supinfo
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

28 messages
ok

Fibre: l'Arcep est pour la mutualisation des réseaux

A l'heure des premiers déploiements résidentiels de la fibre optique en France, l'Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) se prononce pour « une mutualisation effective des réseaux entre opérateurs d'offres à très haut débit ».

« Créer les conditions d'une concurrence par les infrastructures implique que la régulation soit symétrique, la même pour tous les opérateurs », a souligné Paul Champsaur dans un entretien publié jeudi dans Les Echos. Le président de l'Arcep a ajouté que, jusqu'ici, dans l'ADSL, la régulation était relativement simple « France Télécom était dominant puisqu'il possédait la boucle locale (le dernier kilomètre du réseau jusqu'à l'abonné) ». Alors que dans la fibre optique, plusieurs opérateurs dont Neuf Cegetel et Iliad, maison mère de Free, investissent « pour avoir leur propre boucle locale ».

Dans ce nouvel environnement, il est nécessaire de « limiter le risque de multiples monopoles locaux, c'est à dire que le premier opérateur à fibrer un immeuble, prenne de facto le marché », a ajouté Paul Champsaur. Le premier opérateur qui investit dans l'immeuble devra par conséquent « garantir aux autres l'accès de sa fibre ». Les caractéristiques des conventions entre opérateurs (conditions techniques et économiques d'accès à l'immeuble concerné) devraient être précisées, à l'automne, à la suite d'une consultation publique ouverte cet été par l'Arcep.

Parallèlement, une autre consultation concernera l'accès des opérateurs aux fourreaux existants (tuyaux dans lesquels peuvent passer des fibres optiques). L'Arcep demandera à France Télécom de faire une offre de location de ses fourreaux « dans des conditions économiques raisonnables ». Cette offre pourrait être effective au printemps 2008.

Vive la mutualisation !!
Merci l'ARCEP

Bonne nouvelle !

A quand la fibre optique dans mon patelin (TDCDM) ?

tres bonne initiative de la part de l'Arcep, il etait temps
je suis totalement pour qu'on ne reproduise pas le schéma du cable avec obligation de prendre celui qui est arrivé le premier, sans aucune concurence possible...

reste a savoir comment financer un reseau commun, et voir le partage.... une société tierce ?
Edité le 07/06/2007 à 10:30

wouais vive la mutalisation et prions de ce ne soit pas noos numericable qui fibre les immeubles et qui gere l infrastructure.
Mais non jai rien contre eux :)

Mouais sauf que certain opérateurs risquent fort d'attendre que d'autres mettent de la fibre pour pouvoir en profiter. Et si dans un secteur fianlement myennement rentable tout les opérateurs font ça, j'en connais qui risquent fort d'attendre 10 ans avant de pouvoir prétendre a une connection par fibre.
Donc "Vive la mutualisation !! Merci l'ARCEP" --> C'est peut etre vite dit, sauf si on habite dans un secteur qui sera rapidement fibré.

ashivan a écrit:
wouais vive la mutalisation et prions de ce ne soit pas noos numericable qui fibre les immeubles et qui gere l infrastructure.
Mais non jai rien contre eux :)
moi non plus j'ai jamais eu de soucis avec numericable/noos
Edité le 07/06/2007 à 10:35

J'ai toujours trouvé sa plus intéressant de mutualisé les structures: les opérateurs proposant des services différents.
Avantages: couts d'infrastructures moins élevés globalement (moins difficile a rentabilisé et donc a déployé). et chacuns se bat sur les services et non sur celui qui a le plus gros portefeuille au départ pour se payer une infrastructure et faire subir cet etat de fait aux autres.
inconvénient: faut que les opérateurs s'entendent entre eux! :D

Ce qui fait peur c'est le prix de ce dégroupage de la fibre optique.
Est ce qu'il sera abordable et permettra aux autres opérateurs de l'exploiter ?
Car Free veut faire la fibre a 30 euros, Neuf aussi, mais chez Orange par exemple il faut payer 82 euros par mois pour avoir un service a celui de Free (débit symétrique, enregistrement télé ...), donc faut pas que ce soit les opérateurs qui fixent les tarifs de dégroupage sinon Orange fera tout pour que les autres ne puissent pas appliquer le tarif de 30 euros et les autres n'iront donc pas dégrouper les immeubles fibrés par Orange.

courage l'ARCEP !
vous faites du bon boulot, et gràce à vous Internet s'est démocratisé en France.
Ne vous emmêlez pas avec la fibre optique.

Ils sont quand même super intelligents à l'ARECEP...
Edité le 07/06/2007 à 11:32

La gauche vote pour France telecom ....et bien sur c'est un service public complètement foireux trop cher et qui marche mal à cause des fonctionnaire parresseux qui travaillent dedant..... il commence à forcer la place aux sociétés privées : normal. Surtout quand on sait que France telecom faisait pression grace à l'ancien gouvernement pour taxer les fibres de Neuf et Free, pour leur profit personnel. Merci la gauche, mais faudrai pas agir comme les plus gros enf**** de droite, merci.

kpouer a écrit:
Car Free veut faire la fibre a 30 euros, Neuf aussi, mais chez Orange par exemple il faut payer 82 euros par mois pour avoir un service a celui de Free (débit symétrique, enregistrement télé ...), donc faut pas que ce soit les opérateurs qui fixent les tarifs de dégroupage sinon Orange fera tout pour que les autres ne puissent pas appliquer le tarif de 30 euros et les autres n'iront donc pas dégrouper les immeubles fibrés par Orange.

Ah bon Equivalent c'est plus cher....
Il y a Rolland Garos chez Free ? Il ya le tour de France en HD chez Free ?
Non... bon ben c'est pas le même service alors..

j'ai peur que la mutualisation ne permette pas d'avoir un accès "total". Un peu comme l'ADSL au début avec Netissimo puis après un dégroupage pour avoir un accès maximal.

hanx a écrit:
j'ai peur que la mutualisation ne permette pas d'avoir un accès "total". Un peu comme l'ADSL au début avec Netissimo puis après un dégroupage pour avoir un accès maximal.
Aucune raison. Contrairement à l'ADSL où la paire de cuivre n'était pas totalement disponible pour le FAI (y a le RTC en //), là il n'y a rien d'autre. Y a un pb tarifaire mais si ARCEP fait son boulot, ça devrait se tasser: chaque opérateur va devoir ouvrir ses fibres aux autres, ce qui veut dire qu'il devront aussi acheter aux autres, avec un obligation de couverture minimale ça doit éviter le monopole local. Le gros risque c'est qu'on obtienne une uniformisation des tarifs de location des fibres aux FAI, et donc qu'on ne bénéficie pas d'une réelle concurrence sur ce point.

PS: je ne suis pas concerné de toute façon...

Asohan_Okumari a écrit:
La gauche vote pour France telecom ....et bien sur c'est un service public complètement foireux trop cher et qui marche mal à cause des fonctionnaire parresseux qui travaillent dedant..... il commence à forcer la place aux sociétés privées : normal. Surtout quand on sait que France telecom faisait pression grace à l'ancien gouvernement pour taxer les fibres de Neuf et Free, pour leur profit personnel. Merci la gauche, mais faudrai pas agir comme les plus gros enf**** de droite, merci.
Roh le vil troll. :D

Je vois mal en tout cas comment on pourrait ne pas être d'accord que l'ARCEP regarde la fibre avant de la voir arriver (d'ici 50 ans au mieux chez moi mais bon) plutôt que d'avoir des mini monopoles un peu partout et de devoir les faire changer. :)

kpouer a écrit:
Le probleme a l'heure actuelle, c'est que le prix d'installation de la fibre optique de partout est monstrueux (plusieurs dizaines de milliards d'euro). Et que a cause de cela, la plupart des operateurs ne peuvent cabler eux meme leur propre reseau. Selon une etude recente d'economiste, seul Orange a les reins assez solide pour supporter un tel cout. En cas de mutualisation, Orange avancerait la pluspart des frais et les autres n'auraient qu'une participation minime, ce qui entrainerait apres une difference dans les tarifs (plus chers pour Orange cense rentabiliser le trou cause par l'installation, moins cher pour les autres car trou moins grand). Orange s'est deja exprime sur ce sujet et est d'accord pour mettre de la fibre optique, mais pas de louer a n'importe quel prix (sous entendu un prix fixe par l'arcep ou l'Etat) leur reseau ou foureau.

Apres la comparaison entre la fibre a 30euros de Free et Neuf vis a vis de la fibre a 82 euros de FT, est totalement fausse. Le reseau FT est en train d'etre mis en place (des gens sont deja dessus) de facon expirimentale dans Paris et sa proche banlieu. La fibre de Free et Neuf ne sont pour l'instant que des projets.

Artignac a écrit:
kpouer a écrit:

Y a surtout pas encore la fibre chez Free et Neuf ...

Artignac a écrit:

heu...je ne sais pas pour les autres, mais je suis bien content de ne pas avoir ca chez free...le tennis je m'en fous, et le vélo ca m'emmerde, mais peut etre que tu as aussi le télé-achat en HD ??? la ok , ca vaut vraiment le coup Orange ...:)
Edité le 07/06/2007 à 14:49

28 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !