rollingcube a écrit:
comme disait coluche: il faut bien que les sondages changent chaque jour pour que le s journaux aient quelque chose à dire.
pour revenir aux stats, c'est marqué dans ton doc:
"Si nous étudions un univers de 5.000 personnes et que nous souhaitons obtenir un résultat de 3% d'erreur au-dessus et en dessous de la valeur (soit une fourchette de 6%), nous devons étudier un échantillon de 878 personnes."
ça veut donc dire (si j'ai bien compris) prendre 878 personnes pour étudier 5000 personnes. en gros, 17% de la population.
on est combien en IDF? 10 millions? aller, on va dire 10 millions au pire
ça veut dire 588.000 personnes à la louche pour 17%. ça fait des familles nombreuses...
soit j'ai mal compris, soit c'est complétement erroné de prendre 1500 familles (ou alors avec une marge d'erreur de 30% :lol: )
je veux bien que les stats soient fiables, mais bon... les chiffres on peut aussi faire dire n'importe quoi... Ca doit bien en arranger, d'ailleurs :D
je veux bien qu'on m'explique si mon raisonnement est faux :)
n'empêche que les stats me paraissent quand même facilement manipulables (en général).BigBoy a écrit:
En fait, tout dépend de la taille de "l'univers". L'accroissement de ton échantillon n'est pas linéaire par rapport à la taille de ton univers.
Ainsi, pour un univers de 10.000.000, il faut 1067 personnes pour une marge de 6% (la première ligne du tableau du lien) :jap:
rollingcube a écrit:
1) n'empêche que les stats me paraissent quand même facilement manipulables (en général).
2) enfin bref, c'est pas l'intérêt de ce sujet
rollingcube a écrit:
pour revenir aux stats, c'est marqué dans ton doc:
"Si nous étudions un univers de 5.000 personnes et que nous souhaitons obtenir un résultat de 3% d'erreur au-dessus et en dessous de la valeur (soit une fourchette de 6%), nous devons étudier un échantillon de 878 personnes."
ça veut donc dire (si j'ai bien compris) prendre 878 personnes pour étudier 5000 personnes. en gros, 17% de la population.
on est combien en IDF? 10 millions? aller, on va dire 10 millions au pire
ça veut dire 588.000 personnes à la louche pour 17%. ça fait des familles nombreuses...
soit j'ai mal compris, soit c'est complétement erroné de prendre 1500 familles (ou alors avec une marge d'erreur de 30% :lol: )
chris_waddle a écrit:
Allez, va prendre des cours de proba ca évitera ce genre de remarque
uriel99 a écrit:
En général, les statisticiens prennent un échantillon de taille à peine suffisante pour être representatif, mais ils le prennent représentatif quand même...
+1 ... lol trop fiable déjà l'étude :whistle:uriel99 a écrit:
Comme tu peux le constater dans le tableau du document fourni, la progression n'est pas linéaire. La progression de la taille de l'échantillon est donnée par la formule au dessus du tableau, et on est loin d'une formule du genre n=ax+b :paf:
uriel99 a écrit:
Je me suis amusé à faire le calcul pour 64 millions (parait qu'on est environ 64 millions en france aujourd'hui), avec une marge d'erreur à 5% (la marge d'erreur traditionnelle, celle qui est utilisée dans les representation gaussiennes, et qui fait qu'un grand maigre ou un petit gros galère pour s'acheter des fringues parce qu'il rentre dans les 5% "d'erreur" :pt1cable: ) et ça donne un échantillon de 1536 personnes (j'arrondi à l'entier le plus proche, on va pas couper les gens en deux ^^').
Bah ouais ... avant tu prenais que les 2 principaux titres par album ... maintenant tu prends l'album en .zip / .rar !Ces réponses mettent en évidence une baisse des fichiers téléchargés (620 millions au cours de l'année passée soit deux fois moins qu'en 2005), et cela alors même que les internautes sont plus nombreux à le pratiquer (5 millions en 2006 contre 4,4 millions en 2005).
mouahahahah !!! +1 :clap:ojploz a écrit:
1053 foyers représentatifs de la population francaise ? en ille de france ? mouhahahaha.
mouahahahah +2 :clap:Goranak a écrit:
vi vi les sondages sont fiables. Cf élection 2002.
Proba, arts divinatoires, même salade.
:heink:chris_waddle a écrit:
Allez, va prendre des cours de proba ca évitera ce genre de remarque
Noble Prince a écrit:
:heink:
je préfere la logique à la proba... :jap: