Espace membre :
flechePublicité

73 messages
Filtrer ok
Kenshin-Hack a écrit:
Les gens adorent la télé, vénèrent leur smartphone (ou c'est l'inverse), puis viennent dire qu'ils s'en inquiètent ?
Je les comprends, il y a de quoi.
Les parents prennent le chemin de la facilité et laissent souvent la télé éduquer leurs progénitures. Quant à eux, ils n'hésitent pas à passer trois heures et seize minutes par jour devant le poste.
Bien évidemment, ne rentrent pas en ligne de compte les mobiles/PC/tablettes.

Peu me chaut, j'ai choisi de vivre sans télévision (oui, c'est possible), et pour ceux que ça intéresse, je raconte tout ici : De ma vie sans télé.
wolverine52 a écrit:
Kenshin-Hack a écrit:
Les gens adorent la télé, vénèrent leur smartphone (ou c'est l'inverse), puis viennent dire qu'ils s'en inquiètent ?
Les parents prennent le chemin de la facilité et laissent souvent la télé éduquer leurs progénitures. Quant à eux, ils n'hésitent pas à passer trois heures et seize minutes par jour devant le poste.

Peu me chaut, j'ai choisi de vivre sans télévision (oui, c'est possible), et pour ceux que ça intéresse, je raconte tout ici : De ma vie sans télé.
Ben mon vieux... quand en société on parle du dernier épisode de Kolanta ou du Dr House, tu dois te sentir bien seul...
Je compati.

Moi je trouve ça intéressant sa démarche. Parce que franchement, je plaindrais plutôt ceux qui se passionnent pour Koh -Lanta
Edité le 24/01/2013 à 16:33

vblaster a écrit:
Kenshin-Hack a écrit:

Punaise ! 3h47 de TV par jour !? Comment les gens arrivent a trouver presque 4 heures libres par jour pour s'asseoir le cul devant la TV ?

Entre 21h et 1h.
Modérateur OS alternatifs

Message supprimé le 26/01/2013 à 13:56 pour le motif suivant : Message hors charte.

JeanMichelLarque a écrit:
Wolverine52 a écrit:

Ben mon vieux... quand en société on parle du dernier épisode de Kolanta ou du Dr House, tu dois te sentir bien seul...
Je compati.

Moi je trouve ça intéressant sa démarche. Parce que franchement, je plaindrais plutôt ceux qui se passionnent pour Koh -Lanta
Pour pouvoir partager et interagir en société, n'oublions pas que nous sommes un animal sociale qui a besoin de contactes et d'échanges, il faut impérativement une base commune.
Hors la télévision est un moyen d'information, chacun choisit ce qu'il veux, mais sans télévision à l'heure actuelle il est difficile d'avoir des éléments permettant de relancer les conversations (même si internet peut palier à se manque désormais).
Se passer de télévision ne me dérangerais pas plus que ça, mais j'avoue que j'apprécie de regarder des émissions scientifiques ou historique et de pouvoir me vider la tête devant un feuilleton ou un divertissement à la c0n. Le pire c'est que je passe pour un bizarre quand j'essai de parler des émissions d'arté, alors que je passe pour un gars sympas quand je parle de Maison à vendre...
Le fait est que si Pas de Télé, tu deviens le galeux du coin...

Franck a écrit:
vblaster a écrit:

Punaise ! 3h47 de TV par jour !? Comment les gens arrivent a trouver presque 4 heures libres par jour pour s'asseoir le cul devant la TV ?

Entre 21h et 1h.
30Minutes le matin en petit-déjeunant
+ 1heure le soir à 19h00 en dinant
+ 1heure après mangé à 20h00 en attendant que le film commence
+ 2heures de film...
ça va vite.
Ajoutez à certain 1h30 à 2h00 entre 12h00 et 14h00, avant de retourner au bureau...
Edité le 24/01/2013 à 16:47

jumbolaricot a écrit:
Moi aussi je m'inquiètais de la place de la télévision.
Puis finalement je l'ai mise en face le canapé, ça reste le mieux.

Lol, moi je m'inquiètais de la place que prennait le Cathodique mais maintenant c'est réglé.

Sinon c'est clair que ça prend de plus en plus de place les écrans, pour les enfants il suffit de les faire lire et ne pas leur filer la tablette pour avoir la paix.

wolverine52 a écrit:
Kenshin-Hack a écrit:

Je compati.

Je compatis pour toi. Avoir des amis qui te parlent de Dr House ou KoLanta ça doit pas être facile tous les jours, mais paraît-il qu'on a ceux que l'on mérite

Franck a écrit:
vblaster a écrit:
Kenshin-Hack a écrit:

Entre 21h et 1h.

Donc tu vas au pieu a 1h. Tu viens de te taper 4 heures de TV abrutissante donc tu t'endors pas avant 2h et tu te leves a 6h pour aller au taffe ? Ca me parait un peu malsain pour la sante ce rythme de vie.

J'ai acheté une TV il y a longtemps et on m'a demandé si je voulais "cathodique ou LCD" alors j'ai dit "vous savez, moi les religions... Et puis c'est que pour voir du foot hein."

xc!te a écrit:

Je compatis pour toi. Avoir des amis qui te parlent de Dr House ou KoLanta ça doit pas être facile tous les jours, mais paraît-il qu'on a ceux que l'on mérite
C'est surtout au boulot le soucis...
Et puis t'inquiète j'en connais quelques uns qui ont fait l'ENA et qui s'intéressent particulièrement à L'Amour est dans le Près...
Edité le 24/01/2013 à 17:07

wolverine52 a écrit:

Et puis t'inquiète j'en connais quelques uns qui ont fait LENA et qui s'intéressent particulièrement à L'Amour est dans le Près...

Non, on dit "qui se sont fait Léna (la blonde du troisième.)"
Edité le 24/01/2013 à 16:49

> Hors la télévision est un moyen d'information, chacun choisit ce qu'il veux, mais sans télévision à l'heure actuelle il est difficile d'avoir des éléments permettant de relancer les conversations (même si internet peut palier à se manque désormais).
...Le fait est que si Pas de Télé, tu deviens le galeux du coin...

Je suis pas tout à fait d'accord. En tant que français vivant en Allemagne, je regarde assez peu la télé "grand public" allemande (qui passe le même genre de trucs qu'en France : Dr House, NCIS, The voice, diverses émissions pour trouver l'âme soeur, de la télé-réalité , qui veut gagner des millions et autres trucs à la mode.) et pourtant c'est loin d'être le sujet principal de conversation avec mes collègues. On aborde même rarement le sujet "télé".

perso il m'arrive régulièrement de voir des groupes de 4 ou 5 jeunes squatter sur un banc.
souvent ces jeunes ne discutent pas, ils sont tous en train de triturer leur téléphone portable...

est-ce que les écrans peuvent nuire aux relation humaines...? bah je sais pas tiens...

vblaster a écrit:
Franck a écrit:
vblaster a écrit:
Kenshin-Hack a écrit:

Entre 21h et 1h.

Donc tu vas au pieu a 1h. Tu viens de te taper 4 heures de TV abrutissante donc tu t'endors pas avant 2h et tu te leves a 6h pour aller au taffe ? Ca me parait un peu malsain pour la sante ce rythme de vie.

Bah abrutissante, tout dépend de ce que tu regardes. Et perso je dors peu, effectivement, même si je me lève plutôt à 8h qu'à 6.

Pour répondre à ceux qui ont réagi à mon précédent post :

- Oui, au boulot (je ne suis pas à l'ÉNA), ça parle de l'Amour est dans le pré. Étant à un programme à la vacuité intellectuelle flagrante, je réponds par la négative lorsque l'on me demande si je regarde (pour ceux qui ignorent l'absence d'un "télécran" chez moi) et je les laisse parler. Ça les amuse tant...

- Je suis les séries (et certaines émissions... culturelles) parce que je les télécharge. Je ne suis pas largué sur House, Dexter, The Walking Dead etc.

- Même si je suis souvent "exclu" lors des discussions télévisuelles, j'ai tout de même deux-trois collègues avec qui je peux parler sur des sujets "à valeur ajoutée" : économique, politique, musique (non, pas les NRJ Music Awards, je vous vois venir !).

En tout cas, merci à tous pour vos réactions !

wolverine52 a écrit:

Ils en ont fait un DVD???
Non mais faut arréter, je suis sure qu'il y a moyen de trouver un livre d'un autre scientifique qui dira le contraire...
L'être humain n'évolue quand même pas beaucoup, on en reviens à la chasse aux sorcières, sauf que maintenant la sorcière c'est l'écran, y a pas si longtemps c'était les jeux ou encore les ondes et demain ce sera quoi?

Waou.... t'es un rapide, t'as déjà eu le temps de lire les 300 pages d'études compilées présentes dans le bouquin et de te faire ton propre avis sur le sujet ! T'es hyper balèze ! C'est clair, la télé à l'air de rendre super intelligent !

Effectivement, tu trouveras des études qui disent le contraire... C'est d'une évidence, et c'est valable pour n'importe qu'elle étude, quel que soit le sujet ! A voir par qui elles sont commanditées, par qui elles sont écrites, le sérieux de l'étude, son niveau d'indépendance, etc...

Après chacun fait ce qu'il veut, moi, mon fils a 3 ans, il doit regarder maximum 30mn la télé par semaine (enfin pas la télé, des vidéos musicales genre "le pont d'avigon" etc...). Et dès qu'il est devant, impossible de lui parler : il est complètement captivé et il faut insister lourdement pour qu'il prenne son entourage en compte. C'est impressionnant à voir et presque effrayant.

Et sinon, si tu lit bien, tu verras, qu'on parle des écrans passifs seulement dans ce livre. Pas d'"écran" au sens large (qui pourrait donc être intéractif, comme par exemple tablette, ordinateur,...).
Le problème de la télévision est dans son aspect passif (cela dit : pas facile d'apprendre les rapport humains avec un ordinateur non plus...).

Bizarrement, j'aurais plus attendu ce style de réaction primaire de la part d'un kikoolol, mais tu a l'air d'écrire correctement français, cela n'en est que plus inquiétant... Pour ta blague cynique sur le DVD, à priori : non.

Je précise, que je suis informaticien de formation et de métier : les écrans, j'en ai pleins !
Edité le 24/01/2013 à 17:07

dr-x a écrit:
Je ne vois pas ce qu'il y a de pas précis.
Ecran : Smartphone, PC portable, tablette, TV, Ipod, ex...
Certains passent beaucoup plus de temps sur le tablette, parfois même à regarder la TV, que devant une TV.
Ben justement, c'est des occupations qui n'ont rien à voir entre lles. Entre écouter de la musique sur un IPod, regarder la TV ou téléphoner sur son smartphone, quel rapport? Pourquoi ne pas y inclure aussi la cuisine, la lecture ou le tennis...?

Il y a clairement un amalgame chez ces "50 psychologues" qui parlent de "prise de conscience des risques liés à l'abus d'écrans" et en même temps de "code de bonne conduite de la vie numérique". Alors que -justement- le principal écran qui est la télé n'a rien à voir avec la "vie numérique".

Qu'ils fassent une études sur l'utilisation de périphériques "numériques" comme les smartphones, les tablettes ou les ordis, et une autre sur l?utilisation de la télévision, et là on pourra peut-être tirer des conclusions ou faire des analyses. Mais si on mélange des choses qui n'ont rien à voir entre elles, ça n'a pas d'intérêt.

totof74 a écrit:
wolverine52 a écrit:

Ils en ont fait un DVD???
Non mais faut arréter, je suis sure qu'il y a moyen de trouver un livre d'un autre scientifique qui dira le contraire...
L'être humain n'évolue quand même pas beaucoup, on en reviens à la chasse aux sorcières, sauf que maintenant la sorcière c'est l'écran, y a pas si longtemps c'était les jeux ou encore les ondes et demain ce sera quoi?

Waou.... t'es un rapide, t'as déjà eu le temps de lire les 300 pages d'études compilées présentes dans le bouquin et de te faire ton propre avis sur le sujet ! T'es hyper balèze ! C'est clair, la télé à l'air de rendre super intelligent !

Effectivement, tu trouveras des études qui disent le contraire... C'est d'une évidence, et c'est valable pour n'importe qu'elle étude, quel que soit le sujet ! A voir par qui elles sont commanditées, par qui elles sont écrites, le sérieux de l'étude, son niveau d'indépendance, etc...

Après chacun fait ce qu'il veut, moi, mon fils a 3 ans, il doit regarder maximum 30mn la télé par semaine (enfin pas la télé, des vidéos musicales genre "le pont d'avigon" etc...). Et dès qu'il est devant, impossible de lui parler : il est complètement captivé et il faut insister lourdement pour qu'il prenne son entourage en compte. C'est impressionnant à voir et presque effrayant.

Et sinon, si tu lit bien, tu verras, qu'on parle des écrans passifs seulement dans ce livre. Pas d'"écran" au sens large (qui pourrait donc être intéractif, comme par exemple tablette, ordinateur,...).
Le problème de la télévision est dans son aspect passif (cela dit : pas facile d'apprendre les rapport humains avec un ordinateur non plus...).

Bizarrement, j'aurais plus attendu ce style de réaction primaire de la part d'un kikoolol, mais tu a l'air d'écrire correctement français, cela n'en est que plus inquiétant... Pour ta blague cynique sur le DVD, à priori : non.

Je précise, que je suis informaticien de formation et de métier : les écrans, j'en ai pleins !
Ce que je veux faire ressotir, c'est qu'il n'est pas nécessaire de diaboliser la télé, et puis ce n'est pas tant la télé qui nous rend passif et nous lobotomise mais aussi ce qu'on y regarde.
A la rigueur à ton fils je te conseil de commencer à lui passer les épisodes de la vie, il ne comprendras tout dès maintenant mais sans se rendre compte il apprendra des choses et dans quelques années tu pourras lui mettre c'est pas sorcier ou encore le bus magique... il y des tas de choses à la télé qui peuvent nous apprendre ou nous faire réfléchir
Ces études et livres diabolisent un outil, qui comme n'importe quel outil a de mauvais effets s'il est mal utilisé.
Edité le 24/01/2013 à 17:15

Une étude sympathique est paru sur un sujet tout à fait similaire : Etude de l'académie des sciences.

Il faut faire une différence entre ce que pense les gens, et ce que sont les faits ! Ce n'est pas parce que 71% des français sont inquiets à propos de la place que prennent les écrans dans leurs vie, que les écrans sont néfastes pour autant au contraire si l'on en croit cette étude.

donc, si je comprends bien, les français dans leur majorité se plaignent, mais sont infoutus de prendre la simple décision de se passer de ces écrans.
autant, dans le monde professionnel, je peux comprendre, autant dans la vie privée, ça me semble pourtant d'une simplicité évidente.

comme disait l'autre, les français sont vraiment des veaux.

mynameisfedo a écrit:
donc, si je comprends bien, les français dans leur majorité se plaignent, mais sont infoutus de prendre la simple décision de se passer de ces écrans.
autant, dans le monde professionnel, je peux comprendre, autant dans la vie privée, ça me semble pourtant d'une simplicité évidente.

comme disait l'autre, les français sont vraiment des veaux.

Mon petit doigt me dit que c'est pas spécifique aux français

73 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité