Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

22 messages
ok

Gaim passe la deuxième

Les développeurs de Gaim viennent de publier la première bêta de la version 2.0 du client de messagerie instantanée libre, compatible avec de nombreux protocoles (MSN Messenger, Yahoo, AIM, ICQ, Jabber ...). Comme prévu, le logiciel a profité de l'opération Google Summer Of Code, un programme de sponsoring de jeunes développeurs dans le but de prêter main forte à des projets de logiciels libres. Au menu de cette nouvelle version, on trouve de nombreuses améliorations mais rien de vraiment majeur à part le support de trois nouveaux protocoles : SIP/Simple, Sametime et Bonjour, le protocole d'Apple anciennement connu sous le nom Rendez Vous. Les protocoles déja gérés se voient quant à eux améliorés, on notera par exemple la prise en charge des clins d'oeil ou des smileys personnalisés de MSN Messenger.

En revanche, contrairement à ce qui semblait être le cas (voir cette brève), les conversations audio et vidéo de MSN Messenger et Yahoo Messenger ne sont pas de la partie. La visio-conférence sans publicité n'est donc pas pour aujourd'hui ... Reste que cette première beta est loin d'être définitive, comme l'indiquent les développeurs qui la déconseillent « aux personnes cardiaques, enceintes, ou en dessous de huit ans ». A bon entendeur ...

Télécharger gratuitement Gaim

Lire cette brève sur le site

les développeurs qui la déconseillent « aux personnes cardiaques, enceintes, ou en dessous de huit ans » ???....

Je ne vois pas en quoi une beta pourrait être si dangereuse ? :??:

C'est une blagouze :)

Sinon arg... y'a les wizz? :pfff:
Moi qui était si content de pas en avoir! Au moins je paraitrait moins primitif face à mes potes :)

Sinon, qu'est-ce qu'il en est de gaim-vv qui était sensé tranférer le son??

Je vous recommande chaudement de désinstaller proprement l'ancienne version avant de réinstaller celle-ci si ce n'est déjà fait (j'ai eu une mauvaise expérience -_-).

Par contre, je suis le seul chez qui le soft plante quand je me connecte à Jabber ?

Creak=>Les avancées de Gaim-vv sont en train d'être réinjectées dans Gaim, on espérait voir ça pour cette version, malheureusement ce n'est pas le cas, patience :) .

Il est même conseillé de sauvegarder sa configuration.
Dans mon cas, j'ai été obligé de la supprimer car il ne voulait pas se lancer (segfault).

Globalement, c'est une bonne release. Il a encore quelques petits soucis à regler et à terminer l'i18n.

Voir profilContacter le membre
Steuph a écrit:
Au menu de cette nouvelle version, on trouve de nombreuses améliorations mais rien de vraiment majeur à part le support de trois nouveaux protocoles : SIP/Simple, etc

c'est quand meme pas rien comme nouveaute...
C'est LE protocole de VoIP par excellence... standard en plus.
C'est LE protocole qui est implemente dans tous les outils de VoIP pro et moins pro meme. C'est LE protocole qui arrive dans les solutions personnelles et qui va enfin rendre interoperables les solutions actuelles distillees au grand public.

Tous les Skype, MSN et autres cochonneries actuelles utilisent des protocoles proprio. Les solutions recentes et vraiment performantes tournent avec SIP. C'est le protocole qui est soutenu par tous les operateurs de telephonie... autrement dit, c'est celui qui sera (est deja meme) implemente dans toutes les solutions qui fleurissent dans les offres triple play.
Bref, c'est pas un truc a prendre a la legere.

Steuph a écrit:
En revanche, contrairement à ce qui semblait être le cas (voir  cette brève), les conversations audio et vidéo de MSN Messenger et Yahoo Messenger ne sont pas de la partie. La visio-conférence sans publicité n'est donc pas pour aujourd'hui ...

Ca c'est un peu con... j'espere qu'ils ont pas degage ca pour respecter une date...
M'enfin, un peu de lecture de la mailing list dev devrait nous en dire plus

Creak a écrit:

Moi qui était si content de pas en avoir! Au moins je paraitrait moins primitif face à mes potes :)

je ne vois pas ce que tu reproches aux wizzz ??

par contre, on va enfin pouvoir voir les smileys personnalisés ?
avec un peu de chance, ça va être intégré à Adium X (basé sur gaim il me semble)

Desintegr a écrit:
Globalement, c'est une bonne release. Il a encore quelques petits soucis à regler et à terminer l'i18n.

c'est pas une release, c'est une beta...

je sais... les habitudes microsoftiennes sont dures a perdre :D

KP2 a écrit:
c'est pas une release, c'est une beta...

je sais... les habitudes microsoftiennes sont dures a perdre :D

Même si c'est n'est qu'une beta, je doute fortement que les développeurs rajoutent des fonctionnalités maintenant. (feature freeze ?)

Il reste à corriger les bugs et à compléter l'i18n, c'est tout.

Desintegr a écrit:
Même si c'est n'est qu'une beta, je doute fortement que les développeurs rajoutent des fonctionnalités maintenant. (feature freeze ?)

Il reste à corriger les bugs et à compléter l'i18n, c'est tout.

d'apres la mailing list devel (http://sourceforge.net/mailarchive/forum.php?thread_id=9022437&forum_id=9587), il semblent qu'ils aient voulu sortir la beta1 avant la fin de l'annee a tout prix donc ils ont degage gaim-vv (video et audio) cette fois la.
Par contre, il semble clair aussi qu'il n'y a PAS de feature freeze donc ca va encore evoluer dans les semaines a venir.
Cette beta semble etre une sortie un peu prematuree pour avoir du feedback sur toutes les ameliorations affectuees (envoi de fichier par AIM, support des differents etats pour chaque protocole, backend mono, etc) et sur les nouveautes de l'interface (nouvelles boites de dialogue, etc)
Ils veulent du retour... donc le seul moyen qu'ils ont trouve pour attirer le chalan (autre que les devs habitues a CVS et a la compil) est de pondre une "pseudo" beta.

donc pour ceux qui essayent cette version : RAPPORTEZ LES BUGS !!!!!!!!!!!!!!!!
ici : http://sourceforge.net/tracker/?func=add&g...235&atid=100235

C'est nous et vous qui faisons les logiciels Libres. Ils ne s'ameliorent que si chacun met la main a la pate a hauteur de ses moyens, competences, etc
Si vous testez un logiciel Libre et que vous vous contentez de pleurer sur les forums Clubic, ca ne changera rien. Contrairement aux logiciels proprios, il y a vraiment moyen d'ameliorer les choses en contactant les devs ou en faisant du bug reporting sur les outils qu'ils ont mis en place.
N'hesitez pas a les utiliser !!!!

Je ne suis pas cardiaque,ni enceint(e), et j'ai plus de huit ans, je testerai cette beta ce soir alors ! :sol: :)

Le support de Bonjour et Sametime est effectivement évoqué dans le changelog mais aucune trace dans le programme...WTF ?

d9pouces a écrit:
par contre, on va enfin pouvoir voir les smileys personnalisés ?(...)
tant que c'est desactivable (et si possible désactivé par defaut) je vois pas le soucis non plus, ca feras plaisir aux kékés; si ca peut amener du monde a gaim...
après personnelement c'est typiquement le genre de fonction dont j'ai pas envie de m'encombrer et que je suis content de ne pas avoir a m'occuper sous gaim..

Creak a écrit:

Erratum : en fait il ne s'agit pas des wizz mais des clins d'oeil !

d9pouces a écrit:

par contre, on va enfin pouvoir voir les smileys personnalisés ?
avec un peu de chance, ça va être intégré à Adium X (basé sur gaim il me semble)

Euh, les Wizz et autres clins d'oeil je suis vraiment pas pressé de les voir arriver dans Adium :p

Bon si on pourra les désactiver ça sera un moindre mal mais bon.

Eddyiappz a écrit:
Euh, les Wizz et autres clins d'oeil je suis vraiment pas pressé de les voir arriver dans Adium :p

Bon si on pourra les désactiver ça sera un moindre mal mais bon.

les clins d'oeil, ce ne sont pas les smileys perso ;)
et il suffit de ne pas avoir de boulet dans ses contacts, comme ça on n'est pas emmerdé avec à tout bout de champ :D

Creak a écrit:

gaim-vv est en cours d'integration, et déjà present dans les sources mais desactivé, il demande des versions très precises de certaines libs et logiciels et c'est pas genial

d9pouces a écrit:
les clins d'oeil, ce ne sont pas les smileys perso ;)
et il suffit de ne pas avoir de boulet dans ses contacts, comme ça on n'est pas emmerdé avec à tout bout de champ :D

Je précis equand même qu'on peu aussi les désactiver... Je ne vois aps vraiment le problème de ceux qui n'arrêtent pas de se plaindre... :neutre:

Et pour linux y'a pas de v2? :( Si on pue faut le dire :)

22 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !