je suppose que c'est "sera distribuer" qu'il faut lire.ne concerne pas la France où le jeu se distribuer par Blue Label
SanYohan a écrit:
petite faute de frappe à la fin ;)
je suppose que c'est "sera distribuer" qu'il faut lire.ne concerne pas la France où le jeu se distribuer par Blue Label
mik35 a écrit:
Moi qui suis étudiant en histoire je pense qu'il y a un petit problème concernant la date de la seconde guerre punique ! Je pense que c'est plutôt vers 210 av J.C
Pour les sièges si ça se passe comme dans EU 3, si tu ne leurs dis pas d'attaquer la forteresse ils feront juste un siège d'épuisement et attendent donc juste que les assiégés n'ai plus de vivres et se rendent. :)aqw123zsx a écrit:
Encore un autre, les sièges. Même après trois mois d'assaut, à 8000 contre 1000 (fort = 1, c'est pas le crack des templiers !) il ne se passe rien. J'ai l'impression que mes troupes ne fabriquent même pas des échelles ! En trois mois ils auraient pu en couvrir les murs quand même.
Remarque, en supposant que c'est pareil pour l'ennemi, ça vaut peut-être mieux : sinon, si les sièges étaient rapides toute l'afrique du nord auraient pu être conquise par 3000 romains qui sont passés de région en région dans ma partie, poursuivis et bloqués (ah non raté, pas d'encerclement dans ce jeu c'est interdit !) par plusieurs armées de 6000 de mes petits pignoufs (pour un total de 24000). 24000 hommes qui n'arrivent même pas à en bloquer 3000 c'est tellement crédible... Ca me donnerait presque envie de me remettre à M2TW !... Quoique non. L'IA de Europa Universalis à l'air nettement plus intéressante, quand même, elle fait nettement plus ch*er...
C'est clair que la démo n'explique rien quant aux mécanismes de bataille (j'ose espérer que le jeu complet aura au moins un tutorial complet). Par contre on devrait voir tous les facteurs et leur effet sur l'écran combat. Ainsi, quand je dis avoir vu qu'à 2 contre 1 je perd plus de troupes que l'ennemi malgré un leader supérieur, c'est bien en résumant tous les facteurs visibles : juste le bonus du leader et l'espèce de dé à la noix (oui, à la noix car manifestement dans ce jeu c'est le facteur aléatoire qui détermine l'issue de la bataille et je suis plus un joueur d'échec qu'un joueur de roulette, donc...). Rien d'autre. Pas de rivière (y aurait une icône), pas de bonus de terrain, etc... Et la qualité des troupes équivalentes. Et encore, je n'ai pas tenu compte de quelques archers qui ont un bonus contre les troupes ennemies. S'il y a d'autres facteurs, le minimum syndical serait de les indiquer dans l'écran combat. En afficher certains et pas d'autres, ça n'aurait aucun sens.Da-Soth a écrit:
Non aqw123zsx. Tu n'as pas du comprendre tout les mécanismes d'attaque et de défense (ton armée est elle passée par un fleuve ? Les défenseurs sont ils sur une colline ? De la foret ? Ou des montagnes ?. Il y a aussi une part d'aléatoire qui reste assez faible. Pour le temps, en solo, la touche pause est ton amie.
Pour les sieges, as tu des machines de sieges ? Est il possible comme EU de lancer un assaut ? Si il y a un port, as tu fait un blocus?
@Ardar : dans Hearts of Iron, il est possible de mettre direct un pays à genoux, dans EU, ils ont plutot pris le partie d'une conquete progressive. C'est du gameplay et il est certain que soit on accroche soit on aime pas. Mais cette approche permets surtout à de petits pays de tenir quand même plus longtemps. Il faut juste en tenir compte dans ton plan de domination mondiale (mouhahahahahaha).
J'ai pourtant cliqué sur le bouton d' assaut dès que j'ai pu mais apparemment ce jeu se déroule dans la longueur (3 mois d'assaut sur un fort niveau 1 et rien ne se passe : j'ose pas imaginer combien d'années de jeu tu dois poirauter pour une province niveau 4 !).Ardar a écrit:
Pour les sièges si ça se passe comme dans EU 3, si tu ne leurs dis pas d'attaquer la forteresse ils feront juste un siège d'épuisement et attendent donc juste que les assiégés n'ai plus de vivres et se rendent.
Donc normal que rien ne se passe. Et ça peut permettre de défendre ton territoire que tu ne pourrais pas sinon.
Dans mon expérience j'ai pourtant fait le compte de ces paramètres, du moins ceux que le programme affiche au joueur (et ceux que le joueur connait en ayant joué les deux camps). Le seul que je n'ai pas encore vu dans ton énumération c'est le "event de combat" (à moins qu'un "wedge" en texte flottant au-dessus de la mélée ce soit ça ? A ce moment là j'ai remarqué que j'infligeais 10 fois plus de pertes à l'ennemi qu'il ne m'en infligeait ; mais il traversait une rivière aussi : impossible de savoir quel est l'impact de chaque facteur, surtout si tu fais 9 au dé et l'adversaire 1, par exemple. Les formules et tables de résolution des combats devraient être accessibles au joueur, surtout pour le stratège qui aime généralement peaufiner ses plans, plus qu'un joueur de roulette en tous cas...SA_Avenger a écrit:
Pour les combats il y'a bien sûr une partie d'inconnue (les "dés") mais en général il y'a surtout plus de paramètres à prendre en compte (discipline, national ideas, experience, leader (charisma+leadership), event de combat,terrain, organisation)
Pour détruire une troupe ennemie il faut soit qu'elle n'aie plus d'organisation soit être 10 fois plus nombreux qu'elle.
J'ai pas eu le problème de leader qui disparaisse moi par contre.
Oui, c'est vrai, ce EU : Rome est plus complexe que M2TW. C'est juste que M2TW nous habitue trop facilement à l'idée qu'une bonne tactique sur le terrain peut faire beaucoup de dégâts si le général ennemi est une buse (ce qui est toujours le cas avec l'IA lamentable de M2TW). Donc quand je vois dans EU:ROME qu'à 2 contre 1 et avec un général supérieur, plus des archers que l'ennemi n'a pas, et sur un terrain neutre, j'ai plus de pertes que lui, ça donne envie d'aller sur le champ de bataille montrer à notre général-bouffon comment il faut diriger ses troupes...vornoff a écrit:
Malgré les thèmes historiques, les série Europa Universalis n'ont aucun rapport avec Medieval Total War, et le succès de ce dernier n'est pas forcément une raison pour en faire la comparaison ;)