Espace membre :
flechePublicité

31 messages
Filtrer ok

Facebook admet ne pas pouvoir empêcher les inscriptions des moins de 13 ans

Si les mineurs de moins de 13 ans ne sont, en théorie, pas autorisés sur Facebook, leur présence sur le réseau social est considérée comme un problème « difficile » pour ce dernier. C’est ce que révèle l’un des responsables de Facebook au Royaume-Uni et en Irlande.

« Nous n’avons pas de mécanisme pour éradiquer ce problème » a avoué Simon Milner, directeur de la politique de Facebook pour la Grande-Bretagne et l’Irlande. Sur ces territoires, 34% des enfants de 9 à 12 ans possèderaient un compte sur la plateforme, qui n’autorise pourtant les inscriptions qu’à partir de 13 ans en théorie.

Au cours de la conférence lors de laquelle il est intervenu, à Oxford, en début de semaine, Simon Milner a admis qu’il n’y a « presque rien à faire » pour limiter le phénomène. « Facebook a une règle qui stipule que les utilisateurs doivent avoir plus de 13 ans. C’est la même chose sur YouTube, mais peu de gens le savent. Nous ne faisons pas cela parce que nous estimons que Facebook est dangereux, mais en raison d’une loi américaine concernant la vie privée des enfants en ligne. Nous appliquons donc une règle globale. »

Milner déplore que de nombreux pré-adolescents mentent sur leur âge durant le processus d’inscription sur Facebook, parfois avec l’aide de leurs parents. « Dans ce contexte, il est difficile de savoir ce qu’il faut faire. Vous ne pouvez pas demander à tout le monde de prouver son âge… c’est du domaine de la vie privée » ajoute-t-il.

Le responsable du réseau social explique néanmoins ne pas « condamner » la démarche des parents qui autorisent leurs enfants à s’inscrire sur Facebook, même s’il ajoute que « ce n’est pas toléré non plus » : en d’autres termes, un jeune de moins de 13 ans verra son compte fermé s’il est repéré ou dénoncé. Mais si le réseau social effectue une surveillance et un suivi importants sur sa plateforme, notamment pour y enrayer le harcèlement et le contenu offensant, c’est avant tout aux utilisateurs d’être responsables.

Il vaut mieux que les parents autorisent et encadrent les enfants. De toute façon, nos charmantes têtes blondes réussiront à s'inscrire «en cachette», et sans contrôle parental.

Dit il en proposant l'option d'ajouter le compte du bébé en cours directement lié à celui des parents..

@zoncou: Pas d'accord. Pour s'inscrire "en cachette" sur Facebook, faut déjà avoir un ordi (ou smartphone), un accès au Net sans contrôle parental, le tout dans une certaine intimité (style sa chambre). Forcément si des parents donnent ça à leur enfants, y'a rien à faire pour les protéger.
Edité le 24/01/2013 à 11:27

Les jeunes ont vite compris qu'il fallait décaler leur date de naissance de 10 ans pour avoir accès à tout ce qui peut les intéresser sur le net ; en particulier pour les jeux "violents" !

Les plus âgés font la même chose dans l'autre sens pour pouvoir intervenir "sans honte" dans les blogs de djeuns !
Edité le 24/01/2013 à 11:21

zoncou a écrit:
Il vaut mieux que les parents autorisent et encadrent les enfants. De toute façon, nos charmantes têtes blondes réussiront à s'inscrire «en cachette», et sans contrôle parental.

+1.

L'encadrement de l'enfant par ses parents est a privilegier. En fait non, d'un point de vue legal, il est obligatoire.
Apres, je suis tres partage quant a autoriser des enfants de neuf ans a s'inscrire sur Facebook...

"Milner a écrit:
Dans ce contexte, il est difficile de savoir ce qu?il faut faire. Vous ne pouvez pas demander à tout le monde de prouver son âge? c?est du domaine de la vie privée

Haha, elle est bien bonne cella-la !

Alalala... quelle époque... et de pire en pire... Quand on dit: "Faut que jeunesse se fasse", c'est ça? Sur facebook?..... Y a plus de jeunesse et encore moins de parent!!!! Que les médias déjà, s'adressant aux jeunes concernés arrètent de renvoyer vers facebook pour aimer leur page.................. Et ça évitera peut-être de les tenter....... La tristesse des réseaux sociaux--> J'aime.... Oo

Exemple: Devenez fan de clubic, facebook.... J'imagine même chose pour les gosses...
Edité le 24/01/2013 à 11:34

Le responsable du réseau social explique néanmoins ne pas « condamner » la démarche des parents qui autorisent leurs enfants à s'inscrire sur Facebook
Ben on va pas engueuler les parents qui rapportent des sous via les pubs que le gamin voit.
même s'il ajoute que « ce n'est pas toléré non plus » : en d'autres termes, un jeune de moins de 13 ans verra son compte fermé s'il est repéré ou dénoncé.
Bah oui... Faudrait pas se faire pincer pour complicité non plus.

Ou comment essayer de ménager le choux et la chèvre.

Maintenant comme dit plus haut, c'est aussi aux parents d'encadrer leur gamin sur Internet.
Edité le 24/01/2013 à 11:36

De mon temps il était du ressort des parents de surveiller leurs gamins. Les choses ont vraisemblablement bien changé !

Milner a écrit:
Dans ce contexte, il est difficile de savoir ce qu?il faut faire. Vous ne pouvez pas demander à tout le monde de prouver son âge? c?est du domaine de la vie privée
Plaît-il ???

Une seconde : le propre de Facebook (et ses concurrents) est de... s'essuyer avec tout ce qui a trait de près comme de loin avec la notion de "vie privée". Ils ont même reconnu sans sourciller souhaiter détruire à tout jamais cette notion de "vie privée". Et ce charmant monsieur nous sort donc ladite "vie privée" en tant qu'excuse pour ne pas faire une traque active contre les fraudeurs ? Qu'il avoue qu'ils préfèrent encore avoir des membres trop jeunes car c'est bon pour le nombre d'inscrits sur FB (vu que c'est ça qui est ensuite revendu aux publicitaires), au moins, ça sera plus honnête et il prendra pas les gens pour des jambons !

À part ça, encore une fois, une raison de plus pour ne surtout pas commettre l'erreur de m'inscrire sur ce site.
Edité le 24/01/2013 à 11:38

Les enfants n'ont rien à faire sur Facebook qui, ne l'oublions pas, à l'origine, n'était qu'un site de drague pour étudiants en mal de filles.

Nous avons un adolescent de 12 ans qui est fortement incité par son entourage à ouvrir un compte facebook alors que nous lui refusons.

Quelle utilité à son âge?
Il a déjà du mal à gérer son propre emploi du temps de collégien qui, pourtant, n'est pas bien lourd!

Les enfants doivent s'amuser dans le monde réel pour développer de vrais aptitudes sociales.

Je pense aussi que la bonne voie est l'éducation et la prévention. Facebook n'est qu'un site parmi d'autres. Nos têtes blondes ont accès internet chez leurs amis, dans un cyber café, sur un ordi au mac do, bref on ne pourra pas les empêcher d'y aller c'est tout. Rappelez vous des interdictions de vos parents... on les a tous contournées
Une idée me paraissait néanmoins interessante, demander 1 EUR symbolique via un micro paiement carte bleue pendant l'inscription, déjà plus difficile à se procurer avant 13 ans.

Adoptons la philosophie de certaines grandes fortunes:
Vivons heureux, vivons cachés ...
Edité le 24/01/2013 à 11:56

Quand on voit le nombre de jeux Facebook sur l'élevage des poneys ou le sauvetage de chiots en danger, ça en dit long sur l'hypocrisie de ce monsieur.

Ayant un enfant de 11 ans, elle est tannée tout les jours par ses camarades car elle n a pas de compte facebook ....
De plus en plus de jeux ( tablette mobile et maintenant ordi ) demande un compte facebook pour fonctionner ....
deja pour le téléphone portable , elle etait la seule de sa classe a ne pas en avoir ( 6ieme ) , il y a meme des gamins dans sa classe qui se balade avec des iphone 5 .... allez expliquer a une pre ado que non elle n y a pas droit.

Apres peut etre est ce a facebook de modifier son processus d inscription ....
une demande de numero de CB et deja une bonne protection ...
apres pourquoi ne pas 'tolerer' un compte enfant de moins de 13 ans, en le liant au compte parent qui validerais les demandes d amis et autre joyeuseté facebookienne.

akabob a écrit:
Je pense aussi que la bonne voie est l'éducation et la prévention. Facebook n'est qu'un site parmi d'autres. Nos têtes blondes ont accès internet chez leurs amis, dans un cyber café, sur un ordi au mac do, bref on ne pourra pas les empêcher d'y aller c'est tout. Rappelez vous des interdictions de vos parents... on les a tous contournées
Une idée me paraissait néanmoins interessante, demander 1 EUR symbolique via un micro paiement carte bleue pendant l'inscription, déjà plus difficile à se procurer avant 13 ans.

honnêtement, tu leurs filerais ton numéro de carte bleu? (limite passer par Paypal et encore.)

Ils possèdent déjà beaucoup trop d'informations (que les gens leurs donnent gentiment en plus directement ou par recoupement!).
Edité le 24/01/2013 à 12:06

13 ans c'est pas assez, moi je dis interdiction avant 18 ans et obligation d'envoyer scan de la CI pour validation de l'inscription.

gdepre a écrit:
De mon temps il était du ressort des parents de surveiller leurs gamins. Les choses ont vraisemblablement bien changé !

C'est vrai que de ton temps, il n'y avait pas d'agréssions, pas de viols, ni de rackets.

Ca doit juste faire environ 2000 ou 3000 ans que chaque génération se plaint que la jeunesse est foutue.

C'est pas pour autant que je cautionne ces reseaux sociaux.
Je crois que je suis resté au web 1.0 p't'etre 1.1.

jygeorget a écrit:
akabob a écrit:

honnêtement, tu leurs filerais ton numéro de carte bleu? (limite passer par Paypal et encore.)

Ils possèdent déjà beaucoup trop d'informations (que les gens leurs donnent gentiment en plus directement ou par recoupement!).

Aujourd'hui on passe la plupart du temps par le site de la banque lors d'un paiement, on ne laisse plus ses coordonnées au site sauf si l'on souhaite utiliser l'achat in'app ou one clic...
Même chez Apple t'es pas obligé de laisser ta CB
Edité le 24/01/2013 à 12:22