supinfo
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

32 messages
ok

Fab 68 : une première usine en Chine pour Intel

Intel vient d'annoncer son intention de constuire, en accord avec le gouvernement de Pékin, sa première usine en Chine. 2,5 milliards de dollars seront consacrés à l'installation de cette nouvelle unité qui portera le nom de Fab 68 et sera destinée à la production de chipsets gravés en 90 nanomètres. Les investissements consentis par le numéro un mondial des semiconducteurs en Chine atteindront ainsi la somme de 4 milliards de dollars. La production devrait démarrer en 2010.
« La Chine est le marché qui se développe le plus rapidement et nous pensons qu'il est critique pour nous d'investir sur ces marchés dont dépend notre croissance future pour mieux servir nos clients », a déclaré Paul Otellini, PDG de la firme de Santa Clara, dans un communiqué. Fab 68 sera la première usine à wafer d'Intel construite de zéro depuis 1992, date de l'édification de Fab 10, en Irlande.
A l'heure actuelle, les investissements d'Intel en Chine se porteraient à 1,3 milliard de dollars, répartis entre différentes unités de recherche et d'assemblage où sont déjà employées 6000 personnes.

Lire cette brève sur le site

Voir profilContacter le membre
« La Chine est le marché qui se développe le plus rapidement et nous pensons qu'il est critique pour nous d'investir sur ces marchés dont dépend notre croissance future pour mieux servir nos clients » Traduction : la main d'oeuvre en Chine est tellement basse qu'il faudrait être complètement stupide pour ne pas y foncer, cela nous permettra de baisser nos coûts de fabrication tout en maintenant nos prix de ventes, résultat : une marge en méga hausse pour toujours faire plus plaisir à nos actionnaires.
Traduction du français en français par AlCapoon...

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai pensé à la même chose :lol:

Gravure en 90 nm ???? :??:
Pour un investissement sur de nouvelles usines Microsoft aurait pu partir sur du 65 ou du 45 nanomètre.
Ou alors Intel ne veut pas délocaliser certaines technologies. :neutre:

LE vrai probleme c'est que la politique communiste de la chine fait que RIEN de tout ces nouveaux investisseurs ne profitent aux ouvriers... :sweet:

Sinon le niveau de vie et le pouvoir d'achat auraient deja grimpé... Et dans le long terme, cette operation de delocalisation peutse reveler pas si bonne que ca quand il faudra REdelocaliser parceque la main d'oeuvre sera devenue chere et que le transport ne sera plus ammorti.... Mais encore une fois, les cocos arrivent a etre tellement capitalistes, que seuls quelques riches patrons chinois voent la couleur des $

en tout cas votez PCR :ane:

Debvi Eokh a écrit:
Gravure en 90 nm ????  :??:
Pour un investissement sur de nouvelles usines Microsoft aurait pu partir sur du 65 ou du 45 nanomètre.
Ou alors la firme à Billou ne veut pas délocaliser certaines technologies.  :neutre:

On parle d'Intel il me semble...

Debvi Eokh a écrit:
Gravure en 90 nm ????  :??:
Ou alors la firme à Billou ne veut pas délocaliser certaines technologies.  :neutre:

Microsoft? :??: Il y a un truc que j'ai pas suivi? private joke?

Le 90 nm doit s'expliquer par:
Main d'oeuvre (encore) sous qualifier (il n'y a pas que des expat sinon ca coute cher)
Peur de l'appropriation des technos par la Chine (et ils ont pas complètement tort)

Debvi Eokh a écrit:

Microsoft ?? on ne parle d'Intel là ?

greggorynque a écrit:
LE vrai probleme c'est que la politique communiste de la chine fait que RIEN de tout ces nouveaux investisseurs ne profitent aux ouvriers...  :sweet:

Sinon le niveau de vie et le pouvoir d'achat auraient deja grimpé... Et dans le long terme, cette operation de delocalisation peutse reveler pas si bonne que ca quand il faudra REdelocaliser parceque la main d'oeuvre sera devenue chere et que le transport ne sera plus ammorti.... Mais encore une fois, les cocos arrivent a etre tellement capitalistes, que seuls quelques riches patrons chinois voent la couleur des $

e tout cas votez PCR  :ane:

Oui mais :
Ca profite à la chine (et donc aux chinois)
Ca crée des postes de haute qualification et donc des salaires en hausse.

chpac a écrit:
On parle d'Intel il me semble...

tampigns a écrit:
Microsoft?  :??: Il y a un truc que j'ai pas suivi? private joke?

quenlice a écrit:

Désolé j'ai édité le post.
En même temps c'est lundi, il y a le droit de ne pas être totalement réveillé. :ane:

oui je crois qu'on parle d'INTEL il n'y a pas qu'un seul géant américain :)

mais je vois deja le prochain communiqué de presse annoncant qu'ils ferment l'usine parce que des ouvriers ont volés des puces pour les revendre au fondeurs chinois !!!

de plus je rappelle qu'une recente étude à montré que les entreprises en Chine n'étaient en moyenne pas rentables lol
le mirage chinois continu de faire rever les financiers mais pas les responsables de prod

quenlice a écrit:

c'est l'effet changement d'heure :ane:

peckos a écrit:

mais je vois deja le prochain communiqué de presse annoncant qu'ils ferment l'usine parce que des ouvriers ont volés des puces pour les revendre au fondeurs chinois !!!

de plus je rappelle qu'une recente étude à montré que les entreprises en Chine n'étaient en moyenne pas rentables lol
le mirage chinois continu de faire rever les financiers mais pas les responsables de prod

C'est pour ça qu'ils y vont tous.
merci de votre analyse à 0 centime

peckos a écrit:

Grave entre les vols de brevets, la moitié de la chaine de prod qui s'evapore miraculeusement et les camions qui sement leur mrchandisent sur les trottoirs... Seul un grand groupe peut prendre le risque d'une telle localisation, car il reste en plus les barrieres de la langue, de la culture et de l'hetique......

Usc a écrit:
« La Chine est le marché qui se développe le plus rapidement et nous pensons qu'il est critique pour nous d'investir sur ces marchés dont dépend notre croissance future pour mieux servir nos clients » Traduction : la main d'oeuvre en Chine est tellement basse qu'il faudrait être complètement stupide pour ne pas y foncer, cela nous permettra de baisser nos coûts de fabrication tout en maintenant nos prix de ventes, résultat : une marge en méga hausse pour toujours faire plus plaisir à nos actionnaires.
Traduction du français en français par AlCapoon...

+1 :riva:

Ameneth a écrit:
c'est l'effet changement d'heure  :ane:

Oui en partie.
Encore une fois : désolé pour la con***** que j'ai sortis, ce n'était pas un troll ni un hors sujet mais juste un léger manque de sommeil et de café. :jap:

Rassurez je viens de mettre en route l'intra-veineuse de caféine et je sens déjà que ça va mieux. :ane:

blois a écrit:
C'est pour ça qu'ils y vont tous.
merci de votre analyse à 0 centime

Comme tout pays en voie de développement rapide, ils offrent des conditions exceptionnels à tout investisseurs.

Comme la gratuité du terrain ou la construction de l'usine (voir même les 2), une réduction des charges patronales (voir même totale) sur x années.

Sans compter sur la main d'oeuvre bon marché.

Bref, c'est pas nouveau, dans 10 ou 15 ans, ce sera au tour d'un autre, peut-être l'Afrique ou l'Inde (c'est déjà en cours).

Ce qui est fou, c'est qu'on creuse notre propre tombe financière à moyen terme. L'offre d'emploi s'en va ailleurs, le chômage augmente et bien entendu notre pouvoir d'achat aussi. Après ils s'étonnent tous que la consommation diminue.

Aller donc trouver une logique dans tout ça.

Debvi Eokh a écrit:
Oui en partie.
Encore une fois : désolé pour la con***** que j'ai sortis, ce n'était pas un troll ni un hors sujet mais juste un léger manque de sommeil et de café.  :jap:

Rassurez je viens de mettre en route l'intra-veineuse de caféine et je sens déjà que ça va mieux.  :ane:

Avec un truc comme ca tu gagnais une place en or au sein du comité du troll :MDR

Le "ils y vont tous " n'est pas une bonne argumentation car les coûts ne sont pas toujours avantageux. Et on observe qu'une restructuration des process serait souvent plus favorable qu'une délocalisation, la difficulté étant de le faire comprendre aux investisseurs et aussi aux ouvriers qui sont souvent hostiles au changement. :/

Il faudrait lire la news.
C'est pour faire des chipsets donc pas besoin de passer à 65 ou 45 nanomètres.
De toute façon, si ils veulent y passer, ils pourront toujours le faire après.

fluxy a écrit:
Il faudrait lire la news.
C'est pour faire des chipsets donc pas besoin de passer à 65 ou 45 nanomètres.
De toute façon, si ils veulent y passer, ils pourront toujours le faire après.

Les chipset aussi diminuent en finesse de gravure et étant donné que la news parle d'un investissement cela signife :
- délais pour faire le plan de l'usine (permis de construire, plan archi et BE, etc...)
- délais pour assembler l'usine (avec le recrutement des entreprises qui vont réaliser les bâtiments)
- délais pour amener le matériel et qualifier le personnel
Intel aurait donc pu anticiper une diminution de la taille de gravure étant donné le temps que ça va prendre pour rendre l'usine opérationnelle (3 ou 4 mois à vu de nez).

32 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !