Personnellement, ca fait depuis des années que j'utilise Adblock (5 abonnements, dont le meilleur reste à mon avis adblock.free.fr) et Noscript.
Alors Ok, j'ai un site WEB perso : c'est sur, j'aimerai bien qu'il ne me coute pas trop... Juste mes DNS, soit 30€/an. Je ne vais pas me plaindre, vu que l'hébergement de mon site (PC-optimise.com) ne me coute rien pour encore un an grâce à une offre promotionnelle de 1 and 1...
J'ai regardé un peu ce qui faisait le coût d'un site, histoire de savoir à quoi m'attendre :
1- bases de données (ca monte vite avec le nombre)
2- bande passante
3- le personnel si on a des employés...
Donc pour
3-> je ne suis pas concerné, car tout seul et ca reste un site perso
1-> pas de MySQL pour l'instant, et ca marche très bien ! Pas de forum, car je n'ai pas le temps de faire de la modération
2-> J'optimise à fond mes images (merci pngoptimiser), et j'évite de transmettre ce qui est inutile (pub comprise), avec un code vraiment nettoyé
->Au final, bcp de sites pourrait faire des efforts ! OK, pour certains, le forum est indispensable et génère bcp de bande passante... mais combien de sites en ont vraiment besoin ??? Combien de forums fréquente chacun d'entre nous ?
Je sais bien que mon site est "un petit site" mais personnellement, on a de la pub :
- à la TV
- dans la rue
- sur nos mobiles
- au ciné
- dans nos boites à lettre
- sur nos PC
...
Alors, ca me gave. De toute façon, je n'ai JAMAIS HT grâce à la pub (exception faite de celle que le recoit dans ma boite au lettre, qui a dû me servir 2-3 fois en 5 ans, mais je pourrais m'en passer sans soucis)... alors autant ne pas la voir. Dans la rue et sur nos mobiles, c'est dur d'y réchapper... A la TV, ben je matte les petites chaines (par exemple avec W9, les films commencent 15 minutes plus tôt et sans la pub, et finissent à 22h30, heure un peu plus raisonable).
La pub sur le net, ca fait 2 ans que je ne la connais pas et j'en suis HEUREUX ! J'ai même un tuto sur mon site, ce tuto a 1 an et explique en gros pareil que cet article, mais uniquement pour FF.
Et finalement, d'un point de vue écologique, la pub, c'est une catastrophe...
Comme mentionné plus haut, si le flash fait ramer un CPU, le PC consomme alors bien plus... et qui dit pub dit bande passante plus élevée, et donc tous les intermédiaires (routeurs/switch/DSLAM/serveurs...) se mettent à consommer un peu plus, s'il ne faut pas investir dans des modèles plus puissants. Quant à la pub papier ou placardée de partout, franchement, ce sont des arbres qu'on coupe pour pas grand chose, sauf polluer la vue et notre environnement. Bref, tout écolo dans l'âme devrait refuser la pub qu'il peut refuser de voir (genre celle de sa boite aux lettre avec un écriteau), ou celle sur le net.
Edité le 10/10/2007 à 01:43