supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

64 messages
ok
Le_poilu a écrit:
Le possession de la licence n'engage en rien l'operateur à ce que je sache, il n'a pas d'obligation de couverture du territoire. Sinon depuis le temps que orange et SFR ont leur licence on verrait de la 3G ailleurs que dans les grandes villes... ce qui est TRES loin d'etre le cas. Pourtant Orange et SFR ont "juste" à changer les centraux au niveau des antennes relais, vu qu'ils ont deja le maillage GSM qui est reutilisé pour la 3G
Y a des dates... On n'impose heureusement pas une couverture immédiate, c'est débile et infaisable.
Quand aux reseaux de fibre optiques: 'faut pas croire mais il en existe deja un paquet qui maille le territoire (le long des autoroutes, des rails
Ca c'est du maillage national ou régional. Moi je te parle d'un maillage local.
etc dès qu'une infrastructure est crée on pose une fibre de nos jours pour réduire les couts)
Ca fait X fois que les routes sont refaites, ils sont en train de poser des tuyaux de gaz, des câbles électriques (y a eu des dégâts aux derniers orages :paf et de nouveau lotissements) mais j'ai rien vu d'autre. Les deux fibres les plus proches dont je suis sûr de l'existence sont les deux NRA à 4-5km de chez moi (et c'est FT). Je suis pas dans une zone pauvre (y a de la clientèle capable de payer la 3G, l'ADSL etc...) et à à peine 10km d'une ville de 250K ha.
et ne crois pas qu'ils vont chacun s'amuser à tirer une fibre à cote de celle du voisin, ces trucs là son en quelque sorte mutualisé sinon ça leur couterai encore plus cher.
Le pb est qu'il faut qu'ils s'entendent sur la location de leurs lignes et de leurs équipements: c'est pas gagné. En l'absence de règle dans ce domaine, c'est à mon avis peine perdue. C'est comme si on avait laissé les FAI ADSL alternatifs s'arranger avec FT pour louer ses fibres et la boucle locale... :nexath

philouphilou a écrit:
pourquoi vous comparez le winmax et la 3G ???
Le winmax est une techno directionnelle et non pas de broadcast...

ca peut servir dans les bled ou dans pour accelerer le reseaux actuelle sans rajouter de cable mais pas pour faire du mobile citadin. Enfin il me semble.
Ca peut servir à relier une balise 3G sans câbler, ce qui est assez coûteux.
En braodcast, j'ai vu que c'était possible aussi mais de ce que j'avais lu, ça paraissait pas adapté. J'ai aussi lu qu'il a y avait un mix: liaison en WiMax et broadcast au final en WiFi. :neutre:
De toute façon, il ne faut pas s'attendre à de super perfs vu les chiffres que j'avais lu :/ (style un lien = 70Mb théorique, 20Mb en pratique, le tout à partager :peur: ).

Fury34 a écrit:

Y a des dates... On n'impose heureusement pas une couverture immédiate, c'est débile et infaisable.

Cf plus haut: date pour couverture de population, pas de territoire.

Fury34 a écrit:

Ca c'est du maillage national ou régional. Moi je te parle d'un maillage local.

En local il n'y a pas forcement besoin de tirer une fibre en chaque antenne :neutre:
Parce que je doute que les antennes situées en haut des sommets de montagnes sont reliées par un fibre optique :p

Fury34 a écrit:

Ca fait X fois que les routes sont refaites, ils sont en train de poser des tuyaux de gaz, des câbles électriques (y a eu des dégâts aux derniers orages :paf et de nouveau lotissements) mais j'ai rien vu d'autre. Les deux fibres les plus proches dont je suis sûr de l'existence sont les deux NRA à 4-5km de chez moi (et c'est FT). Je suis pas dans une zone pauvre (y a de la clientèle capable de payer la 3G, l'ADSL etc...) et à à peine 10km d'une ville de 250K ha.

Euh, on ne parle pas là de FTTH.. mais de reseau d'antennes à relier entre elles... ou de réseau global (maillage regional/national)

Fury34 a écrit:

Le pb est qu'il faut qu'ils s'entendent sur la location de leurs lignes et de leurs équipements: c'est pas gagné. En l'absence de règle dans ce domaine, c'est à mon avis peine perdue. C'est comme si on avait laissé les FAI ADSL alternatifs s'arranger avec FT pour louer ses fibres et la boucle locale...

Sauf si celui qui pose la ligne n'est pas un operateur de telephonie mobile et qu'il loue la ligne à ces derniers ;). c'est ce que fait la SNCF par ex (surement sous un autre nom). Les rails sont parcourues de lignes Fibre et ces lignes servent pour le maillage globale du territoire...

Le_poilu a écrit:
En local il n'y a pas forcement besoin de tirer une fibre en chaque antenne :neutre:
Parce que je doute que les antennes situées en haut des sommets de montagnes sont reliées par un fibre optique :p
Elles ont bien un moyen de liaison, hertzien dans ce cas mais est-il suffisant pour la 3G ???
Euh, on ne parle pas là de FTTH.. mais de reseau d'antennes à relier entre elles... ou de réseau global (maillage regional/national)
Il faut plusieurs balises pour couvrir certaines zones et la fibre de la SNCF la plus proche chez moi est à 4 collines et 15km sans compter les bâtiments devant. Donc oui, il faut une fibre (ou autre moyen suffisamment performant, WiMax par exemple) pour relier les antennes et vu la configuration de la zone, c'est une tous les 2 km grand max (et c'est pas encore la joie :/ ). Le maillage régionnal et nationnal ne m'inquiète pas, c'est au niveau local que ça pose pb en général. :neutre:
Sauf si celui qui pose la ligne n'est pas un operateur de telephonie mobile et qu'il loue la ligne à ces derniers ;). c'est ce que fait la SNCF par ex (surement sous un autre nom). Les rails sont parcourues de lignes Fibre et ces lignes servent pour le maillage globale du territoire...
Et pas local qui est le principal pb. Y a beaucoup plus de km sur le maillage local que sur le national et ça pose plus de pb puisque comme tu le dis, les opérateurs hors télécom classique n'y sont pas :/

Heureusement que free est la pour faire evoluer les choses car comme la dit quelqu'un plus haut avec orange on en serait encore en 512 ... avec rien en plus aucune innovation , aucune avancée ,orange reste avec ces acquis et ce n'est pas donné voir ses factures !!!que tout le monde aille chez free ou ailleurs on s'en portera mieux ! cela fait + de 7 ans que je suis chez orange j'ai viré pour free et mon porte monnaie respire .
@jagg

64 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !