supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

31 messages
ok

Gagnez du temps, travaillez vos fichiers par lots

Les ordinateurs sont capables de beaucoup. Et la plupart du temps, nous ne les utilisons pas au maximum de leurs capacités, loin s'en faut. C'est le cas, notamment, pour les actions de tous les jours, celles qui vous font perdre un temps fou. Pourquoi certains arrivent à faire en quelques secondes ce que vous mettez des heures à faire ? Le secret de ces personnes : obliger l'ordinateur à travailler pour eux, minimiser l'intervention humaine, souvent plus lente, parfois plus maladroite.

Le principe est donc d'automatiser des tâches pour appliquer un même traitement à plusieurs objets simultanément. Des logiciels sont capables de cela, le tout est d'une part de les connaitre, d'autre part de les utiliser à bon escient. C'est ce que nous tenterons de vous apprendre dans cet article.

Pour vous donner l'eau à la bouche, un petit aperçu de ce qu'il est possible de faire avec ces logiciels : renommer une liste de fichiers, travailler les balises de plusieurs fichiers audio en même temps, redimensionner un grand nombre de photos en une fois, trouver et remplacer une chaine de caractères dans plusieurs fichiers texte d'un dossier, éditer en masse des données Exif, convertir à la chaine des photos, des vidéos, des fichiers musicaux. Pour chacune de ces opérations, nous évoquerons les logiciels gratuits les plus à même d'y répondre, puis nous détaillerons le fonctionnement de l'un d'eux pour vous montrer le gain de temps que pour vous apporter ces solutions.

+

C'est quoi ? une pub pour ANT Renamer ? ou bien phpMyVignettes ?? ou encore Exifer ???
:)

(d'ailleurs, pour le renommage en série, une sélection multiple sous windows + un renommage marche très bien aussi !)
Edité le 18/12/2007 à 17:02

c'est quoi ce commentaire inutile le Combattant ?
Merci Clubic pour cet article !

Et pour ceux qui veulent editer en masse des donnees IPTC sur leur photos, je conseille iTag (windows seulement) qui est vraiment bien fait :
www.itagsoftware.com...
(Attention, il ne gere pas les donnees EXIF...)

oui, c'est joli les piqûres de rappel des bases de l'informatique (automatiser les tâches), notion perdue avec l'avènement des interfaces clickodrome. Parceque non, désolé, Windows ne sait pas du tout renommer les fichiers par lot : j'ai une série de photos issues de mon apn selon un des format standard img0000.jpg (0000 est une suite qui se suit pas car j'ai effacé les ratées). Je veux les renommer à la date du jour 071218-XX.jpg où XX est l'ordre de la photo. Bon courage. Bon, évidemment, là c'est un sujet à Troll car les Linuxiens vont se rammener avec leurs monolignes qui font ça à la place d'une application de 100 Mo sur dodowz. Pfff.

Le renommage en masse directement sous l'explorateur ne marche pas du tout... ou alors explique-moi comment tu peux par exemple, changer l'extension d'une série de fichiers ?

Martopioche a écrit:
oui, c'est joli les piqûres de rappel des bases de l'informatique (automatiser les tâches), notion perdue avec l'avènement des interfaces clickodrome. Parceque non, désolé, Windows ne sait pas du tout renommer les fichiers par lot : j'ai une série de photos issues de mon apn selon un des format standard img0000.jpg (0000 est une suite qui se suit pas car j'ai effacé les ratées). Je veux les renommer à la date du jour 071218-XX.jpg où XX est l'ordre de la photo. Bon courage. Bon, évidemment, là c'est un sujet à Troll car les Linuxiens vont se rammener avec leurs monolignes qui font ça à la place d'une application de 100 Mo sur dodowz. Pfff.
Ce que tu veux faire la est beaucoup trop specifique, ca prend un script ... :neutre:

vintz72 a écrit:
Le renommage en masse directement sous l'explorateur ne marche pas du tout... ou alors explique-moi comment tu peux par exemple, changer l'extension d'une série de fichiers ?
Ca depend de comment se presente ta serie .. et l'explorateur ne sert a rien dans ce cas ...
un simple :
Code :
ren *.* *.toto

est la facon la plus courante ... encore faut il avoir deja mis les fichiers a renommer dans un meme repertoire ...

Sinon a partir de ca on doit pouvoir a peu pres tout faire .. :paf:
www.microsoft.com...
Edité le 18/12/2007 à 17:58

Microsoft Photo Info fait aussi très bien l'affaire pour le traitement par lot ou non des informations EXIF.

Pour renommer un fichier (et non l'extension) sous n'importe quel système Microsoft (? le seul ?), il suffit de sélectionner les fichiers à modifier, puis de faire F2, celà permet de changer le nom du premier fichier. Ensuite, on fait ENTRER, et hop, tous les fichiers ont le même nom, mais incrémenté (pas très joli, mais cela ne nécessite aucun outil). Attention à l'ordre cependant ! Pensez à trier avant de faire la manipulation. Si vous faites une erreur : CTRL + Z
Edité le 18/12/2007 à 17:56

"...d'autant que l'anglais est la seule langue disponible pour ce logiciel."
d'autant que l'anglais est la langue par défaut pour ce logiciel (vous pouvez ajouter modifier le fichier de langue pour passer au français).
Corrigé

Pour info mediacoder est en français, j'en sais quelque chose, j'ai modifié le fichier langue pour le mettre à ma sauce.

Il y a 15 langues différents.

P.S. mediacoder intègrera, normalement, dans sa prochaine version (0.70) une option qui permettra d'utiliser plusieurs pc (minimum 3) pour convertir une vidéo et donc de convertir très rapidement de gros volume.
Edité le 18/12/2007 à 18:25

BettaSplendens a écrit:
C'est quoi ? une pub pour ANT Renamer ? ou bien phpMyVignettes ?? ou encore Exifer ???
:)

(d'ailleurs, pour le renommage en série, une sélection multiple sous windows + un renommage marche très bien aussi !)

je préfere de loin antrenamer qui a bien plus d'option... à porté de main.

Pour utiliser indifféremment XP(travail), linux(travail-maison), Macosx(maison) ; pour ce qui est du traitement de fichier par lots je dirais que le plus puissant que l'on puisse trouver au rapport de sa facilité d'utilisation est probablement automator sous Macosx . Le nombre de choses que l'on peut faire avec ce logiciel est vraiment surprenant ; que ce soit dans la manipulation des fichiers, images, téléchargements, etc.
Edité le 18/12/2007 à 18:13

Pas un mot sur Tag & Rename?

Ok il est payant mais vaut franchement la peine par rapport à Godfather.

Godfather fait plus ou moins la même chose mais Tag&Rename est bien plus agréable pour une utilisation régulière (oui j'aime avoir ma bibliothèque bien taggée ^^)

Voir profilContacter le membre
ATTENTION A VSO IMAGE RESIZER !

Dans un certain nombre de cas il ne sait pas gérer les espaces colorimétriques des fichiers JPG et les couleurs sont fortement altérées (je parle de forte altération, pas d'un empapaoutage de mouche de pinailleur).

Il est de très loin préférable d'utiliser, pour ceux qui en disposent, la fonction de traitement batch de Photoshop qui fait la même chose (choix de la taille hauteur largeur en pixels) de manière plus lente mais sans modifier les couleurs.
Edité le 18/12/2007 à 18:28

Pour le renommage par lot, un excellent freeware qui permet d'utiliser également les données EXIF : "RENOMME", de François-Pierre LANGLOIS de TOULOUSE.
www.fplanglois.com...

vous avez oublié les renommeurs en masse, le logiciel de conversion SUPER, ...
un peu baclé ce dossier. Dommage !

Martopioche a écrit:
pour ton info le dos marche tres bien pour ce genre de chose (et vi sortont les vieux de la vieille ca sert toujour) donc fenetre dos dans ton repertoire ou tu stoke tes photos

EX:
Invite de commandes
Code :
cd \"Documents and settings\"Ton compte windows"\"Mes Documents"\"Mes Images"\"ton repertoire ou tu as mis tes photos"
ren img00*.* 071218-*.* (s'il y a moins de 100 photos sino enleve un 0 a img00*.* donc img0*.* pour moins de 1000 photos)

PS:perso je me sert d"un petit fichier registre perso que je vous colle ici pour ouvrir une fenetre dos dans un repertoire donner par le menu contextuel directement dans l'explorateur windows

Code :
REGEDIT4

#Créé un raccourci dans le menu contextuel
#pour ouvri une fenêtre de commande dans ce dossier

[HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\shell\CmdHere]
@="MS-DOS ici"

[HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\shell\CmdHere\command]
@="C:\\windows\\SYSTEM32\\cmd.exe /k cd \"%1\""

[HKEY_CLASSES_ROOT\Drive\shell\CmdHere]
@="MS-DOS ici"

[HKEY_CLASSES_ROOT\Drive\shell\CmdHere\command]
@="C:\\windows\\SYSTEM32\\cmd.exe /k cd \"%1\""

Edité le 18/12/2007 à 18:45

MP3Tag + Foobar2000 = Testé et approuvé :)

Je cherche pour ma part un logiciel capable de prendre une liste de MP3 et de me les couper à X secondes chacun (genre avoir que 30 secondes de chaque titre), quelqu'un connaîtrais une solution simple?

Merci

Pour ceux qui veulent renommer des fichiers simples en même temps il existe Lupas rename disponible ici :
rename.lupasfreeware.org...

Vous auriez pu aussi ajouter le programme SUPER

www.clubic.com...

qui peut convertir pratiquement n'importe quoi.

quant'à MP3tag, ca fait un certain temps que je l'utilise, et franchement, je n'arrive pas à m'imaginé que je renomait tout à la main avant ça.
Edité le 18/12/2007 à 22:28

31 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !