supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

94 messages
ok
Tu veux installer Linux dessus ?

Pourquoi pas? J'en connais qui en seraient assez aisément capables. Ce n'est qu'un petit ordi ce machin.

Si tu ne l'acceptes pas, tu remballes l'appareil et tu vas le rendre à Orange ou Apple.

Du tout, ou alors ça s'appliquerait aussi aux ordis avec Windows préinstallé.

On est propriétaire du hard, pas du soft :non:

relis les licences. Si, justement, on est propriétaire du soft jusqu'au moment ou on en a plus besoin....et donc on peut librement décider du moment à partir duquel on en a plus besoin...C'est dans tous les contrats de licence. Sous forme de : "l'éditeur garantit l'usage du logiciel durant toute la durée d'utilisation" ou "le logiciel est proposé plein et entier à l'acquéreur de l'appareil pour son usage personnel et intransmissible", etc.... Si on veut le bouziller...on le bouzille! On peut même en redemander un si on l'a trop bouzillé (raison pour laquelle la "màj" figure librement sur le site d'Apple). Ce qu'on a pas le droit de faire c'est :
- Le décompiler afin de l'éparpiller (mais on peut très bien le décompiler pour voir ce qu'il y a dedans, c'est parfaitement notre droit)
- Utiliser le code source pour un autre usage
- Modifier le code source et le diffuser sans l'autorisation de l'éditeur

On peut :

- Le décompiler et vérifier le contenu
- Modifier le code source si ça n'altère pas le fonctionnement d'autres appareils, ne contrevient pas au lois en vigueur dans le pays, ce n'est pas diffusé sur un quelconque autre appareil, etc...

On appelle ça des lois sur le Copyright. Ni plus ni moins qu'un brevet. Selon la loi sur les brevets, on peut librement utiliser un brevet et l'améliorer. Par exemple on a parfaitement le droit d'acheter une voiture et de l'améliorer, on appelle ça "une évolution". On a parfaitement le droit d'acheter un Iphone et le modifier dans le but de l'améliorer sans avoir à demander l'avis du fabricant. Ce qu'on a pas le droit de faire....c'est de le copier sans payer de licence, c'est tout.

Pire : On pourrait très bien acheter des Iphones, les améliorer et les revendre avec une plus-value, si jamais...et d'ailleurs ça se fait, pour tout! Par içi on revend avec des fonctionnalités ajoutées, par là on y a mis quelques dizaines de diamants, on a ajouté un peu d'or....mais on a pas le droit, par exemple, de refrabriquer des coques interchangeables en utilisant le dispositif originel de fixation s'il est breveté et la forme de l'appareil est également protegée et doit donc être modifiée (l'épaisseur par exemple)

Pour ce qui est du droit du contrat synallagmatique (c'est son nom en cas de contrat d'exclusivité) c'est assez compliqué et depuis que j'ai quitté la France, je n'ai plus de Code Civil (chose que tout français se devrait de posséder).L.420-1 et L.420-2 du code de commerce (code de la concurrence sur l'abus de position dominante et la concurrence déloyale, articles 81 et 82 du Traité de Rome, qui interdisent les accords restrictifs de concurrence ainsi que les abus de position dominante), également dans le CC, du contrat...

Grosso modo, l'exclusivité n'est autorisée que dans certains cas (par exemple l'exclusivité territoriale, en aucun cas l'exclusivité nationale) et est interdite si elle altère le marché. Elle est assimilée à de la concurrence déloyale. Si je dis que l'exclu est illégale, c'est parce que je me suis trouvé devant ce cas personnellement. Je voulais l'exclu pour un article, chose que le fabricant offrait avec plaisir (des coques de téléphones made in china) mais le contrat s'était averé illégal.

Achète le Code Civil, tu vas voir, c'est interessant, il y a plein de chose que tu ne savais pas....et tu serais étonné d'apprendre que, par exemple, plus de 90% des baux à loyer français sont illégaux (par exemple, le paiement de deux mois d'avance à titre de caution est toléré mais en aucun cas légal et trois mois, c'est carrément illégal) ou que les contrats de travail sont non-conformes (le temps d'essai est determiné par la taille de l'entreprise et certaines conventions collectives et non pas d'entente entre l'embaucheur potentiel et l'embauché), etc...

...c'est que la loi française dit que tout contrat établi non conformément à la loi est caduc (de là à instiller volontairement des clauses discutables dedans afin de pouvoir le résilier librement...:-)

Interessant sujet mais qu'il faudrait développer dans des forums juridiques ou là on s'apercevrait des multiples possibilités d'interprétation de la loi...Avec, in fine, systèmatiquement une conclusion commune pour un cas donné. C'est ce qu'on appelle un consensus. c'est beau la justice, surtout lorsqu'elle est juridique.
Edité le 08/02/2008 à 13:34

Memono a écrit:

Pourquoi pas? J'en connais qui en seraient assez aisément capables. Ce n'est qu'un petit ordi ce machin.
Peace of cake... surtout pour les drivers :paf:
Et le multitouch tu te le mettras ou je pense car c'est breveter donc je ne suis même pas sur que tu puisse slégalement le réintégrer ;)

> Achète le Code Civil, tu vas voir, c'est interessant, il y a plein de chose que tu ne savais pas....

Par la peine e l'acheter. Legifrance est là.
www.legifrance.gouv.fr...

Peace of cake... surtout pour les drivers :paf:
Et le multitouch tu te le mettras ou je pense car c'est breveter

Peut-être, peut-être....mais je doute qu'Apple soit propriétaire des droits sur le materiel se trouvant dans l'Iphone. Apple n'est pas un fabricant, ce n'est qu'une marque (exemple : cartes graphiques ATI!!)

Le multitouch est breveté? ....Ou est-ce la fonction qui est brevetée? Peut-être qu'on a pas le droit de reproduire le multitouch, mais l'écran tactile, lui, est dans le domaine public depuis longtemps et Apple n'est en aucun cas le détenteur des droits.

Par conséquent il ne faut pas confondre brevet logiciel et brevet technique. Si un materiel quelconque dans le téléphone appartient en propre à Apple...on a pas le droit d'utiliser le driver Apple pour un autre usage que celui pour lequel il a été conçu, mais on peut clairement en fabriquer un soi-même bien sûr. A la condition de ne pas utiliser ne serait-ce qu'une particule du code source utilisé par Apple pour développer ledit driver...

En outre, je pense que rien n'a été développé pour l'Iphone. Tout le materiel qui se trouve dedans est du materiel standard. C'est le concept avec tout ce qui va avec (mode d'emploi, système de coques s'il y a lieu, format, forme de l'appareil, disposition du clavier, etc...) qui est breveté probablement qu'il n'y rien de materiel dont le brevet appartient à Apple, faut pas confondre.

Lorsqu'on achète une oeuvre d'art, on a pas le droit de la détruire si elle est unique (on peut détruire une repro, même signée si la signature est elle-même reproduite)...mais on peut l'encadrer comme on veut...Or, si un logiciel bénéficie aussi des droits d'auteur, il n'est pas unique et même facilement reproductible, elle est là la différence. De même on peut convertir un CD en MP3 pour l'écouter dans sa voiture mais on a pas le droit de faire une compil pour un pote.

On a le droit de photocopier une page d'un livre pour annoter son travail de thèse, mais on a pas le droit de la diffuser. Si on extrait un bout de texte pour illustrer son propos, on a l'obligation de citer la source, sous peine de plagiat.

Etc...etc...etc...

Non, clairement non....ou alors Linux est illégal parce qu'ils produisent des drivers pour toutes sortes d'imprimantes, pour toutes sortes de cartes graphiques, de cartes wifi, etc... Pourtant tous ces materiels sont propriétaires non?

Si on écoutait des préceptes comme ceux que tu cites, à chaque dépot de brevet il faudrait attendre soit que quelqu'un accepte de payer la licence (ce n'est pas toujours le cas) soit attendre 20 ans (!!), le temps que le brevet tombe dans le domaine public, pour que le produit breveté s'améliore....ben dis donc, ça irait pas vitevite....:-)

Le brevet ne sert qu'à garantir que ton produit te rapportera. Du moment que tu as acheté légalement un produit licencié, tu peux librement l'améliorer et le revendre, ça s'appelle la liberté de commerce. Il faut comprendre qu'un brevet n'est rien d'autre qu'un papelard qui dit qu'on est le seul à pouvoir fournir un certificat d'authenticité qui doit impérativement figurer sur l'article, quelque part.

Lorsqu'on achète des fringues Nike sur un marché sans la petite etiquette de licence (dans une poche pour un pantalon ou autour du cou pour un tee-shirt/pull-over), cela ne signifie pas que ce ne soit pas du Nike....Ca signifie simplement que la licence n'a pas été payée. Mais il se peut très bien, et c'est de notorieté publique, que ce soit Nike qui aie mis ces vêtements en vente sur le marché (c'est pour cette raison qu'ils ont pu arriver sur place sans problème avec les douanes, parce que sinon tout est fouillé:-) pour se garantir des parts de marché....tout comme MS a distribué des XP corporate avec des générateurs de clé via d'obscurs forums paraît-il de hackers....

Par la peine e l'acheter. Legifrance est là.
www.legifrance.gouv.fr...

Merci Franck, on peut dire que plus clair que ça...tu meurs!!

Il faut préciser qu'on a le droit à l'exclusivité concessionnaire. Ce qui va signifier qu'on a le droit d'être seul revendeur officiel (Orange dans le cas présent). Les autres revendeurs ne pourront alors pas prétendre à ce titre et vont pratiquer ce qu'on appelle dans le jargon juridico-commercialo-machin, le "marché gris".

A ne pas confondre avec le marché noir qui lui est illégal puisqu'il ne paie pas ses charges.

autant prendre un pdaphone à moins de 100€..... -_-

> En outre, je pense que rien n'a été développé pour l'Iphone. Tout le materiel qui se trouve dedans est du materiel standard.

Je pense que tu te trompes lourdement.

Même si ce n'est pas le cas Franck, même si tu as raison et que le materiel dedans aie été développé spécifiquement pour Apple (ça m'étonnerait vu le coût de développement d'une simple puce alors que tout existe déjà tout fait et qu'il n'y a qu'à assembler...comme une voiture de n'importe quelle marque, à l'exception des très gros machins de luxe) ça ne change à rien, tu peux librement fabriquer toi-même tes propres drivers. Rien n'oblige le fabricant à te donner les caractéristiques....mais rien ne le lui interdit non plus. En revanche, tu es propriétaire du hard....

Il ne faut quand même pas oublier que l'Iphone, techniquement parlant, n'a strictement rien d'extraordinaire. Tout au plus a-t-il un logiciel dont le fonctionnement est extrémement convivial. D'un point de vue strictement technique, il serait plutôt, tout au contraire, un tantinet anachronique face à ce que font les coréens en ce moment....
Edité le 08/02/2008 à 15:22

Memono a écrit:
Même si ce n'est pas le cas Franck, même si tu as raison et que le materiel dedans aie été développé spécifiquement pour Apple (ça m'étonnerait vu le coût de développement d'une simple puce alors que tout existe déjà tout fait et qu'il n'y a qu'à assembler...comme une voiture de n'importe quelle marque, à l'exception des très gros machins de luxe) ça ne change à rien, tu peux librement fabriquer toi-même tes propres drivers. Rien n'oblige le fabricant à te donner les caractéristiques....mais rien ne le lui interdit non plus. En revanche, tu es propriétaire du hard....

Il ne faut quand même pas oublier que l'Iphone, techniquement parlant, n'a strictement rien d'extraordinaire. Tout au plus a-t-il un logiciel dont le fonctionnement est extrémement convivial. D'un point de vue strictement technique, il serait plutôt, tout au contraire, un tantinet anachronique face à ce que font les coréens en ce moment....
Sur un appareil vendu en série le cout d'un Asic spécifique c'est rien.

> Même si ce n'est pas le cas Franck, même si tu as raison et que le materiel dedans aie été développé spécifiquement pour Apple (ça m'étonnerait vu le coût de développement d'une simple puce alors que tout existe déjà tout fait et qu'il n'y a qu'à assembler...comme une voiture de n'importe quelle marque, à l'exception des très gros machins de luxe) ça ne change à rien, tu peux librement fabriquer toi-même tes propres drivers. Rien n'oblige le fabricant à te donner les caractéristiques....mais rien ne le lui interdit non plus. En revanche, tu es propriétaire du hard....

Justement, j'allais reprendre l'exemple e la voiture.
Ce n'est pas parce que toutes les pièces existent au préalable que rien n'a été développé pour créer une nouvelle bagnole. Ça ne se fait pas sur un coin de table pendant une pause clope.

> Il ne faut quand même pas oublier que l'Iphone, techniquement parlant, n'a strictement rien d'extraordinaire.

C'est vrai, suis-je bête, tous les concurrents sont multitouch depuis des années :o
Évidemment, ça n'a pas demandé de R&D particulière :ane:

Ben non, le multitouch n'est qu'un logiciel. C'est parti de l'idée de quelqu'un, voilà tout. On peut le faire avec n'importe quel écran tactile. Il n'y a pas eu de R&D là, enfin, pas beaucoup quoi. Pour un informaticien, de créer cette fonction n'a vraiment rien de sorcier.

Il existe pour les PC des logiciels permettant de mettre deux souris à la fois... et d'élargir une photo avec deux doigts n'est que la représentation de deux curseurs. C'est pour ça qu'à été inventé l'écran tactile.

Memono a écrit:
Ben non, le multitouch n'est qu'un logiciel. C'est parti de l'idée de quelqu'un, voilà tout.
Perdu

Exact, le logiciel ne sert qu'à faire fonctionner un écran tactile (spécifique si on veut la précision il est vrai, mais ce n'est pas indispensable) qui, comme je le dis plus haut, existe depuis très très longtemps (25 ans en l'occurrence) :

fr.wikipedia.org...
Edité le 08/02/2008 à 18:01

Memono a écrit:
Exact, le logiciel ne sert qu'à faire fonctionner un écran tactile (spécifique si on veut la précision il est vrai, mais ce n'est pas indispensable) qui, comme je le dis plus haut, existe depuis très très longtemps (25 ans en l'occurrence) :

fr.wikipedia.org...
il y a differentes categories de multitouch tout comme de simples dalles
Edité le 08/02/2008 à 19:14

C'est pourtant ce que propose Free sur son site sip.free.fr.
L'application développée par Free sur un iPhone (images issues du site de Free)

Cette news est totalement bidon, ce n'est pas du tout free qui propose ca. C'est juste un petit malin qui a fait un compte "sip" sur leur site. Si on regarde bien, on peut trouver un tas de bugs sur cette page. Deja les vraies pages free ont toutes le bas de page avec copyright..., de plus cette page est centrée alors que celles de Free sont à gauche, le menu Free n'apparait pas sur la gauche, et pour finir, Free utilise doubleclick comme régie publicitaire et non Google Ads.

C'est un scandale que Clubic se soit trompé de cette manière, et de plus en fasse une news ... Franchement, vous imaginiez vraiment que Free aurait pris un risque comme ca? N'importe quoi .... :@
Edité le 15/02/2008 à 18:48

94 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !