Espace membre :
flechePublicité

73 messages
Filtrer ok

Etude : 71% des Français s'inquiètent de la place des écrans dans leur vie

Une étude IFOP pour Psychologie Magazine révèle que 71% des Français estiment que la place prise par les écrans dans leur vie nuit aux relations humaines. Une cinquantaine de professionnels de la santé psychique tirent la sonnette d’alarme.

71% des Français sont inquiets de la place des écrans dans leur vie quotidienne, et 59% estiment être dépendants de leurs terminaux numériques – smartphones, ordinateurs ou tablettes. 69% ont la même inquiétude concernant leurs enfants, et 75% des 18-24 ans estiment que la multiplicité des écrans au quotidien nuit aux relations humaines.

Réalisée en décembre 2012 par l’IFOP, l’étude, réalisée sur un échantillon représentatif de 1003 personnes, alerte les « experts de la santé psychique » : dans le numéro de février de Psychologie Magazine, 50 d’entre eux lancent un appel à « la prise de conscience des risques liés à l'abus d'écrans », considérant les écrans comme une « source de stress et de fatigue » dont l’usage abusif nuit « au bien-être et au bien-penser ». « Nous appelons l'ensemble des acteurs concernés - citoyens, politiques et fabricants - à élaborer ensemble des règles de bon usage des nouvelles technologies, un code de bonne conduite de la vie numérique » déclarent les professionnels.

La popularité des smartphones et autres tablettes tactiles est la cause première de l’omniprésence des écrans au quotidien, alors que les fabricants de téléviseurs, de leur côté, mise de plus en plus sur le « second écran » en complément de la traditionnelle « petite lucarne ». Autant d’éléments qui risquent de rendre un usage plus raisonnable compliqué : si 83% des personnes interrogées estiment être capables de limiter leurs usages, plus de la moitié s’avouent clairement dépendants.

50 d'entre eux lancent un appel à « la prise de conscience des risques liés à l'abus d'écrans », considérant les écrans comme une « source de stress et de fatigue » dont l'usage abusif nuit « au bien-être et au bien-penser ».

Perso c'est le boulo qui me donne du stress et de la fatigue (normal en même temps) .. et pourtant je passe longtemps devant un ordi ...
Edité le 24/01/2013 à 15:42

Moi aussi je m'inquiètais de la place de la télévision.
Puis finalement je l'ai mise en face le canapé, ça reste le mieux.

tient marrant je lis cette étude sur un écran, qui a du être faite sur un écran...

Ca m'embête un peu l'"échantillon représentatif de 1003 personnes" ... C'est un peu trop vague à mon gout, surtout quand on renferme encore l'étude sur les 18-24 ans de 1003 personnes ... Combien était ils ? Je ne nie pas ce que veux montrer l'étude mais les pourcentages me semblent trés élevés et surtout pour les jeunes (bien que je fasse partie de cette majorité de jeune )

Psychologie Magazine, le magasine juste bon à faire flipper la ménagère...
C'est bon avoir plein d'écrans partout ne va pas détruire toute relation entre les humains, c'est un nouvel outil qui fait peur et ce journal utilise la peur pour vendre du papier...
A nous d'utiliser ces nouveaux outils avec intelligence et ne pas hésiter à se faire un petit mariokart en famille de temps en temps afin de resserer les liens...

Ca c'est comme d'habitude. 71% des gens s'inquiètent et 100% ne font rien et continuent...

yaulink a écrit:
Ca m'embête un peu l'"échantillon représentatif de 1003 personnes" ... C'est un peu trop vague à mon gout, surtout quand on renferme encore l'étude sur les 18-24 ans de 1003 personnes ... Combien était ils ? Je ne nie pas ce que veux montrer l'étude mais les pourcentages me semblent trés élevés et surtout pour les jeunes (bien que je fasse partie de cette majorité de jeune )
Lors d'une étude, un échantillon représentatif doit, pour être au plus proche de réalité, compacter au moins 1000personnes représentant la population en respectant les ratio nationaux : je m'explique, si 20% de la population à moins de 20ans, l'échantillon doit comporter 20% de moins de 20ans et cela pou plusieurs critères...
Après ces études sont toujours faussées et normalement ils devraient diffuser des chiffres avec une fourchette haute et une basse et décrire les critères qui ont été sélectionnés pour créer la représentation...
J'en ai fait des études comme ça quand j'étais étudiant et franchement il est ultra simple de manipuler les chiffres afin de plaire au commanditaire...

Ouuii 71% des Français s'inquiètent de la place d'écrans qu'ils se procurent pour la quasi-totalité, de leur plein gré...
Edité le 24/01/2013 à 15:55

Il y a aujourd'hui une grosse ambiguïté sur le terme "écran". On y met tout et n'importe quoi, cependant je ne penses pas qu'on puisse ainsi mélanger dans une étude sociologique sérieuse "télévision" et "téléphone" par exemple, c'est des objets tellement différent, avec des utilisations qui n'ont strictement rien en commun...

Nous appelons l'ensemble des acteurs concernés - citoyens, politiques et fabricants - à élaborer ensemble des règles de bon usage des nouvelles technologies, un code de bonne conduite de la vie numérique » déclarent les professionnels.
Voilà. Clairement un exemple d'amalgame dangereux : "écrans" = "nouvelles technologies". Or l'écran principal reste la télé, qui n'a absolument rien d'une nouvelle technologie, sauf peut-être dans les années 50.

Bref tout cela n'a pas vraiment d'intérêt, la base d'une étude professionnelle c'est quand même d'utiliser des termes clairs et précis, ce qui est n'est manifestement pas le cas ici, ou le vrai but de l'étude est de faire une couverture de magazine un peu sensationnelle en surfant sur un sujet de société qui fait un peu peur au grand public.
Edité le 24/01/2013 à 16:02

je suis entièrement d'accord avc wolverine52.

De plus si des personnes pensent que les écrans nuisent à leur vie sociale c'est qu'ils ont fait le choix de les privilégier par rapport à leur proches. Une fois de plus l'homme se plein de ses propres choix et finit par accusé sont environnement.

Les 29 % restant s'inquiètent de leur place, à eux, sur les écrans de tout le monde !

Les gens adorent la télé, vénèrent leur smartphone (ou c'est l'inverse), puis viennent dire qu'ils s'en inquiètent ?
Je les comprends, il y a de quoi.
Les parents prennent le chemin de la facilité et laissent souvent la télé éduquer leurs progénitures. Quant à eux, ils n'hésitent pas à passer trois heures et seize minutes par jour devant le poste.
Bien évidemment, ne rentrent pas en ligne de compte les mobiles/PC/tablettes.

Peu me chaut, j'ai choisi de vivre sans télévision (oui, c'est possible), et pour ceux que ça intéresse, je raconte tout ici : De ma vie sans télé.

Dams333 a écrit:
Il y a aujourd'hui une grosse ambiguïté sur le terme "écran". On y met tout et n'importe quoi, cependant je ne penses pas qu'on puisse ainsi mélanger dans une étude sociologique sérieuse "télévision" et "téléphone" par exemple, c'est des objets tellement différent, avec des utilisations qui n'ont strictement rien en commun...

Nous appelons l'ensemble des acteurs concernés - citoyens, politiques et fabricants - à élaborer ensemble des règles de bon usage des nouvelles technologies, un code de bonne conduite de la vie numérique » déclarent les professionnels.
Voilà. Clairement un exemple d'amalgame dangereux : "écrans" = "nouvelles technologies". Or l'écran principal reste la télé, qui n'a absolument rien d'une nouvelle technologie, sauf peut-être dans les années 50.

Bref tout cela n'a pas vraiment d'intérêt, la base d'une étude professionnelle c'est quand même d'utiliser des termes clairs et précis, ce qui est n'est manifestement pas le cas ici, ou le vrai but de l'étude est de faire une couverture de magazine un peu sensationnelle en surfant sur un sujet de société qui fait un peu peur au grand public.

Je ne vois pas ce qu'il y a de pas précis.
Ecran : Smartphone, PC portable, tablette, TV, Ipod, ex...
Certains passent beaucoup plus de temps sur le tablette, parfois même à regarder la TV, que devant une TV.
Et dans les années 50, il n'y avait pas une TV par habitation, alors que maintenant, c'est souvent plusieurs..

Moi je ne suis pas d'accord avec wolverine52 et le ''A nous d'utiliser ces outils avec intelligence''. Parce que certain n'ont pas cet intelligence. Avant hier je me suis arrêté dans un fastfood entre deux poses au taf, une tablée de 5 jeunes à coté de moi, ils ont pas décroché un mot, ils étaient tous devant leur smartphone comme des moutons à jouer ou je ne sais pas. Socialement, c'est clair que ca créé des liens... Personnellement, j'ai trouvé ca bien triste pour eux.
Edité le 24/01/2013 à 16:10

Kenshin-Hack a écrit:
Les gens adorent la télé, vénèrent leur smartphone (ou c'est l'inverse), puis viennent dire qu'ils s'en inquiètent ?
Les parents prennent le chemin de la facilité et laissent souvent la télé éduquer leurs progénitures. Quant à eux, ils n'hésitent pas à passer trois heures et seize minutes par jour devant le poste.

Peu me chaut, j'ai choisi de vivre sans télévision (oui, c'est possible), et pour ceux que ça intéresse, je raconte tout ici : De ma vie sans télé.

Punaise ! 3h47 de TV par jour !? Comment les gens arrivent a trouver presque 4 heures libres par jour pour s'asseoir le cul devant la TV ?

Pour ceux qui s'intéressent vraiment au sujet, et qui sont prêt à remettre en question leurs habitudes, je vous conseille le bouquin dont parle cet article : fr.novopress.info...

Extrait (de l'article) :
"Directeur de recherche en neurosciences à l'INSERM, Michel Desmurget a compilé dans son livre les résultats des études scientifiques existantes sur les effets de la télévision sur l'être humain. Et le constat est bien plus effrayant qu'on ne l'aurait cru de prime abord, les effets de la télévision aussi bien sur la cognition et l'apprentissage, la santé ou la sociabilité se révélant hautement nocifs."

Le bouquin se nomme "TV Lobotomie"... N'attendez pas que ce monsieur passe dans une interview à la télé : ça m'étonnerais qu'ils l'invitent !

Edit: fôtes

Edit: Une conférence qu'il a fait à la sortie de son bouquin a été filmée, vous la trouverez ici : www.youtube.com...
Edité le 24/01/2013 à 22:32

Il y a une prise de conscience, c'est bien ; reste a trouver des solutions pour faire en sorte que le temps passe devant les ecrans diminue, car de mon point de vue, il y a une vraie dependance. Il suffit de d'aller au bar ou au restaurant pour le remarquer, ou aller voir comment ca se passe chez certaines familles. Les ecrans sont omnipresents, surtout depuis la democratisation des ordiphones ( ) qu'on ne cesse de solliciter des le moindre temps libre disponible (dans les fils d'attente par exemple).

[Edit] : un article paru recemment sur leMonde.fr : article
Edité le 24/01/2013 à 16:20

Kenshin-Hack a écrit:

Ben mon vieux... quand en société on parle du dernier épisode de Kolanta ou du Dr House, tu dois te sentir bien seul...
Je compati.

sans mon téléphone avec la fonction GPS.
je peu plus aller a paris , c'est impossible!!
il a beaucoup trop de rue et de ligne.
Greg

Euratom a écrit:
Il y a une prise de conscience, c'est bien ; reste a trouver des solutions pour faire en sorte que le temps passe devant les ecrans diminue, car de mon point de vue, il y a une vraie dependance. Il suffit de d'aller au bar ou au restaurant pour le remarquer, ou aller voir comment ca se passe chez certaines familles. Les ecrans sont omnipresents, surtout depuis la democratisation des ordiphones ( ) qu'on ne cesse de solliciter des le moindre temps libre disponible (dans les fils d'attente par exemple).
C'est génial, au conraire. Maintenant je ne trouve plus le temps long dans la salle d'attente de mon généraliste, même si il a une heure de retard, merci à mon smartphone (et à AngryBirds).

totof74 a écrit:
Pour ceux qui s'intéressent vraiment au sujet, et qui sont prêt à remettre en question leurs habitudes, je vous conseille le bouquin dont parle cet article : fr.novopress.info...

Extrait (de l'article) :
"Directeur de recherche en neurosciences à l'INSERM, Michel Desmurget a compilé dans son livre les résultats des études scientifiques existantes sur les effets de la télévision sur l'être humain. Et le constat est bien plus effrayant qu'on ne l'aurait cru de prime abord, les effets de la télévision aussi bien sur la cognition et l'apprentissage, la santé ou la sociabilité se révélant hautement nocifs."

Le bouquin se nomme "TV Lobotomie"... N'attendez pas que ce monsieur passe dans une interview à la télé : ça m'étonnerais qu'ils l'invitent !

Edit: fôtes
Ils en ont fait un DVD???
Non mais faut arréter, je suis sure qu'il y a moyen de trouver un livre d'un autre scientifique qui dira le contraire...
L'être humain n'évolue quand même pas beaucoup, on en reviens à la chasse aux sorcières, sauf que maintenant la sorcière c'est l'écran, y a pas si longtemps c'était les jeux ou encore les ondes et demain ce sera quoi?

73 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité