Je prends la discussion en cours, y en a qui ont un niveau de trollage à me faire pâlir d'envie, hein topnem!
Le problème n'est pas d'être libre ou non libre mais d'être interropérable
Après plus de 10 ans d'investissement dans le logiciel libre, je considère cette phrase d'un trolleur acharné antilibriste comme une
victoire majeure!
Car ce sont bien les logiciels libres qui ont introduit la problématique, en tout cas avec autant de force! Il y a 10 ans si vous parliez d'interropérabilité, personne ne comprennait le mot appliqué au cadre de l'informatique! Le concept même était incompréhensible dans cet univers! Windows était le seul présent et avenir, Netscape voué la mort, Office scellait les tombes de ses 2 concurrents et Unix sur les serveurs devaient mourrir de leur belle mort!
L'interopérabilité était considérée comme une aberration économique détruisant la possibilité de capter les clients, il fallait l'éviter à tout prix, pour créer un effet réseau captif et l'étendre au maximum!
L'idée à la mode était que l'effet réseau devait porter la solution technique logicielle dominante au niveau monopole dans tous les domaines détruire toute solution concurrent... Quel changement de discourt dans les idées reçues!
Topnem : je te remercie de l'hommage que tu portes à mon combat, et à celui de nombreuses personnes. Et je maintiens : le problème restera d'être libre (en code source) et ouvert (en format de données). Comme pour l'interropérabilité : on en reparle dans quelques années. Le libre sera la méthodologie dominante, le propriétaire restera dans ses niches.
Edité le 03/07/2009 à 12:48