c'est marrant, tous les gens que je connais qui connaissent bien photoshop et the gimp préfèrent de loin photoshop ^^Humaniste a écrit:
Mais entendre quelqu'un qui se prétend graphiste cracher sur Linux... C'est triste de ne pas connaitre Gimp et ses centaines de plug in... C'est triste de ne pas connaitre Blender pour la modélisation 3D...
:MDROpen Office est aujourd'hui plus complet que Ms Office... Les dictionnaires de correction sont dispos même dans des langues régionales de la chine...
oué... tu essaies de lire un mp3 avec xmms et c'est tout gnome qui fige. c'est pas ce que j'appelle de la stabilité (vécu sur debian :/)Linux c'est 10x plus stable que Windows, ça ne s'empate avec le temps pas comme windows, t'as aucun pb de virus ou spyware (le bonheur !)... C'est super hypra stable...
bah comme sous windows :neutre:Et l'offre logicielle est énorme !
Qqn a deja fait le tour au moins de 10% des logiciels livrés avec la Suse ?
Je déteste l'idée d'avoir un pc pour jouer et un pour le web/irc/.... :neutre:J'ai plusieurs pc chez moi et les pc windows ne servent ici QUE à jouer... Tout le reste (web, irc, doc, photo, dev,musique...) c'est sous linux avec une vrai gestion du multi taches & co qui permet vraiment à ma machine principale de s'exprimer :D
J'invite tout un chacun à lancer une install de Linux (Suse est la plus simple à mon gout avec Yast2) et à chacun de se faire une idée, mais je vous garantie que 90% d'entre vous au moins vont littéralement tombés amoureux de cet OS... :oui:
pour debian et mandriva, c'est raté :Drisbac a écrit:
>Qu'est-ce qu'on peut faire avec Linux et qu'on ne pas faire avec Windows ?
Mettre à jour l'ensemble de son OS et de ses softs en trois clics. Quand je dis 'softs', je parle de TOUS les softs: Firefox, OpenOffice, Gimp, Gaim. Tant que vous installez à partir des dépôts (et 15 000 softs, y a de quoi s'amuser un peu), tout se met à jour automatiquement, il suffit de cliquer pour dire "oui j'accepte les modifs". Et ça sans rebooter, sauf MAJ du noyau, càd pas tous les quatre matins...
WIndows se met à jour, une partie des softs aussi via internet, mais il faut au moins les lancer. Et la plupart des softs nécessite d'aller sur le site, télécharger, puis installer. A ce niveau, la maintenance est plus simple sur Linux, c'est très plaisant. Je ne dis pas "Windows daubasse, Linux top powaaa", mais que Linux fait ça mieux.
On peut aussi passer d'une version du système à une autre en trois clics. Ca reviendrait à dire à Windows 2000: passe en XP maintenant. Sans CD bien sûr. Bon, vaut mieux sauvegarder ses données, mais je n'ai jamais planté mon OS en faisant ces upgrades.
L'installation d'un nouveau soft est également bien plus rapide. Exemple d'installation de Firefox sous Windows:
ouverture d'IE, je tape mozilla.org (ce qui veut déjà dire que je sais où le trouver, c'est pas acquis d'avance...), je trouve le lien de téléchargement pour mon OS, je télécharge, je retrouve le fichier sauvegardé (ne criez pas au loup,j'ai pas mal d'exemples où les gens ne retrouvent plus ce qu'ils viennent de sauver...), je le lance, je réponds oui oui à quelques questions. Firefox est installé.
Sous Linux, en imaginant déjà que FF n'est pas déjà installé du départ, je clique sur l'utilitaire "ajouter des applications". Je choisis internet, Firefox, OK. Ca télécharge, ça installe, je retrouve FF dans le menu Applications/Internet, déjà classé. Là aussi, plus simple et convivial, c'est difficile...
Je ne dis pas non plus que tout est mieux, il ne faut pas généraliser non plus. Mais tout n'est ni blanc ni noir pour aucun OS. Comme le disait notre hobbit préféré, ouvrez vous un peu l'esprit, essayez, comparez, c'est comme d'aller habiter dans un autre pays. Pendant 1 mois vous dites en permanence "Oui mais en France, on fait pas comme ça". Ensuite vous dites "intéressant, on peut aussi faire comme ça".
C'est ce que je me disais en découvrant tout ça ce matin. Alors je dis chapeau à tous, trolleur et contre-trolleur comme à ceux qui font des post constructifs, parce que répéter la même chose semaine après semaine, faut avoir du courage.Lemanruss a écrit:
C'est marrant, 15 ans après, c'est toujours le même débat, qui, soit dit en passant est toujours aussi passionnant :sarcastic: .
Grandissez un peu et sortez, vous verez vous découvrirez plein de trucs sympa.
Pouet les jeunes
Oué enfin là il donne un mauvais exemple aussi (c'est sûr que si on contribue au mythe de la ligne de commande... ^^x)Lamtd a écrit:
Sans vouloir etre désagréable, chez la plupart des gens quand tu inseres un CD audio ca lance WMP, qui te permet, en 2 clics de souris, de faire exactement la meme chose (tu es "limité" au WMA et au MP3, ce qui reste quand meme suffisant pour tous ceux qui ne sont pas en phase de geekitude finale ;))
En fait, on voit bien dans le lien que ceux qui utilisent linux pour le graphisme/Video sont plutot des pros (je ne dis pas que les pro n'utilisent que linux, hein).Nutz a écrit:
Pas tout à fait d'accord, sur les distributions récentes le firewire est bien supporté et la connection du caméscope ne pose plus vraiment de problème.
Ensuite niveau soft c'est vrai que l'offre en soft libre est encore réduite mais suffisante au niveau amateur. Avec un truc comme Kino n'importe qui peut passer ses DV sur dvd avec quelques effets sympathique.
Après pour les pros faut également arréter de ressortir les produits Adobe comme vérité absolu, pour le peux que j'ai pu voir de ce domaine c'est loin d'être monopolisé par ce genre de soft on trouve plutot beaucoup de trucs développé sur mesure et Linux tiens une bonne place.
Pour ceux qui sont pas convaincu: http://en.wikibooks.org/wiki/Movie_Making_...film_production
djuke a écrit:
Ai-je dit qu'il n'y avait pas de clusters sous mac ?
Au passage:
http://www.linuxedge.org/?q=node/55
Du eye candy dans gnome, avec un exposé-like, une gestion du alt-tab très ergonomique, des effets de transparence, un changement de bureau en 3D, une possiblité de zoomer très interessante pour les malvoyants...
Merci Novell :miam:
TheStick a écrit:
Pour les polices, Mandriva a un installateur super simple qui te permet de récup celles de Windows.
88 processus ça ne veut rien dire. Moi j'en ai 103, et 250Mo de libres sur mes 500 (avec pas mal d'applis lancées: musique, mail, moniteurs...). Ensuite la RAM occupée, je ne sais pas avec quels logiciels tu la mesures, mais il ne faut pas compter le cache.
Et KDE n'est pas le DE le plus léger, il y en a d'autres. Car sous linux tu as un grand choix d'environnements graphiques.
Maldoror a écrit:
<troll de la mort>
Hélas si !
</troll de la mort>
Sont bien gentils chez Cluclu, mais il y a quelque temps qur tonton William, alias Maldoror, avait fait un topo sur l'art et la manière d'installer plusieurs systèmes sur son disque dur sans qu'ils se marchent sur les pattes (palmées) ou qu'ils coincent leurs fenêtres. Car j'en avais marre de répéter toujours la même chose à la bleusaille sur les forums. Cohabitation ne posant aucun problème, chaque système pouvant paniquer du kernel ou passer ses rûches au Gaucho sans que cela perturbe le voisin.
Ca se trouve là :jap:
Les systèmes étant installés et les Linux modernes ne posant pas de problème d'installation (tout au moins la version Mandrake) sauf la souris Genius Netscroll (je ne sais pas pourquoi mais depuis l'origine il trimballe un driver bogué) il faudrait répondre à cette très pragmatique question non trolleuse : Qu'est-ce qu'on peut faire avec Linux (qui nécessite qu'on se tape la doc spécifique d'un système à l'interface pas spécialement convivial) et qu'on ne pas faire avec Windows ? A part avoir la conscience en paix de ne pas s'être comporté comme un vilain pirate :paf: Parce que ce qu'on ne peut pas faire, j'ai le début d'une liste, à commencer par imprimer quelque chose sur une imprimante usuelle, par exemple (une Canon Laser ou une Epson jet d'encre)...
D'abord y a 3 état au moins: normal (visible), caché (normalement on est pas censé s'en servir), active (partition utilissée par le BIOS pour booter. Donc il ne cache pas les autres partitions, mais n'en lmaisse qu'une active ;) (sinon ils font des connries).dixdeder a écrit:
Est-ce que tu sait que le BIOS ne peut booter que sur UNE SEULE PARTITION PRINCIPALE ACTIVE ? C'est pour ça que les logiciels de Boot multiple cache les autres partitions.
Mais Linux sait partagé, Windows écrase, lui (il est unique au monde, pas de place pour les autres)
J'ai travaillé sur AIX, fais mes étude dans l'info (y avait de l'UNIX et du Linux au programme). Quand j'aurai la possibilité, je retesterai: dernier test non concluant. ;)risbac a écrit:
>mais j'ai toujours aucun intérêt de l'installer pour ce que je fais paf.gif (jeux =, vidéo, internet, bureautique: j'ai tout sous windows et j'ai la licence neutre.gif )
Si tu as payé en plus, autant t'en servir : )
Mais pour ta culture personnelle, ça peut toujours servir, ça permet ensuite de chasser le troll dans les forums, c'est très bon pour la santé ;-)
Utilise le apache portable runtime et un toolkit portable comme qt ou gtk. Publier tes sources en gpl te permet d'avoir une diffusion beaucoup plus important de ton soft et augmente tes chances d'obtenir un contrat de support. De plus, si tu fais une bibliothèque en GPL, tu peux faire payer d'autres devs pour son utilisation en closed-source.goc30 a écrit:
maintenant concernant l'utilisation
je suis developpeur, je cree des softs sous windows car c'est le marché le plus important
je sais que je vais devoir passer sous linux
mais pour cela j'ai deux contraintes majeures
1 - re-ecrire mes soft sous windows (base et langage compatible) pour permettre un passage en douceur vers linux, et ainsi avoir deux versions assez proches pour assurer une maintenance facile
Steuph a écrit:
Je ne fais que relater des faits : Ubuntu est une distribution 100% libre diffusée gratuitement, alors que Suse et Mandriva sont des distributions diffusées en magasin, et qui peuvent donc se permettre de proposer des logiciels propriétaires. Ce n'est pas un reproche, mais un fait. Ca a d'ailleurs ces avantages : pour un débutant, il y'a un certain avantage à ne pas avoir à saisir de ligne de commandes pour bénéficier de l'accélération 3D ou de son modem USB. Le but de cet article n'est pas de distribuer des bons points et des mauvais points à telle ou telle distribution mais d'expliquer comment on installe Linux en dual boot, en prenant appui sur certaines distributions, qui me paraissaient être les moins "prise de tête" pour un débutant. Ubuntu c'est simple parce qu'il n'y a qu'un CD à télécharger et installer et que tout est très minimaliste pour ne pas noyer l'utilisateur, et Mandriva ou Suse c'est simple parce qu'on peut l'acheter à la Fnac et profiter d'une meilleure prise en charge matérielle grâce aux pilotes propriétaires fournis en standard. Il est vrai que Suse et Mandriva ont des versions gratuites d'excellente qualité, mais je pense qu'on va plutôt vers ces distributions pour leurs versions "pack"
Tu peux pas encore t'en servire, c'est en developpement. Mais ca sort en mi-2006. Pour info, ca sera bientot inclu dans toutes les distributions et l'anné prochaine, je pense que tous les desktop linux seront comme ca. Pas mal non ?Croquette007 a écrit:
ouaaa pas mal les vidéos, c'est quoi ? c'est linux nouvelle version ? s'pour quand ?
on peut déjà le trouver?