supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

23 messages
ok

ExtremeUSB : Icron réunit USB 2.0 et CPL

En associant concentrateur USB et adaptateurs CPL (Courant porteur en ligne), la société canadienne Icron Technologies ambitionne de permettre l'utilisation du réseau électrique domestique comme une simple rallonge utilisée pour relier ses différents périphériques à son ordinateur. Baptisé ExtremeUSB, ce dispositif permet par exemple de connecter un ordinateur à une imprimante située dans une autre pièce, sans qu'il soit nécessaire de passer par l'intermédiaire d'un routeur et d'une connexion réseau. La connexion via le réseau électrique est gérée de façon transparente par les adaptateurs d'Icron et le périphérique se contrôle comme n'importe quel appareil USB. Il ne requiert donc pas de pilote ou de logiciel spécifique.

Pour assurer la liaison CPL, Icron a fait appel à des adaptateurs signés Panasonic, les HD-PLC, censés garantir des débits de l'ordre de 190 Mbps, mais il est également possible de passer par une connectique réseau traditionnelle (câble Ethernet), par une connexion sans fil de type WiFi ou, pourquoi pas, par une liaison en fibre optique. Comme le WiFi, la solution CPL présente l'avantage de ne pas requérir de câble supplémentaire. Les premiers prototypes présentés par Icron proposent un hub USB équipé de quatre ports. Prix et éventuelle date de disponibilité en Europe n'ont pas encore été communiqués.

C'est une très bonne idée ! Pour tous les appareils qui ne gèrent pas le Wifi, et pour les gens qui n'aiment pas passer les cables (il doit y en avoir beaucoup) c'est une solution qui peut s'avérer pratique.
Faut voir le prix, et la disponibilité.

ont arréte pas la technologie :)

Mouais enfin bon pour avoir les debits annoncés faut que ton installation electrique ne soit pas trop pourrie.
Va faire des tests avec une installation qui a 30 ou 40 ans et ca va faire peur.
Le CPL est une solution uniquement pour les périphériques qui nécessite que peu de débit.

et pour l'écran ? ça serait bien qu'un jour on se soucis de l'export de l'affichage... une UC ds la cave et le reste dans le salon... fini les cables :)
sinon très bonne idée :)

Excellent, vivement que ca sorte!

Et à combien le progrès?
A moins de voir au travers des murs, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un clavier branché dans une pièce et un écran branché dans une autre ^^

Sinon c'est vraiment pas mal!

ddleterrible a écrit:
et pour l'écran ? ça serait bien qu'un jour on se soucis de l'export de l'affichage... une UC ds la cave et le reste dans le salon... fini les cables :)
Ca existe déjà pour l'écran: www.matrox.com...

ddleterrible a écrit:

on aurait alors un soucis pour mettre le cd dans l'ordi :p

une news qui sent bon çà !

Erlandis-> nice!
il faut noter que les données ne doivent pas a avoir à passer par le compteur, sinon elles disparaissent...

Mais ils en ont pas marre du CPL ?
Ils ont oublié que c'était dangeureux pour la santé ? (rayonnements HF intenses) sans compter la sécurité ... qui frise le ridicule !
Bref, à oublier définitivement ce CPL !

Mouais, autant pour ethernet je comprends, mais pour l'USB... Tous mes périfs USB j'en ai besoin sur mon bureau, je me vois mal courir dans mon appart pour scanner/imprimer un doc :ane: (sur le dessin ils parlent de déporter le clavier, ça sert à quoi d'avoir le clavier loin du PC :paf: ?)
Edité le 07/06/2007 à 16:31

Euh... CPL dangereux ? Et le wifi alors ? T'en fais quoi ? Je pense que le portable et wifi ne sont pas forcément mieux. Et le soleil, ça émet des rayonnements nocifs... en raisonnant par l'absurde, on s'enterre et on oublie définitivement tout !

Imaginez avoir un PC (central média center par exemple) on n'est pas obligé de se farcir les cables et le bruit (la chaleur aussi) si on peut exporter ecran clavier souris et tout le reste sur sa TV...
L'avenir c'est d'avoir un PC multimedia mais aussi d'éviter d'avoir du matériel qui traine partout...

si on peut vraiment déporter l'écran par USB pourquoi pas, mais c'est pas gagné :/

Le CPL c'est très bien, chez moi, avec le wifi je n'avais pas un débit constant alors qu'en CPL c'est OK. Et le CPL marche sur de longues distances même si les murs sont épais etc.

Quant à la dangerosité, il faut arrêter la parano, on vit de plus en plus vieux, et de toute façon, tout peut être potentiellement dangereux...Carpe diem ;)

Super nouvelle, ca augure pleins de bonne applications :)

Almalexia a écrit:
si on peut vraiment déporter l'écran par USB pourquoi pas, mais c'est pas gagné :/

Y'a deja la nouvelle table qui régit sur chaque appareil posé de dessus , avec ecran tactile géant , transfert les photos , les videos , resize a la main avec les doigts etc........... c'est deja pas mal :p

bonjour j'ai un USB intex 256Mo n'est pas reconnu pr windows mais d'accede aux fichiers avec le programme recover my files recuperation
comment faire pour le formater une autre fois. merci

Voila un bon truque pour faire le moins de fil possible.

23 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !