SanYohan a écrit:
ça, ça équivaut à de la contrefaçon hein ;)
Chitzitoune a écrit:SanYohan a écrit:
ça, ça équivaut à de la contrefaçon hein ;)
Justement non; la contrefaçon, c'est le premier cas, la copie bete et méchante, utiliser le nom / marque sur le produit, .....
SanYohan a écrit:
la seconde (que j'ai mis en gras) c'est une exploitation license (ou brevet, ou comme tu veux) non autorisé :neutre:
j'attend que tu mette en vente ton produit on verra si t'es pas attaqué pour copie du jeu Uno ;)Chitzitoune a écrit:SanYohan a écrit:
la seconde (que j'ai mis en gras) c'est une exploitation license (ou brevet, ou comme tu veux) non autorisé :neutre:
Pour un produit brevetable surement, mais un concept, ça ne l'est pas :D
Pour reprendre un jeu de la même marque, le Uno:
- Je me mets à faire des cartes avec exactement les mêmes dessins, y'a un léger problème
- J'utilise les même règles, avec une autre "plateau / jeu de carte", ça n'a plus rien à voir avec eux (d'ailleurs le uno est un 8 américain en gros :D)
De même pour l'utilisation de la "marque", si y'a leur nom, scrabble, ou un mot trop proche ... pas bien
Si c'est autre chose, rien à voir avec eux
SanYohan a écrit:
j'attend que tu mette en vente ton produit on verra si t'es pas attaqué pour copie du jeu Uno ;)
Gaite a écrit:
Oui, je crois qu'il y a contrefaçon si on retrouve 13 points communs entre le jeu original et le jeu breveté. Dans l'intervention de ChitZitoune, dans ce cas, les sacs à main de luxe made in China des marchands à la sauvette seraient légaux.
Je pense que des éléments du jeu scrabble, ont du être deposé dans les dessins et modèles comme la table de jeu par exemple.
Chitzitoune a écrit:
Je précise tout de suite que je connais pas du tout la version de facebook, mais pour moi ca se résume à ça:
Scrabble, c'est une marque déposée
- soit c'est une bete copie du jeux de scrabble, avec le nom et tout, alors oui, c'est nomal qu'ils sautent dessus.
- soit c'est un jeu avec un nom différent, avec les mêmes règles, je vois aucune raison de l'associer à la marque déposée "scrabble.".
Un concept n'est pas brevetable ou autre, donc pour moi n'importe qui peut se lancer dans des jeux similaires, tant qu'il touche pas à la marque, au nom, qui lui est protégé.
Chuck is back again!Senchi Kodo a écrit:
C'est a chuck qu'il faut dire ça , vapt , puisque c'est chuck qui a inventé tous les jeux du monde ^^ :ane:
oui bon peut etre qu'il y a antérieur au uno etc.. ;) , ce que je veux dire c'est que toute entreprise qui reprend l'idée du jeu mais en changeant de nom doit payer pour exploiter le jeu :neutre: (si bien sur le jeu en question est sous brevet , ou license, enfin le nom donné pour protéger le jeu)Fidelon a écrit:
LOoooL SAnYohan
justement le 8 américain c'est un concept de jeu de cartes ça fait plus de 15 ans que j'y joues. Le uno est juste inspiré de ce concept. Si un jeu officiel tagué 8 américain était apparu, ton uno n'aurait jamais existé. le 8 américain est antérieur au Uno. Uno est juste une marque déposée sur un concept.
bon sinon jamais aucun programme ne pourra remplacer un jeu d'anthologie comme le scrabble alors c bon mattel et hasbro remballez.(ceci dit vu le prix du scrabble en grande surface tu m'étonnes que les mecs y jouent sur le net! mdr !) De plus il existe une infinité de jeux du style scrabble sur le net et des millions de joueurs qui y jouent chaque jour, aucun droit n'est restituer à mattel et hasbro et tt le monde s'en fout alors c'est bon quoi ce n'est encore qu'un coup médiatique.
Aliken a écrit:
Si Hasbro et Mattel ont soulevé le problème, c'est qu'il estiment que Scrabulous tombe dans le cas de la violation de licence ou de brevet. il s'agit d'un problème de droit.