Espace membre :
flechePublicité

69 messages
Filtrer ok
*c'est pas parce qu'une loi t'oblige à avoir un n° de sécu que tu dois en avoir un (dans la vie il n'y a ABSOLUMENT rien d'obligatoire !)

-> Et si. Dans la vie, au moins la mort est obligatoire. On peut disserter sur la place de la mort dans la vie, mais, inévitablement, aucune personne vivante n'y échappe, à ce jour.
Pour le reste, je suis d'accord : on a toujours le choix, sauf de mourir.

aaah, voilà une réponse argumentée morlog, et je t'en remercie... il y a bcp de tes arguments avec lesquels je suis d'accord avec toi.

Je cherchais qu'on m'explique la nécessité de l'anonymat sur le net, sans qu'on m'expose une théorie conspirationniste de merde, tu as à mon avis réussi et je t'en remercie.

donc si je résume :

1) On s'accorde tous à dire que facebook et consorts (bien aidés par les cookies, et autres saloperies) s'accaparent des informations sur toi et ton comportement sur le net à des fins marketing.
Soit, tu vas être mieux ciblé sur le plan business. Mais à un moment donné les gars, il va falloir arrêter de déresponsabiliser le citoyen lambda... Jusqu'à preuve du contraire, j'ai encore un cerveau, et c'est MOI qui choisis ce que j'achète, et comment je consomme... Tu peux me faire toute la pub que tu veux, JAMAIS je ne me sens obligé d'acheter quoi que ce soit.
Alors ok, pas obligé, mais suis-je influencé ?
Sûrement : par exemple, du parfum (pour info je n'en achète pas), je vais renifler et en choisir un, et si la pub m'influence dans mon choix, tant mieux : des gens ont payé pour essayer de m'influencer, (et ont fait vivre des publicistes et les media exposant ces pubs), c'est un juste retour des choses qu'ils soient récompensés du risque pris. Ca s'appelle le capitalisme, et si un autre monde est possible, c'est très bien, mais aujourd'hui il n'existe pas.
Donc je résume, pour moi, l'argument de devenir une cible marketing plus précise, je m'en contrefous.

2) le contrôle complet de nos informations, laissées et à venir, sur le net :
mais complètement d'accord avec toi ! mais SI et SEULEMENT SI ces informations ne dissimulent rien d'illégal !
Et si le fisc arrive à mettre son nez là-dedans mais TANT MIEUX mon gars, TANT MIEUX !!!
l'argent que tu piques au Fisc, c'est MON argent, enfin NOTRE argent, donc j'espère bien qu'on pourra toujours continuer à voir ce que tu fais de ton fric, de manière complètement fliquée...
Comme je l'ai déjà dit, ta liberté s'arrête là où commence celle de notre république, régie par des lois... c'est comme ça et ceux qui ne sont pas contents doivent partir...

3) l'argument sécuritaire
Et oui, quelques idiots postent sur le net quand ils partent en vacances, ça donne des idées à des gens malhonnêtes...
Sauf que ces mêmes gens malhonnêtes n'ont pas attendu internet pour cambrioler les maisons, ce n'est qu'un outil de plus, de facilité. Avant il suffisait d'attendre que je sorte de chez moi le matin pour avoir toute la journée de dispo pour me cambrioler hein...
Les gens se font avoir, internet est un terrible outil pour arnaquer les gens, et le problème c'est que ce phénomène est exacerbé par l'anonymat... Que faire contre les groupes hyper organisés siégeant en Afrique qui te contactent systématiquement quand tu vends une voiture ? Si les mails étaient nominatifs, crois-tu qu'ils continueraient à essayer d'arnaquer toutes ces pauvres gens ?
Bref, c'est un vrai problème de fond, mais je pense que l'anonymat ne fait que favoriser toute cette insécurité du net...
(D'ailleurs comme tu le dis, tu te crois anonyme parfois, alors que tu ne l'es pas pour certains petits malins. Si les gens se savaient "pas anonymes", identifiables, ils posteraient peut-être moins d'infos à caractère privé... quoique c'est même pas sûr lol)

4) le droit à l'anonymat sur les forums d'opinion
c'est un grand débat ça... oui, tu es anonyme quand tu votes, donc je trouve logique que tu sois anonyme sur les forums pour débattre des idées, effectivement...
Mais moi ça me dérange que les gens utilisent cet anonymat pour déblatérer autant d'agressivité, de haine, particulièrement raciale, tant qu'ils le peuvent, en toute impunité... un exutoire ? surtout un véritable no mans land, sans foi ni loi, (mal) géré par les modérateurs la plupart du temps...
alors que proposes-tu pour empêcher ça ?

5) et l'anonymat dans la vraie vie ?
bin oui c'est limité, et très relatif... je suis d'accord avec toi...
ce qui est important dans la vraie vie, c'est que tu DOIS rendre compte de ton identité quand la justice te le demande, car je le répète, nul n'est au-dessus des lois
alors oui, sur le net, avec BCP d'efforts, on PEUT retrouver qqn qui n'a pas pris TOUTES les précautions
mais dis moi combien de sites internet pédophiles existent de par le monde, et combien de personnes ont été arrêtées ? encore bien trop peu, la police du web est bien impuissante devant la quantité faramineuse de bidules illégaux qui s'y trament... se savoir fliqué et fliquable, dans le monde entier, calmerait bien des ardeurs (même si j'ai bien conscience du caractère ridiculement utopique de ma demande)

6) et les abus ?
oui, je sais, il y a eu historiquement des abus, de terribles abus... mais certains n'ont pas eu besoin de preuves formelles, pour brûler des sorcières, ou pendre des communistes, des juifs ou des collabo quand on a eu envie d'en trouver...
le fait est que ce n'est pas le monde dans lequel on vit, nous sommes en république démocratique, et parfois il faut arrêter de voir le mal partout...
L'idée que je défends est un respect complet de la vie privée, mais une facilité d'accès immédiate à l'identité de la personne, PAR LA JUSTICE UNIQUEMENT, lorsqu'il est suspecté un comportement illégal.

Je sais bien que ce n'est pas réalisable, et je sais bien que cette idée est défendue par des gens qui veulent utiliser ce genre de lois à des fins lucratives... mais internet m'effraie franchement, c'est devenu n'importe quoi...

Paracyber a écrit:
*c'est pas parce qu'une loi t'oblige à avoir un n° de sécu que tu dois en avoir un (dans la vie il n'y a ABSOLUMENT rien d'obligatoire !)

-> Et si. Dans la vie, au moins la mort est obligatoire. On peut disserter sur la place de la mort dans la vie, mais, inévitablement, aucune personne vivante n'y échappe, à ce jour.
Pour le reste, je suis d'accord : on a toujours le choix, sauf de mourir.

Bin oui, quand il s'agit de résister au froid et d'avoir accès à des soins médicaux minimum, les altermondialistes bourrés de bonnes idées (et souvent bourrés tout court, devant mon carrefour market) reviennent à la vie de société...

Car passé 40 ans la solidité de nos idées est un peu ébranlée par la solidité de notre santé...

Message supprimé le 07/02/2012 à 14:09.

@kabark : toute la perversité du truc tient justement la dedans .
Tu n'as pas besoin d'y mettre des photos .... il suffit que qqun le fasse pour toi et te tag dessus .

@superwan51:

Ne le prend pas mal .... mais tu surestimes grandement ta capacité de libre arbitre .
La pub et les plans medias n'influencent pas uniquement tes choix .
Ils definissent aussi l'etendue de ces choix .

Quand tu consommes, tu choisis parmis un "champ de possibles" que TU n'as pas determiné .
Et face a ce choix , toutes les references collées au cul des produits sont tes seules mesures .

Et puis si le post de Morlog t'avait autant captivé, tu aurais noté ne serait ce que le premier paragraphe ( qui semble t'avoir echappé ) .
L'anonymat sur le net ( si on passe sur les Darknet / VPN & co ) est tout relatif .
La justice PEUT faire son travail .
.... la suite de ton poste est du coup, nettement moins pertinente .
Edité le 07/02/2012 à 17:48

Site de mer.... Qu'il soit piraté et bye bye

Comprends pas... moi sur mon ordi quand je fais "supprimer" pour un fichier ben il se retrouve dans la poubelle, pis si je vide la poubelle le fichier est effacé... Savent pas faire ca chez facedebouk?

Darth a écrit:
Comprends pas... moi sur mon ordi quand je fais "supprimer" pour un fichier ben il se retrouve dans la poubelle, pis si je vide la poubelle le fichier est effacé... Savent pas faire ca chez facedebouk?

Ce n'est pas parce que Windows te dit que le ficher n'est plus disponible, qu'il est "physiquement" effacé !
(merci Gutmann ou le marteau pilon )

Petite correction orthographique :
- "Facebook avec alors annoncé" > Facebook avait alors annoncé

69 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité