shinobi_master a écrit:
pfff c'est toujours aussi sidérant l'ouverture d'esprit par ici...
Vous n'avez pas l'impression que les débutants en informatique ont le droit d'être... débutants ? C'est en cela que ce genre d'arnaques est le plus problématique, il complique encore un peu plus la vie aux débutants et à ceux qui les conseillent en s'ajoutant à tout le reste.
Completement d'accord, les debutants ont le droits d'etre débutants. Il y a encore quelques années, je demandais à un de mes potes comment suprimer proprement un programme de mon ordinateur, puisque j'etais un gros newb. Plus tard on a fait la même formation en informatique et resaux, en même temps, et je suis arrivé devant lui au classement :ane:
Le probleme c'est pas d'etre debutant, le probleme c'est de le rester. Certes, l'informatique, c'est pas une passion pour tout le monde, et c'est pas fait pour ça de toutes façons. C'est un outil, pas autre chose. Certains se servent de cet outil pour jouer, d'autres pour faire des recherches sur internet, d'autres encore pour avoir de la musique et des films "pas cher", ou pour leur comptabilité... A la difference des autres outils, cependant, l'informatique necessite de s'interesser un peu au fonctionnement de l'outil lui-même, parce que c'est un outil complexe, et qu'on risque d'avoir des problemes avec sinon.
Tout le monde trouve ça chiant, mais normal, de devoir faire une vidange sur une voiture, de changer les plaquettes de frein et les pneus. Ceux qui ne savent pas le faire le font faire. Mais les gens n'ont pas encore assimilé le fait qu'un ordinateur n'est pas moins complexe qu'une voiture et que, pire encore, sur les autoroutes de l'information, certains automobilistes vous cartonneront volontairement juste pour le plaisir ou pour le profit, puisque ça n'abimera pas leur voiture... Et ceux qui n'ont pas compris ça roulent sans ceinture de sécurité, sans airbag, avec l'electronique de bord deconnectée, dans un vehicule mal entretenu qui ne passerait pas le controle technique même en filant un backchiche au mecano...
Le problème est double: d'un coté on vend des ordinateurs comme on vend des savonnettes, c'est à dire comme un produit en soi, pret à etre consommé et utilisé tel quel, et c'est un mensonge. De l'aure, on a des consommateurs qui ne veulent (et parfois ne peuvent) pas se prendre la tête avec la mecanique cachée de la machine et les risques qui lui sont liés. Et comme les risques pour la vie humaine sont tout de même tres faibles (en ce qui concerne l'utilisateur ordinaire en tous cas), il est difficile de sensibiliser les gens aux risques liés à la sécurité informatique.
La plupart des gens ne savent tout simplement pas tout ce qu'on peut faire avec un ordinateur, de même que je ne sait absolument pas tout ce que peut faire un mecano quand je regarde sa trousse à outils. Ils sont comme des gosses qui ont trouvés une clef anglaise et vont aller brcoler la voiture de papa. Et c'est en general au premier platane qu'ils comprennent la possibilité de problemes. La plupart ralent contre leur fournisseur d'acces qui ne fait rien contre les virus, contre le vendeur qui ne les avait pas prevenu, parce que la encore ils ne comprennent pas vraiment ce qui s'est passé. Ce n'est pas une question de stupidié, c'est simplement du au fait qu'on vend aux gens ordnaires des outils sans leur expliquer comment s'en servir ni les risques liés à leur utilisation.