)
Lors d'une étude, un échantillon représentatif doit, pour être au plus proche de réalité, compacter au moins 1000personnes représentant la population en respectant les ratio nationaux : je m'explique, si 20% de la population à moins de 20ans, l'échantillon doit comporter 20% de moins de 20ans et cela pou plusieurs critères...yaulink a écrit:
Ca m'embête un peu l'"échantillon représentatif de 1003 personnes" ... C'est un peu trop vague à mon gout, surtout quand on renferme encore l'étude sur les 18-24 ans de 1003 personnes ... Combien était ils ? Je ne nie pas ce que veux montrer l'étude mais les pourcentages me semblent trés élevés et surtout pour les jeunes (bien que je fasse partie de cette majorité de jeune)

Voilà. Clairement un exemple d'amalgame dangereux : "écrans" = "nouvelles technologies". Or l'écran principal reste la télé, qui n'a absolument rien d'une nouvelle technologie, sauf peut-être dans les années 50.Nous appelons l'ensemble des acteurs concernés - citoyens, politiques et fabricants - à élaborer ensemble des règles de bon usage des nouvelles technologies, un code de bonne conduite de la vie numérique » déclarent les professionnels.
Dams333 a écrit:
Il y a aujourd'hui une grosse ambiguïté sur le terme "écran". On y met tout et n'importe quoi, cependant je ne penses pas qu'on puisse ainsi mélanger dans une étude sociologique sérieuse "télévision" et "téléphone" par exemple, c'est des objets tellement différent, avec des utilisations qui n'ont strictement rien en commun...
Voilà. Clairement un exemple d'amalgame dangereux : "écrans" = "nouvelles technologies". Or l'écran principal reste la télé, qui n'a absolument rien d'une nouvelle technologie, sauf peut-être dans les années 50.Nous appelons l'ensemble des acteurs concernés - citoyens, politiques et fabricants - à élaborer ensemble des règles de bon usage des nouvelles technologies, un code de bonne conduite de la vie numérique » déclarent les professionnels.
Bref tout cela n'a pas vraiment d'intérêt, la base d'une étude professionnelle c'est quand même d'utiliser des termes clairs et précis, ce qui est n'est manifestement pas le cas ici, ou le vrai but de l'étude est de faire une couverture de magazine un peu sensationnelle en surfant sur un sujet de société qui fait un peu peur au grand public.
Kenshin-Hack a écrit:
Les gens adorent la télé, vénèrent leur smartphone (ou c'est l'inverse), puis viennent dire qu'ils s'en inquiètent ?
Je les comprends, il y a de quoi.
Les parents prennent le chemin de la facilité et laissent souvent la télé éduquer leurs progénitures. Quant à eux, ils n'hésitent pas à passer trois heures et seize minutes par jour devant le poste.
Bien évidemment, ne rentrent pas en ligne de compte les mobiles/PC/tablettes.
Peu me chaut, j'ai choisi de vivre sans télévision (oui, c'est possible), et pour ceux que ça intéresse, je raconte tout ici : De ma vie sans télé.

) qu'on ne cesse de solliciter des le moindre temps libre disponible (dans les fils d'attente par exemple).Ben mon vieux... quand en société on parle du dernier épisode de Kolanta ou du Dr House, tu dois te sentir bien seul...Kenshin-Hack a écrit:
Les gens adorent la télé, vénèrent leur smartphone (ou c'est l'inverse), puis viennent dire qu'ils s'en inquiètent ?
Je les comprends, il y a de quoi.
Les parents prennent le chemin de la facilité et laissent souvent la télé éduquer leurs progénitures. Quant à eux, ils n'hésitent pas à passer trois heures et seize minutes par jour devant le poste.
Bien évidemment, ne rentrent pas en ligne de compte les mobiles/PC/tablettes.
Peu me chaut, j'ai choisi de vivre sans télévision (oui, c'est possible), et pour ceux que ça intéresse, je raconte tout ici : De ma vie sans télé.
C'est génial, au conraire. Maintenant je ne trouve plus le temps long dans la salle d'attente de mon généraliste, même si il a une heure de retard, merci à mon smartphone (et à AngryBirds).Euratom a écrit:
Il y a une prise de conscience, c'est bien ; reste a trouver des solutions pour faire en sorte que le temps passe devant les ecrans diminue, car de mon point de vue, il y a une vraie dependance. Il suffit de d'aller au bar ou au restaurant pour le remarquer, ou aller voir comment ca se passe chez certaines familles. Les ecrans sont omnipresents, surtout depuis la democratisation des ordiphones () qu'on ne cesse de solliciter des le moindre temps libre disponible (dans les fils d'attente par exemple).
Ils en ont fait un DVD???totof74 a écrit:
Pour ceux qui s'intéressent vraiment au sujet, et qui sont prêt à remettre en question leurs habitudes, je vous conseille le bouquin dont parle cet article : fr.novopress.info...
Extrait (de l'article) :
"Directeur de recherche en neurosciences à l'INSERM, Michel Desmurget a compilé dans son livre les résultats des études scientifiques existantes sur les effets de la télévision sur l'être humain. Et le constat est bien plus effrayant qu'on ne l'aurait cru de prime abord, les effets de la télévision aussi bien sur la cognition et l'apprentissage, la santé ou la sociabilité se révélant hautement nocifs."
Le bouquin se nomme "TV Lobotomie"... N'attendez pas que ce monsieur passe dans une interview à la télé : ça m'étonnerais qu'ils l'invitent !
Edit: fôtes
Dernières astuces
Dernières questions
Forum Hardware
Forum Logiciels