juluparien a écrit:
que veux tu dire quand tu dis à chaque import?
juluparien a écrit:
faudrait arreter de dire n'importe quoi. A partir du moment ou tu retouches les photos tu shoot en raw. ça t'autorise bien plus de libertés dans la retouche.
Ceux que je connais qui font de la photo de mariage bossent plutôt en RAW, au contraire... Tu n'as rien de plus à faire pour gérer du RAW par rapport au JPEG (en tout cas, je ne vois aucune différenceChitzitoune a écrit:
La plupart des pro (en passant d'un journaliste à un photographe "local" : mariage, scolaire, ... ou encore les photoreportages en tout genre , illustrations, ....), ça va très très généralement etre un bete JPEG sortie du boitier, avec tout au plus de la correction ("comme à la maison") et non du RAW avec traitements lourds à paufiner aux petits oignons.
d9pouces a écrit:
Tu n'as rien de plus à faire pour gérer du RAW par rapport au JPEG (en tout cas, je ne vois aucune différence), par contre dès que tu veux légèrement changer des paramètres (balance des blancs...), c'est infiniment plus simple en RAW qu'en JPEG.
Que ce soit dans l'explorateur de fichier ou n'importe quel logiciel que j'ai utilisé, les RAW étaient gérés exactement de la même façon qu'un JPEGChitzitoune a écrit:d9pouces a écrit:
Tu n'as rien de plus à faire pour gérer du RAW par rapport au JPEG (en tout cas, je ne vois aucune différence), par contre dès que tu veux légèrement changer des paramètres (balance des blancs...), c'est infiniment plus simple en RAW qu'en JPEG.
Pour exploiter un RAW, t'es obligé de le "dérawtiseur" (aussi bien pour le traitement, que pour la visualisation finale), alors qu'un JPEG est compatible avec quasiment tous les logiciels exploitant des images.
Non, absolument pas besoin de faire du traitement lourd pour en tirer bénéfice, même pour un traitement léger utiliser du RAW est plus simple. Au pire, ça n'apporte rien, mais ça ne complique pas la vie...Pour certains traitement (comme la balance des blancs que tu cites), c'est largement mieux, c'est sur. De même que pour exploiter au mieux les forts contrastes par exemple. Par contre on retombe sur le même "soucis": ça sert quasi-uniquement à ceux qui font faire du traitement lourd derrière.
Je ne connais aucun photographe « sérieux » (pro ou amateur éclairé, quoi) qui utilise directement du JPEG, à vrai dire.Chez les autres (y compris les pros), c'est souvent perçu comme une étape inutile voir pire, de perte de temps plutôt que de passer par le dérawtiseur de l'appareil, celui ci étant "suffisant", et les retouches éventuelles à faire se servant pas trop des données RAW.
d9pouces a écrit:
Que ce soit dans l'explorateur de fichier ou n'importe quel logiciel que j'ai utilisé, les RAW étaient gérés exactement de la même façon qu'un JPEG
Au pire, ça n'apporte rien, mais ça ne complique pas la vie...
Je ne connais aucun photographe « sérieux » (pro ou amateur éclairé, quoi) qui utilise directement du JPEG, à vrai dire.
Chitzitoune a écrit:d9pouces a écrit:
Que ce soit dans l'explorateur de fichier ou n'importe quel logiciel que j'ai utilisé, les RAW étaient gérés exactement de la même façon qu'un JPEG
Mais bien sur l'explorateur de l'OS qui gère tous les formats de RAW de tous les appareils....
Mêmes des logiciels comme photoshop "haut de gamme", et mis à jour régulièrement, c'est pas "immédiat", et pour la plupart des logiciels n'ayant pas le même "standing", c'est souvent jamais pris en compte.... (et tous les pros n'ont pas l'utilité d'un photoshop)
Au pire, ça n'apporte rien, mais ça ne complique pas la vie...
Obliger de passer par une opération et un logiciel tiers pour derawitser chaque photo avant de pouvoir l'exploiter avec d'autres, si c'est pas se compliquer la vie....
Autant c'est très utile si on veut obtenir le maximum de possibilités niveau retouche de partir du RAW, autant si on passe pas par cette étape, c'est pas mal de complication pour rien.
Je ne connais aucun photographe « sérieux » (pro ou amateur éclairé, quoi) qui utilise directement du JPEG, à vrai dire.
Va faire un tour du coté des photographes de presses (les journaux "classiques", pas les magasines de mode hein), photographes locaux, tout ce qui est photo reportage d'entreprises et de leur événements, photo qui sert plus "d'accessoires" que d'un tout (création de plaquettes en tout genre par exemple) ...
Pour eux, c'est souvent une question de temps trop important (et donc de cout) pour un gain quasi inutile en terme de résultat.
Alors croire que même les amateurs "éclairés" font que du RAW... La plupart vont de la photo par passion et pour beaucoup faire la photo, c'est pas du tout la même chose que de faire de la retouche...
support.apple.com...Chitzitoune a écrit:d9pouces a écrit:
Mais bien sur l'explorateur de l'OS qui gère tous les formats de RAW de tous les appareils....
D'où l'intérêt de le prendre en compte au niveau du système, comme ça toutes les applis en bénéficient directementMêmes des logiciels comme photoshop "haut de gamme", et mis à jour régulièrement, c'est pas "immédiat", et pour la plupart des logiciels n'ayant pas le même "standing", c'est souvent jamais pris en compte.... (et tous les pros n'ont pas l'utilité d'un photoshop)

Bah non, justement, pas besoin de passer par un logiciel tiersAu pire, ça n'apporte rien, mais ça ne complique pas la vie...
Obliger de passer par une opération et un logiciel tiers pour derawitser chaque photo avant de pouvoir l'exploiter avec d'autres, si c'est pas se compliquer la vie....
Pas franchement convaincu... aurais-tu des chiffres ?
Va faire un tour du coté des photographes de presses (les journaux "classiques", pas les magasines de mode hein), photographes locaux, tout ce qui est photo reportage d'entreprises et de leur événements, photo qui sert plus "d'accessoires" que d'un tout (création de plaquettes en tout genre par exemple) ...
Pour eux, c'est souvent une question de temps trop important (et donc de cout) pour un gain quasi inutile en terme de résultat.
Pas besoin de faire de la retouche systématique pour faire du RAWAlors croire que même les amateurs "éclairés" font que du RAW... La plupart vont de la photo par passion et pour beaucoup faire la photo, c'est pas du tout la même chose que de faire de la retouche...
d9pouces a écrit:
Pas besoin de faire de la retouche systématique pour faire du RAW
Ben tu sauvegarde ta bibliothèqueKergariou a écrit:chaque import = chaque fois que tu importes les photos dans iPhoto, suite à une réinstallation, des suppressions, etc.juluparien a écrit:
que veux tu dire quand tu dis à chaque import?
d9pouces a écrit:support.apple.com...Chitzitoune a écrit:d9pouces a écrit:
Pas franchement convaincu... aurais-tu des chiffres ?
shibany69 a écrit:[..]d9pouces a écrit:
Le traitement du bruit, les niveaux, tout ça c'est fixé et plus moyen de revenir dessus.

Dernières astuces
Dernières questions
Forum Hardware
Forum Logiciels