C'est clair. Personne n'en parle, pourtant depuis 3 ou 4 versions, les possibilités vectoriels de Photoshop sont extraordinaires.tampigns a écrit:
Une fonction à faire serait de pouvoir automatiquement convertir les objets inskscape en calques GIMP (ou essayer de garder le maximum de propriétés éditables)
tampigns a écrit:
là je tourne avec The Gimp sous Windows et les perfs en live CD je n'imagine meme pas :/
tampigns a écrit:
là je tourne avec The Gimp sous Windows et les perfs en live CD je n'imagine meme pas :/
catseye a écrit:
Finalement j'ai reussis a installer ma Suse64 ... apres pas mal de galeres, mais bon je sais pas si le test sous Linux sera probant, vu qu'apres l'install je suis bloque en 1024x768 au lieu d'etre en 1680x1050 malgre qu'il arbore fierement avoir reconnu mon ecran ... :paf:
hicario a écrit:
Si je suis pas tout à fait sûr que ce soit à l'OS de s'occuper de ça pour un logiciel comme the gimp c'est par comparaison avec le dernier photoshop CS3:
mais aussi et là the gimp ne le permet pas, elles peuvent se minimiser en icone en les collant dans la partie droite de l'écran, en double cliquant sur la double flèche noir en haut à droite
Comme tu dit... On tombe sur Gimp parcequ'il implémente pas déjà les toutes nouvelles fonctionalités d'IHM de Photoshop alors que ça fait des années qu'il gère la personalisation des fenêtre d'outils, ce que Photoshop vient à peine d'intégrer...Cela dit, faut relativiser, c'est aussi tout nouveau~
Reste que the gimp n'utilise pas ce qui est établi dans beaucoup de logiciel graphique comme standard, la barre horizontal de propriété de l'outil courant, ça a pris tellement de temps pour que ce soit répandu et the gimp semble vouloir résister à ça.
kpouer a écrit:
'ai eu ce genre de soucis avec Ubuntu 7.04 qui voulait pas dépasser le 1024x768 sur mon 19', j'ai du aller tripatouiller dans le xorg.conf et ca marche nickel maintenant. Des fois c'est con linux sur la reconnaissance du matos
Martopioche a écrit:
Non, ce peut être des erreurs de reconnaissance de drivers proprio. Sous nunux, si ta carte est une Nvidia, tu peux passer par Envy qui sait les reconnaitre. Parrai-il que les Ati aussi, mais comme je suis sous Nvidia, je me risquerai pas à spéculer là dessus.
Pareil avec les pilotes ATI, tu doubles clic sur l'icône et les pilotes sont installés, après il faut tapper Aticonfig --initial et c'est tout sauf que, la modif de Xorg "oublie" souvent de pointer vers les modules... (Penser à rajouter ModulePath "/usr/lib/x11" "usr/lib/xorg)kpouer a écrit:
Non c'était pas un problème de carte graphique, d'ailleurs sous Ubuntu l'install du driver nvidia est assez simple en 2 clics et donc mon driver nvidia était bien installé.
"Plus pres de toi mon dieu ..." [:kylie]hisvin a écrit:Pareil avec les pilotes ATI, tu doubles clic sur l'icône et les pilotes sont installés, après il faut tapper Aticonfig --initial et c'est tout sauf que, la modif de Xorg "oublie" souvent de pointer vers les modules... (Penser à rajouter ModulePath "/usr/lib/x11" "usr/lib/xorg)kpouer a écrit:
Non c'était pas un problème de carte graphique, d'ailleurs sous Ubuntu l'install du driver nvidia est assez simple en 2 clics et donc mon driver nvidia était bien installé.
D'un autre côté, tu as peut-être un problème matériel. (Vu le nombre de fois ou je t'ai vu parler de tes BSOD) :neutre:catseye a écrit:
J'ai plus acces a mes disques (ceux de Windows aussi bien que celui que j'ai laisse volontairement en FAT32), et aucune de mes 3 cartes reseaux ne marchent ... youpiii :paf:
Pour la question de l'adaptation sur windows la faute pour moi en revient à l'équipe du projet windows, on s'adapte à son environnement, c'est un minimum. Enfin, the gimp reste un projet linux, et c'est ça qu'il faut garder en tête.Martopioche a écrit:hicario a écrit:
Si je suis pas tout à fait sûr que ce soit à l'OS de s'occuper de ça pour un logiciel comme the gimp c'est par comparaison avec le dernier photoshop CS3:
Je ne pense pas que c'est la vrai réflexion à avoir. Primo, l'équipe de Gimp ne se met pas en concurrence avec Photoshop. L'objectif de The Gimp est de proposer sur la plate-forme Linux un logiciel de traitement d'images du niveau d'un photoshop. Interrogés, ils confirment l'intérêt de Photoshop et conseillent même son utilisation en complément (CMJK par exemple). Le projet Gimp-Windows est complètement indépendant et ne se contente que de proposer Gimp sur la plate-forme Windows parceque certains estiment que Gimp convient à 99% du très grand publique. Si il convient à des professionnels, ceux-ci on certainement du Linux/UNIX. Ensuite, sous Linux, c'est le gestionnaire graphique qui gère l'affichage. Celui-ci utilise GTK et, devine quoi, Gimp aussi... Donc dans cette logique, Gimp s'appuye sur des possibilités connues qu'il exploite bien. Alors du coup, oui, le portage Windows pêche mais la faute à qui ? Pas à l'équipe de Gimp car leur objectif n'est pas de venir concurencer Photoshop sous Windows. De ce fait, ils ne vont pas investir du temps à compenser une faiblesse (pour les wndowsiens, lire "une fonctionalité") de Windows.

Pas simplement d'iconification, mais aussi de rangement "dans le dur" c'est à dire comme si les palettes faisaient parties totalement de l'interface comme le menu.Martopioche a écrit:mais aussi et là the gimp ne le permet pas, elles peuvent se minimiser en icône en les collant dans la partie droite de l'écran, en double cliquant sur la double flèche noir en haut à droite
Petite question de bon sens sur ce simple exemple : Gimp ne permet pas d'inconification de ses palettes mais quelle est l'utilité ? N'est ce pas redondant avec les onglets ? N'est ce pas pour permettre un accès rapide à ces fonctions, contrainte par l'organisation en fenêtres internes ? C'est pas une critique hein, c'est vraiment des questions ;)

Heu non, pas à ce point quand même, photoshop vient de faire évoluer les choses de manière très avancées (détails évoqués dessus), l'intégration d'onglet dans une palette existe depuis déjà très longtemps ainsi que la hiérarchisation de la barre de propriété, palette outils du reste des palettes. Même chose pour la maximisation de l'espace de travail qui peut sembler extrême quand on ne traail pas sur de grand travaux (on pourrait développer avec le fait qu'il y a deux maximisations, sur fond gris neutre ou sur fond noir changeant la manière de percevoir les couleurs). La différence du CS3 se passe au niveau de fusionnement des palettes (ce que permet linux en standard) et leur iconification apportant un comportement bien précis du logiciel.Martopioche a écrit:Comme tu dit... On tombe sur Gimp parcequ'il implémente pas déjà les toutes nouvelles fonctionalités d'IHM de Photoshop alors que ça fait des années qu'il gère la personalisation des fenêtre d'outils, ce que Photoshop vient à peine d'intégrer...Cela dit, faut relativiser, c'est aussi tout nouveau~
C'est plus un consensus d'un système apporté à un moment par un logiciel (impossible de savoir quel est le premier à l'avoir adopter) qui a été sollicité pour son efficacité par les utilisateurs. Aucun phénomène de mode donc.Martopioche a écrit:Reste que the gimp n'utilise pas ce qui est établi dans beaucoup de logiciel graphique comme standard, la barre horizontal de propriété de l'outil courant, ça a pris tellement de temps pour que ce soit répandu et the gimp semble vouloir résister à ça.
Tournure très intéressante... Pourquoi l'établissement de ce "standard" a pris tant de temps ? Est-ce vraiment une fonctionnalité si importante ? Les propriétés de l'outil sont accessibles sur la fenêtre principale de Gimp. La "barre horizontale" est présente en dessous du bloc des menus et Gimp n'a pas une organisation en fenêtre principale/fenêtres internes, ce genre d'interface n'a donc que peu d'intérêts, non ? Après, tant de standards sont établis parceque on se contente de ressembler au leader du marché, sans réellement se demander si c'est une fonctionnalité ou non.
merci à tout ceux qui ont apporté des précisions sur linux et le comportement de the gimp sur cette OS :jap:Martopioche a écrit:
Néanmoins, merci pour ces précisions sur l'utilisation de 'toshop.
eklipse a écrit:
sous MSWindows, parce qu'il s'écarte de tout ce qu'on a l'habitude d'y voir [...] les options en clic-droit ..