supinfo
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

28 messages
ok

Facebook et Beacon : Zuckerberg fait son mea culpa

|fin|, regrette d'avoir intégré par défaut le programme publicitaire controversé Beacon. " Nous avons fait du mauvais boulot et je m'en excuse ", a indiqué le jeune entreprenaute dans son billet " Thoughts on Beacon " daté du 5 décembre 2007.

Lancé il y a un mois, ce programme permet la publication, à des fins commerciales, des achats en ligne effectués par les utilisateurs de la plate-forme communautaire en s'appuyant sur leurs données privées. Ainsi, les achats d'un utilisateur de Facebook pouvaient être dévoilés à ses contacts (liste d'amis) sans qu'il ait donné son accord. Tollé !

La semaine dernière, répondant aux exigences de MoveOn.org, dont la pétition " Facebook, stop invading my privacy " a été signée par plus de 50.000 utilisateurs, la direction de Facebook a rendu son programme optionnel. Désormais, le programme est censé ne pouvoir être activé sans l'accord explicite (opt-in) de l'utilisateur.

Réseau social lancé par deux anciens étudiants d'Harvard en 2004, ouvert à tous les internautes depuis, Facebook affiche désormais 55 millions de membres actifs à travers le monde.

Facebook, sa vaut vraiment le coup ou est encore un enorme buzz d'un site qui sera boudé dans quelques mois ?

Clubic, tu nous fait un article ?

_riton_ a écrit:
Facebook, sa vaut vraiment le coup ou est encore un enorme buzz d'un site qui sera boudé dans quelques mois ?

Clubic, tu nous fait un article ?
Perso, facebook me sert bien avec ma bande de potes. Tu as de tout sur ce site, des gens qui viennent pour faire kikoo-lol, et d'autres qui comme moi s'en servent juste pour avoir une plate-forme de communication avec ses amis.

Bill Gates -> Hardvard, Mark Zuckerberg -> Harvard.
Je crois que je vais allez faire mes études là-bas ;)

_riton_ : Non facebook c'est vraiment une communauté bien fondée, active, et très bien faite ! Surtout pour les américains à la base. Ca te permet aussi de retrouver des anciens amis (élèves...etc.). Et ceux que tu as rencontré pendant tes voyages.
Donc c'est pas q'un buzz !
Edité le 06/12/2007 à 11:42

Je suis actuellement étudiant à Montréal. Ici, vraiment tout le monde à un compte Facebook, c'est fou ! Dès qu'on va a une soirée qu'on rencontre des gens, on ne s'échange plus nos adresse courriel ou numéro de téléphone, mais simplement l'adresse Facebook. Et tout le monde à Facebook ! Je pense que ce n'est pas seulement un buzz. Mais vraiment un grand phénomène de société, qui a réussi à changer nos habitudes de vie, au même titre que les messages textos par exemple. Mais pour l'Europe, je ne sais pas encore, j'ai l'impression que Facebook est entrain de se faire connaître à l'International. Mais une chose est sûre, en Amérique du Nord, c'est loin d'être un buzz !
Edité le 06/12/2007 à 11:57

C'est vrai que ça peut être sympa pour retrouver des connaissances perdues, mais bon le principe n'a rien de révolutionnaire, c'est juste une grosse base de données avec du sucre autour!

_riton_ a écrit:

Bah, vu l'abattage médiatique qu'il y a autour de facebook (pas une semaine sans qu'un média généraliste n'en parle), c'est sûr que les masses s'y précipitent. Bah, ça permet à tout un chacun de mettre son profile en ligne et d'accepter plein d'invitations pour avoir une trèèèès longue liste d'amis dont il est au courant des moindres faits et gestes sans jamais avoir à communiquer avec eux. Bon, je retourne faire mon no-life sur wow du coup :D

Facebook, n'offre pas uniquement la fonctionnalité de retrouver des connaissances. Avec ce système d'application, et la page de feed, on est au courant de ce qui se passe dans la vie de nos amis. Par exemple, un de nos amis est allé à une soirée et a pris des photos, nous on peut voir les photos qu'il publié. Encore plus fort, un des amis de notre ami qui n'est pas notre ami a pris une photo où notre ami se trouve à une soirée, cette photo la on va la retrouver. Ensuite, dès qu'un ami va à une soirée 'Event', on peut s'avoir de quoi il s'agit, il peut même nous inviter. Ca m'arrive souvant par exemple d'aller à un anniversaire, où tout le monde à été invité par Facebook. C'est rigolo, dès que tu veux faire une grosse soirée chez toi, tu met ton 'Event' sur Facebook, tu invite tes amis, et les amis des amis vont aussi être au courant et ainsi il peut y avoir beaucoup de monde !
Le principe que je viens de présenter avec les photos existe aussi pour les vidéos, c'est juste d'autre applications. Et chaqu'un peu installer d'autres application supplémentaire, comme il existe une application, pour partager des vidéos qu'on a pu voir sur youtube. Il y a une autre application qui permet de jouer au Poker avec ses amis, une autre encore pour se tester en géographie avec ses amis.
Il y a aussi des réseaux 'network', chaque école à son network, et les applications peuvent intéragir avec ça. Par exemple, le jeu de géographie, tu trouve un classement international des écoles, en fonction du score de ses étudiants,... Les fonctionnalités sont vraiment infinis...

je suis d'accord avec toi carbaba !
Face book n'a absolument rien de revolutionnaire !
Il a simplement eu une diffusion mediatique suffisante pour attirer du monde !
Un ou deux reportage au journal de 20heures et boom ta un million de francais dessus !! bah ok ça marche et tant mieux ! Pourvu que ce site reste gratuit :D
Souvenez vous meetic, un site d'un autre genre... c'était un buzz ? Je dirais oui, et pour ça il a fallu le rendre payant aux femmes et on connait la suite ! mdr !

carbaba: Qui t'as dit que c'était révolutionaire ? L'idée est connue.

Mais c'est quand même utilisé par des millions de gens, tu retrouves beaucoup de monde, tu as des groupes, tu échanges tes idées...etc. Tu organise pleins de chose !
C'est en ajax, c'est très bien fait.

Le seul point noir : ca rame pas mal.

Facebook est un peu comme l'ipod, simple et bien fait dans ses fonctionnalites. Il y a effectivement un cote branche en ce moment mais ce n'est pas le genre de site qui disparaitra une fois la mode passe car on l'utilise avant tout pour son cote pratique pour gerer ses contacts.

LaTeamClubic a écrit:

la pétition " Facebook, stop invading my privacy " a été signée par plus de 50.000 utilisateurs

En gros c'est « je te donne un max d'infos sur ma vie privée mais tu les gardes pour toi hein », genre le site n'est pas là pour générer du pognon...

Quasi tout mon entourage est dessus, surtout ces derniers mois c'est fou la croissance que ca a eu en France.
Le site est propre et intuitif, mais son gros point fort est sa modularité. Avec le systeme de modules la plate-forme est en perpetuelle évolution, tout le monde peut en developper un et apporter ses idees.

Certes, c'est sympa de pouvoir gérer ses contacts en ligne, mais si tu commences à trop te prendre au jeu, t'as plus aucune vie privée, et là ça devient dangereux, car n'importe qui peut être au courant de tes faits et gestes, usurper l'identité de quelqu'un que tu connais, etc.

Je travaille tous les jours dans l'informatique, et je peux vous dire que je suis TRES méfiant envers Facebook et tout ce battage médiatique autour des "réseaux sociaux" comme Facebook ou Twitter.
Surtout quand on voit que Facebook a pour but principal de donner ces infos aux publicitaires !

Croyez-moi, méfiez-vous des informations que vous dévoilez sur ce genre de site, car n'importe qui peut y avoir accès (vos amis, mais aussi vos parents, vos voisins, les publicitaires, les spammers, les moteurs de recherche comme Google, etc.)
Edité le 06/12/2007 à 14:28

nono1234 a écrit:
Certes, c'est sympa de pouvoir gérer ses contacts en ligne, mais si tu commences à trop te prendre au jeu, t'as plus aucune vie privée, et là ça devient dangereux, car n'importe qui peut être au courant de tes faits et gestes, usurper l'identité de quelqu'un que tu connais, etc.

Oui enfin, ils surfent sur la même vague que Google : on vous propose un outil gratuit, mais on utilise vos informations à but promotionnel. La différence avec google c'est que Facebook ne repose que sur du social. Et limité "venez voir avec tous vos amis, vous pourrez partager vos annonces/photos/videos et ainsi toujours être en contact avec eux sans jamais avoir à leur parler". Le rêve non ?

Bon enfin, moi je me suis déjà créé 3 personnages sur FaceBook et c'est vrai que c'est mieux que second life ;)

LaTeamClubic a écrit:
" Nous avons fait du mauvais boulot et je m'en excuse "

A traduire par : j'ai voulu me remplir les poches trop rapidement, ça a pas marché cette fois, mais je réessayerais...

big brother is watching you.... mais personne ne m'avait prévenu qu'en fait, on allait lui demander pieusement de nous regarder.

Martopioche a écrit:
Oui enfin, ils surfent sur la même vague que Google : on vous propose un outil gratuit, mais on utilise vos informations à but promotionnel. La différence avec google c'est que Facebook ne repose que sur du social.
Pas du tout, c'est beaucoup plus dangereux que ce que fait Google !

Je prends un exemple : Gmail.
Tout le monde a fait un scandale parce que Google affiche de la pub ciblée correspondant à tes mails. Or tout ce que fait google, c'est qu'il analyse les mots-clés contenus dans le mail pour t'afficher les pubs contenant les mêmes mots-clés. Personne ne peut lire réellement tes mails ! Pas tes amis, ni ta famille, ni tes voisins, etc. C'est juste un programme qui lance une recherche parmi les pubs google.

Or là, Facebook est complètement ouvert ! Tout le monde peut consulter tes infos, connaître tes amis, tes goûts, tes activités, tes faits et gestes, voir tes photos... Je dis bien TOUT LE MONDE, et en particulier les personnes mal intentionnées !
Imagine ton patron qui tombe sur les photos de ta dernière cuite, ou des photos un peu compromettantes qu'un de tes amis aura mis sur Facebook pour délirer !

Je crois que les gens ne se rendent vraiment pas compte du danger de rendre sa vie publique !
Et ce qui est le plus dangereux, c'est pour les mineurs qui ne se poseront pas toutes ces questions !
Facebook est une aubaine pour les perverts qui vont pouvoir surveiller les moindres gestes des ados et tout connaître de leur vie !

Il faut vraiment assurer la garantie TOTALE de la vie privée sur ce genre de site, ce qui est quasiment impossible...

C'est comme l'alcool : à utiliser avec modération ! ;)

nono1234 a écrit:
Martopioche a écrit:
Oui enfin, ils surfent sur la même vague que Google : on vous propose un outil gratuit, mais on utilise vos informations à but promotionnel. La différence avec google c'est que Facebook ne repose que sur du social.
Pas du tout, c'est beaucoup plus dangereux que ce que fait Google !

Je prends un exemple : Gmail.
Tout le monde a fait un scandale parce que Google affiche de la pub ciblée correspondant à tes mails. Or tout ce que fait google, c'est qu'il analyse les mots-clés contenus dans le mail pour t'afficher les pubs contenant les mêmes mots-clés. Personne ne peut lire réellement tes mails ! Pas tes amis, ni ta famille, ni tes voisins, etc. C'est juste un programme qui lance une recherche parmi les pubs google.

Or là, Facebook est complètement ouvert ! Tout le monde peut consulter tes infos, connaître tes amis, tes goûts, tes activités, tes faits et gestes, voir tes photos... Je dis bien TOUT LE MONDE, et en particulier les personnes mal intentionnées !
Imagine ton patron qui tombe sur les photos de ta dernière cuite, ou des photos un peu compromettantes qu'un de tes amis aura mis sur Facebook pour délirer !

Je crois que les gens ne se rendent vraiment pas compte du danger de rendre sa vie publique !
Et ce qui est le plus dangereux, c'est pour les mineurs qui ne se poseront pas toutes ces questions !
Facebook est une aubaine pour les perverts qui vont pouvoir surveiller les moindres gestes des ados et tout connaître de leur vie !

Il faut vraiment assurer la garantie TOTALE de la vie privée sur ce genre de site, ce qui est quasiment impossible...

C'est comme l'alcool : à utiliser avec modération ! ;)
Beau speech, mais tu as pas l'air d'etre au courant qu'on peut rendre son profil privé :D De cette facon seuls tes amis, donc ceux que tu a approuvé peuvent ouvrir ton profil.

28 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !