supinfo
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

Google lance Chrome : son premier navigateur Web

...] La rumeur était fondée ! Google a confirmé lancer le 2 septembre 08 la version bêta de son propre navigateur web open source : Google Chrome. Ce matin, seul le comic book de présentation, dévoilé dès lundi par le dessinateur McCloud sur blogoscoped, est accessible à tous.

' L'interface du navigateur est simple, dépouillée (...) Comme la page d'accueil classique de Google, Google Chrome est propre et rapide (...) Sous le capot, nous avons réalisé les fondations d'un moteur capable de bien mieux gérer la complexité des applications web d'aujourd'hui. Chaque onglet est placé dans un 'sandbox' isolé (...) Nous avons amélioré la vitesse et le temps de réponse. Nous avons également développé un moteur JavaSript plus puissant, V8, pour gérer la prochaine génération d'applications web ', ont déclaré deux ingénieurs de Google sur le blog du moteur de recherche.

Avant d'ajouter : ' Pourquoi nous lançons Google Chrome ? Parce que nous croyons que nous pouvons apporter une valeur ajoutée aux utilisateurs, et en même temps, participer au développement de l'innovation sur le web '.

A n'en pas douter Google Chrome va bousculer le marché du browser. Plus que Microsoft Internet Explorer, qui domine le marché (IE étant préinstallé sur les PC sous Windows), c'est Firefox qui devrait être directement concurrencé, alors que la filiale commerciale de la fondation Mozilla et la firme de Moutain View viennent tout juste de .... D'autres, comme Safari d'Apple et Opera, auront également fort à faire pour élargir leurs bases d'utilisateurs.

La plupart de ces acteurs coopèrent. Ainsi Google a utilisé des composants du WebKit d'Apple et de Mozilla Firefox. Quoi qu'il en soit, dans un premier temps, la bêta de Chrome sera uniquement disponible sous Windows. Les utilisateurs de Linux et de Mac OS X devront patienter.

Un de plus. Espérons que ce dernier ne soit pas trop orienté publicité, car ça devient un vrai fléau (Merci AdBlock plus)

En même temps, Google se passer de la publicité...

Google sur tous les fronts ! ;)

Malko61 a écrit:
En même temps, Google se passer de la publicité...

si tu utilise les services googles tu n'a pas de pub, hein :)

Orienté Pub ?? Merci AdBlock ??
J'ai jamais eu de pub moi :s que ce soit sur Firefox 3 ou sur Safari que j'utilise quotidiennement :s.

M'enfin j'suis d'accord sur le UN de Plus :s.

Pas de score à l'acid3 ?

Si ils ont utilisés des bouts de Firefox et webkit.. ils sont en GPL ces deux zozos donc chrome devrait être en GPL aussi non ?

non, Firefox est en triple licence et Webkit a une licence permissive. Donc non, pas obligé d'être en GPL.

???

Un navigateur Open Source pas dispo sous Linux / Mac ?
Ils vont laisser bosser la communauté ?

Perso, j'ai surtout peur qu'ils intègrent toutes leur barres a bidule et tout leur outils a machin et que le Chrome devienne une usine à gaz.

On prie pour l'inverse =)

tdmcolo a écrit:
Un de plus. Espérons que ce dernier ne soit pas trop orienté publicité, car ça devient un vrai fléau (Merci AdBlock plus)
Euh, ce ne sont pas vraiment les navigateurs, mais plutôt les sites internet qui ont de la pub.

Mode Troll /ON

OUAAAAAAA LES SCREENS...

....c'est moche :s

Mode Troll /OFF

Du calme les gens !!

Avant de vous énervez, lisez toutes les infos dispo sur chrome, notamment la bd officielle !

Vous verrez les véritables objectifs de chrome : légèreté et rapidité d'exécution entre autres.

Et il a été dit qu'il sera dispo sur les autres plateformes dans l'avenir ( comme Picasaa qui est apparu sur linux aprés la version windows )

Peut être pas mal pour gOS (http://www.thinkgos.com/)
Yotsumi >> ouais sauf que Picasa qui utilise Wine derrière, c'est pas si terrible que ça...
Edité le 02/09/2008 à 10:27

Tant mieux, il faut dire que j'ai pas accrocher firefox, donc ca peut etre que bien

yotsumi a écrit:
Du calme les gens !!

Avant de vous énervez, lisez toutes les infos dispo sur chrome, notamment la bd officielle !

Vous verrez les véritables objectifs de chrome : légèreté et rapidité d'exécution entre autres.

Et il a été dit qu'il sera dispo sur les autres plateformes dans l'avenir ( comme Picasaa qui est apparu sur linux aprés la version windows )

Ouais enfin Picasa tourne avec un wine dedans donc bon. Bof bof.

Est ce que les récente décisions prisent par la Mozilla Fondation (refus d'intégrer Gears par défaut dans Firefox par exemple) n'ont pas provoqué cette initiative de Google. Perso je pense que Mozilla a eu raison de réaffirmer so indépendance vis à vis de Google sur le plan technique.

Ensuite je ne suis pas persuadé que IE est moins de soucis à ce faire que Firefox. Tout dépendra de la stratégie de communication adoptée par Google. Dans un premier temps on peut être sûr que ce sont majoritairement les utilisateurs de Firefox qui testeront ce nouveau navigateur (puisque ce sont les plus enclins à tester les nouveautés technologiques généralement). Mais ceux ci sont aussi friands de leurs extensions et de l'environnement qu'ils ont mis du temps à configurer (donc enclins au test mais pas tant que ça au changement).

Dans le cas des utilisateurs de IE, on pourrait imaginer que Google même une campagne forte auprès des utilisateurs de la Google Toolbar (majoritairement des utilisateurs de IE) pour inciter à l'installation de leur nouveau navigateur. On peut aussi imaginer des accords avec des FAI pour proposer leur navigateur par défaut dans leur kit de connexion. On sait qu'il existe une forte proportion d'utilisateur de IE qui l'utilise par ce que c'est ce qu'il y avait par défaut et qu'ils ont jamais cherché autre chose. Si cela leur est proposé par défaut par leur FAI il y a une chance non négligeable de voir rapidement le navigateur disposer d'une forte base installée.

En effet c'est le bordel ces licences..

N'aimant pas du tout le gros lourdeau firefox et encore moins safari, j'ai bien envie de tester celui là.

[troll]
J'aime beaucoup cette page : www.google.com...
[/troll]

Vous devez être connecté pour écrire un message !