Le_poilu a écrit:
Le possession de la licence n'engage en rien l'operateur à ce que je sache, il n'a pas d'obligation de couverture du territoire. Sinon depuis le temps que orange et SFR ont leur licence on verrait de la 3G ailleurs que dans les grandes villes... ce qui est TRES loin d'etre le cas. Pourtant Orange et SFR ont "juste" à changer les centraux au niveau des antennes relais, vu qu'ils ont deja le maillage GSM qui est reutilisé pour la 3G
Y a des dates... On n'impose heureusement pas une couverture immédiate, c'est débile et infaisable.
Quand aux reseaux de fibre optiques: 'faut pas croire mais il en existe deja un paquet qui maille le territoire (le long des autoroutes, des rails
Ca c'est du maillage national ou régional. Moi je te parle d'un maillage local.
etc dès qu'une infrastructure est crée on pose une fibre de nos jours pour réduire les couts)
Ca fait X fois que les routes sont refaites, ils sont en train de poser des tuyaux de gaz, des câbles électriques (y a eu des dégâts aux derniers orages :paf et de nouveau lotissements) mais j'ai rien vu d'autre. Les deux fibres les plus proches dont je suis sûr de l'existence sont les deux NRA à 4-5km de chez moi (et c'est FT). Je suis pas dans une zone pauvre (y a de la clientèle capable de payer la 3G, l'ADSL etc...) et à à peine 10km d'une ville de 250K ha.
et ne crois pas qu'ils vont chacun s'amuser à tirer une fibre à cote de celle du voisin, ces trucs là son en quelque sorte mutualisé sinon ça leur couterai encore plus cher.
Le pb est qu'il faut qu'ils s'entendent sur la location de leurs lignes et de leurs équipements: c'est pas gagné. En l'absence de règle dans ce domaine, c'est à mon avis peine perdue. C'est comme si on avait laissé les FAI ADSL alternatifs s'arranger avec FT pour louer ses fibres et la boucle locale... :nexath
philouphilou a écrit:
pourquoi vous comparez le winmax et la 3G ???
Le winmax est une techno directionnelle et non pas de broadcast...
ca peut servir dans les bled ou dans pour accelerer le reseaux actuelle sans rajouter de cable mais pas pour faire du mobile citadin. Enfin il me semble.
Ca peut servir à relier une balise 3G sans câbler, ce qui est assez coûteux.
En braodcast, j'ai vu que c'était possible aussi mais de ce que j'avais lu, ça paraissait pas adapté. J'ai aussi lu qu'il a y avait un mix: liaison en WiMax et broadcast au final en WiFi. :neutre:
De toute façon, il ne faut pas s'attendre à de super perfs vu les chiffres que j'avais lu :/ (style un lien = 70Mb théorique, 20Mb en pratique, le tout à partager :peur: ).