Retour au site
Connexion : S'inscrire

37 messages
Filtrer ok

FAI : l'UFC-Que Choisir gagnante contre Tiscali

L'UFC-Que Choisir vient de remporter une nouvelle bataille dans la lutte qu'elle livre contre les contrats des fournisseurs d'accès internet (FAI) qui comporteraient certaines clauses seraient abusives. Après avoir fait condamner AOL France l'été dernier, l'UFC-Que Choisir vient de remporter la bataille qui l'opposait à Tiscali (tout juste racheté par Telecom Italia). Le TGI (Tribunal de Grande Instance) de Paris a en effet donné raison à l'UFC-Que choisir qui avait repéré près de 24 clauses abusives. Tiscali a ainsi été condamné à verser 30 000 euros de dommages et intérêts à l'UFC-Que Choisir. Généralement les clauses les plus litigieuses concernent généralement les périodes de résiliation, la reconduction tacite des contrats, ou bien le refus du FAI d'engager sa responsabilité en cas de problème technique.

Tiscali temporise pour sa part en déclarant que les clauses en question ne sont plus d'actualité. Ainsi la fameuse clause du service de téléphonie de Tiscali stipulant qu'il fallait recevoir 25% d'appels entrants a été purement et simplement supprimée. Au delà de Tiscali c'est l'ensemble des prestataires qui sont concernés par cette décision. L'UFC a d'ailleurs entamé des actions similaires contre Wanadoo, Free et Neuf Telecom.

Lire cette news sur le site

je sui chez tiscali j'ai le droit a combien sur les 30 000 euros ? en plus j'ai vraiment subie une reconduction tasite de tiscalie

juste pour information... beaucoup de contrats (pas que chez les FAI) sont en reconduction tacite!!!
Mais je crois que la Loi oblige le prestataire de services a informé le client que son abonnement va être renuovellé.
Cette loi est assez récente il me semble...

Dommage que UFC ne parle pas aussi des pratiques douteuses au niveau de la résiliation...

Tiscali sont vraimenent des pots de colle quand ils ont attrappé un pogepn ils le lachent pas... :P

Encore une pierre contre eux...
A BAS TISCALI...

Des contrats d'abonnements qui ne sont pas en reconduction tacite doit pas y en avoir des masses(mise a part les abonnement a des magasines journaux j'en voit pas).Dès qu'il y un prélevemnt automatique c'est généralement avec reconduction tacite du contrat. d'ailleur je vois pas le probléme on va pas s'emmerdé a redemander l'abo a chaque fois. Ce qui est ecoeurant dans certain ca, c'est que le contrat ne peut etre annulé qu'a sa date anniversaire. tu paye un abo par mois mais tu peut résilier qu'a cette date,ca c'ets clairement abusif.

petite question : les 30 000€ amassé restent dans la poche de l'ufc-quechoisir, ou bien elle les redistribue aux clients, etc... ?

<!--=284804,0,5][nom]Gzhindra a écrit-->
Des contrats d'abonnements qui ne sont pas en reconduction tacite doit pas y en avoir des masses(mise a part les abonnement a des magasines journaux j'en voit pas).Dès qu'il y un prélevemnt automatique c'est généralement avec reconduction tacite du contrat. d'ailleur je vois pas le probléme on va pas s'emmerdé a redemander l'abo a chaque fois. Ce qui est ecoeurant dans certain ca, c'est que le contrat ne peut etre annulé qu'a sa date anniversaire. tu paye un abo par mois mais tu peut résilier qu'a cette date,ca c'ets clairement abusif.

bah ouai javais voulu résiliez il m'on dit c'est un mois trop tard, votre demande de résiliation a été pris en compte pour octobre 2005

donc voila javais espéré que comme j'etait dégrouper il aurai augmenter mon forfait pour le meme prix je leur avait emme téléphonner et il m'avait dit aucuns problemme il devai m'envoyer le triway vers le 15 décembre je n'est toujours rien resus.....

Vouais moi je déteste tiscali, grâce à qui je poste ce message d'ailleurs , pour leurs pratiques commerciales.

En revanche techniquement j'ai pas à me plaindre, mon 1024 marche tout le temps, et j'ai toujours des pings à 30-40 dans les jeux.

Quand je vois la gallère de la freebox, des potes qui en sont à plusieurs mois de négocations avec free pour obtenir que ca fonctionne... ca me fait un peu hésiter à changer quand même.

Mais clairement tiscali c'est des enfoirés c'est certain.

EDIT : pareil, sauf que moi j'ai un routeur, j'en veux pas de leur modem de @!#$?* là toute façon sur ma zone ils ont pas d'offres intéressantes.
Modérateur Jeux Vidéo + Actualités

<!--=284810,0,6][nom]KooX a écrit-->
petite question : les 30 000€ amassé restent dans la poche de l'ufc-quechoisir, ou bien elle les redistribue aux clients, etc... ?

Je crois que c'est dans leurs poches (pour mener d'autres proces et gagner encore plus), le pire c'est que si tu as un problème avec une société et que tu veut des conseils ça te coûtera 40€ de souscription a l'UFC ils gagnent plein d'argent avec les proces + les souscriptions des "victimes" je me demande si c'est pas une grosse escroquerie ce truc.

Moi je suis sur Free, et je n'ai aucun pb...

mais qu'elles st les clauses qui dérangent pour Free ? Si quelqu'un peut me renseigner svp...

Lol moi j'ai découvert sous peu que j'avais un abonnement 56K chez eux ...
En fait c'était infonie, et quand j'avais pris aol ya 5 ans j'ai oublié de résillier ... Donc 5 ans sans utiliser cet abonnement. En gros 1000€ de perdus.

"...qui comporteraient certaines clauses [#000ef0]qui[/#000ef0] seraient abusives."

Petit oubli

<!--=284817,0,9][nom]GentooUser a écrit-->
Je crois que c'est dans leurs poches (pour mener d'autres proces et gagner encore plus), le pire c'est que si tu as un problème avec une société et que tu veut des conseils ça te coûtera 40€ de souscription a l'UFC ils gagnent plein d'argent avec les proces + les souscriptions des "victimes" je me demande si c'est pas une grosse escroquerie ce truc.

il faut bien qu'ils fassent tourner la boutique-quand ils font leur comparatifs (cf. spray désodorisantes), ils achètent eux même leurs produits.
Et dans tes 40euros de cotisations, en cas de pépins, ils t'aident dans tes démarches!!!
non je ne vois vraiment pas où est l'escroquerie.

Aller maintenant un pti coup dans Free et ces 90€ abusif aussi SI l'etat faisait rien @!#$?* comment on ce ferais niké !! "enfin meme si en ce moment meme on ce fait deja niké" ^^

<!--=284836,0,13][nom]yupachups a écrit-->
il faut bien qu'ils fassent tourner la boutique-quand ils font leur comparatifs (cf. spray désodorisantes), ils achètent eux même leurs produits.
Et dans tes 40euros de cotisations, en cas de pépins, ils t'aident dans tes démarches!!!

Justement au niveau "aide dans les démarches" d'après des personnes que je connais et qui son passe par l'UFC c'est pas trop ça, a mon avis c'est cette pseudo aide aux consommateurs c'est juste histoire de "récupérer" des bonne "idées" de proces a faire a leurs compte (et 40€ au passage), mais je me trompe p-e.

l faut bien qu'ils fassent tourner la boutique-quand ils font leur comparatifs (cf. spray désodorisantes), ils achètent eux même leurs produits.

+1
Il faut bien qu'il se renfloue car 1 procès coute cher... (meme si le gagnat se voit rembourser ses frais, ya quand meme des choses qui ne sont surement pas prise en comtpe!)
ensuite, il faut payer ce qui travaille dedans car 1 association non-lucrative comme c'est là doit surement avoir des gens qui travaillent a plein temps!
Ensuite, certains gueulent a l'escroquerie, mais sans ce genre d'associations, Tiscali n'aurait pas été condamné (faut pas attendre que l'Etat se bouge le Q dasn ce genre d'affaires....)!
Donc je trouve que 30.000€ c'est mérité... surtout quand on voit tout ce qu'ils font (voir ici)

UFC-Que choisir c'est une ASBL/association loi 1901, elle a des comptes à rendre à l'état sur ses finance normalement Ils se les mettent pas en poche les frais d'ahésion, il font ce pourquoi on les paie justement ces frais -> Testent, publient, dénoncent, attaquent, font plier, aident le consomateur, le tout sans publicité pour les faire vivre.

A mon avis, si c'était une "escroquerie", y'en a qui s'en seraient rendus compte en presque 55 ans d'existance de l'association.

Les "agences locales" de l'UFC ne sont pas tenues forcément par des pros. Ce sont parfois des bénévoles qui tiennent une permanence et qui se chargent des affaires "ordinaires". Au dessus, il y a un staff plus outillé avec des professionnels, qui eux sont rémunérés.

Moi, ce qui me dégoute, c'est aucune "police" n'existe pour faire appliquer les lois à ces gros prestataires !

C'est à nous de nous plaindre pour que la justice agisse !

30 000€... cela changera quoi ? Ils gagnent des millions sur notre dos !!!

Le gouvernement veut que l'internet se développe vite et laisse donc ces grands groupes libres de tout mouvement !

Moi, ce qui me dégoute, c'est aucune "police" n'existe pour faire appliquer les lois à ces gros prestataires !

C'est à nous de nous plaindre pour que la justice agisse !

30 000€... cela changera quoi ? Ils gagnent des millions sur notre dos !!!

Le gouvernement veut que l'internet se développe vite et laisse donc ces grands groupes libres de tout mouvement !

Bas normallement c'ets le boulo de l'ART mais bon c'est vrai qu'elle se contente d'emmerder france telecom.

|

37 messages
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !