supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

186 messages
ok
Mouais... c'est juste histoire de soigner son amour propre quoi :neutre:

jbm10 a écrit:

ce ne sont que des suppositions car tu n'en sait rien ,incroyable le nombre de forumeurs sur clubic qui joue la politique de l'autruche,bien, vous etes tous des saints, je pense plutot que la plupart ont pas assez de c...... pour dire la verité

Oui c'est vrai, ce ne sont que des suppositions. Néanmoins, avec toutes les alternatives possibles aujourd'hui, le piratage progresse tjrs de plus en plus (en relation étroite avec la facilité des procédés mise en oeuvre)... Rien à voir avec la taille des gonades ou autre. Il est, aujourd'hui, plus simple de télécharger (gratuitement et sans trop de craintes de représailles) que d'aller dans un magasin d'occaz (Ebay compris) et de payer. Comme je l'ai dit, même à 5€ (ou moins), il y aura le même soucis...

Avoir le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crêmière... c'est la "philosophie" de ces personnes préférant l'illégalité plutôt que de se bouger un peu plus le cul pour trouver les même choses à prix réduit. On n'a pas tout ce que l'on veut dans la vie... Malheureusement, cette gratuité à porté de mains fait que ces personnes peuvent le penser : "après tout pourquoi payer alors que l'on peut l'avoir gratuitement sans représaille ?" associé à notre "éducation"/mode de vie individualiste depuis ~20 ans, et on arrive à des arguments bateaux tels que "piratage = culture".
Edité le 08/04/2008 à 16:57

megadub a écrit:
Mouais... c'est juste histoire de soigner son amour propre quoi :neutre:

Va dire ca a un auteur compositeur, qu'on va juste marquer Universal sur son disque et pas son nom a lui

kpouer a écrit:
Va dire ca a un auteur compositeur, qu'on va juste marquer Universal sur son disque et pas son nom a lui

un auteur/compositeur n'est pas un sous traitant :o

Le dév c'est pas un art créatif que je sache :sarcastic:

Franck a écrit:
D'un autre côté, ce sont les artiste qui sont allé signer chez les majors. Et s'ils le font, c'est que ça sert à quelquechose et qu'ily trouvent un avantage.
En effet, passer par une major permet à l'artiste de se concentrer sur ce qu'il sait faire, et pas de jouer les apprentis- ingé son/monteur/graphiste/publicitaire...et de perdre un temps fou en formalités administratives, problèmes techniques, rendez-vous à la con...

Permet moi d'en douter pour 95% 'des pseudos artistes majorisé'
1) Tu devrais lire un contrat type.
1) sic:'se concentrer sur ce qu'il sait faire'. répeter 15 jours avant 3 jours de studio ou de concert dans l'année, faire risette pendant 3 heures pour tourner un clip 'special bimbo, écarte bien les cuisses'', de faire toutes les soirées 'pipol' ou répeter et monter sur scène toute l'année ?
2) sic: 'et pas de jouer les apprentis- ingé son/monteur/graphiste/publicitaire'. même les Ingénieures du son aujourd'hui sont désormais remplacer par des machines qui te sorte automatiquement la version du son de la mort qui tue qu'on écoute partout le même de peur de perdre des ventes si on avait l'audace de tenter un 'grain' différent, je n'ose même pas imaginer le compositeur qui proposerait une intro d''1minute 30 ou un morceau de 5 minutes à une major ?
Le graphiste photoshopisé, incapable de tenir un crayon le reste de l'année, payé 12 mois de ton salaire, alors que des 'centaines' d'artistes vendent leur 'Oeuvres' au prix de la peinture et de la toile.
3) pub: 10 nouvelles chaines musicales qui font tourner en boucle 0.00...1 % de la production musical, la machine à faire la programmation automatiquement en direct de la major sur les radios dite 'libre' ?

Il y bien 30 ans maintenant qu'il n'y a plus de places pour les Artistes, tout l'Espace Culturel étant fagocité par le systême marketing des majors ou seul le retour sur investissement en moins de 15 jours n'a droit de cité.

Alors, aujoud'hui qu'on viennent pirater tout cela ou en interdire vainement la copie ne donnera pas plus d'argent à une mutiltude d'Artiste qui cherche à s'exprimer et à gagner de quoi juste un peu mieux que survivre de leur Art, et à quelques autres pas plus artiste que vous et moi, de glander 11 mois de l'année et de toucher des royalité à vie pour avoir eu la chance de pousser la chansonnette à la télè.

megadub a écrit:
jbm10 a écrit:

ce ne sont que des suppositions car tu n'en sait rien ,incroyable le nombre de forumeurs sur clubic qui joue la politique de l'autruche,bien, vous etes tous des saints, je pense plutot que la plupart ont pas assez de c...... pour dire la verité

bah si il le sait, acheter des albums à 5€ c'est loin d'être impossible :o idem pour les DVD :)
Même des nouveauxtés excellents à 6 euros (mmm Metropolis ^ ^) )

Columbus a écrit:
Il y en a ici qui sont contents de voir certain site de partage fermer, je ne pense pas que se sont eux qui manque le plus d'argent. En même temps pour venir ici et ce féliciter de tels actes je ne vois pas de qui cela pourrait venir. Peu être d'imbécile heureux prêt à payer n'importe quoi à n'importe quel prix.

L'imbécile heureux, c'est plutôt celui qui ne se rend pas compte que son égoïsme siant uniquement à sa petit satisfaction personnelle finira par lui tomber dessus un jour ou l'autre.
Tu t'en souviendras peut-être quand ton patron licenciera parce certains pirates provoquent une baisse de son chiffre d'affaire et de ses bénéfices.

> Quand les majors auront fini de nous pomper notre fric , nous consommateur, et aussi aux artistes, oui un jours les prix baisseront et le piratage avec.

Les majors ne me pompent rien du tout. :neutre:
Je décide tout seul combien je dépense pour ma musique, et si je trouve ça trop cher je n'achète pas.

> Au lieu de penser à celui qui se payera la dernière BMW, les patron des majors ferait mieux de se demander comment on va faire pour baisser les prix pour qu'il y ait des ventes en magasin.

Ce qui les importe, comme tout entreprise, c'est de maximiser les bénéfices.
Augmenter ou baisser les prix n'est qu'un moyen parmi d'autres d'y arriver.

> Le piratage existera toujours et c'est pas les moyens qui manquent pour pirater.

C'est vrai, c'est pas une raison pour ne rien faire.

> Le piratage existe à cause de tout ces problèmes qu'ont les gens pour se payer de la "CULTURE".

Non le piratage existe parce que les gens pensent avant tout à leur petit confort personnel.

> 10 euro la place de cinéma, alors que quand j'étais gamin j'y allais avec mes 5 Francs.

Demande une augmentation, travaille plus, chage de boulot, va aux séances les moins chères, achète le DVD...

> Même 15 euro ou 20euro pour un cd de musique c'est trop chère, surtout pour les 70% reversé au majors.

Les promos c'est pas fait pour rien. Une bonne partie de mes CD et DVD a coûté moins de 10 euros, parce que j'étime que plus, c'est souvent trop cher. Excuse moi de ne pas être un mouton, et de ne pas acheter n'importe quoi à 25€. :riva:

> Et pour finir je les enmerdes, et j'enmerdes aussi ceux qui sont là à dire "Personne ne t'oblige à acheter" dans ce cas là ça revient à dire qu'on ferme notre gueule, qu'on passe notre chemin et qu'on achète plus rien tant qu'on c'est pas plié à leur jeux ?
Et bien je dis non.

Bien sûr que non, Le moyen le plus efficace pour faire comprendre à un vendeur que le produit est trop cher, c'est de ne pas acheter.
Si tu dis "c'est trop cher" mais que d'un autre côté tu pirates, non seulement tu nas aucune crédibilité, mais en plus tu n'incites pas le vendeur à comprendre pourquoi ces produits ne se vendent pas. (puisque si c'est piraté, c'est qu'il y a de la demande, et donc qu#il n'y a pas besoin de baisser les prix)
C'est quand même pas sorcier comme raisonnement :neutre:

megadub a écrit:
kpouer a écrit:

Pour prendre le premier exemple qui me vient en tête le journalisme n'est pas un art non plus, et pourtant il y a cette notion de droit d'auteur

GlopGloppasGlop a écrit:

Il y bien 30 ans maintenant qu'il n'y a plus de places pour les Artistes, tout l'Espace Culturel étant fagocité par le systême marketing des majors ou seul le retour sur investissement en moins de 15 jours n'a droit de cité.

Et il ne t'est pas venu à l'idée que les majors encourage les titres prémachés qui font un carton en 15 jours et sont oubliés aussi vite parce que le piratage génère un manque à gagner qui interdit de prendre trop de risque ? :neutre:

kpouer a écrit:
Pour prendre le premier exemple qui me vient en tête le journalisme n'est pas un art non plus, et pourtant il y a cette notion de droit d'auteur

Qu'est ce que tu veux que je te dise... tu t'as signé le contrat et puis c'est tout, si tu veux gagner des tunes sur tes dévs bah faut faire un contrat ad hoc et si tu veux un droit moral as tu au moins demandé à ton employeur si c'était possible ? Si ça se trouve il n'y serait pas opposé :neutre:

En sous-traitance, sache que tu n'es personne, tu es un service vendu, à ce titre ton nom ne devrait apparaitre nul part faute d'être poursuivi pour délit de marchandage :)

megadub a écrit:
kpouer a écrit:

Je trouve que ça s'en rapproche pas mal quand même. Y'a une dose de créativité qui rentre en compte pour faire un programme élégant (je ne parle pas de l'interface mais bien du code)

GlopGloppasGlop a écrit:
Franck a écrit:
D'un autre côté, ce sont les artiste qui sont allé signer chez les majors. Et s'ils le font, c'est que ça sert à quelquechose et qu'ily trouvent un avantage.
En effet, passer par une major permet à l'artiste de se concentrer sur ce qu'il sait faire, et pas de jouer les apprentis- ingé son/monteur/graphiste/publicitaire...et de perdre un temps fou en formalités administratives, problèmes techniques, rendez-vous à la con...

Permet moi d'en douter pour 95% 'des pseudos artistes majorisé'...

Bizarrement, c'est pas à eux que je pensais :paf:

Free ferme 39 groupes de discussions de MP3

Clubic sur ce genre de sujet, tu pourrai eviter tout les amalgame de la sorte, en evitant de dire n'importe quoi.
C'est des newsgroup BINAIRE qui on été fermé, et pas les newsgroup de "discussion" ( les .D )
C'est de pire en pire pour les article, il vienne d'ou les copier coller.

Sachant que les groupe de discussion n'on jamais fermer sur aucun fai, et que certain s'en serve meme de support clien ( comme free. ).

ok mais pour ceux qui partagent leur création ???
Ils y pensent à ca ???

Non il ne pensse pas a 0.2% de la populatin, qui utilise un argument stupide alors qu'il existe des plateforme dedié a ce sujet ( et au pire ya dl.free.fr, un site perso, un blog, ou n'importe quoi d'autre. ) Les ng c'est bien le truc le moins pratique du monde pour echanger des fichier ( oui tout le monde dit c'est trop compliqué, faut regler 2 logiciels. )

EppO a écrit:
Hooo que non, l'aspect anonyme des newsgroups plait beaucoup et c'est peut être la 1ere

Sérieux arreter de dire n'importe quoi, C EST FATIGUANT ( et blamon encore clubic pour ces news imcomplete )

Pour acceder au newsgroup de free il faut :

Un ip FREE
Un compte mail ou site perso free ( ce qui veut dire, qu'on a recu ses mot de passes par la poste, donc notre adresse est validée ).

Dire que les newsgroup sont un acces anonyme, c'est vraiment ce mettre le doigt dans l'oeuil.

C'est pas bon pour free ça ! Beaucoup de newsgroupeur restaient chez free uniquement pour les NG.

Entierement d'acord, mais maintenant tu ira ou, et pour quel service en + ?
Au pire voila, j'aurai plus acess au newsgroup, mais les autre fai auront rien d'autre a m'apporter en + que free, donc je vais rester chez free, logique non ?

Pour les leechers si free ferme petit à petit, la solution est simple, tu trouves le premier fournisseur qui propose de la fibre chez toi, et en effet tu passes a giganews et compagnie. A mon avis les FTP warez vont refaire surface en force d'ici pas longtemps...

Oui pour le leech, il reste les truc payant ( si sa se trouve free a des bille dedans ), m'enfin c'est quand meme abruti de devoir payer les ng, ALORS QUE ON DEMANDE UNE @!#$?* DE LICENCE GLOBALE C EST VRAIMENT DEBIL.

franck a écrit:
C'est pas du vol, personne ne t'oblige à acheter

C'est le commentaire le plus ecoeurant de la journe...

Personne nous oblige a acheter ?

> Certain groupe ne passe pas a la radio
> Obligé d'acheter un cd entier pour avoir deux titre, c'est la verité non ? ( du moins avant le net, et encore vu la compatiblité des drm )

On dirait les commentaire du type de C dans l'air d'hier soir avec son jolie petit sourire en coin :

" Ba quoi, normal que le les pomme on changé de couleur, et que le jambon aussi, qu'on pourrai nos aliment avec des toxine, et qu'on mette des poulet dans de l'eau de javelle "

Et a aucun moment, il dit '" on a demander l'avis au gens ".

Total on se retrouve avec des pomme toute rouge, luisantte comme pas deux, et si tu l'epluche pas avant de la manger, tu peut te retrouver avec un cancer dans 10 ans.

> C'est le commentaire le plus ecoeurant de la journe...
Personne nous oblige a acheter ?

Ah non, personne ne m'a jamais obligé à acheter un titre qui passe à la radio. Surtout s'il passe 20x par jour et que je n'aime pas. :p

> Total on se retrouve avec des pomme toute rouge, luisantte comme pas deux, et si tu l'epluche pas avant de la manger, tu peut te retrouver avec un cancer dans 10 ans.

J'ai du mal à saisir le lien avec le début de ton message. [:paysan]

_riton_ a écrit:
Free ferme 39 groupes de discussions de MP3

Clubic sur ce genre de sujet, tu pourrai eviter tout les amalgame de la sorte, en evitant de dire n'importe quoi.
C'est des newsgroup BINAIRE qui on été fermé, et pas les newsgroup de "discussion" ( les .D )
C'est de pire en pire pour les article, il vienne d'ou les copier coller.

Sachant que les groupe de discussion n'on jamais fermer sur aucun fai, et que certain s'en serve meme de support clien ( comme free. ).

Sur le coup c'est un peu toi qui dis n'importe quoi. L'assertion "fermer 39 groupes de discussions mp3" est juste. Après y a toujours moyen de faire dans la capillotractation pour se la péter mais ça n'a aucun intérêt pour le quidam moyen même féru d'info.

Bonjour,
pour ce qui est des newsgroup, c'était un support de vente bien avant que les site d'enchère et petite annonces arrivent, un lieu d'échange en mode texte, pas tout à fait temps réel.
Le problème était que dès qu'on donnait son email, on été spammé, il fallait un email poubelle pour ce genre de lieu trop ouvert.

Il y avait aussi une partie "binaries", cette partie là pouvait contenir des images, des fichier exe, avec ou sans virus, en une ou plusieurs parties.
On se dit qu'en supprimant les binaires, on va enlever les fichier servant au piratage. En fait non, un fichier txt formatter comme il faut associéà son décodeur transporte ce que l'on veut comme fichier.

Plus personne ne se sert des newsgroup ?
En fait par un client détourné qui ne s'appelle plus 'lecteur de newsgroup', beaucoup s'en servent sans le savoir.
personne ne connait grabit ?

megadub a écrit:
Et il ne t'est pas venu à l'idée que les majors encourage les titres prémachés qui font un carton en 15 jours et sont oubliés aussi vite parce que le piratage génère un manque à gagner qui interdit de prendre trop de risque ? :neutre:

Les majors n'ont pas attendu le piratage massif sur internet pour faire des titres prémachés qui font un carton en 15j, ca fait 10 ans que le marché se pète la gueule, et dans les années 90 on était loin du piratage massif.

megadub a écrit:

Qu'est ce que tu veux que je te dise... tu t'as signé le contrat et puis c'est tout, si tu veux gagner des tunes sur tes dévs bah faut faire un contrat ad hoc et si tu veux un droit moral as tu au moins demandé à ton employeur si c'était possible ? Si ça se trouve il n'y serait pas opposé :neutre:

En sous-traitance, sache que tu n'es personne, tu es un service vendu, à ce titre ton nom ne devrait apparaitre nul part faute d'être poursuivi pour délit de marchandage :)

C'est même pas une question de marchandage ou de contrat, le droit moral sur une oeuvre est inaliénable, quoi qu'il se passe tu reste l'auteur, et on peut pas mette un autre nom a ta place

Non, on peut très bien formater, il suffit de sauvegarder ses données sur un disque externe. Y'a aucun soucis, sauf si on est un peu nigaud.
Euh on peut pas non, le fichier .wma peut être sauvegardé ( c'est le cas )
Mais sous WMP 11 on ne peut plus sauvegarder les drm

jbm10 a écrit:
kinniken a écrit:
cradosky a écrit:
ok mais pour ceux qui partagent leur création ???
Ils y pensent à ca ???

Mauvaise foi flagrante, enfin on est habitués....

jls2211 a écrit:
Après un quinquennat de notre président, il va être beau notre internet, on aura juste le droit de bouffer de la pub, et consommer. Vive l'internet de 2012.

Putain mais tu te lis parfois ?? En quoi la décision de free est-elle liée au président ?? Mais tu crois quoi, que tout est censé être gratuit ? Et oui c'est illégal de télécharger des MP3 sans les acheter, ça te choque ? Quand tu travailleras et que ton patron te dira "Ben non, désolé t'es plus payé, nos clients veulent du gratuit", on verra la tête que tu feras...Ca me sort de mes gonds ces phrases totalement débiles, qui n'apportent rien, et qui font croire que c'est normal que le travail des artistes ne soit pas rémunéré. Vive la France de 2012, avec des réflexions pareilles.

tu a deja vu un artiste aller bouffer au resto du coeur toi ??,alors s'il te plait ,arrete ton cinema, tu va me faire pleurer ,rigolo

1- J'ai dit ça où, que les artistes roulaient sur l'or ou crevaient la misère ? Relis moi déjà.
2- Tout travail mérite salaire, même le travail des artistes ; après si leur rémunération te parait exhorbitante, c'est un autre débat.
3- Arrêtes de traiter les autres de rigolo (et moi en particulier) : tu ne me connais pas, je ne te connais pas, alors un peu de politesse ne te ferait pas de mal. Surtout quand tu réponds complètement à côté de la plaque.

Il y en a ici qui sont contents de voir certain site de partage fermer, je ne pense pas que se sont eux qui manque le plus d'argent. En même temps pour venir ici et ce féliciter de tels actes je ne vois pas de qui cela pourrait venir. Peu être d'imbécile heureux prêt à payer n'importe quoi à n'importe quel prix.[/quote]

L'imbécile heureux, c'est plutôt celui qui ne se rend pas compte que son égoïsme siant uniquement à sa petit satisfaction personnelle finira par lui tomber dessus un jour ou l'autre.
Tu t'en souviendras peut-être quand ton patron licenciera parce certains pirates provoquent une baisse de son chiffre d'affaire et de ses bénéfices.

===> Parce que tu penses que les gens télécharges pour leur satisfaction perso ??? par plaisir ? par simplicité ? mais tu crois pas que les gens non pas de tunes aussi ? Qu'il y a un putin de malaise sociale ? Nan mais descend de ton perchoir d'illusion et regardes un peu en bas pour te rendre conte et lâche ta fierté 2sec, parce que si tu crois que toi tu as les moyens d'économiser en plus de ce que tu gagnes par mois ici la vrai France c'est pas ça du tout, on pas fait partie du même quartier donc juge pas les gens par leurs actions mais pourquoi de tels actions sont faites.

> Quand les majors auront fini de nous pomper notre fric , nous consommateur, et aussi aux artistes, oui un jours les prix baisseront et le piratage avec.

Les majors ne me pompent rien du tout. :neutre:
Je décide tout seul combien je dépense pour ma musique, et si je trouve ça trop cher je n'achète pas.

===> Tu te sent pas concerné quand les majors se paye sur ton dos et celle de tes artistes plus de la moitié de ce que tu débourses ?
Ferme encore les yeux c'est la meilleur solution c'est sur... Bonne démarche remarque comme ça on ne voit pas la réalité.
Vie dans ton monde et débourse.

> Au lieu de penser à celui qui se payera la dernière BMW, les patron des majors ferait mieux de se demander comment on va faire pour baisser les prix pour qu'il y ait des ventes en magasin.

Ce qui les importe, comme tout entreprise, c'est de maximiser les bénéfices.
Augmenter ou baisser les prix n'est qu'un moyen parmi d'autres d'y arriver.

===> Bah écoute si tu es fières de marcher dans ce régime de bénéfices, de je t'encule à tour de bras pour savoir qui crèvera c'est ton choix pas moi. Il y a d'autre façon de faire des bénéfices sans pour autant foutre la @!#$?* dans le loisir des gens.
Le but d'une société c'est pas de voir le plus d'écart sociale, c'est de voir le plus de gens accéder à ces services.

> Le piratage existe à cause de tout ces problèmes qu'ont les gens pour se payer de la "CULTURE".

Non le piratage existe parce que les gens pensent avant tout à leur petit confort personnel.

==> Celle là c'est la plus grosse connerie que j'ai lu sur ce forum.
Les gens pirates pour un confort personnel ? Tu insultes la majorité des français qui se casse le cul à bosser , à payer, et de s'en sortir dans la @!#$?* qu'est le pays en ce moment et tu crois qu'il pirate par confort ? mais où est le confort de pirater ????
Tu crois pas que les gens préféreraient avoir un beau DVD original , ou un CD acheté que d'avoir un fichier AVI ?
Mais peu être que pour toi la vie est facile, où alors tu sorts pas de chez toi et tu nas pas de vie sociale pour dire de tel connerie, parce que franchement... honte sur toi sérieux. Hé hoooo regarde un peu sort de chez toi, et regarde les gens, je te parle pas des petits BOBO d'un de tes quartiers voisins, je te parles de 80% des Français.

> 10 euro la place de cinéma, alors que quand j'étais gamin j'y allais avec mes 5 Francs.

Demande une augmentation, travaille plus, chage de boulot, va aux séances les moins chères, achète le DVD...

En gros pour toi on arrange la chose façon SARKO... mais tu crois que travailler plus, fonctionne pour tout le monde ??? Va demander aux infirmières, aux aides soignants de bosser plus de ce qui font par semaines sans conter qu'ils ne sont pas tous payer sur les heures sup. au gens qui bosse dans les usines 8h par jour debout dans un bruit infernale qui y sont depuis 25 ans et qui touche 1200 euro, à tout ces gens là, va leur demander, et qui bosse pourquoi ? pour voir le fric passer dans l'essentiel : la bouffe , leurs enfants, et les TAXES. Pour ces gens c'est presque un luxe d'aller au cinéma 1 fois par mois.
Va leur demander de trouver un autre boulo !!! Mais tu crois qu'on change de boulo comme de chemise ? Mais c'est abérant de lire ça je te foutrais une baffe pour tenir un tel discours !

Je résume : Les pauvres n'achetez pas et les prix baisseront bien un jours , les riches... ba pas besoin de résumer tu le fais super bien.

Sur ce bonne soirée et médite un peu. Le piratage ça va bien plus loin que du simple faite de prendre quelque chose illégalement pour son plaisir perso.
Quand les gens n'ont d'autre choix que de passer par des moyens illégaux pour avoir accès à des films ou des musiques, il y a un problème.
Quand les gens pirates alors qu'ils ont les moyens de s'acheter ce qu'ils "vol" oui là c'est du pure égoïsme.

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier.
Pour toi il n'y a rien à dire.
Edité le 08/04/2008 à 19:52

kpouer a écrit:
Franck a écrit:

Un peu comme avoir un mac pour les prostituées donc. Bon je sors :paf:

Et pourquoi les prostituées utiliseraint FORCEMENT un produit Apple je te prie? Parce que c'est fashion? Et sutout pour quoi faire? De la compta?
Edité le 08/04/2008 à 19:56

Moi j'aime pas ce genre de discussion et ce genre de news sur les NG.

Faut pas parler des NG !!! Plus ça reste confidentielle, mieux c'est !!!

Noobs passer votre chemin ...

186 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !