Espace membre :
flechePublicité

44 messages
Filtrer ok

Fibre : Bruxelles accepte le coup de pouce de 750 millions d'euros de la France

L’Union Européenne vient d’accepter que la France verse une aide destinée à aider les collectivités locales à déployer les réseaux de très haut débit. Dans la foulée, la Commission européenne à dévoilé un plan de 9,2 milliards d’euros visant à améliorer les réseaux numériques européens.

La Commission européenne valide le dispositif français destiné à octroyer une aide de l’Etat aux collectivités locales en matière de développement du très haut débit. L’Europe considère donc que toutes les précautions nécessaires pour limiter les distorsions de concurrence ont été prises.

Dans le cadre du Grand Emprunt, la France avait décidé d’accorder 750 millions d'euros de subventions aux collectivités locales afin qu’elles puissent plus facilement entreprendre des initiatives visant à déployer les réseaux de fibre optique. De même, 250 millions d'euros avait été attribués à des technologies alternatives à la fibre dans les zones les plus reculées.

En plus de ce feu vert communautaire, la commission a également décidé d’octroyer, cette fois-ci à l’ensemble des Etats européens, la somme de 9,2 milliards d’euros. Selon Jose Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, ce fonds servira à ' soutenir les investissements dans les réseaux à haut débit rapides et très rapides et dans les services numériques paneuropéens '.

Précisément, cette enveloppe doit servir à attirer des fonds privés et publics destinés à financer ces réseaux. Par ce biais, la Commission espère ' susciter des investissements d'une valeur supérieure à 50 milliards d’euros. Les objectifs figurant dans la stratégie numérique pour l'Europe sont une connexion à un débit minimal de 30 Mbps pour tous, avec une proportion de foyers européens disposant d'abonnements offrant un débit supérieur à 100 Mbps au moins égale à 50 % '.

Coup de pouce que l'on devra rembourser, nous contribuables, comme si on ne nous en demandait pas déjà assez à cause de la crise de Dexia ! Cependant, le jour où on pourra dire "bye bye" au VDSL, c'est sûr que l'on sera content... Mais bon, on risque d'y perdre pendant la mise en place.
Edité le 19/10/2011 à 17:59

J'ai eu peur au début de l'article. Je croyais que l'on allait verser cette aide à l'Europe pour que les autres pays puissent déployer la fibre plus rapidement.

Comme si on avait pas suffisamment de retard comme ça. Je rappelle que la fibre est quelque chose de banal dans les grandes villes de Roumanie ou de Pologne, grâce entre autres aux multiples aides financières de l'Europe.

moi je veux bien remboursé une partie... si la fibre arrive dans ma ville de 6000 habitants, par contre tout le temps payé pour des infrastructure trop souvent donné au favorisé des grand ville sous prétexte d'une haute concentration de population au "mètre² "(sur le point infrastructure, pas pollution tout ça, que ceux qui veulent vivre dans des mégalopole assume )

bref ras le bol de la france à 2 vitesse alors que les taxes et impôts ne sont franchement pas à 2 vitesse

ceux qui habite des paris, reims, lyon, marseille que sais je, sont bien heureux de bouffer nos légumes, et notre viande fabriqué en "campagne" (mot qui donne une mauvaise image des zone non "de masse", on est pas des vieux croulant à faire le piquet devant la route pour regarder les voitures passer comme des vaches regarderait des trains le long d'un chemin de fer)

ça serait bien un juste retour des choses avec des infrastructure fibre et 3G potable
Edité le 19/10/2011 à 18:04

J'aurais bien envie de répondre de la même façon que tu l'as fait pour la pollution : "Que ceux qui veulent vivre à la campagne assument "

6000 habitant c'est la campagne pour toi lol ?

Kalipok a écrit:
J'aurais bien envie de répondre de la même façon que tu l'as fait pour la pollution : "Que ceux qui veulent vivre à la campagne assument "

perso j assume mais payer pour des mecs qui raisonnent comme toi ca me faire encore plus....

St@rgateur a écrit:
6000 habitant c'est la campagne pour toi lol ?

Oui

blue_dwarf a écrit:
bref ras le bol de la france à 2 vitesse alors que les taxes et impôts ne sont franchement pas à 2 vitesse

Tu veux vivre à la campagne t'assumes.
Tu coûtes plus à la collectivité (alors que toi tu payes beaucoup moins et donc rapporte beaucoup moins d'impôts), tu pollues beaucoup plus, bref, faut pas venir te plaindre pour ton malheureux accès internet. Avec ce que t'économise en loyer, tu peux te payer un émetteur récepteur sat.
Edité le 19/10/2011 à 18:31

TAURUS31 a écrit:
Kalipok a écrit:

perso j assume mais payer pour des mecs qui raisonnent comme toi ca me faire encore plus....

Sauf que tu payes pas pour lui ...

la France ce pays de F.D.P qui est le miens

La France c'est nous... les F.D.P. comme tu dit, ce sont ceux qui nous gouvernent.

non mais cest clair que ceux qui vivent en basse densité doivent en avoir marre.

car l'abonnement internet est aussi cher en ville à 30mb qu'à la campagne en 2Mb (des fois moins)

en l'état francais finance en partie la fibre, or jusqu'à la preuve du contraire quand l'état paye, c'est nous indirectement.
et jusqu'ici l'état a payé pour parisiens lyonnais et marseillais uniquement (et autres villes équipée) alors que ceux qui n'ont rien en connection payent aussi.

jsuis pas concerné (j'ai 18Mb chez moi) mais c'est clair que la c'est de l'inégalité.

Darknessshade a écrit:
La France c'est nous... les F.D.P. comme tu dit, ce sont ceux qui nous gouvernent.
Avant d'injurier, il faut notifier qui élit ceux qui nous gouvernent... C'est toujours facile de dire que c'est la faute des autres !
Votre raisonnement est donc pour moi qu'une facilité de critique tout en se dégageant de ses obligations républicaines.
---
Concernant le titre, afin de ne pas avoir une nouvelle crise cardiaque en lisant "Mais d’où ils sortent ces sous", pourquoi ne pas avoir mis plutôt: " Bruxelles accepte le coup de pouce de 750 millions d'euros pour la France " ?

@Darknessshade cela va de soit

Je suis dans un village de 1000 habitant, on a du 5Mega réel environ, c'est déjà bien mais quand je vois la france financer les autres pays, il devrait plutot financer NOS infrastructures.... Comment réduire la dette ? -_-

NOTHAN >> Ca va je n'ai que cité.... Il faut tout lire avant de commenter à la va-vite
Edité le 19/10/2011 à 19:32

sinon on avait pas mieux a faire de cet argent ?

le pays est en crise depuis des annees, la dette ne cesse d'augmenter, et l'etat lache 750M dans la fibre-cable...

c'est nul. et j'ai faim, jveux bien un pti million au passage... ca se verra pas hein, il en resterai encore 749.

Non mais sérieusement...

Déjà, pour les gens de la province non-dense : vous voulez la fibre optique ? Vous pouvez venir vous installer à Paris. Mais vous allez aussi avoir le loyer 10 fois plus cher, pas de jardin, le stress général de la ville, les transports en communs...
Ca vous tentes pas ? Vous pouvez rester en province alors. Vous n'aurez pas la fibre, mais vous aurez d'autres choses.

C'est aussi marrant de voir que quand l'état n'investit pas dans la fibre, tout le monde dit que c'est une honte, qu'on est en retard, que l'état est incompétent, etc... Et quand ils investissent, vous vous plaignez de l'argent dépensé, du coût pour le contribuable, etc...
C'est vraiment, vraiment fatiguant.
Edité le 19/10/2011 à 20:04

Je plussoie Sweetz, la fibre coût trop chère à mettre en place dans la province. 6000 habitants c'est pas assez pour investir dans des travaux pour poser la fibre...

@Sweetz : par contre l'état a du retard sur la pose de fibre. Mais bon d'ici 2025 presque tout le monde sera fibrer.

En février 2010, en déplacement dans le département du Loir-et-Cher, le président de la République Nicolas Sarkozy avait annoncer souhaiter que le très haut débit (la fibre) soit déployé dans toute la France d'ici l'horizon 2025. L'Europe, pour sa part, préférerait que la France, mais également tous les pays membres de l'Union Européenne, aient l'accès à la fibre sur 100% de leur territoire avant 2020. Mais c'était sans compter sur la lenteur du déploiement de la fibre optique par les FAI, du moins, en France... D'ailleurs, janvier 2011, l'Avicca, l'association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel, dénonçait cette lenteur. Elles mettaient notamment en exergue les problèmes de mutualisation, qui ralentissait considérablement le déploiement de la fibre optique. Autrement dit, les FAI n'arrivaient pas à se mettre d'accord entre eux. Selon elle, à ce rythme, la fibre optique mettrait une quarantaine d'année avant d'être déployée sur l'intégralité du territoire français. D'ailleurs, les différents observateurs ont toujours tablé pour 2050 avant que toute la France ne soit fibrée. Depuis, les choses n'ont guère évoluées, les FAI fibrant en priorité les zones rentables, c'est à dire les zones densément peuplées, à vitesse d'escargot. De plus, on a pu voir par ici et par là des situations ubuesques, comme deux immeubles qui se côtoient de quelque mètre et seulement un des deux est fibré... Est-ce que ce coup de pouce financier va booster ce déploiement ? Je ne suis pas optimiste. Je ne vois pas pourquoi la donne changerait d'un coup... De plus, beaucoup trop de FAI se contentent du FTTB, alors que la vraie fibre, c'est la FTTH. La fibre qui s'arrêtent au pied de l'immeuble... Mouais... C'est mieux que rien ? Peut-être, mais l'abonné n'aura jamais les véritables débits qu'offre la fibre. Pourquoi la plupart des FAI privilégient la FTTB ? Parce que c'est moins cher à déployer, pardi ! Ca coule de source.
Edité le 19/10/2011 à 20:15

acidbao a écrit:
Tu veux vivre à la campagne t'assumes.
Tu coûtes plus à la collectivité (alors que toi tu payes beaucoup moins et donc rapporte beaucoup moins d'impôts), tu pollues beaucoup plus, bref, faut pas venir te plaindre pour ton malheureux accès internet. Avec ce que t'économise en loyer, tu peux te payer un émetteur récepteur sat.

Oo je sais pas si t'as une dent contre les campagnards, mais je trouve que tu balances des énormités à la pelle... Je sais pas si t'es au courant, mais vivre à la campagne implique souvent:
- Pas/peu de transports en commun
- Galère pour trouver tous les services, style La Poste, les écoles et les crèches, les hôpitaux
- Faible entretien des routes (notamment en hiver avec la neige)
- Peu d'infrastructures
Donc l'histoire du coût à la société, ça me fait bien rire. Surtout depuis la réforme des collectivités territoriales...

Et si tu te bases juste sur le fait qu'un mec de la campagne pollue plus parce qu'il prend sa bagnole pour aller bosser, va voir sur le périph' vers 8h du matin et dis moi en quoi c'est plus respectueux de l'environnement. Je passe sur le fait qu'on paye soi-disant moins d'impôts à la campagne (y a pas que les taxes d'habitation dans tes impôts, et de toute façon l'impôt qui rapporte le plus en France, c'est la TVA)

Qu'on dise, dans une logique économique, que raccorder les grandes villes est une priorité, à la limite je peux comprendre. C'est sûr que ça permet des mutualiser et de rentabiliser plus un déploiement.

Enfin je termine sur l'émetteur/récepteur satellite, la bonne blague. Y a une énorme différence entre être capable de recevoir Internet depuis l'espace, et être capable d'envoyer des signaux vers l'espace. C'est pour ça que sur les offres sat, t'as 2 choix: uni/bi-directionnel.

Sans compter que d'une part c'est pas donné, et d'autre part, c'est pas terrible (faibles débits, quotas ridicules):
www.internetparsatellite.net...

www.ariase.com...

La vraie solution si vous voulez de l'Internet haut-débit dans votre trou paumé: être son propre FAI.
blog.spyou.org...

Mais là, bon courage

blue_dwarf a écrit:
moi je veux bien remboursé une partie... si la fibre arrive dans ma ville de 6000 habitants, par contre tout le temps payé pour des infrastructure trop souvent donné au favorisé des grand ville sous prétexte d'une haute concentration de population au "mètre² "(sur le point infrastructure, pas pollution tout ça, que ceux qui veulent vivre dans des mégalopole assume )

ceux qui habite des paris, reims, lyon, marseille que sais je, sont bien heureux de bouffer nos légumes, et notre viande fabriqué en "campagne" (mot qui donne une mauvaise image des zone non "de masse", on est pas des vieux croulant à faire le piquet devant la route pour regarder les voitures passer comme des vaches regarderait des trains le long d'un chemin de fer)

ça serait bien un juste retour des choses avec des infrastructure fibre et 3G potable

PS: j'aurais bien aimé, vivre à la campagne (même avec 2Mo), mais le travail y est plutôt rare.

44 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité