Nikooo a écrit:
Le prend pas mal. Un DUT c'est un diplôme correct, mais effectivement, ça reste un BAC+2. Tu ne peux pas prétendre à un poste plus élevé que le niveau requis si tu n'as pas des formations complémentaires ou plusieurs années d'expérience, ça me paraît normal. Ce n'est pas une question de donner sa chance ou pas. On ne peut pas donner du boulot à quelqu'un dont on pense qu'il n'est pas fait pour le poste, même si lui pense le contraire.
Tu as parfaitement raison :)
J'avoue que le ton un peu virulent de mes posts précédents peut laisser penser le contraire... J'y peut rien, quand un sujet me tiens à coeur, ça se voit ^^'
Je me suis peut-être mal exprimé. Je ne voulais pas dire qu'il faut donner des posts de chef de projet à des mecs qui sortent tout juste d'un bac+2... J'ai terminé mon diplôme il y a 5 ans, en gros j'ai 3 ans d'expérience depuis (les temps ont été durs...), et je ne voudrais même pas d'un post d'ingé à la petite semaine. J'essaie de rester réaliste, quand même.
Non, ce que je voulais dire, ce qui me dérange vraiment, c'est que j'ai assez rarement, au cours des mes expériences passées, fait ce que j'estime être mon job. Du renouvellement de parc, j'ai fait. Je me suis même tapé la manutention qui va avec, et crois-moi, déplacer un stock de 600 écrans 3 fois dans le même mois, ça forme les bras, mais ça ne forme pas grand chose d'autre :icon_biggrin: J'ai fait du déploiement, de la hotline, de la hotline, et aussi de la hotline...
La hotline, contrairement à une idée reçue, ça peut être intéressant. Si le produit est intéressant, qu'on fourni au tech des infos pratiques et qu'on lui laisse un peu de liberté pour réellement régler les problèmes, y'a moyen d'avoir un job sympa. Mais c'est rare. Mon dernier contrat, par exemple, avait commencé comme ça, mais en 6 mois je suis passé de technicien à secrétaire, puis à standardiste. Ben ouais, je n'étais plus supposé résoudre les problèmes, juste prendre les appels...
Je ne prétend pas qu'un tech puisse monter un réseau de toute part, en tous cas pas à mon niveau d'expérience. Mais monter 2-3serveurs, bricoler un peu les DNS, l'Active Directory, tout ça... 'tain la dernière fois que j'ai fait ça c'était pendant mon stage de DUT !
Nikooo a écrit:
Il y a quand même une différence entre l'avis d'un candidat, et ce que pense les RH, avec le recul qu'ils ont de voir passer les gens et leurs diplomes et compétences.
Ben justement, les RH, à mon avis, ne sont pas forcement les plus qualifiés pour recruter sur des postes techniques. Les RH touchent à tous les métiers de l'entreprise mais finalement n'en connaissent aucun (à part leur propre métier bien sur). Mon ex étaient dans les RH, comme je suis curieux je lui posait tout pleins de questions sur son boulot, et ça fait assez peur, quand même... C'est un peu l'aveugle qui guide le navire.
Le principe est simple : aux RH, on leur dit qu'on a besoin d'une personne avec tel profil, par exemple un technicien avec un BTS informatique, 2 ans d'expérience environ, et qui maitrise Windows Server 2003 plus <insérer compétences ici>. Ensuite, les RH font le tri dans les candidats qu'ils pensent correspondre au profil. Mais c'est difficile, puisqu'ils ne connaissent pas réellement le boulot. Pour peu qu'on ait affaire à un type de la vieille école, ou à l'esprit un peu fermé... Si c'est dur pour lui, c'est dur, point. Donc un petit jeune avec pile le profil demandé, ce n'est pas assez.
Je l'ai suffisamment vécu, quand ton CV est cohérent avec le profil, voire meilleur... On peut quand même te recaler parce que tu n'as pas les compétences. D'après les RH... Toujours d'expérience, le même profil auprès du service informatique passe très bien.
Je ne suis pas en train de dire que les RH sont nazes... C'est un métier difficile que je n'aimerais pas faire. Ce que je dis, c'est que parfois (ça m'est arrivé souvent, mais j'ai peut-être juste eu la malchance) on n'est pas jugé sur son profil mais sur l'a priori qu'a le recruteur. Et c'est rarement un a priori positif, d'ou le "besoin" d'employer du personnel surqualifié.
Nikooo a écrit:
Ensuite, tout le monde veut de l'excellence. C'est normal, non ? Tu vas pas embaucher une buse quand tu peux avoir mieux, non ? Faut aussi un peu se mettre dans la peau d'un créateur d'entreprise, qui d'ailleurs gagne peu voire pas grand chose au début et qui après, risque bcp à chaque fois en embauchant quelqu'un (pb du coût du travail en France, mais aussi pb de flexibilité de l'emploi).
Bien sur qu'on n'embauche pas les buses, ça c'est normal. Mais l'adéquation entre le besoin et le profil me parait plus judicieuse que cette envie d'avoir "les meilleurs des meilleurs, chef !"... Et justement, je me mets dans la peau du créateur d'entreprise, et c'est pour ça que je ne comprends pas ce phénomène.
Tu le dis toi-même, il prend un risque à chaque fois qu'il embauche, à cause du problème de cout du travail, de flexibilité, tout ça... On est d'accord, là dessus. A dire vrai, je trouve que les lois sur le travail en France sont paradoxale, dans le sens ou en surprotégeant le salarié, elles nuisent à ses facultés de trouver un travail, puisqu'on n'embauche pas sans certitude...
Donc oui, le patron prend un risque en embauchant. Alors pourquoi est-ce qu'il insiste autant à changer d'employé 2-3 fois par an pour le même poste ? Parce que c'est ce qui se passe, on prend le job ou on est accepté, et dès que possible on se tire ailleurs, là ou on fait son vrai job. L'embauche de personnes surqualifiées ne fait qu'augmenter le turn-over, donc les risques pris par le patron...
Alors bien sur, oui, le boulot sera bien fait. Mais pourquoi ne pas prendre directement une personne en adéquation, pour la garder ? Non seulement c'est moins risqué, mais c'est moins cher (les recrutements répétés ont un coût), il n'y a pas de fuite de compétences, et en plus vu la morosité actuelle, l'employé sera reconnaissant qu'on lui donne enfin une vraie chance et se donnera nettement plus à fond que dans un job ou il serait sous-employé.
En bref, de mon point de vue, sur le long terme le patron prend plus de risques et induit une stagnation (voire une régression) du savoir-faire dans son entreprise en embauchant des personnes surqualifiées et/ou sous-payées.
Sinon, merci pour les explications complémentaires sur la création d'activité engendrée par un pôle de recherche comme celui-là :)
Edité le 12/03/2008 à 18:36