Retour au site
Connexion : S'inscrire

121 messages
Filtrer ok

France Telecom gèle ses investissements dans la fibre

...]Nouveau rebondissement dans le déploiement de la fibre optique. Quelques jours après le soutien de l'Arcep à l'approche multifibres recommandée par Free, le groupe France Telecom, jusqu'à présent partisan du déploiement vertical d'une seule fibre mutualisée, a décidé de geler ses investissements dans la fibre optique.

La décision s'expliquerait tout d'abord pour des raisons techniques. "Aucun opérateur dans le monde n'a développé de réseau multifibres et notre groupe ne dispose pas du savoir faire pour un tel déploiement" indique un représentant de l'opérateur.

Mais la principale raison de ce gel serait avant tout économique. Aux 5% avancés par l'Arcep, France telecom estime que le surcoût serait plutôt de l'ordre de 40%. "Le multifibres est une aberration économique et nous ne souhaitons pas entraîner nos actionnaires dans une aventure qui ne serait pas économiquement réaliste" affirme le représentant de l'opérateur.

Une position qui devait en tout cas se traduire par la suppression de nombreux postes parmi les sociétés chargées de réaliser le déploiement vertical de la fibre optique. "Cette décision entraîne pour nos entreprises de sous-traitance l’équivalent de 500 emplois supprimés sur le territoire national du jour au lendemain. De nombreux sous-traitants sont menacés de cessation d’activité d’ici la fin de l’année et engagent déjà des procédures de licenciements économiques." s'est inquiétée lundi l'Acnet, le syndicat professionnel des entreprises de Télécommunications.

Chantage à l'emploi ou réel problème technico-économique ? Toujours est-il que ce nouveau rebondissement pourrait encore retarder de quelques mois voire de quelques années le déploiement du FTTH en France. Un "très haut débit" qui prend décidément tout son temps.

Mais qu'ils les gèlent leurs investissements... free et sfr seront ravis d'aller là ou ils ne veulent pas aller...

C'est plus une parole en l'air qu'autre chose...

C'est dur de perdre un monopole!

Aux 5% avancés par l'Arcep, France telecom estime que le surcoût serait plutôt de l'ordre de 40%. "Le multifibres est une aberration économique et nous ne souhaitons pas entraîner nos actionnaires dans une aventure qui ne serait pas économiquement réaliste" affirme le représentant de l'opérateur.
Du point de vue de la théorie d'Erlang (et en se référant au concept de "trunking efficiency"), FT a raison et les chiffres de l'ARCEP paraissent totalement délirants.
Edité le 30/06/2009 à 17:13

reste plus qu'à esprérer que free se bouge dans son déploiement de fibre ...

Ca c'est tout le problème du privé, des investissements massifs sur le long terme ne peuvent venir que de l'Etat. Ce n'est pas assez intéressant pour des entreprises et leurs actionnaires qui visent une rentabilité immédiate.

L'Etat devrait donc s'en charger ça éviterait en plus d'avoir une multitude de compagnies qui posent des lignes et après l'Etat percevrait une rente à vie des FAI qui loueraient son réseau optique.
Edité le 30/06/2009 à 17:13

Ce serait énorme si Orange payait une rente à free ou sfr pour utiliser leurs fibres !

Les actionnaires n'ont décidement pas grand chose dans le slip....Heureusement qu'ils n'ont plus le monopole, ils sont maintenant dangereux chez Orange.

L'avenir nous dira s'ils vont revenir sur leur décision ou si leur décision était justifiée ou non.

Cela dit, je comprends leur position s'ils ont conçu un modèle économique (qu'il soit criticable ou non). Ca se change pas du jour au lendemain sans répercussion.
Edité le 30/06/2009 à 17:19

J'ai mal compris ou France Telecom avoue ne pas pouvoir faire un déploiement de fibre optique du même type que Free?

L'Etat n'est pas pour posséder et gagner de l'argent. Il faut vendre pour avoir de l'argent frais et faire de belles réceptions^^
Et quand on a plus de sous un grand emprunt pour les réceptions^^
Qui a dit que c'était la crise? Celui qui dépense tout l'argent?^^

Les Français au pain sec et à l'eau mais pas l'Empereur.

J'espere juste que l'ACERP va pas revenir sur sa decision juste parce qu'ils boudent...
Ils ont evalué le cout d'un deuxieme deploiement dans 10 ans avant de se plaindre ?...

@blizz

Une participation de l'etat pour mettre en place la fibre ? Franchement je suis pas d'accord : depuis quand nos impots iraient payer les investissement d'une boite qui utilisera son reseau pour qu'on paye le droit de l'utiliser ? On paye avec nos impot un reseau fibre et ensuite on paye les FAI ? Serieux ca sent l'arnaque ... que l'etat aide a pretant pourquoi pas mais de la a demander aux citoyens de totalement payer pour les operateurs non merci.

En tout cas j'attends de voir si FT va vraiment geler ses investissements, je crois qu'on connais la reponse : ils oseront jamais, c'est comme se retirer du marche internet dans les grandes agglomerations, autant dire qu'ils se tirent une balle dans le pied, ou plutot vident meme le chargeur !

Jaidee a écrit:
Aux 5% avancés par l'Arcep, France telecom estime que le surcoût serait plutôt de l'ordre de 40%. "Le multifibres est une aberration économique et nous ne souhaitons pas entraîner nos actionnaires dans une aventure qui ne serait pas économiquement réaliste" affirme le représentant de l'opérateur.
Du point de vue de la théorie d'Erlang (et en se référant au concept de "trunking efficiency"), FT a raison et les chiffres de l'ARCEP paraissent totalement délirants.

Euf m'sieur.. j'ai po tout capté là !! oO'

Ca nous apprendra à avoir privatisé FranceTelecom

Le jour où c'est EDF qui nous sort une connerie de ce genre, et que l'on se retrouve sans courant, parce que c'est plus rentable pour les actionnaires, on sera heureux.

Pour moi c'est clair, les services publics (et nécessaires) devraient rester publics
Edité le 30/06/2009 à 17:27

Alors qu'en Belgique 69% de la population est déja raccordable au VDSL2 jusqu'à 100 mega aussi (mais limité à 20 mega constants et garantis - pas de buzz marketing et de faux espoirs donnés)... Belgacom investi 650 millions € par an depuis des années pour déployer de la fibre, ca nous amène à la 5e place mondiale après la Corée du Sud, et 3 autres...

comme c'est original. Apres avoir freiné au maximum l'entrée d'internet en france pour sauver son minitel pourri, fait chier les concurrents pour le partage de ses lignes ADSL, FT persiste et signe dans sa nullité crasse

La décision s'expliquerait tout d'abord pour des raisons techniques. "Aucun opérateur dans le monde n'a développé de réseau multifibres et notre groupe ne dispose pas du savoir faire pour un tel déploiement" indique un représentant de l'opérateur.
Va dire ça à la Suède et la Corée du Sud.

sk_sexart a écrit:
Mais qu'ils les gèlent leurs investissements... free et sfr seront ravis d'aller là ou ils ne veulent pas aller...

C'est plus une parole en l'air qu'autre chose...

tu crois qu'il ont la capacité financiere pour tout fibrer,tu reve mon pauvre,avec ce genre de boite on est pas fibrer avant 20 ans
quand on voit a la vitesse ou ça avance,si FT laisse tomber la fibre,y a pas une boite assez solide pour investir autant
Edité le 30/06/2009 à 17:33

Et la, le PDG d'Illiad, Xavier Niel, peut envoyer un gros mail de taunt à celui d'Orange :
"Lol, ptite bite".

Signé hein. Mais juste ça.

Jcrois que si j étais à sa place, je l'aurais fait

|

121 messages
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !