duduche1 a écrit:
A la minute, mes potes sous mac et linux peuvent aussi discuter avec moi qui utilise MSN .............
Comme dis plus haut, a la minute pr utiliser MSN t pas obligé d'avoir un compte hotmail, n'importe kel adresse passe ...........
A la minute on parle bcp de google, au marketing chez eux ils vont etre content :D :D :D
J'ai pas bien compris, parce que tu peux te connecter à Google Talk depuis 3 OS différents, c'est universel ? Il me semble que tu peux le faire avec ICQ et MSN aussi non ? Ou alors j'ai pas du comprendre le concept de "la mondialité Gtalk"
Euh, waip, mais parceque des mecs se sont fait chier à reverser le protocole.
Je vous rappelle qu'il y a pas deux mois, tous les utilisateurs non MSN se sont retrouvé bloqués à cause d'un changement de méthode d'authentification mis en place dans ce but, et il a refallu reverser le protocole pour sortir un patch pour tous ces clients alternatifs.
Donc MSN n'est pas un réseau "à but universel", contrairement à un réseau basé sur un protocole ouvert.
Gmail est basé sur un protocole standard (xmpp) qui pourrait à terme offrir dans l'IM ce qu'offre SMTP dans la messagerie, c'est à dire une communication standardisée quelque soit l'opérateur, l'OS, le téléphone, l'ordi ou le mac, un mail reste un mail et on a pas quand on l'envoi à se demander "ah mais tient il et sur quel réseau de messagerie JP déja ???".
Voila ce que pourrait permettre xmpp... Plein de softs sur plein de plateformes, chacun est libre de choisir le sien, et tout le monde communique sans se prendre la tête, exactement comme on le fait quand on envoi un mail.
C'est si compliqué de comprendre la différence ?
Techniquement, même si c'est "légal" du fait de la jurisprudence sur le droit à la compatibilité, le fait d'entrer sur un réseau comme MSN avec un client tiers est le fait d'un act de hacking, d'une certaine facon...
Et MS en personne (avec quelques gros acteurs) est en train de se battre comme un diable pour que le reverse engineering soit interdit.
Donc les réseaux MSN/ICQ/YAHOO n'ont RIEN de réseaux mondiaux.