des gens prouvent le contraire. Tout ça pour dire que personne ne sait vraiment. Oui c'est compliqué mais dans le doute inutile d'avancer des théories pas forcement vraies.

De quoi donc qui n'est pas prouvé ???????? Parce que un lobby a payé un savant (fou ou presque lol) pour dire que y'avait pas de danger alors tu le croit !!!
Y'a que les américains qui sont assez bêtes pour croire ça et encore ils n'ont pas dit qu'il n'y avait pas de réchaufement climatique, ils ont dit qu'ils ne voulaient pas faire d'effort car cela coutait trop cher, nuance.
bref.... je dirait plutôt qu'il n'y a que ceux qui ne veulent pas savoir qui ne savent pas car si tu te renseigne par toi même tu verra que y'a pas besoin d'aller chercher bien loin pour trouver des preuves d'un réchauffement climatique préoccupant.

Fut un temps tout le monde croyait que la terre etait plate parce que c'était soit disant prouvé. Et le jour ou quelqu'un a eu l'intélligence de ne pas être un mouton en croyant et en gobant tout ce qu'on lui dit on a découvert que la terre etait ronde.

Alors si t'es si convaincu que ça que le réchauffement climatique existe alors va y prouve le. Sauf que personne n'a pu le faire à l'heure actuelle.

J'ai lu que la moitié de tout ce qui a été écrit.
Une période, je pensais exactement comme allègre (lire son livre avant de donner son avis sur le climat serait pas mal pour certains...).

Puis j'ai entendu parler un gars du GIEC, et il a sorti un argument excellent pour justifier le fait que le co2 est responsable en partie non négligeable de la poussée du réchauffement de ces dernières décennies:
la température moyenne à la surface de la terre augmente, tandis que les couches de la haute atmosphère se refroidissent.
C'est bien une preuve que ce n'est pas le soleil, et que c'est co2 et h2o qui sont responsables principaux de cette forte progression du réchauffement.
Edité le 28/11/2007 à 22:59

Si mensonge de la part d'une quelconque entité il y a, c'est qu'elle y trouve un intérêt.

Or mentir en disant que la planète se réchauffe profite à qui ?

Le film d'Al Gore est vraiment bien au passage... Un passage qui m'a marqué : aux Etats Unis sur une certaine période, 54 % des articles de journaux disaient que le réchauffement climatique c'était du pipeau contre 46% qui le soutenait. Au niveau des publications scientifiques : 100% de soutien... Je suis toujours d'avis de suivre avant tout l'opinion des gens qui y connaissent quelque chose et là c'est encore plus flagrant...

plumcake->
Pour ce qui est des carrottes glacières, ca m'interresse, t'as un lien?
Pour ce qui est de ta prédiction sur l'augmentation de 1,5 & 3°C dans un siècle, je veux bien savoir aussi parceque j'y crois pas :
Les scientifiques prévoyaient déja une augmentation de 1,5°C en l'an 2000, soit 6 fois ce qu'il s'est produit réellement. Ces calculs sont faits par des machines: en gros , ces calculs dépendent des donnés qu'on leur fourni, et vu qu'on mesure globamenet, sans tenir compte de chaques écosystéme, on leur donne n'importe quoi. Ce sont en général les méme que ceux utilisés par météo france, incapable de prédire avec certitude la météo d'ici quelques jours, alors jveux voir dans 100 ans ^^
Et arrétes d'étre aggréssif comme ca, on est la pour discutter T_T

arkaz: aux médias, à ceux qui veulent empécher des pays de se développer en leur disant que c'est mal, a EDF en nous faisant croire que'une voiture éléctrique c'est vert, et j'en passe :)

Si ils font du geothermique dans la silicon valley, ca va etre fun avec tous les tremblements de terre. En tout cas, j'aimerais pas etre le gars au fond du trou le jour du big one.

plumcake a écrit:
Raptorxp a écrit:
MrOsmose a écrit:
La je suis pas d'accord... le réchauffement climatique est un fait... c'est les raisons avancées qui restent des théories.

Et le fait que ca soit cause par l'homme et par ses emissions de CO2 est loin d'etre prouve.
La terre suit des cycles de 100 000 ans, qui commencent par un brusque rechauffement avec une accumulation de gaz a effet de serre, suivi d'une periode chaude de 10000 a 20000 ans, suivi par un refroidissement progressif et une glaciation.
En ce moment, on est dans la periode interglaciaire depuis environ 10000 ans.

En effectuant des forages dans les glaces polaires, il est possible de reconstituer de manière (relativement) précise l'évolution des températures sur les 400.000 dernières années (âge des couches les plus profondes). Plus précisément les températures peuvent être déterminées avec une très bon degré de précision sur les 100.000 dernières années, et avec une précision encore très acceptable de -100.000 à -400.000 ans

Sur cette période, le maximum de la moyenne annuelle de la température est de 1 à 2°C au dessus de la moyenne actuelle (16 à 17 °C au lieu de 15) ; c'était il y a 130.000 ans.

Lors des dernières glaciations (de -20.000 ans à -100.000 ans), la température du globe était inférieure de 4 à 5°C à la moyenne actuelle. Une différence de quelques degrés de température moyenne n'est donc pas un changement mineur.

de ce que l'on connait de l'histoire de la terre il n'y a jamais eu autant de Co2 dans l'atmosphère

Sur les 10.000 dernières années, la température moyenne du globe n'a jamais progressé aussi rapidement que ce qui est prévu par les modèles. En outre, la vitesse d'augmentation en elle-même importe peu sans précision sur le niveau de départ. C'est le couple (température moyenne de départ, rythme de réchauffement) qui est inédit.

Les augmentations prévues varient entre 1,5 et 3,5 °C pour la température moyenne de l'air au niveau du sol et ce à l'horizon d'un siècle (on ne parle pas d'un réchauffement sur 10 000 ou 20 000 ans dans le cas présent) c'est beaucoup plus préoccupant

il est tout de même prévu que nous retrouvions un climat méditerranéen au luxembourg à l'horizon 2100 avec tous les dérèglements que cela peut entraîner, on parle déjà de moustiques vecteurs du chikungunya dans les environs de Nice et en Italie Une première sous nos latitudes. Sans parler du changement de population aquatique en méditerranée; à cause du réchauffement de la mer, les poissons , qui d'ordinaire vivent des des mers chaudes, s'y implantent...

Continuez à vous grattez, et vous dire, "on sait pas" "peut être" c'est pas vérifié" "que des conneries tout ça" le réchauffement est réel et n'a rien à voir avec ce que la terre à pu subir, et comme par hasard cela est vérifié depuis la fin du 18eme début 19eme siècle et ça s'accélère. quelque soit la(les) cause(s) exacte(s), le fait est que depuis le début de l'ère industrielle, c'est le bordel.

bref, j'ai vraiment l'impression de pisser dans un violon quand je lit certaines de vos déclarations.

par contre Je tiens à rappeler que nous n'avons aucune visibilité historique sur une élévation rapide de température de quelques degrés au-dessus des températures actuelles.

Car le maximum observé durant les quelques centaines de milliers d'années écoulées (+1 à +2°C par rapport à la moyenne actuelle il y a 120.000 ans) a mis quelques milliers d'années à se produire et non un siècle.

allez pour détendre un peu l'atmosphère :
le taux de méthane dans l'air a été multiplié par 6 en 250 ans; il faut empêcher les moutons et les vaches de péter ... c'est un bon geste pour la planète. (quelqu'un a une idée pour le faire ?)
sur ce point je suis d'accord et ca rejoint ma (courte) intervention : ca se réchauffe anormalement vite, et tout ce qu'on sait, c'est que ca concorde avec nos rejets massifs... faire le lien est facile, mais n'est toujours pas prouvé et c'est la dessus que jouent certains "grands" du secteur industriels pour se donner bonne conscience.
Le lien semble clair, mais la preuve de ce lien n'a (malheureusement) toujours pas été trouvée, notemment de part la complexité des modèles climatiques.

Titefleur a écrit:
angmar67 a écrit:

...

De quoi donc qui n'est pas prouvé ???????? Parce que un lobby a payé un savant (fou ou presque lol) pour dire que y'avait pas de danger alors tu le croit !!!
Y'a que les américains qui sont assez bêtes pour croire ça et encore ils n'ont pas dit qu'il n'y avait pas de réchaufement climatique, ils ont dit qu'ils ne voulaient pas faire d'effort car cela coutait trop cher, nuance.
bref.... je dirait plutôt qu'il n'y a que ceux qui ne veulent pas savoir qui ne savent pas car si tu te renseigne par toi même tu verra que y'a pas besoin d'aller chercher bien loin pour trouver des preuves d'un réchauffement climatique préoccupant.

+1, la meilleure preuve sont les investissements que font ces mêmes grandes entreprises dans des technologies de refroidissement de la planete (depuis le "parapluie solaire" jusqu'au refroidissements de certaines plaques....) pour voir qu'elles même ne restent plus campées sur leurs croyances, mais tentent surtout de gagner un max maintenant et de prévoir comment gagner un max quand tout risquera de s'éffondrer...

angmar67 a écrit:
Fut un temps tout le monde croyait que la terre etait plate parce que c'était soit disant prouvé. Et le jour ou quelqu'un a eu l'intélligence de ne pas être un mouton en croyant et en gobant tout ce qu'on lui dit on a découvert que la terre etait ronde.

Alors si t'es si convaincu que ça que le réchauffement climatique existe alors va y prouve le. Sauf que personne n'a pu le faire à l'heure actuelle.

FAUX... le réchauffement climatique EST prouvé.. la seule chose qui ne soit pas prouvée a l'heure actuelle, c'est le lien entre notre activité et ce réchauffement.

REplay974 a écrit:
plumcake->
Pour ce qui est des carrottes glacières, ca m'interresse, t'as un lien?
Pour ce qui est de ta prédiction sur l'augmentation de 1,5 & 3°C dans un siècle, je veux bien savoir aussi parceque j'y crois pas :
Les scientifiques prévoyaient déja une augmentation de 1,5°C en l'an 2000, soit 6 fois ce qu'il s'est produit réellement. Ces calculs sont faits par des machines: en gros , ces calculs dépendent des donnés qu'on leur fourni, et vu qu'on mesure globamenet, sans tenir compte de chaques écosystéme, on leur donne n'importe quoi. Ce sont en général les méme que ceux utilisés par météo france, incapable de prédire avec certitude la météo d'ici quelques jours, alors jveux voir dans 100 ans ^^
Et arrétes d'étre aggréssif comme ca, on est la pour discutter T_T

arkaz: aux médias, à ceux qui veulent empécher des pays de se développer en leur disant que c'est mal, a EDF en nous faisant croire que'une voiture éléctrique c'est vert, et j'en passe :)

1- voici mes sources :
le rapport du GIEC simplifié
www.effet-de-serre.gouv.fr... (2007)

Pour l'histoire des carottes glacière (très bon article, une de mes sources principal)
LA JAUNE ET LA ROUGE DE 2000 : LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
lpsc.in2p3.fr... (article de 2000)

420 000 ans d’histoire de l’atmosphère révélés par la carotte de glace de Vostok, en Antarctique
www.cnrs.fr... (article de 1999)

Le réchauffement climatique (CNRS)
www.cnrs.fr... (article de 2001)

2- Pour ce qui est de la précision du modèle, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais le problème est que le climat est tellement chamboulé par rapport aux cycles identifiés depuis 400 000 ans que l'on peut tout de même se poser des questions, non ? :)

3- Je n'étais pas agressif pour un sou, mais ta réaction et celle d'autre étaient tellement nihilistes et provocatrices que je me suis un peu emporté. mais avoue le, quand on vient casser l'argumentaire de ceux qui essaye de démontrer la réalité et les causes du réchauffement climatique avec du "rien ne nous le prouve", "on sait pas" voire même un "tout ça c'est faux" c'est extrêmement énervant.

mais bon je vais mettre ça sur le compte de la provocation et du phénomène "j'aime pas faire comme les autres, je fais mon rebelle même si j'ai tord" (ça c'est en référence à Claude allègre) hihi, j'ai bien dormi cette nuit et la tension est bien redescendue

voili voilou c'est tout pour l'instant :) ;)

ps : par contre il faut penser à un sac de rétention de pets de vache à l'échelle mondiale, ou alors un chalumeau qui enflammerai le gaz en sortie... :ane:
Edité le 29/11/2007 à 11:31

REplay974 a écrit:
Ce sont en général les méme que ceux utilisés par météo france, incapable de prédire avec certitude la météo d'ici quelques jours, alors jveux voir dans 100 ans ^^

Grosse bétise, répétée depuis des années en boucle par le lobby pétrolier, et qui laisse pantois toute personne avec plus de deux neurones.
Le type dans la rue est incapable de me dire où se situe la rue Tartempion qui se trouve à moins de 500 mètres, donc il est incapable de se rendre à Strasbourg ?
Je ne sais dans quelle pièce de mon appartement je serais dans une heure pile poil, donc je suis incapable de te dire dans quelle ville je serais la semaine prochaine ?

Personne n'a jamais essayé de prévoir le temps qu'il fera sur ton quartier le 30 novembre 2107, parce que c'est impossible à prévoir.
En revanche, il est beaucoup plus facile de prévoir globalement s'il fera plutôt froid ou plutôt chaud en France dans une semaine que de prévoir s'il fera 4° ou 6° demain à 8h en bas de la rue Lepic.

Ne pas être en mesure de prévoir chaque goutte de pluie sur une zone donnée de 30km² (météorologie) n'a rien à voir avec le fait de prévoir l'évolution générale du climat de la planète (climatologie).

La différence est du même ordre que celle qui existe entre psychologie et sociologie. Je ne peux pas te dire si l'inconnu qui marche devant moi dans la rue va tourner à gauche ou à droite au carrefour, par contre je peux tout à fait te dire où se dirige globalement la foule qui sort d'une salle de cinéma.

MrOsmose a écrit:
FAUX... le réchauffement climatique EST prouvé.. la seule chose qui ne soit pas prouvée a l'heure actuelle, c'est le lien entre notre activité et ce réchauffement.

Plus exactement, c'est l'importance du lien qui n'est pas précisément déterminée. Le fait que les activités humaines participent à l'évolution climatique ne fait aucun doute, ce qui se discute encore c'est de savoir si c'est un critère négligeable (auquel cas une évolution des comportements ne jouera elle aussi que de manière négligeable) ou si c'est une part importante (auquel cas une modification de comportement pourra voir des conséquences).

Les pétroliers et les industriels restent officiellement convaincus que la part de l'évolution climatique due aux activités humaines est négligeable voire nulle, et qu'il est donc inutile d'arrêter de brûler du carbone, la communauté scientifique semble aujourd'hui estimer qu'au vu des prévisions, le jeu en vaut la chandelle (comprendre : au pire on respirera mieux en ville, au mieux on ralentira l'évolution, et le danger venant non du changement, mais de sa vitesse, on évitera ainsi les scénarii les plus catastrophiques. Pour prendre une image, que la mer monte de 10 mètres ne représente aucun danger pour l'homme si ça fait en quelques siècles, mais ça donne quelques centaines de milliers de morts si ça se fait en quelques heures.).

72 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !