supinfo
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

Google fait la promo de Firefox aux Etats-Unis

Une première : jamais auparavant Google n'avait fait de publicité pour un produit autre que les siens sur la page d'accueil de son moteur de recherche. C'est désormais chose faite, avec une réclame vantant les mérites cumulés du navigateur Firefox et de la Google Toolbar qui indique : « Firefox avec la barre d'outils Google: naviguer avec des onglets, de façon plus sure ». Cette dernière était visible hier, sur le site Google.com, pour les internautes américains équipés d'Internet Explorer, le navigateur de Microsoft.
Si cette publicité en page d'accueil est une première, rappelons que Google et la fondation Mozilla (l'organisme qui édite Firefox) entretenaient déjà des liens cordiaux. Depuis quelques mois, un programme de parrainage est proposé aux webmasters qui souhaitent rentabiliser leur site. Ils n'ont qu'à placer sur leur site une bannière incitant à télécharger Firefox. Si l'internaute de passage télécharge Firefox et l'installe, ainsi que la Google Toolbar fournie dans le lot, Google s'engage à verser un dollar au webmaster.
Pub Firefox sur Google. Image : spreadfirefox.com
Cette idée vient d'ailleurs d'inspirer un groupe de quatre militants américains originaires du Massachusetts qui semble avoir une sérieuse dent contre le navigateur Internet Explorer, puisqu'ils viennent de lancer un programme sobrement baptisé « Explorer Destroyer ». Par l'intermédiaire du programme de parrainage de Google, ils souhaitent inciter le plus de gestionnaires de sites possible à mettre en place des avertissements pour les internautes qui se connectent à l'aide d'Internet Explorer. Le principe est d'afficher un message d'avertissement, expliquant pourquoi il faut passer d'Internet Explorer à Firefox, avant de proposer de télécharger ce dernier via le programme de Google.
Ces « activistes » du butineur proposent trois niveaux d'alerte aux webmasters qui souhaiteraient rejoindre leur cause. Le premier consiste en une simple bannière apparaissant en haut de la page. Le second se présente comme une pleine page servant de page d'accueil du site. Le troisième interdit tout simplement l'accès au site si l'internaute n'est pas équipé de Firefox. Pour justifier leur démarche, les membres du comité Explorer Destroyer expliquent que l'objectif est que les parts de marché d'Internet Explorer passent sous la barre des 50 %. Ils évoquent de louables motivations, comme la nécessaire diversité de l'offre et l'indispensable interopérabilité, mais vont aussi parfois un peu plus loin : « Windows Vista ne devrait plus tarder. Si Firefox ne gagne pas rapidement de nouveaux utilisateurs, Microsoft pourra déterminer le futur du web ».

Lire cette brève sur le site

j'utilise firefox depuis une semaine et c'est que du bonheur
avant je ne vivais pas je survivais :lol:

un simple essai de firefox decourage d'utiliser internet explore !!! ;)
alors l'idée de le proposer en page d'acceuil !! bravo :clap: :clap: :clap:

lorenzo.fr a écrit:
un simple essai de firefox decourage d'utiliser internet explore !!! ;)
alors l'idée de le proposer en page d'acceuil !! bravo  :clap:  :clap:  :clap:

rien a voir mais es tu motard?

Et c'est les mêmes qui se plaignaient de voir des sites "IE only" :pfff:

Au début on avait le droit à "on veut pouvoir choisir notre navigateur", mainteant, on a le droit à "Utilisez Firefox !"... Bref, la tolérance c'est bien, mais que quand ça les arranges. :neutre:

Pour ce qui est de Google, une manière de plus d'acroitre son monopole. :(

Rien à voir mais Rodo tu s'rais pas Controleur à la SNCF ?
Nan, juste pour dire que c'est assez bourrin Explorer Destroyer, je n'aime pas IE, au point de le detester, mais de là à faire chier les utilisateur de celui ci en foutant des avertissement ... Très moyen :/

Mais bon, si ça rapporte des nouveaux utilisateur FireFox, c'est tout bon :D

Alex a écrit:
Le troisième interdit tout simplement l'accès au site si l'internaute n'est pas équipé de Firefox.

c'est moi ou leur troisième étape c'est de la connerie pure ?

ou du fachotage ? question subsidiaire : ca me bloque si j'ai ie ou ca me bloque si j'ai pas firefox ? les deux sont assez inadmissibles mais le deuxième est encore pire...

luchy666 a écrit:
Et c'est les mêmes qui se plaignaient de voir des sites "IE only"  :pfff:

Toutafé.

Sinon, pour le partenariat Google, c'est une bonne idée, pour le reste de la news, bof, des fanatiques de plus ou de moins. :D

Perso j'entends tous le monde parler de Firefox. Certes c'est un très bon navigateur que j'ai utilisé pendant un bout de temps. Mais personne ne parle d'Opera qui est tout aussi bien. Il est désormais gratuit, aussi fonctionnel que Firefox, et aussi rapide (pour ne pas dire plus), qui bloque les pop-up, qui lit les RSS. Nous nous devons donc de parler de ce merveilleux logiciel qui rend, à moi comme à de nombreux internautes, de grands services.
GLOIRE A OPERA!!!!

un simple essai de firefox decourage d'utiliser internet explore !!! clin.gif
alors l'idée de le proposer en page d'acceuil !! bravo clap.gif clap.gif clap.gif

En effet, je suis assez fidèle à Windows mais Firefox est quand même un net avantage. Il faut encore voir pour IE7... Mais ce qu'il faut pour la fondation Firefox c'est de fideliser le plus de client avant l'arrivée de IE7 :paf:

Bof, je constate quand même que Firefox a de l'avance du point de vue des parts de marché. Je ne sais pas pourquoi j'aime mieux Firefox (après un essai du côté de Opera)...

ParkerLewis a écrit:
c'est moi ou leur troisième étape c'est de la connerie pure ?

ou du fachotage ? question subsidiaire : ca me bloque si j'ai ie ou ca me bloque si j'ai pas firefox ? les deux sont assez inadmissibles mais le deuxième est encore pire...

Bah ils le sont tous :heink: ...

Il soutenait déjà un peu firefox d'une certaine façon (mais transparente pour les utilisateurs des autres navigateurs).

La page d'accueil par défaut avec firefox est une page spéciale où on voit clairement le panda de Firefox.

Il pousse juste le bouchon un peu plus loin apparemment.

Ps : C'est quoi le site de google usa ? Moi sur la version anglaise j'ai pas nouveauté promotionelle ^^

WinterOfTheWolf a écrit:
Toutafé.

Sinon, pour le partenariat Google, c'est une bonne idée, pour le reste de la news, bof, des fanatiques de plus ou de moins. :D

Oui et non, ça participe au monopole de Google... bref, on est en train de passer du monopole d'IE à celui de Google.... (et oui, quel est le moteur de recherche par défaut dans Firefox ? et vue que ça ajoutera la barre d'outils, quel sera le moteur de recherche utilisé le plus ?)

http://explorerdestroyer.com/ed_french/

j'installerais bien ce truc sur mon site, mais avec la force maximum (le truc qui empeche d'aller sur le site avec IE... lol) :MDR

"Le troisième interdit tout simplement l'accès au site si l'internaute n'est pas équipé de Firefox"

Parler de liberté en proposant d'interdire relève du comique troupier! Certes, on ne peut que souhaiter un plus grand choix de moyens d'accès au Net mais plus grand choix ne signifie pas remplacement d'un quasi monopole par un autre!

Et puis, ces braves militants prennent bien soin de ne pas mentionner Opera. Lui aussi doit être tué?

Quand est-ce que Google rachète Mozilla ?

alphayoda a écrit:
Quand est-ce que Google rachète Mozilla ?

Tu rachètes comment une fondation, toi ?

Chirokee a écrit:
Parler de liberté en proposant d'interdire relève du comique troupier! Certes, on ne peut que souhaiter un plus grand choix de moyens d'accès au Net mais plus grand choix ne signifie pas remplacement d'un quasi monopole par un autre!

Surtout avec l'argument massue bloquer IE = se faire des thunes avec google.
Ces kékés sont devenus exactement ce qu'ils déclarent combattre :MDR

greumeuleu a écrit:
Surtout avec l'argument massue bloquer IE = se faire des thunes avec google.
Ces kékés sont devenus exactement ce qu'ils déclarent combattre  :MDR

C'est pourtant précisé : (yes, this is a joke) :o

Mais sinon, pareil, je trouve ça totalement stupide :neutre: Surtout les niveaux 2 et 3.

luchy666 a écrit:
Oui et non, ça participe au monopole de Google... bref, on est en train de passer du monopole d'IE à celui de Google.... (et oui, quel est le moteur de recherche par défaut dans Firefox ? et vue que ça ajoutera la barre d'outils, quel sera le moteur de recherche utilisé le plus ?)

Google n'est un monopole, ils ont 46% du marché, c'est donc un joueur majeur mais pas un monopole :
http://searchenginewatch.com/reports/article.php/2156451

Microsoft à plus de 95% de part de marché, ça c'est un monopole.

Et finalement, au moins si vous n'aimez pas Firefox, vous pouvez utiliser tout autre navigateur qui se conforme aux standards W3C, tel que Opera. Alors qu'avec IE, si le site utilise des fonctionnalités spécifiques, oubliez tout autre choix

Vous devez être connecté pour écrire un message !