Espace membre :
flechePublicité

38 messages
Filtrer ok

Europe : un programme pour un Internet plus sûr

...] Le Parlement européen a voté mercredi en faveur du plan pour un Internet plus sûr proposé par l'exécutif en février. Successeur d'un plan lancé en 2005, le programme 2009-2013 vise à mieux protéger les mineurs ' des contenus illicites en ligne et de comportements préjudiciables comme le harcèlement et la manipulation psychologique à des fins d'abus sexuels (grooming). '

Par ailleurs, la Commission européenne, initiatrice du projet, veut adapter le programme Safer Internet aux nouveaux usages et services en ligne, des réseaux sociaux au microblogging.

Doté d'un budget de 55 millions d'euros, le programme inclut : la sensibilisation de l'opinion publique, la création de points de contact nationaux de signalement de contenus illicites, un encouragement à l'autorégulation et, enfin, la création d'une base de connaissances, fruit d'une coopération entre chercheurs actifs dans le domaine de la protection en ligne des enfants. Le nouveau programme devrait être approuvé par le Conseil de l'UE avant la fin 2008.

Très bonne initiative... l'internet est vraiment un monde dangereux pour les publics non averti

Exact bonne initiative enfin on pense à protéger les plus vulnérables. Merci l'UE encore une fois !!

C'est bien mais c'est quoi le "grooming" ? Première fois que j'en entend parler ?

Bonne initiative pour les plus jeunes, ou les personnes peu abituer au net, le seul Bémol le budjet que je trouve relativement limite pour se genre de projet ..... a suivre

Proph_be a écrit:
C'est bien mais c'est quoi le "grooming" ? Première fois que j'en entend parler ?
C'est écrit juste avant: "harcèlement et [...] manipulation psychologique à des fins d'abus sexuels"

a manipulation psychologique à des fins d'abus sexuels

grilled

oui tres bonne initiative... mais initiative a 55 millions d'euros!

SeB_from_SSc a écrit:
Rapporté au nombre d'internautes européens c'est pas si énorme...

J.F.Sebastian a écrit:
SeB_from_SSc a écrit:

Rapporté au nombre d'internautes mineurs non avertis je dirai meme que c'est phénoménal..
Je vois surement pas ce nombre de la meme maniere que toi^^

lol bientot, sur vos livebox, tout comme les paquet de cigarette, "INTERNET TUE" "INTERNET PEU VOUS VIOLER VOUS ET VOTRE ENTOURAGE" mdr

Pour une fois, un programme intelligent qui privilégie l'information, la prévention, la formation, et non pas un truc à la française, faire peur, réprimer, fliquer.
Enfin, on a les dirigeants que l'on mérite...

"protection en ligne des enfants"...... On ne laisse pas un enfant tout seul devant Internet avant l'adolescence, et encore il faut qu'elle soit bien entamée.

Il y a plein de choses à faire sur un ordi sans connexion internet (jeux, appli, dessins, etc). Je pense que l'apprentissage de l'informatique doit passer de toutes façons par une phase "hors ligne" pour apprendre les bases.

Je n'ai rien contre ce genre de mesures, nécessaires, mais les lois qui se substituent à la responsabilités de parents plus ou moins dépassés par la technologie ne vont pas toujours dans le bon sens.

Il faut absolument une volonté politique de responsabilisation des parents. C'est le même débat que sur les jeux vidéos violents.
Edité le 23/10/2008 à 11:03

SeB_from_SSc a écrit:
J.F.Sebastian a écrit:
SeB_from_SSc a écrit:
Rapporté au nombre d'internautes mineurs non avertis je dirai meme que c'est phénoménal..
Je vois surement pas ce nombre de la meme maniere que toi^^
Rapporté au danger phénoménal pour nos enfants je dirai même que c'est au moins ce qui faut.
Il est clair qu'on voit pas du tout le risque de la même manière

Dams333 a écrit:
"protection en ligne des enfants"...... On ne laisse pas un enfant tout seul devant Internet avant l'adolescence, et encore il faut qu'elle soit bien entamée.
Malheureusement tout le monde n'est pas aussi parfait que toi

Dams333 a écrit:
Je n'ai rien contre ce genre de mesures, nécessaires, mais les lois qui se substituent à la responsabilités de parents plus ou moins dépassés par la technologie ne vont pas toujours dans le bon sens.
Il faut absolument une volonté politique de responsabilisation des parents. C'est le même débat que sur les jeux vidéos violents.
"Doté d'un budget de 55 millions d'euros, le programme inclut : la sensibilisation de l'opinion publique..."
Edité le 23/10/2008 à 11:08

Dams333 a écrit:

Il y a plein de choses à faire sur un ordi sans connexion internet (jeux, appli, dessins, etc). Je pense que l'apprentissage de l'informatique doit passer de toutes façons par une phase "hors ligne" pour apprendre les bases.

Je pense que ça fait parti de la loi justement d'éduquer/sensibiliser les parents sur les risques de l'internet et leur expliquer que c'est leur boulot de surveiller leur mioche.

hack_kaida a écrit:
Dams333 a écrit:
Ce que je veux dire c'est qu'une politique de protection de l'enfance qui n'est pas accompagné d'une politique de responsabilisation des parents ne va pas dans le bon sens. Les deux sont nécessaires.

Plus ça va et plus on vit dans des sociétés hyper-protégés et hyper-déresponsabilisées. Des vrais gosses. On veut pouvoir tout faire n'importe quand sans la moindre vigilance. Ben non, élever des enfants par exemple, ça demande de la vigilance. C'est valable pour traverser la rue comme pour aller sur Internet.
Edité le 23/10/2008 à 11:17

Dams333 a écrit:
hack_kaida a écrit:
Dams333 a écrit:
Ce que je veux dire c'est qu'une politique de protection de l'enfance qui n'est pas accompagné d'une politique de responsabilisation des parents ne va pas dans le bon sens. Les deux sont nécessaires.

Plus ça va et plus on vit dans des sociétés hyper-protégés et hyper-déresponsabilisées. Des vrais gosses. On veut pouvoir tout faire n'importe quand sans la moindre vigilance. Ben non, élever des enfants par exemple, ça demande de la vigilance. C'est valable pour traverser la rue comme pour aller sur Internet.

Pendant ce temps en france, c'est HADOPI qui occupe le plus gros des débats numériques...pffff!
Merci l'Europe pour cette initiative.

dhabrelin a écrit:
Dams333 a écrit:
hack_kaida a écrit:
Dams333 a écrit:

+1

SidSilver a écrit:
Très bonne initiative... l'internet est vraiment un monde dangereux pour les publics non averti

Je côtoie le danger, je suis un vrai héros. La "vraie vie" doit être carrément effrayante si internet est dangereux.
Edité le 23/10/2008 à 12:03

C'est ce que les médias te font croire gros-matou... ne jamais se fier à ce qu'on vous montre ni oublier ce qu'on ne vous montre pas (comme toujours avec tous média informatif )

westcoast faut voire la vie comme du café: internet c'en est le marc (un condensé...du très bien au plus horrible )
Edité le 23/10/2008 à 12:09

38 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité