supinfo
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

41 messages
ok

Google : la publicité ciblée va passer à l'audio ?

Révolution dans la communication ? Après l'introduction d'AdSense, permettant d'afficher des publicités contextuelles dans les pages web, blogs et autres courriers électroniques, le journal Technology Review, affirme que Google travaillerait sur une déclinaison « audio » de sa technologie.
Pensée pour diffuser une publicité audio contextuelle dans un flux radiophonique ou un podcast, la technologie de Google serait également capable de s'appuyer sur le microphone d'un ordinateur pour écouter l'environnement sonore d'un internaute et afficher une publicité contextuelle sur son écran. Le journal évoque les travaux de Peter Norvig, directeur R&D de Google, qui aurait présenté en juin dernier cette application lors d'une conférence européenne.
Champion du marketing à la performance et plus particulièrement des liens sponsorisés, qui lui ont rapporté plus de 2.5 milliards de dollars sur le seul second trimestre 2006, Google ne cache en tout cas plus ses ambitions dans l'univers de l'audiovisuel. En 2005, le groupe s'est porté acquéreur de la régie radio dMarc BroadCasting et son PDG, Eric Schmidt, a récemment fait sensation en qualifiant la publicité TV de "ringarde".
Capable d'afficher des publicités ciblées en fonction d'un flux audio ou télévisé, la technologie de Google inquiète en tout cas les journalistes du webzine TheRegister, qui craignent que ce dernier s'appuie sur des conversations privées pour afficher ses bannières. L'insertion de publicités adsense dans Gmail avait suscité de nombreuses critiques (voir la brève Le service mail de Google pas clean du tout). Deux ans après cette affaire houleuse, Google n'a pas changé de modèle économique et l'analyse des mails continue à être pratiquée dans les boîtes de mails « Gmail » de nombreux internautes ignorant les pratiques de la firme au grand G...

Lire cette brève sur le site

> Concrètement, une simple discussion entre deux personnes sur le proche-orient pourrait entraîner l'affichage d'une publicité pour un voyage en Égypte ou en Jordanie sur l'écran de leur PC...

Et par quel miracle une appli serait, sans mon consentement, capable d'intercépter le flux audio issu du micro et de rediriger ça vers le Web ?

Avec la parano actuelle contre les spywares, c'est pas prêt d'arriver.

Franck a écrit:
> Concrètement, une simple discussion entre deux personnes sur le proche-orient pourrait entraîner l'affichage d'une publicité pour un voyage en Égypte ou en Jordanie sur l'écran de leur PC...

Et par quel miracle une appli serait, sans mon consentement, capable d'intercépter le flux audio issu du micro et de rediriger ça vers le Web ?

vont pas le faire, c'est une fausse rummeur parue ce matin sur digg.com ...
edit : le lien : http://digg.com/tech_news/Google_to_Use_PC...targets_its_ads
edit 2 : ils marchent plus les liens sur clubic ?
article original paru sur theregister, site bien connu pour ses hoax

Il faut lire la source (qui n'est pas TheReg ici) et les propos du "monsieur Google" : http://www.technologyreview.com/read_artic...354&ch=infotech

Les liens fonctionnent … aléatoirement.

le parser abuse quelquefois de subtances illicites et rajoute des <br> dans l'URL :pt1cable:

"Google serait également capable de s'appuyer sur le microphone d'un ordinateur pour écouter l'environnement sonore d'un internaute et afficher une publicité contextuelle sur son écran."

En tous cas si c'est vraie et que ca ce fait moi je coupe mon micro ils l auront dans le *** si je puis dire ;) et puis pas seulement ca... ca porte atteinte a la vie privé, c'est comme si je parle de mes vacances a la turkie a ma grand mere par tel phone et que une semaine plus tard je recoie de la pub pour des voyages a la turkie dans ma boite au lettre, apres si j entame une conversation sur le terrorisme quoi je v recevoir le FBI :D :non: moi si ce truck la passe je n irais plus sur google ! :grrr:

Bizarre, moi ca me fait penser à un genre de spam (c'est ciblé, pas vraiment sollicité, etc).
Ils arreteront quand de nous bassiner avec leur pubs qui nous envahissent et dont on a que faire ?

Et apres ont veut brider notre bande passante parceque le P2P la saturerait.
Ouais, ben lorgnez du coté des pub/spam, on en reparle apres.

C'etais mon coup de gueule de la journée :ane:

LaTeamClubic a écrit:
Concrètement, une simple discussion entre deux personnes sur le proche-orient pourrait entraîner l'affichage d'une publicité pour un voyage en Égypte ou en Jordanie sur l'écran de leur PC...

Je ne crois pas que ce soit ce qui est dit dans l'article cité par Vincent : en AUCUN cas Google n'écouterait les conversations. :non: Le but est simplement de détecter une source sonore comme la radio ou la télé en prenant des échantillons de 5 secondes des sons dans la pièce.

Exemple :
Je rentre chez moi le soir, j'allume la télé pour ne pas manquer mon émission préférée, et en même temps je vais lire les news Clubic du jour. Mon ordinateur capture à intervalle régulier 5 secondes de sons et effectue un traitement pour le transformer en une signature de quelques octets identifiant mon environnement sonore. C'est cette signature et uniquement elle qui est transmise à Google, qui la compare à une base de données dans laquelle ils ont les signatures correspondant aux programmes actuellement diffusés sur toutes les chaînes. S'il n'y a pas trop de parasites sonores, ils identifient donc la chaîne et le programme que je regarde, et peuvent alors m'afficher en publicité, sur le site de Clubic, quelque chose qui est lié à cela, par exemple le dernier album de la Star Ac si c'est ce que je regarde (c'est un exemple fictif, hein :paf: ). Ou pour reprendre l'exemple de l'article : si je regarde un documentaire sur l'Egypte à la télévision, il sera reconnu et dans ce cas j'aurais peut-être une offre promotionnelle vers cette destination s'affichant sur le site que je visite.

Et je doute qu'ils puissent transformer le système pour que l'ordi transmette des conversations complètes sans que personne s'en aperçoive : ça serait beaucoup trop risqué pour leur image de marque. Par contre, bien entendu, ils peuvent faire une liste de ce que je regarde à la télé et enrichir leur base de données à mon sujet, et là ça devient plus litigieux mais beaucoup plus difficile à déceler. Donc je ne dis pas que c'est une superbe avancée technologique ou que j'en voudrais dans mon ordi, mais l'interprétation faite dans la brève ne me semble pas correcte.

Pour ceux ne maîtrisant pas la langue de Shakespeare, il y a notamment une version en français sur Techno-science

Franck a écrit:
Les liens fonctionnent … aléatoirement.

le parser abuse quelquefois de subtances illicites et rajoute des <br> dans l'URL :pt1cable:

ça sera corrigé avec le nouveau forum ©

Personnellement j'ai pas l'habitude de parler tout seul devant mon pc :MDR:

Franck a écrit:

Peut-êt'e ben la prochaine version de GoogleTalk... :/

Ça le fait pas !
Manquerait plus que ce système soit incorporé à iChat.
En outre, je n'arrive toujours pas à me motiver pour une insciption sur GMail.

robou a écrit:
Personnellement j'ai pas l'habitude de parler tout seul devant mon pc :MDR:

:lol:

J'imagine bien le mec qui dit tout seul dans son micro :
"Tiens, j'aimerais bien avoir une publicité sur mon écran"
Et Google, qui, deux secondes après, affiche un gros pop-up en plein milieu de l'écran [:jad555]

Y a quand meme un truc qui m'échappe !

En reprenant l'explication très claire de Vorty, si je regarde la TV et que mon PC est allumé, je peux recevoir de la pub ciblée.
Mais personnellement, je ne laisse jamais mon microphone allumé si je ne m'en sert pas !
Alors comment Google va-t-il capturer quelques secondes de l'ambiance sonore de ma pièce ? :??:

Le mec qui dit "je vais aux toilettes" par ex. il aura une pub pour un produit de m*rde ???

Ok je suis sorti.................>[]

Oui enfin Vorty je voie mal comment le micro ferais la différence entre ta voie et celle de la tv ou radio peu importe, pour exemple ma copine ma déja fait la réflexion au tel "c qui cette fille ?!?!" alors que je reguardais simplement un bon petit film sur canal+ après minuit :lol: :riva:

lorenzoweb a écrit:
Alors comment Google va-t-il capturer quelques secondes de l'ambiance sonore de ma pièce ?  :??:

Ca suppose effectivement qu'il soit allumé en permanence... Mais pour l'instant c'est uniquement un concept, ils n'en sont pas encore à l'intégrer.

Trouver une raison pour que tu gardes ton micro tout le temps ouvert, c'est juste un travail de marketing. Ils pourront par exemple t'offrir un service normalement payant si tu acceptes. Ou simplement présenter ça en disant que ça te permettra d'avoir des offres promotionnelles sur des produits que tu veux vraiment. Je suis certain que c'est très facile à faire passer ça :
"Marre des publicités indésirables ? Avec Google AdSound, ayez enfin des offres sur les produits que vous aimez !" :oui:

Ca convaincra sans doute quelques % des utilisateurs, ce qui n'est déjà pas si mal à court terme. :neutre:

Mais à long terme, avec Windows Vista par exemple qui intégrera un système de reconnaissance vocale pour contrôler ton ordinateur à la voix, ça supposera effectivement que l'on aura le micro toujours ouvert, et leur système prendra toute sa valeur. Bien qu'ils ne pourront jamais se passer d'un accord de l'utilisateur, on voit comment c'est facile de faire passer ça dans une fenêtre lorsqu'on installe un autre logiciel, cf. les barres Google et Yahoo intégrées partout et qui s'installent "toutes seules" si on n'y fait pas attention. :/

arachnosoft a écrit:
:lol:

J'imagine bien le mec qui dit tout seul dans son micro :
"Tiens, j'aimerais bien avoir une publicité sur mon écran"
Et Google, qui, deux secondes après, affiche un gros pop-up en plein milieu de l'écran [:jad555]

:MDR :MDR :MDR

plus serieusement;..je partage l'avis de franck..tu croi qu'ils vont outre passer tes discutions? non laissez moi rire..ils vont pas se gener chui sur..enfin bon ...ne soyons pas fou..;se genre de chose ne verra pas le jour avant des lustres...si c'est le cas adieu google...et bonjour les souci pour eux...

onclebob a écrit:
Oui enfin Vorty je voie mal comment le micro ferais la différence entre ta voie et celle de la tv ou radio peu importe, pour exemple ma copine ma déja fait la réflexion au tel "c qui cette fille ?!?!"

Parce qu'ils n'auront pas ta voix dans leur base de données ! Donc si tu n'as ni télé ni radio allumées, ou que tu as trop de bruits parasites dans la pièce (de leur point de vue, ta voix est un parasite ;) ) ils auront une signature correspondant à un son non identifié, rien de plus.

La signature permet l'identification (apparamment relativement fiable) en confrontant à une base de données, pas la restitution du son d'origine (heureusement !).

Vorty a écrit:
Parce qu'ils n'auront pas ta voix dans leur base de données ! Donc si tu n'as ni télé ni radio allumées, ou que tu as trop de bruits parasites dans la pièce (de leur point de vue, ta voix est un parasite ;) ) ils auront une signature correspondant à un son non identifié, rien de plus.

La signature permet l'identification (apparamment relativement fiable) en confrontant à une base de données, pas la restitution du son d'origine (heureusement !).

quand je jou a DOD j'ai deux micro..un qui bug..l'autre qui marche tip top...quand je prend le micro qui deconne et que je cose quand je jou..tout le monde hurle pour que je me taise car sa leur explose les bazouilles avec un bruit se raprochant de "griiizeing...gritchhhhhhhbrunggggg...; :paf: ect ect " bref imagine si je laisse celui la sur mon pc 24/ 24...i vont areter vite fai je te le jure :ane: :ane: :ane:

41 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !