supinfo
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

djuke a écrit:
Je trouve suse plus simple à utiliser, gràce à Yast.

Arf ! Suse ! Et sans cassis :paf: J'ai essayé d'en installer une distrib ! Et j'avais fait les choses bien :ane: j'avais été jusqu'à mobiliser un linuxien militant (qui a dit un alias de témoin de Jéhovah ? :paf: ). Ca a complètement foiré ! Après des injures en anglais, on a eu droit à des injures en allemands (p'têt pas "ouinnedofiens, maufais vrançais !" :paf: ). Impossible à installer ! Le linuxien militant, quelque peu penaud, s'est débiné en disant "je ne connais pas cette distribution" (c'était une vraie, dans sa boîte, achetée !). Comme si, en comparaison, j'étais habitué à Windows 98 à l'époque (et j'en avais un peu marre de son instabilité), j'aurais été infichu d'installer un Windows NT 4 Workstation.

anis79 a écrit:

Depuis que j'ai migré, j'ai vraiment l'impression d'avoir retrouvé le sens du mot TRAVAILLER.

Malheureux ! Voilà à quoi ça conduit les avatars d'UNIX ! :bounce: Manque plus que tu dises que tu programmes en Cobol (parce que là pour travailler, c'est même le bagne). :paf: Récupère vite (il est au format pdf ça devrait aller) "Le droit à la paresse" de Paul Lafargue en cliquant (pardonne ce gros mot windowien) ici

Maldoror a écrit:
Qu'est-ce qu'on peut faire avec Linux (qui nécessite qu'on se tape la doc spécifique d'un système à l'interface pas spécialement convivial) et qu'on ne pas faire avec Windows ?

Je peux migrer tous les réglages de tous mes programmes sur un autre ordinateur en déplaçant simplement 1 dossier.

Je peux aussi ripper un CD audio en tapant simplement audiocd:/ dans la barre d'adresse et copier le dossier virtuel MP3, OGG, FLAC, WAV... là où je veux, le tout profitant de freedb donc taggé à la volée.

Je peux aussi mettre à jour TOUS les logiciels installés en 3 clics de souris.

>ouaaa pas mal les vidéos, c'est quoi ? c'est linux nouvelle version ? s'pour quand ? on peut déjà le trouver?

Non on ne peut pas. On espère surtout que comme tu dis ça ne trainera pas dans les cartons comme la fameuse interface 3D de Sun qui n'est pas encore sorti. Je l'ai essayé d'ailleurs, c'est pas mal, mais ça fait un peu trop gadget...

>si on n'est pas intéressé par l'informatique, je ne vois aucunement l'interet de passer sous Linux, juste parce que ça fait plus pro, si l'utilisation du PC se limite à la bureautique, messagerie, jeux et films,... ça ne sert à rien de passer sous linux.

Economiser le prix de l'OS? Bien sur sur une machine grand public, c'est livré avec, mais on le paye quand même. Et ne venez pas me dire "tu le payes ton OS toi? Bouahahahah", si tout le monde faisait ça, XP n'existerait plus justement.

>c'est préhistorique nan ? enfin j'sais pas moi mais quand j'ai testé mandriva 2006 pour voir j'me suis vite rendu compte de la chance que j'avais d'avoir xp pro!

Réaction typique de quelqu'un qui essaye pendant 2 heures avec des réflexes déjà conditionnés... Bien sûr attaquer en ayant flingué son MBR, c'est dommage ;-) Mais là tu n'as tout simplement pas eu de chance, j'ai installé pas mal de distro à droite à gauche en dual boot, et ça marchait toujours. Par contre installe XP sur une machine en dualboot, tu peux dire au revoir à tes autres OS. Pas mieux pas pire Windows... Et au début, le changement fait qu'on trouve ça moyen, moi aussi j'ai pas mal pesté sur certaines choses en arrivant sur Linux; Maintenant que je répartis mon temps entre les deux, il y a des choses dans XP qui m'horripile parce que Linux les fait mieux, et inversement. Mais donner sa chance ce n'est pas tester une demi journée. On a trop de réflexes Windows, il faut prendre son temps et parcourir un peu. L'être humain est réfractaire au changement, c'est naturel, ça n'est pas sécurisant.

>puis avec ses 88 processus actif et je sais plus combien de centaines de Mo de rame occupé, ben on peut pas dire qu'il laisse beaucoup pour l'utilisation personnel, il prend toutes les ressources du pc pour lui tout seul

Oui ça au début ça fait peur! La première fois que j'ai fait le total de la Ram occupé, j'ai halluciné, ça faisait au boot plus que ma mémoire vive! Sauf que là aussi, réflexe de Windozien. Même en lançant des applications et en montant au double de ma mémoire, je ne trouvais pas que le PC swappé beaucoup sur le disque (et c'est bien ça qui flingue les performances). Il ne faut pas regarder ce total, car la gestion de la mémoire est différente et à applications égales lancées, le Linux n'est pas plus lent, souvent un peu plus rapide.

[quote=Lord of Evermore,3/02/2006, 22:55:10]
Ah ouais, bah tiens c bizarre ça: depuis quand dans les studios de créa on utilise linux... Autant d'utilisateurs de linux que de mac!!!!! mac a 20% de part de marché si je ne me trompe pas. Le jour où linux aura la même...

Demande à ceux qui ont fait les les effets spéciaux virtuels du film "Le Titanic", plusieurs PC sous Linux en reseaux...

>Qu'est-ce qu'on peut faire avec Linux et qu'on ne pas faire avec Windows ?

Mettre à jour l'ensemble de son OS et de ses softs en trois clics. Quand je dis 'softs', je parle de TOUS les softs: Firefox, OpenOffice, Gimp, Gaim. Tant que vous installez à partir des dépôts (et 15 000 softs, y a de quoi s'amuser un peu), tout se met à jour automatiquement, il suffit de cliquer pour dire "oui j'accepte les modifs". Et ça sans rebooter, sauf MAJ du noyau, càd pas tous les quatre matins...

WIndows se met à jour, une partie des softs aussi via internet, mais il faut au moins les lancer. Et la plupart des softs nécessite d'aller sur le site, télécharger, puis installer. A ce niveau, la maintenance est plus simple sur Linux, c'est très plaisant. Je ne dis pas "Windows daubasse, Linux top powaaa", mais que Linux fait ça mieux.

On peut aussi passer d'une version du système à une autre en trois clics. Ca reviendrait à dire à Windows 2000: passe en XP maintenant. Sans CD bien sûr. Bon, vaut mieux sauvegarder ses données, mais je n'ai jamais planté mon OS en faisant ces upgrades.

L'installation d'un nouveau soft est également bien plus rapide. Exemple d'installation de Firefox sous Windows:
ouverture d'IE, je tape mozilla.org (ce qui veut déjà dire que je sais où le trouver, c'est pas acquis d'avance...), je trouve le lien de téléchargement pour mon OS, je télécharge, je retrouve le fichier sauvegardé (ne criez pas au loup,j'ai pas mal d'exemples où les gens ne retrouvent plus ce qu'ils viennent de sauver...), je le lance, je réponds oui oui à quelques questions. Firefox est installé.

Sous Linux, en imaginant déjà que FF n'est pas déjà installé du départ, je clique sur l'utilitaire "ajouter des applications". Je choisis internet, Firefox, OK. Ca télécharge, ça installe, je retrouve FF dans le menu Applications/Internet, déjà classé. Là aussi, plus simple et convivial, c'est difficile...

Je ne dis pas non plus que tout est mieux, il ne faut pas généraliser non plus. Mais tout n'est ni blanc ni noir pour aucun OS. Comme le disait notre hobbit préféré, ouvrez vous un peu l'esprit, essayez, comparez, c'est comme d'aller habiter dans un autre pays. Pendant 1 mois vous dites en permanence "Oui mais en France, on fait pas comme ça". Ensuite vous dites "intéressant, on peut aussi faire comme ça".

>c'est sûr, mais bon windows ne supporte pas les partitions linux ...

Faux, tu peux installer un pilote pour les lire et les écrire. Mais ça Microsoft ne le fera pas, même si les spécifications sont libres, ils ne vont pas se tirer une balle dans la jambe ;-)

Pour l'interface de Novell, NON, le grand public n'a pas encore accès à ça, c'est en développement, c'est une démo technique "regardez ce qu'on sait faire". C'est comme un concept car. Mais c'est ce vers quoi on va pouvoir tendre, afin d'avoir des équivalences entre OS-X, VIsta et Linux au niveau interface. Il faudrait au moins quelques mois pour qu'XGL soit utilisable. AU minimum.

risbac a écrit:
WIndows se met à jour, une partie des softs aussi via internet, mais il faut au moins les lancer. Et la plupart des softs nécessite d'aller sur le site, télécharger, puis installer. A ce niveau, la maintenance est plus simple sur Linux, c'est très plaisant. Je ne dis pas "Windows daubasse, Linux top powaaa", mais que Linux fait ça mieux.
Euh... En génral, les progs qui requierent des maj le font automatiquement... Mais c'est vrai qu'un système centralisé de MAJ serait un plus. C'est par contre difficile car ce sont des prog propriétaire donc MS (qui gèrerai donc une distribution) devrait agir sur des applis ultra nombreuses qui ne leur appartiennent pas, alors qu'avec du libre c'est plus simple: y a pas à demander d'autorisation par exemple.
On peut aussi passer d'une version du système à une autre en trois clics. Ca reviendrait à dire à Windows 2000: passe en XP maintenant. Sans CD bien sûr. Bon, vaut mieux sauvegarder ses données, mais je n'ai jamais planté mon OS en faisant ces upgrades.
La plupart des utilisateurs windows s'en cognent: il font une monté de niveau tous les 2-3 ans ;)
L'installation d'un nouveau soft est également bien plus rapide. Exemple d'installation de Firefox sous Windows:[...]
même constat, la majorité des utilisateurs pouvant être gênés par une installation reste... sous IE. :neutre: donc rien à faire, et MAJ auto...
Je ne dis pas non plus que tout est mieux, il ne faut pas généraliser non plus. Mais tout n'est ni blanc ni noir pour aucun OS. Comme le disait notre hobbit préféré, ouvrez vous un peu l'esprit, essayez, comparez, c'est comme d'aller habiter dans un autre pays. Pendant 1 mois vous dites en permanence "Oui mais en France, on fait pas comme ça". Ensuite vous dites "intéressant, on peut aussi faire comme ça".

+1 mais j'ai toujours aucun intérêt de l'installer pour ce que je fais :paf: (jeux =, vidéo, internet, bureautique: j'ai tout sous windows et j'ai la licence :neutre: )
risbac a écrit:
>c'est sûr, mais bon windows ne supporte pas les partitions linux ...

Faux, tu peux installer un pilote pour les lire. Mais ça Microsoft ne le fera pas, même si les spécifications sont libres, ils ne vont pas se tirer une balle dans la jambe ;-)

Je sais pas si ça gênerai vraiment de l'intégrer, mais ça n'apporte rien à 95% des gens. Les autres peuvent installer le pilote... Par ailleurs, si MS intègre un pilote libre je suis sûr que ça va râler ;) De plus, il ne suffit pas de fournir un pilote, il faut le suivre: si une spec. du FS change, il faut réagir donc être en relation avec les auteurs...

os2 a écrit:
sous kde il y a kiosk, tu peux tout paramétrer les accès....

kiosk ....

ben, j'étais pas au courant... Merci !
je viens également une extension firefox, blockxxx.

Croquette007 a écrit:

mais les partitions ont deux modes tu connais pas ? elles peuvent être "active" ou "caché.."

Est-ce que tu sait que le BIOS ne peut booter que sur UNE SEULE PARTITION PRINCIPALE ACTIVE ? C'est pour ça que les logiciels de Boot multiple cache les autres partitions.
Mais Linux sait partagé, Windows écrase, lui (il est unique au monde, pas de place pour les autres)

Croquette007 a écrit:
ps: sous windows moi je tourne avec 20 processus et 130 Mo de ram avec XP SP2 Pro..  et utilisation du processeur: 0% (en étant inactif bien sûr)
C'est difficilement comparable... un indice : tu ne t'es jamais demandé a quoi servait le processus "svchost" par exemple ?

TheStick a écrit:
Je peux aussi ripper un CD audio en tapant simplement audiocd:/ dans la barre d'adresse et copier le dossier virtuel MP3, OGG, FLAC, WAV... là où je veux, le tout profitant de freedb donc taggé à la volée.
Sans vouloir etre désagréable, chez la plupart des gens quand tu inseres un CD audio ca lance WMP, qui te permet, en 2 clics de souris, de faire exactement la meme chose (tu es "limité" au WMA et au MP3, ce qui reste quand meme suffisant pour tous ceux qui ne sont pas en phase de geekitude finale ;))

>mais j'ai toujours aucun intérêt de l'installer pour ce que je fais paf.gif (jeux =, vidéo, internet, bureautique: j'ai tout sous windows et j'ai la licence neutre.gif )

Si tu as payé en plus, autant t'en servir : )

Mais pour ta culture personnelle, ça peut toujours servir, ça permet ensuite de chasser le troll dans les forums, c'est très bon pour la santé ;-)

Bel article pour qui veut débuter sous l'OS au pingouin.

'videment c'est la guerre sur le forum, ce qui est dommage.
Après tout à chacun son OS selon l'utilisation que l'on fait de sa machine non ? Personellement j'ai XP Pro SP1 & Debian Sarge 3.1r0a et je suis pleinement satisfait des deux (XP ca fais un bien fou quand on a passé 4h00 sous Linux en ligne de commande, clic clic terminé :ane: ). J'avais juré de ne jamais m'intéresser à Vista et de lacher Windows définitivement d'ici quelques années mais étant curieux de nature j'installerais surement Vista pour "voir" (le conserver par contre...) les avancées proposées par Microsoft.

Je ne comprendrais jamais les pro ceci ou anti cela. Ca vous avance à quoi cette guerre ? Pour finir si j'avais un serveur à sécurisé ca ne serait pas sous Win ni Linux mais bien sous un bon Open/FreeBSD que je me tournerais.

Par rapport à ceux qui ont rencontré des problèmes de latence.
Il est probable que ce soit du au fait que le PC doit être en train de faire des accès disque.
Soit c'est du swap, suite à un manque de RAM. Aujourdhui, avec 512Mo sous kde, vous pouvez ouvrir firefox, openoffice, des jeux , des consoles, gimp, les lecteurs multimédia, votre lecteur de courrier, tout en téléchargeant avec bittorrent et graver un cd/dvd le tout en ême temps sans souci.
Soit il y a une appli qui "déconne."

Lors de l'installation de mandria 2006, Il y a une appli qui a posé problème : kat
(un outil de recherche qui ne marche même pas bien)
elle avait tendance à faire une analyse de mon disque dur à tout bout de champ. Résultat direction desinstallation de l'appli.

Après, tout est rentré dans l'ordre. Je concède toutefois si on est novice on ne peut pas deviner que le système est ralenti par ce genre d'applis. C'est vrai que ça peut en faire dégouter plus d'un au système.

En realité, je viens seulement de lire l'article qui me parait excellent.
Je voudrais tout de même ajouter, que à ma connaissance, linux lit et ecrit sans problème les partitions ntfs. C'est le cas chez moi.
Par ailleurs, je vourdrais signaler un plugin très intéressant pour firefox : mplayer-plugin qui permet de visualiser la plupart des vidéos en streaming dispo sur le web.
Par défaut, vous n'avez qu'une icone indiquant que le plugin est manquant ce qui peut être frustrant et redhibitoire pour beaucoup

DeeJayLolo a écrit:
Franchement, si j'ai un reproche à faire au dossier, c'est la façon dont sont présentées les distributions. On pourrait croire que Mandriva et SuSe représentent le commercial à l'état pur et qu'Ubuntu est la seule distrib gratuite qui a toute la philosophie Linux en elle. C'est archi faux! Mandriva et SuSe ont chacun une édition gratuite extrêmement performante qui n'a rien à envier avec les commerciales (c'est un OS, pas un shareware) Seulement, elles n'incluent pas les drivers propriétaires, qui se récupèrent assez facilement, à de rares exceptions près.

Normal après que les gens soient dégoutés de Linux si vous présentez une seule édition gratuite amputée de toutes les fonctions de base!  :pfff:  :pfff:  :pfff:

Je ne fais que relater des faits : Ubuntu est une distribution 100% libre diffusée gratuitement, alors que Suse et Mandriva sont des distributions diffusées en magasin, et qui peuvent donc se permettre de proposer des logiciels propriétaires. Ce n'est pas un reproche, mais un fait. Ca a d'ailleurs ces avantages : pour un débutant, il y'a un certain avantage à ne pas avoir à saisir de ligne de commandes pour bénéficier de l'accélération 3D ou de son modem USB. Le but de cet article n'est pas de distribuer des bons points et des mauvais points à telle ou telle distribution mais d'expliquer comment on installe Linux en dual boot, en prenant appui sur certaines distributions, qui me paraissaient être les moins "prise de tête" pour un débutant. Ubuntu c'est simple parce qu'il n'y a qu'un CD à télécharger et installer et que tout est très minimaliste pour ne pas noyer l'utilisateur, et Mandriva ou Suse c'est simple parce qu'on peut l'acheter à la Fnac et profiter d'une meilleure prise en charge matérielle grâce aux pilotes propriétaires fournis en standard. Il est vrai que Suse et Mandriva ont des versions gratuites d'excellente qualité, mais je pense qu'on va plutôt vers ces distributions pour leurs versions "pack"

risbac a écrit:

risbac a écrit:
Mais pour ta culture personnelle, ça peut toujours servir, ça permet ensuite de chasser le troll dans les forums, c'est très bon pour la santé ;-)

C'est tout à fait l'esprit de mon post :jap: :jap:

Utiliser linux 2h (enfin, tenter d'utiliser d'après ce que j'ai lu :whistle: ) ou 2 jours et dire "c'est de la daube" n'est absolument pas crédible. On a tous connu des déboires dans les premières heures/jours/semaines d'utilisation de linux (et de Windows, on l'oublie trop souvent). C'est normal; c'est un nouvel OS qui a une architecture et un mode de pensée différent de ce qu'on connait. Donc, on apprend, parfois avec des baffes (pertes de données, de partitions...) mais on apprend (ne serait-ce que l'importance de sauvegarder ses données, tout OS confondus :D ): et au fur et à mesure, on acquiert de l'expérience.

Après, utiliser linux ou Windows comme OS principal, chacun fait ce qu'il veut en fonction de ses besoins, de ce l'OS propose pour les satisfaires, et de ses aspirations diverses.

blois a écrit:
En realité, je viens seulement de lire l'article qui me parait excellent.
Je voudrais tout de même ajouter, que à ma connaissance, linux lit et ecrit sans problème les partitions ntfs. C'est le cas chez moi.
Par ailleurs, je vourdrais signaler un plugin très intéressant pour firefox : mplayer-plugin qui permet de visualiser la plupart des vidéos en streaming dispo sur le web.
Par défaut, vous n'avez qu'une icone indiquant que le plugin est manquant ce qui peut être frustrant et redhibitoire pour beaucoup

Je n'ai pas trop voulu m'avancer sur ce sujet car le support du NTFS en écriture est encore plus ou moins expérimental, me semble-t-il.

>Je n'ai pas trop voulu m'avancer sur ce sujet car le support du NTFS en écriture est encore plus ou moins expérimental, me semble-t-il.

Oui, sur la plupart des distros ce n'est pas possible car trop risqué. Le NTFS est très protégé, Microsoft ne veut pas en donner le spec, donc c'est du reverse engineering un peu risqué... Personnellement je tends plus vers l'OS Windows sur une partitiion NTFS en lecture seule sous Linux, les données partagées sur de l'Ext3 (ne fragmente pas, journalisé sur Linux donc très sécurisant, pas de limite de taille comme la FAT32), et l'OS Linux sur son ext3. Comme ça tout le monde partage tout sans problème de performance ou risque de sécurité.

risbac a écrit:
Acquisition pas forcément impossible, mais softs de montage très rudimentaire pour le moment (Kino c'est basique, Cinelerra c'est pas très simple d'accès)... Donc à ce niveau GROS retard sur Windows. En même temps, à nouveau, Premiere ou Vegas, c'est pas donné comme soft non plus. Mais même à des niveaux plus modestes, il n'y a pas d'équivalents.

Pas tout à fait d'accord, sur les distributions récentes le firewire est bien supporté et la connection du caméscope ne pose plus vraiment de problème.
Ensuite niveau soft c'est vrai que l'offre en soft libre est encore réduite mais suffisante au niveau amateur. Avec un truc comme Kino n'importe qui peut passer ses DV sur dvd avec quelques effets sympathique.
Après pour les pros faut également arréter de ressortir les produits Adobe comme vérité absolu, pour le peux que j'ai pu voir de ce domaine c'est loin d'être monopolisé par ce genre de soft on trouve plutot beaucoup de trucs développé sur mesure et Linux tiens une bonne place.
Pour ceux qui sont pas convaincu: http://en.wikibooks.org/wiki/Movie_Making_...film_production