supinfo
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

75 messages
ok

Fibre : France Telecom va ouvrir ses fourreaux

Dans le cadre d'une consultation ouverte par l'Autorité de régulation (Arcep) à propos de l'accès des opérateurs aux fourreaux existants (tuyaux permettant le passage des câbles en fibre optique), France Telecom propose d'ouvrir son infrastructure de génie civil à la concurrence.

L'offre commerciale de gros pour l'utilisation de ces fourreaux « sera finalisée d'ici fin 2007 », indique l'opérateur historique dans un communiqué. Cette offre, ajoute France Telecom, sera associée « à toutes les informations pertinentes (cartes, localisation des chambres, etc.) dont les opérateurs auront besoin, leur permettant d'installer leur propre réseau FTTH (fibre jusqu'au domicile) en appliquant les règles d'ingénierie appropriées ».

Parallèlement, France Telecom propose au régulateur « que ces principes de saine concurrence s'appliquent aux autres propriétaires d'infrastructures nécessaires au déploiement de la fibre (très haut débit) ». L'opérateur historique estime qu'une « ouverture réciproque permettrait de définir un cadre réglementaire équilibré, fondé sur le principe de non discrimination entre opérateurs, tout en permettant l'émergence d'une vive concurrence en matière de plates-formes, et en offrant de nouvelles expériences aux utilisateurs ».

ah ben vous voyez, quand on vous disait que ça fourrait sec à France Telecom :)

Free sors de ce corps !

Go Go Go FT sur st-ouen

j'en ai grave besoin du 100mega moi O.o

ça gène tout le monde que France Telecom ne soit pas super sérieux avec ces concurrents pour le dégroupage mais personne que celui qui installe le réseau doive donner de la place aux concurrents

Leclerc ils proposent des produits Auchan ?

non, des telephones sfr

non, Leclerc ils proposent des iphone ! :ane:

et dire que je suis en 2 mo dans ma campagne et qu'il y en a qui pleure pour passer à 50 à 100 mo....
y'en a qui ont vraiment pas de bol dans la vie...

Après ce qu'a dit abelchemoul:
FT doit donner de la place aux concurrents, mais si j'ai bien compris la news, FT demande aussi que les concurrents lui ouvrent aussi leurs infrastructures. Si j'ai toujours tout bien compris, c'est une sorte de mutualisation des infrastructures et c'est une bonne approche qui permettra d'accélerer le déploiement de la fibre (jusqu'à St-Ouen pour arthur).

Après la pub magnifique qu'ils ont eu avec leur 45M d'euros d'amende pour avoir mis des batons dans les roues des autres opérateurs lors du déploiement de l'Adsl, c'est le moins qu'ils pouvaient faire pour se refaire une image décente.

sirilis a écrit:
et dire que je suis en 2 mo dans ma campagne et qu'il y en a qui pleure pour passer à 50 à 100 mo....

Et oui mais on peut pas tout avoir non plus, les joies de la campagne et son air pure, avec la technologie des villes polulées ;)
C'est ou l'un ou l'autre.
Edité le 23/10/2007 à 18:56

Inadmissible en effet...
On va appeller l'abbé pierre pour qu'ils s'occupe des campagnards en 2Mo

abelchemoul a écrit:
ça gène tout le monde que France Telecom ne soit pas super sérieux avec ces concurrents pour le dégroupage mais personne que celui qui installe le réseau doive donner de la place aux concurrents

Leclerc ils proposent des produits Auchan ?

C'est juste le fourreau qui est partagé...si un nouvel opérateur veut s'implanter dans le quartier, il n'aura pas besoin de faire des trous partout dans le bitume. Il pourra utiliser les fourreaux FT pour faire passer ses fibres.

Le produit FT c'est pas la Fibre Optique, c'est l'accès à internet par l'intermédiaire de la fibre.

C'est comme si EDF laissait d'autres fournisseurs d'électricité utiliser ses poteaux

bonne nouvelle donc, petit à petit les FAI vont se mettre d'accord
Edité le 23/10/2007 à 19:12

munch a écrit:

Inadmissible en effet...
On va appeller l'abbé pierre pour qu'ils s'occupe des campagnards en 2Mo

:MDR

Bah pour ceux qui sont pas dégroupés et qui sont chez Free, l'ADSL Max ca marche très bien :)

J'avais 2mbps, et là j'suis passé a ~10 avec ~110kbps en upload & ~1000kbps en download... enfin voilà, j'me sens pas a l'étroit, je surfe fluide même avec eMule quasi a fond :p

PS : Je suis quand même sur un DSLAM ECI (saint avé 56) et ca marche très bien !

Voir profilContacter le membre
Ft va louer ses fourreaux oui mais a quel prix ?

En même temps, vu le coup astronomique du fibrage du territoire, ca semble un juste retour des choses. D'accord FT est l'opérateur historique blablabla, monopole blablabla mais faut aussi voir de leur point de vue; Il dépense des milliards en travaux (osef le débat du financement), ca prend du temps, monopolise pas mal de personnes et ensuite il doivent donner accès aux opérateurs dit "alternatifs" qui attendent tranquillement que FT ai fini d'exploser son budget pour faire quelques investissement mineurs et de proposer des abo largement moins cher car en plus FT est obligé par l'arcep de faire des abo plus cher pour permettre la concurrence...

Alors oui c'est sur on aime bien la concurrence parce que ca fait baisser les prix, etc...Mais faut pas perdre de vue a quel prix pour FT aussi. Je sens les trolls qui vont sortir de leur cavernes pour régurgiter leur diner sur son dos en arguant que FT c'est cher, et que free c'est bien. Mais posez-vous la question du pourquoi et là bizarrement y a plus personne pour sortir quelque chose de constructif....

Et non je n'ai pas d'action chez FT lol
Edité le 23/10/2007 à 19:22

sirilis a écrit:

Je vais te faire un choc mais c'est 2 Mb que tu as pas 2 Mo, soit 8 fois moins. Tiens moi je pleure pour avoir un jardin et 100m² au fait

"osef le débat du financement par les citoyens"
euh non justement osef pas.

d'ailleur tu dis toi meme :
"ui attendent tranquillement que FT ai fini d'exploser son budget"
Si le budget il est payé par le citoyen, tu m'excusera mais dire ca , c'est complètement con.

Tu peux pas dire "ouais c'est pas juste la concurrence elle peut utiliser mes fourreaux" et dire en meme temps "quoi mes travaux de génie civil je les ai pas supporté et la concurrence si ?"

Enfin le génie civil c'est ce qui coute le plus cher dans la fibre. la fibre elle, elle coute peanuts.
donc si on peut éviter de percer trois fois le meme trottoir pour faire passer 3 fourreaux utilisé à 1% de leurs capacité chacun, avec bien entendu 3 fois le coup de passage de la fo, 3 fois les emmerdes pour les riverains, et 3 fois l'entreprise de btp qui est payé, ben voui ca serait pas mal.

(il n'y a que 3 réseau francais pour l'internet grand public. On peut noter aussi les réseaux renater , et défense/gvt).

Enfin ft demande un give & take. Donc profiter aussi des infrastructures de génie civil des concurrents.

75 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !