uriel99 a écrit:
C'est bien la mentalité française de dire que si t'as rien c'est parce que tu ne fous rien.
C'est vrai qu'il y a un problème d'esprit corporatiste en France vieux de 2 siècles. Mais c'est un autre sujet.uriel99 a écrit:
En France, tu n'es pas un "vrai" ingénieur si tu ne sors pas d'une grande école. Ceux-là n'ont pas de problèmes, mais ils sont moins nombreux que la majorité, donc je vais les exclure du raisonnement.
Pour les techniciens, c'est encore mieux, il n'y a PAS de grandes écoles.
Euh...là, c'est même pas une question de grandes écoles ou quoi.uriel99 a écrit:
Nan, je comprends l'enjeu, et je suis même plutôt pour. Simplement, j'ai tendance à privilégier l'humain. Toi, tu vois des futurs excellents, moi, je vois les annonces "cherche ingénieur, IET obligatoire" qui vont laisser sur le carreau les autres et creuser encore un peu le fossé entre ceux qui sont issus de grandes écoles et les autres.
Donc c'est bien ce que je dis, t'as pas compris l'enjeu ni lu ce que j'ai mis plus haut :uriel99 a écrit:
Si ça peut éviter que les cerveaux se barrent à l'étranger, c'est une bonne chose... Mais ils iraient moins volontiers à l'étranger si on leur donnait une chance d'utiliser leur cerveau ici.
:heink: faut arrêter les complexes d'infériorité là....uriel99 a écrit:
On ne donne pas assez sa chance à l'humain, en général, et je doute qu'innover technologiquement y fasse grand-chose. En soit, cet IET n'est pas une mauvaise chose, mais du point de vue de mes priorités, il n'apportera pas grand-chose. oui, on va créer un pôle d'excellence, mais la contrepartie sera de dévaloriser encore plus la vaste majorité de ceux qui ne sortent ni de ce pôle d'excellence ni d'une quelconque "grande école"... Il y aura sans doute des bénéfices, au niveau du prestige déjà, mais tout le monde ne va pas en bénéficier. Dommage.
YoyoInTheHood a écrit:
Hummm, je suis sceptique... (comme la fosse)
Je dirais qu'a premiere vue, encore une ecole qui va former des super ingenieurs qui iront ensuite travailler ailleurs, apres avoir galere pour trouver du taf en France!
googloo a écrit:
A croire qu'il y a que des traumatisés ex-employés de SSII qui écrivent sur ce forum! Je viens de te dire qu'il y a plus constructif que de se plaindre de la mentalité des employeurs en France et tu m'en remets une couche d'une page !
Et pourtant tu as eu un sursaut intellectuel, vite étouffé par tes réflexes de subalterne en puissance :
Je pourrais lutter contre le système, mais ça changerait quoi ? Je vais monter ma boite, et dans 10 ans je pourrais embaucher 3 pelés et 2 tondus de façon correcte ? Super, ça va fondamentalement modifier le paysage économique du pays.
Et bien, si tous les pelés qui ont marqué des + 1, + 100 ou + 1000 à ton message montaient eux aussi leur boîte ou t'aidaient à monter la tienne, sans compter les autres tondus même pas présents sur ce forum mais qui pensent la même chose, là oui, ça commencerait à faire un truc pas mal. Mais comme tu es limité à penser que tu ne peux être qu'employé, attends toi à te faire entuber pendant encore très longtemps.
Car ton voisin, lui, il va prendre ses cou*illes à deux mains, il va emprunter une petite somme, se casser les dents sur la bureaucratie administrative pour créer son EURL, se faire de la pub avec système D dans son quartier ou par son petit réseau et dans deux ans de vache très maigre, il embauchera son premier collègue, pour arriver dans 10 ans et pas mal d'emmerdes à avoir une PME correcte. Et je ferais bientôt comme lui car je refuse de m'apitoyer sur mon sort.
Ca c'est constructif et dans dix ans, je pourrais me dire que j'en ai bavé mais que ça valait le coup.
Maintenant, tu as le courage ou pas: s'il y a bien un truc qu'on peut reconnaître aux américains, c'est qu'ils ont cet esprit d'entrepreunariat qui est inexistant en France, sûrement à cause de l'assistanat dans lequel la majorité des français se complaisent.
Tiens, vas voir là-bas, j'y suis sûrement:
www.apce.com...
Nikooo a écrit:
Il faut savoir qu'actuellement 60 % des chercheurs recrutés dans au CNRS ont fait un séjour à l'étranger plus ou moins long et que 25 % des postes sont "réservés" pour des chercheurs étrangers.
Ce qui veut dire que : "tu veux avoir un poste ? ben tu vas d'abord voir à l'étranger ce qui s'y fait". C'est une étape devenue quasi-obligatoire en France.
Nikooo a écrit:
C'est vrai qu'il y a un problème d'esprit corporatiste en France vieux de 2 siècles. Mais c'est un autre sujet.
Et contrairement à ce que tu dis, il y a de bon et de mauvais IUT/BTS qui conduisent à des bons et des moins bons techniciens. C'est comme tout.
Et franchement, une grande école de technicien.... ça veut dire quoi ? :heink:
Nikooo a écrit:
Euh...là, c'est même pas une question de grandes écoles ou quoi.
T'es bon, tu es fais pour le poste, on te prend.
T'es pas bon, tu n'as pas le profil, et ya mieux que toi, ben on te prend pas.
C'est normal, tu vis dans quel monde toi ? :heink:
Nikooo a écrit:
A ton avis, à quoi va servir la création EN EUROPE d'un similaire-MIT ? Ben à faire en sorte que les gens restent puisqu'il y aura du boulot.
Ensuite, ils ne vont pas à l'étranger majoritairement par plaisir ou volonté, mais parce que tout simplement ya pas d'argent ou de boulot en France, c'est si dur à comprendre ?
Nikooo a écrit:
:heink: faut arrêter les complexes d'infériorité là....
Tout le monde ne peut pas être excellent, c'est comme ça. Je vois pas en quoi ça dévalorise les autres ? Chacun est comme il est avec ses capacités qui lui permettent d'aller jusqu'où il peut (on exclue les pb financiers) :neutre:
googloo a écrit:
Et bien, si tous les pelés qui ont marqué des + 1, + 100 ou + 1000 à ton message montaient eux aussi leur boîte ou t'aidaient à monter la tienne, sans compter les autres tondus même pas présents sur ce forum mais qui pensent la même chose, là oui, ça commencerait à faire un truc pas mal. Mais comme tu es limité à penser que tu ne peux être qu'employé, attends toi à te faire entuber pendant encore très longtemps
starwolfy a écrit:
Les ingénieurs trouvent souvent des emplois de types techniciens, certes. Mais un ingénieur n'est-il pas à la base un technicien de haut rang?
Nikooo a écrit:
Passage en gras : c'est surtout ça le problème en France....
L'Inde, la Chine, le Japon, Les USA, le Royaume Uni, certains pays nordiques n'ont pas la même "trouille" et sont encouragés à être des fonceurs dès leur plus jeune âge.
En France, il y a trop de comporatisme, de défaitisme, et de manque d'encouragement.
Et pourtant, nous sommes très capables !!!
:neutre:
Si tout le monde se faisait un peu plus confiance, ça serait pas mal. Perso, ça me gave cette guéguerre à deux sous genre "le patron c'est un con, il va nous enc**** c'est sur" d'un coté, et "de toutes façons, les employés sont tous des feignants" de l'autre... Ca aussi, c'est typiquement français. Hélas.
parenthèse : c'est faux pour le japon. Ils sont en effet poussés au taquet, mais pour les poids lourds économiques japonais c'est faux. après l'éventail des jobs est énorme, le turnover aussi.Nikooo a écrit:
L'Inde, la Chine, le Japon, Les USA, le Royaume Uni, certains pays nordiques n'ont pas la même "trouille" et sont encouragés à être des fonceurs dès leur plus jeune âge.
En France, il y a trop de comporatisme, de défaitisme, et de manque d'encouragement.
Et pourtant, nous sommes très capables !!!
:neutre:
Nikooo a écrit:
Tu n'as pas dû bien saisir de quoi il retourne....
Il s'agit d'un institut de recherche.
uriel99 a écrit:
Pas tout à fait... Un pote ingénieur m'éxpliquait ce qui, selon lui, est la différence entre un ingé et un tech... Pour lui, le tech c'est "je sais faire" ou "je ne sais pas faire", alors que l'ingé, c'est "je ne sais pas faire, mais je vais trouver". ;)
L'Inde, la Chine, le Japon, Les USA, le Royaume Uni, certains pays nordiques n'ont pas la même "trouille" et sont encouragés à être des fonceurs dès leur plus jeune âge