supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

France : 47% de logiciels piratés en 2005

La France mauvaise élève ? Comme chaque année, la Business Software Alliance (BSA)
commande à l'institut d'analyses IDC une étude relative au piratage logiciel dans le monde. Comme chaque année, le constat fait par IDC et BSA est édifiant. Ainsi, pour l'année 2005 en France, 47% des logiciels seraient piratés, soit une augmentation de deux points par rapport à l'année précédente et un taux largement supérieure à la moyenne européenne.
Au niveau mondial, 35% des progiciels (logiciels professionnels) installés auraient été acquis illégalement selon BSA et IDC. Le manque à gagner serait de 34 milliards de dollars. Toutefois, BSA constate une évolution positive dans les pays émergents, traditionnellement grands adeptes du piratage logiciel, comme la Chine, la Russie, l'Inde ou les pays d'Europe de l'Est.
La France, en revanche, ne reçoit pas de félicitations. Le manque à gagner national, entraîné par ce taux de 47% de logiciels piratés, serait de 3,19 milliards de dollars, ce qui place la France à la troisième place au niveau mondial, juste derrière les Etats-Unis (taux de piratage de 21% seulement, et manque à gagner de 6,9 milliards de dollars) et la Chine (taux de piratage de 86%, manque à gagner de 3,9 milliards de dollars). « Les résultats constatés en France tiennent pour partie à la nature de son économie qui compte un grand nombre de petites entreprises, secteur où l'on constate un taux de piratage plus élevé que dans les moyennes et grandes entreprises. Par ailleurs, l'augmentation de 30% des accès haut débit entre 2004 et 2005 a également favorisé la croissance du piratage », explique BSA.
« Nous avons mené des campagnes d'information au cours de 5 dernières années pour alerter sur les risques du piratage : les responsables ne peuvent prétendre ignorer le caractère illégal du piratage et les risques qui y sont liés. Mais nous avons également constaté que près de 80% des français estiment que savoir que le piratage est puni ne les empêche pas de continuer à pirater. Au vu des résultats annoncés aujourd'hui, nous sommes prêts à reconsidérer notre approche : avoir une communication plus orientée sur les risques encourus, intensifier les contrôles et communiquer plus sur les jugements rendus », indique Eric Beaurepaire, directeur marketing chez Symantec et porte-parole de BSA France.

Lire cette brève sur le site

J'espere que les editeurs vont reflechir et arreter de nous prendre pour des vaches a lait.

je ne parle pas de tous les editeurs mais certains.

a bon entendeur!

ahem... paaa bieeennn.
Nan mais bon... quand on voit le prix des logiciels pros... faut arreter...

seulement 47% ?

Voir profilContacter le membre
Si on devait acheter tous ce qu'on pirate, on serait pauvre et eux ultrariche.

Ha mince c'est déja le cas...

mouais... encore des chiffres qui viennent d'on ne sait où...

pkoi tous les newseurs mettent "piratés" et non pas "crackés".

Y en a marre de diaboliser le truc à faire passer les gens pour des criminels...

Ce qui est criminel par contre c'est de faire circuler ce genre d'annerie :oui:

porky29 a écrit:
ahem... paaa bieeennn.
Nan mais bon... quand on voit le prix des logiciels pros... faut arreter...

c'est pas pour rien que depuis quelque années j'utilise de plus en plus de libre :)

il y a de bon equivalents mais ils sont trop mal connues malheureusement

L'etat ne voudrais pas virer la TVA sur certain produits histoire de voir les effets? :MDR

3,19 milliards de dollars de manque à gagner...Je pense que ce chiffre est trompeur. Une personne qui télécharge illégalement un logiciel ne l'aurait pas forcément acheté si le piratage était impossible! :neutre:

manque à gagner mon cul!

S' j'évalue un ceintre en plastique à 300 millions d'euros et qu'il passe à la poubelle par erreur, je suibis un manque à gagner de 300 millions d'euros ?

:pfff:

Tim69 a écrit:
c'est pas pour rien que depuis quelque années j'utilise de plus en plus de libre :)

il y a de bon equivalents mais ils sont trop mal connues malheureusement

On a pas forcément toujours un équivalent ne logiciel libre.
Word n'est pas le seul logiciel utilisé.

Pour le prix des logiciels pro :
c'est à mettre en balance avec ce qu'ils peuvent rapporter.

c'est marrant mais les économistes n'ont toujours pas compris que la thune et autres ressources - naturelles, etc - ne sont pas illimitées, alors leurs 34milliards de dollars ... :)

Humaniste a écrit:
pkoi tous les newseurs mettent "piratés" et non pas "crackés".

Y en a marre de diaboliser le truc à faire passer les gens pour des criminels...

Ce qui est criminel par contre c'est de faire circuler ce genre d'annerie  :oui:

C'est la meme chose, tu n'en reste pas moins un criminel, que tu pirates ou que tu crack.

> pkoi tous les newseurs mettent "piratés" et non pas "crackés".
Ce qui est criminel par contre c'est de faire circuler ce genre d'annerie oui.gif

Que tu crackes un logiciel ou que tu le télécharges sur eMule (ou ailleurs) le résultat est le même :neutre:

c'est un bon début :)
heuresement que les prisons sont pleines avec un pc on est tous suspect :lol:

pomoua a écrit:
On a pas forcément toujours un équivalent ne logiciel libre.
Word n'est pas le seul logiciel utilisé.

Pour le prix des logiciels pro :
c'est à mettre en balance avec ce qu'ils peuvent rapporter.

Généralement quand tu utilises un logiciel payant à 100% et tous les jours, tu le payes ou on te le paye. C'est pas les jeunes de 12 ans qui utilisentw Word ou photoshop une fois par an qui font pencher la balance...
Mais bon eux ils doivent lancer emule (ou un soft bitorrent) et ils font l'opération suivante:
nb lignes * (1000 * facteur logiciel )€ * nb seed * nb peers = 1000...000€

rodolphe28 a écrit:
c'est un bon début :)
heuresement que les prisons sont pleines avec un pc on est tous suspect :lol:

Avec un PC, on est tous coupables :MDR

OUI mais 0,47% de logiciels NON-piratés en chine alors pouet-pouet hein d'abord

rz1 a écrit:
Avec un PC, on est tous coupables  :MDR

je reste sur suspect déja que je suis motard suspecté des fois de dépasser 50 km/h :lol:

Vous devez être connecté pour écrire un message !