supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

120 messages
ok
sans trop m'avancé cet institut sera forcement en langue anglaise (meme en france on a de bon master tout en anglais)

ensuite comme c'est un projet europeen les tarif vont pas du tout etre ceux pratiquer en france (comptez 5000€ mini l'année d'etude si elle est subventionné)

Je bosse aux US (apres de etudes en france)
ici il y a le meme "probleme" d'autorecrutement apres certaines universités (harvard recruite harvard...)
Mais surtout il y a un manque certain d'ingenieur et technicien car plus personne ne fait des etudes scientifiques longue et couteuse alors qu'il suffit de devenir avacat et porter plainte contre tout et n'importe quoi.
Il faut dire que les frais de scolarité ne sont pas du tout les meme qu'ne france:
Dans l'université où je bosse (université d'état donc niveau plutot moyen) les frais de scolarité sont de $7000 par semestre!!!

Je reprendrai pour finir: si vous etes diplomé (je parle bac+5 ou +8) partez a l'étranger quelques temps (US - Canada - Australie ...) car la bas le savoir faire francais est tres appréciée (apres 1 mois de chomage en france il m'a fallut 2 semaines et 3 email pour trouver un boulot aux US remuneré 3 fois mon ancien salaire en france)

Ces histoires d'X et d'écoles d'officiers ça me fait un peu penser à la situation en Suisse. Ici on a 2 grandes écoles, les EPF (Ecoles Polytechniques Fédérales). Mais elles ne paient pas leurs étudiants, n'ont pas de test d'entrée pour autant qu'on ait la matu fédérale (ou le Bac avec mention pour les français), et ne sont pas chapeautées par l'armée.

Par contre, l'ETHZ (ou EPFZ, l'école polytechnique de Zurich) a une formation d'officier, c'est d'ailleur une école reconnue au niveau européen. C'est assez marrant lors des journées d'info de voir un stand bourré de soldats au milieu des stands de math, physique et sciences de l'environnement. :D

uriel99 a écrit:

C'est bien la mentalité française de dire que si t'as rien c'est parce que tu ne fous rien.

C'est surtout bien la mentalité française de croire que tout le monde peut accéder à l'excellence...:neutre:
Le travail ne fait malheureusement pas tout, et ça, c'est humain... :neutre:

uriel99 a écrit:

En France, tu n'es pas un "vrai" ingénieur si tu ne sors pas d'une grande école. Ceux-là n'ont pas de problèmes, mais ils sont moins nombreux que la majorité, donc je vais les exclure du raisonnement.
Pour les techniciens, c'est encore mieux, il n'y a PAS de grandes écoles.
C'est vrai qu'il y a un problème d'esprit corporatiste en France vieux de 2 siècles. Mais c'est un autre sujet.
Et contrairement à ce que tu dis, il y a de bon et de mauvais IUT/BTS qui conduisent à des bons et des moins bons techniciens. C'est comme tout.
Et franchement, une grande école de technicien.... ça veut dire quoi ? :heink:

uriel99 a écrit:

Nan, je comprends l'enjeu, et je suis même plutôt pour. Simplement, j'ai tendance à privilégier l'humain. Toi, tu vois des futurs excellents, moi, je vois les annonces "cherche ingénieur, IET obligatoire" qui vont laisser sur le carreau les autres et creuser encore un peu le fossé entre ceux qui sont issus de grandes écoles et les autres.
Euh...là, c'est même pas une question de grandes écoles ou quoi.
T'es bon, tu es fais pour le poste, on te prend.
T'es pas bon, tu n'as pas le profil, et ya mieux que toi, ben on te prend pas.
C'est normal, tu vis dans quel monde toi ? :heink:

uriel99 a écrit:

Si ça peut éviter que les cerveaux se barrent à l'étranger, c'est une bonne chose... Mais ils iraient moins volontiers à l'étranger si on leur donnait une chance d'utiliser leur cerveau ici.
Donc c'est bien ce que je dis, t'as pas compris l'enjeu ni lu ce que j'ai mis plus haut :
A ton avis, à quoi va servir la création EN EUROPE d'un similaire-MIT ? Ben à faire en sorte que les gens restent puisqu'il y aura du boulot.
Ensuite, ils ne vont pas à l'étranger majoritairement par plaisir ou volonté, mais parce que tout simplement ya pas d'argent ou de boulot en France, c'est si dur à comprendre ?

Et s'il n'y a pas assez d'argent, c'est aussi parce qu'il n'y a pas assez de création d'entreprises :neutre:

uriel99 a écrit:

On ne donne pas assez sa chance à l'humain, en général, et je doute qu'innover technologiquement y fasse grand-chose. En soit, cet IET n'est pas une mauvaise chose, mais du point de vue de mes priorités, il n'apportera pas grand-chose. oui, on va créer un pôle d'excellence, mais la contrepartie sera de dévaloriser encore plus la vaste majorité de ceux qui ne sortent ni de ce pôle d'excellence ni d'une quelconque "grande école"... Il y aura sans doute des bénéfices, au niveau du prestige déjà, mais tout le monde ne va pas en bénéficier. Dommage.
:heink: faut arrêter les complexes d'infériorité là....
Tout le monde ne peut pas être excellent, c'est comme ça. Je vois pas en quoi ça dévalorise les autres ? Chacun est comme il est avec ses capacités qui lui permettent d'aller jusqu'où il peut (on exclue les pb financiers) :neutre:

YoyoInTheHood a écrit:
Hummm, je suis sceptique... (comme la fosse)
Je dirais qu'a premiere vue, encore une ecole qui va former des super ingenieurs qui iront ensuite travailler ailleurs, apres avoir galere pour trouver du taf en France!

Tu n'as pas dû bien saisir de quoi il retourne....
Il s'agit d'un institut de recherche.

Merci Uriel pour tes hors sujets salutaires.

;-)

googloo a écrit:
A croire qu'il y a que des traumatisés ex-employés de SSII qui écrivent sur ce forum! Je viens de te dire qu'il y a plus constructif que de se plaindre de la mentalité des employeurs en France et tu m'en remets une couche d'une page !

Et pourtant tu as eu un sursaut intellectuel, vite étouffé par tes réflexes de subalterne en puissance :
Je pourrais lutter contre le système, mais ça changerait quoi ? Je vais monter ma boite, et dans 10 ans je pourrais embaucher 3 pelés et 2 tondus de façon correcte ? Super, ça va fondamentalement modifier le paysage économique du pays.

Et bien, si tous les pelés qui ont marqué des + 1, + 100 ou + 1000 à ton message montaient eux aussi leur boîte ou t'aidaient à monter la tienne, sans compter les autres tondus même pas présents sur ce forum mais qui pensent la même chose, là oui, ça commencerait à faire un truc pas mal. Mais comme tu es limité à penser que tu ne peux être qu'employé, attends toi à te faire entuber pendant encore très longtemps.
Car ton voisin, lui, il va prendre ses cou*illes à deux mains, il va emprunter une petite somme, se casser les dents sur la bureaucratie administrative pour créer son EURL, se faire de la pub avec système D dans son quartier ou par son petit réseau et dans deux ans de vache très maigre, il embauchera son premier collègue, pour arriver dans 10 ans et pas mal d'emmerdes à avoir une PME correcte. Et je ferais bientôt comme lui car je refuse de m'apitoyer sur mon sort.
Ca c'est constructif et dans dix ans, je pourrais me dire que j'en ai bavé mais que ça valait le coup.
Maintenant, tu as le courage ou pas: s'il y a bien un truc qu'on peut reconnaître aux américains, c'est qu'ils ont cet esprit d'entrepreunariat qui est inexistant en France, sûrement à cause de l'assistanat dans lequel la majorité des français se complaisent.

Tiens, vas voir là-bas, j'y suis sûrement:
www.apce.com...

Passage en gras : c'est surtout ça le problème en France....
L'Inde, la Chine, le Japon, Les USA, le Royaume Uni, certains pays nordiques n'ont pas la même "trouille" et sont encouragés à être des fonceurs dès leur plus jeune âge.

En France, il y a trop de comporatisme, de défaitisme, et de manque d'encouragement.
Et pourtant, nous sommes très capables !!!

:neutre:

Nikooo a écrit:

Il faut savoir qu'actuellement 60 % des chercheurs recrutés dans au CNRS ont fait un séjour à l'étranger plus ou moins long et que 25 % des postes sont "réservés" pour des chercheurs étrangers.
Ce qui veut dire que : "tu veux avoir un poste ? ben tu vas d'abord voir à l'étranger ce qui s'y fait". C'est une étape devenue quasi-obligatoire en France.

Oui c'est vrais un ami la fait mais pour revenir en France bah y'a malus quand il voit les payes il rigole... mais bon il me la confirmé il reviendra le jour ou la date de péremption des politiques ne sera plus dépasser mais pour le moment il passe sont tour.

Nikooo a écrit:
C'est vrai qu'il y a un problème d'esprit corporatiste en France vieux de 2 siècles. Mais c'est un autre sujet.
Et contrairement à ce que tu dis, il y a de bon et de mauvais IUT/BTS qui conduisent à des bons et des moins bons techniciens. C'est comme tout.
Et franchement, une grande école de technicien.... ça veut dire quoi ? :heink:

On est d'accord, ça ne veut rien dire. ca n'empêche pas de lire des annonces "profil bac+2 avec 2 ans d'éxpérience ou débutant grande école exigé".

Je suis d'accord, il y a de bons diplômes, tout ça. Je le sais, j'en ai un :) Le problème n'est pas ce qui existe, mais comment ce qui existe est perçu.

Nikooo a écrit:
Euh...là, c'est même pas une question de grandes écoles ou quoi.
T'es bon, tu es fais pour le poste, on te prend.
T'es pas bon, tu n'as pas le profil, et ya mieux que toi, ben on te prend pas.
C'est normal, tu vis dans quel monde toi ? :heink:

Ben justement, je te retourne la quetsion : dans quel monde tu vis ?

Parce que si t'es bon pour le poste on te prend, sinon on ne te prend pas, c'est faux. Enfin, ce n'est pas toujours vrai, pour être précis. J'ai un DUT en génie des télécoms et réseaux, donc pour simplifier, je me présente comme technicien informatique OU réseau selon le profil recherché.

Ben au début, j'ai bataillé avec mon interlocuteur pour le convaincre que oui, avec un bac+2 en info et une petite année d'expérience, je sais brancher un PC déjà configuré sur un réseau déjà existant, et aussi, attention on s'accroche, créer le compte de l'utilisateur. Ou alors, deux boites différentes, deux entretiens en deux jours, postes équivalents : renouvellement de parc. Le premier jour je tombe sur un mec des RH qui me sort que je n'ai pas les compétences suffisantes, le deuxième jour le mec du service informatique me sort que je vais m'ennuyer.

Donc, désolé, mais "si tu fais l'affaire on te prend", c'est souvent faux. C'est ce que je disait quelques lignes plus haut, l'important n'est pas ce que tu sais faire, quel diplôme tu as, mais comment c'est perçu. Une grande école c'est toujours bien perçu, un pauv' tech avec un "simple" bac+2, on n'est jamais tout à fait sur qu'il soit capable de faire ses lacets ;)

Nikooo a écrit:
A ton avis, à quoi va servir la création EN EUROPE d'un similaire-MIT ? Ben à faire en sorte que les gens restent puisqu'il y aura du boulot.
Ensuite, ils ne vont pas à l'étranger majoritairement par plaisir ou volonté, mais parce que tout simplement ya pas d'argent ou de boulot en France, c'est si dur à comprendre ?

Désolé mais je n'arrive pas à voir le lien entre "création d'un pôle d'excellence" et "création d'emplois". il y en a peut-être un, mais mon point de vue est un peu biaisé par mes années de galère, j'en ai peur. Sur l'échelle de Jacob, je suis sur les premiers barreaux.

Quelqu'un aurait l'amabilité de me détailler le cheminement d'idée qui est derrière ça, que je me couche moins con ce soir ? :paf:

Nikooo a écrit:
:heink: faut arrêter les complexes d'infériorité là....
Tout le monde ne peut pas être excellent, c'est comme ça. Je vois pas en quoi ça dévalorise les autres ? Chacun est comme il est avec ses capacités qui lui permettent d'aller jusqu'où il peut (on exclue les pb financiers) :neutre:

Ah mais tout à fait d'accord, tout le monde ne peut pas être excellent, et c'est normal !

Par contre, et c'est typiquement français, ça aussi, tout le monde veut de l'excellent, et si possible sans payer le prix de l'excellence. C'est ce que je sous-entendait avec mon exemple sur les ingénieurs : on embauche des gens surqualifiés pour être sur qu'ils seront suffisamment bons, même si on n'en aurait pas forcement besoin. Personnellement, je trouve que ça nuit énormément tant aux entreprises qui procèdent ainsi qu'aux individus eux-même... Finalement, on ne fait que freiner les gens en les sous-employant, et les entreprises perdent des compétences à intervalles réguliers quand les gens s'en vont parce qu'ils ont trouvés mieux. Mais le temps que ça dure, on a un excellent technicien... Qui n'en est pas un.

googloo a écrit:
Et bien, si tous les pelés qui ont marqué des + 1, + 100 ou + 1000 à ton message montaient eux aussi leur boîte ou t'aidaient à monter la tienne, sans compter les autres tondus même pas présents sur ce forum mais qui pensent la même chose, là oui, ça commencerait à faire un truc pas mal. Mais comme tu es limité à penser que tu ne peux être qu'employé, attends toi à te faire entuber pendant encore très longtemps

Si on suit ton raisonnement, dans 10 ans il y a une foultitude d'entreprises et personne pour les faire tourner... Chacun son point de vue. Je respecte ton esprit entreprenarial, et à dire vrai, j'admire. Mais des employés, il en faut... Et il est tout à fait possible de s'épanouir en tant qu'employé, sans se faire "entuber". Si tu estimes qu'être employé c'est se faire entuber, finalement ton point de vue n'est pas si éloigné du mien. Simplement on aborde les choses différemment.

Toi, tu choisis une approche directe mais, si je puis dire, égocentrique. Tu vas améliorer ta situation en créant ta boite. Ok, super, mais les autres ?

Moi, je suis un idéaliste. Je préfère mettre un coup dans l'arbre, quitte à me casser le pied, pour essayer de faire bouger les branches. Chacun son truc. Moi, je voudrais faire bouger les mentalités. Combat perdu d'avance, sans doute, mais ça ne veut pas dire qu'il ne vaut pas le coup d'être mené. Et c'est exactement pour ça que je quitte le métier de technicien info, pas super bien payé, certes, ni toujours employé d'ailleurs... Je me dirige vers un secteur qui paye encore plus mal, ou je vais avoir du mal à trouver une formation, du mal à y entrer une fois que je l'aurais trouvée, et ensuite ou je vais galérer pour trouver un taf d'employé là encore...

Mais dans 10 ans, quand j'aurais des nouvelles des gens que j'ai accompagné au début de ma nouvelle carrière, je pense que je pourrais dire que ça valait le coup :)

starwolfy a écrit:
Les ingénieurs trouvent souvent des emplois de types techniciens, certes. Mais un ingénieur n'est-il pas à la base un technicien de haut rang?

Pas tout à fait... Un pote ingénieur m'éxpliquait ce qui, selon lui, est la différence entre un ingé et un tech... Pour lui, le tech c'est "je sais faire" ou "je ne sais pas faire", alors que l'ingé, c'est "je ne sais pas faire, mais je vais trouver". ;)
Edité le 12/03/2008 à 15:39

Nikooo a écrit:
L'Inde, la Chine, le Japon, Les USA, le Royaume Uni, certains pays nordiques n'ont pas la même "trouille" et sont encouragés à être des fonceurs dès leur plus jeune âge.

En France, il y a trop de comporatisme, de défaitisme, et de manque d'encouragement.

Il faut voir aussi qu'il y a beaucoup de pays ou il n'est pas si difficiel de trouver un job quelconque. Ailleurs, on peut arriver et dire qu'on a besoin d'un job alimentaire, ici on te demande de l'expérience et de la motivation même pour un inventaire de supermarché...

Ailleurs, on te donne ta chance, tu ne conviens pas, tu dégages, point. ici, on a tellement peur de se planter à l'embauche qu'on prends des gens surqualifiés, et/ou après des tests de séléction de folie pour des postes basiques, etc... C'est vrai que la loi protège le salarié en France, donc je comprends la réticence des patrons à embaucher sans garanties. D'un autre coté, ça ne motive pas le salarié non plus...

Si tout le monde se faisait un peu plus confiance, ça serait pas mal. Perso, ça me gave cette guéguerre à deux sous genre "le patron c'est un con, il va nous enc**** c'est sur" d'un coté, et "de toutes façons, les employés sont tous des feignants" de l'autre... Ca aussi, c'est typiquement français. Hélas.

Si tout le monde se faisait un peu plus confiance, ça serait pas mal. Perso, ça me gave cette guéguerre à deux sous genre "le patron c'est un con, il va nous enc**** c'est sur" d'un coté, et "de toutes façons, les employés sont tous des feignants" de l'autre... Ca aussi, c'est typiquement français. Hélas.

Là je suis bien d'accord avec toi. Il faut savoir que l'entreprise type en france, c'est la PME-PMI de 5 à 200 personnes grand max. Les entreprises du CAC40, c'est la surface émergée de l'iceberg. Donc le patron type, il a pas un salaire en milions d'euros et un parachute doré de dizaines de millions d'euros et il tient à ses employés. C'est un humain qui a bien réussi sa vie, saisi les bonnes opportunités au bon moment et a un esprit de fonceur.
Il est vrai que tout le monde ne peut pas être patron, mais plus il y a d'entreprises, plus il y a d'emploi, plus il y a de demande, de consommation et d'offre ... (je vais pas vous refaire un cours d'éco mais en gros, l'employé y gagne à la fin en salaire et en mobilité).

Nikooo a écrit:

parenthèse : c'est faux pour le japon. Ils sont en effet poussés au taquet, mais pour les poids lourds économiques japonais c'est faux. après l'éventail des jobs est énorme, le turnover aussi.
Edité le 12/03/2008 à 16:10

Uriel: je te trouves bien négatif.
C'est toujours un + d'avoir ce genre de centre technologique, même si le budget semble un poil légé, pour le moment.
Je suis ingénieur (bac+5 DESS), sans sortir d'un grande école (typiquement francais ce classement d'ailleur), j'ai tout de même un boulot d'ingé depuis le début. Evidement, il faut être dans un endroit ou on recherche ce genre de profil (genre une technopole, pour ma part Sophia Antipolis). A part 1 ou 2 boites ici qui recrutent exclusivement des grandes écoles (des boites comme Amadeus), ici, on ne voit pas ce genre de distinction, tout simplement parce que les besoins sont là et qu'au bout de quelques années, le diplôme ne compte plus pour grand chose, comparé à l'expérience (a part pour Amadeus, qui recrute des grande écoles pour faire de la BD de base, pas de quoi s'extasier).
Edité le 12/03/2008 à 16:21

le dess est agrée par la cti?

Nikooo a écrit:

Tu n'as pas dû bien saisir de quoi il retourne....
Il s'agit d'un institut de recherche.

ce projet de pôle d'excellence dédié à l'EDUCATION, la recherche et l'innovation, est inspiré du Massachusetts Institute of Technology (MIT), prestigieux centre de recherche universitaire étatsunien.

Sans blague?

uriel99 a écrit:

Pas tout à fait... Un pote ingénieur m'éxpliquait ce qui, selon lui, est la différence entre un ingé et un tech... Pour lui, le tech c'est "je sais faire" ou "je ne sais pas faire", alors que l'ingé, c'est "je ne sais pas faire, mais je vais trouver". ;)

Je suis assez d'accord avec cette définition de l'ingé: la majeur partie de notre temps est consacré à chercher des solutions à des problèmes en tout genre (impasse technique, solutions de repli, algo/design performant ...). C'est aussi pour ca que c'est assez difficile d'évaluer le temps qu'il faudra pour terminer un projet.

@uriel99

Le prend pas mal. Un DUT c'est un diplôme correct, mais effectivement, ça reste un BAC+2. Tu ne peux pas prétendre à un poste plus élevé que le niveau requis si tu n'as pas des formations complémentaires ou plusieurs années d'expérience, ça me paraît normal. Ce n'est pas une question de donner sa chance ou pas. On ne peut pas donner du boulot à quelqu'un dont on pense qu'il n'est pas fait pour le poste, même si lui pense le contraire.

Il y a quand même une différence entre l'avis d'un candidat, et ce que pense les RH, avec le recul qu'ils ont de voir passer les gens et leurs diplomes et compétences. Enfin je pense.

Le lien entre création d'un pôle d'excellence et création d'emploi ? Ben je te l'ai déjà mis plus haut : C'est la création de gros pôles de recherche comme ça, qui vont avoir besoin de monde, capables justement d'attirer les meilleurs et on l'espère de s'entourer de boites privées tout autour, qui va générer de l'emploi et donc faire en sorte que les "cerveaux" restent ou reviennent vite.
Et puis ya pas besoin de chercher bien loin...regarde Paris : la France a ce défaut de tout concentrer les gros moyens sur Paris. Résultats ? Ben c'est le gros pôle d'excellence en France, et tout le monde part sur Paris, puisque c'est là qu'il y a du boulot. C'est lié.

Ensuite, tout le monde veut de l'excellence. C'est normal, non ? Tu vas pas embaucher une buse quand tu peux avoir mieux, non ? Faut aussi un peu se mettre dans la peau d'un créateur d'entreprise, qui d'ailleurs gagne peu voire pas grand chose au début et qui après, risque bcp à chaque fois en embauchant quelqu'un (pb du coût du travail en France, mais aussi pb de flexibilité de l'emploi).

Perso, ça ne me gêne pas de voir quelqu'un de surqualifié de faire une tache moins adaptée à ses compétences. Au moins, tu es normalement sûr que cette simple tâche sera bien faite. Après, on le sait, ya un problème des salaires en France, mais c'est un autre débat.

Ta définition de tech et d'ingé est bonne : la différence entre un ingé et un tech... Pour lui, le tech c'est "je sais faire" ou "je ne sais pas faire", alors que l'ingé, c'est "je ne sais pas faire, mais je vais trouver"
L'ingé fait de l'ingénieurie.
Le Docteur, lui, il va réfléchir, poser la question et proposer les solutions. Les ingé et tech vont réfléchir à la mise en oeuvre, régler les problèmes technologiques associés à cette mise en oeuvre, et l'effectuer.

Je suis d'accord qu'il faut faire confiance. Malheureusement, si tu as eu des cours de base d'électronique (de part ton BAC+2), tu ne peux pas prétendre sauf après plusieurs années d'expériences et encore, à un poste qui consiste à la création d'ordinateurs quantiques...
Ou encore, c'est comme les types qui viennent harceler les chefs de chantiers pour avoir du boulot, alors qu'ils n'ont aucun formation de maçon, platriers, ou autres...

Enfin, ça me parait normal. C'est pas une injustice, c'est une question de formation.
Mais il me semble avoir lu quelque part qu'à plus ou moins court terme, plus de passerelles inter-niveaux devraient être possible.
Edité le 12/03/2008 à 16:35

SirJeannot a écrit:
le dess est agrée par la cti?

Tu sais, moi, les acronymes :)

Je comprend vraiment pas ce que certains racontent sur les ingénieurs ...
Perso, je sors d'une petite école d'informatique, diplôme reconnu par l'état, et j'ai toujours eu, dès le début, un salaire très correct, en tout cas que j'estimais en adéquation avec mes compétences.
Maintenant, j'ai 4 ans d'expérience, je suis à 55k€ toutes primes incluses et je n'ai pas à me plaindre.
Cependant, il est vrai que le culte du diplôme que l'on trouve en France n'engage pas à rester. Dans les grande s boites, on sait très bien qu'un type qui a pas fait X ou centrale ne grimpera jamais très haut.

L'Inde, la Chine, le Japon, Les USA, le Royaume Uni, certains pays nordiques n'ont pas la même "trouille" et sont encouragés à être des fonceurs dès leur plus jeune âge

Au Royaume-Uni, ils sont 360000, majoritairement des diplomés à s'expatrier chaque année pour les mêmes raisons ... Encore pire qu'en France :

ecolesdifferentes.info...

D'une manière générale, le nomadisme économique frappe tous les pays de l'Union. Le MIT a d'ailleurs été crée en partie dans le but d'endiguer ce phénomène.

Bref, je me demande de quel chapeau tu sors de telles affirmations pour nous servir en plus ta morale ventraplatiste ? On peut connaitre tes sources s'il te plait ?
Edité le 12/03/2008 à 17:07

C'est le G-man qui va être content!! De futures nouvelles recrues hahaha...c'est con...

Une petite précision sur le plan financier mit:2millards de $ c'est pour le budget de fonctionnement annuel (2007 pour le lien) tandis que les 300 millions d'euros c'est pour 5 ans et ça a l'air d'intégrer beaucoup d'investissements.

Sinon sur le problème français (c'est assez hors sujet mais bien plus intéressant) uriel99 en a beaucoup dit et, à mon avis, bien analysé les fourches caudines prévues pour l'ingénieur et le technicien. .

Juste deux 'détails' dont il ne parle pas trop: le pourquoi de la situation et la différence de traitement suivant l'origine fac/ grandes écoles. Je dois faire du mauvais esprit en reliant ces deux objets dans une même phrase.

Dans la recherche c'est assez symbolique: le CNRS a été créé pour casser la 'main mise' des facs sur la recherche (ainsi les grandes écoles on eu de nouveaux débouchés comme responsables de laboratoires en dirigeant des gens venus de fac). En soi-même ceci a même eu quelques bons aspects. Mais ce qui m'a toujours paru curieux c'est qu'en même temps personne n'ait cherché à casser la main mise des grandes écoles sur les grandes entreprises.

Donc dans l'administration, les grandes entreprise et la recherche tout est dirigé par les anciens des grandes écoles.
Qu'est ce qu'ils sont bons quand même!!!! Je me demande comment font les autres pays sans ces institutions.

Je n'ose évidemment pas avancer comme 'pourquoi' le fait qu'un 'petit' ingénieur (un sous off?) qui réussit à se faire embaucher doit s'estimer heureux d'avoir un emploi et évidemment ne jamais se dire que finalement son chef est en fait un incompétent digne successeur des maréchaux de 14 avec le pantalon rouge garance et des généraux de 39 avec l'inutilité des blindés et de l'aviation.

Oh un sujet parlant du MIT, ça fait plaisir...
Concernant les "tuitions", c'est bien 35.000$ et le fait de demander une bourse ou un poste d'assistant de professeur compromet sérieusement les chances d'admission.
En ce qui concerne le financement, le MIT est largement financé par des dons faramineux donc les 300M€ en appellent donc d'autres.

120 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !