supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

158 messages
ok

Enchères en ligne : eBay condamné pour contrefaçon

...]C'est en avril de cette année que le groupe Hermès, confectionneur de luxe, avait attaqué le site d'enchères en ligne eBay pour contrefaçon (voir cette actualité : ...). L'avocat du groupe, Emmanuel Colomes, indiquait à l'époque : ' Nous considérons qu'ils (eBay) participent au phénomène de contrefaçon même s'ils s'en défendent '. Une utilisatrice du célèbre moteur de vente en ligne avait en effet vendu par ce biais trois sacs Hermès, dont deux contrefaits, pour un montant total de 3 000 euros. Le groupe réclamait 30 000 euros de dommages et intérêts à eBay.

Le Tribunal de Grande Instance de Troyes a donné raison à Hermès, estimant que le site n'était pas simplement complice de la contrefaçon, mais bien responsable, au même titre que l'accusée. eBay a donc été condamné à verser 20 000 euros à Hermès.

Etant donné la difficulté pour eBay de vérifier l'ensemble des très nombreux produits qui sont échangés par son biais, cette décision pourrait avoir des conséquences importantes, d'autant que d'autres groupes comme Dior ou Vuiton se sont également attaqués au problème de la contrefaçon sur eBay.

Victime de son succes, tout simplement...

VOila une bonne choses ! Mais réguler tout le traffic sur Ebay est impossible ...

Je comprend bien que la contrefaçon doit être stopé sur Ebay. Mais je ne vois pas bien ce qui permet a Ebay de savoir dans une annonce que le produit est une contrefacon ou non.

Si je vend un sac Hermes a 50 euro parce qu'il est moche cela voudra dire que c'est une contrefacon a cause du prix trop bas ?

Car la vendeur marque jamais dans l'annonce que c'est du faut.

tout à fait d'accord avec toi et sa n'est pas un cas isolé il y en aura bien d'autres malheuresement!

Pris la main dans le sac plutot....

Ok les vendeur sont fautif mais Ebay prend sa part au passage donc ca les arrange bien que ce genre de commerce marche.

Il faut donc vérifier également tous les journaux d'annonce (Top Annonces, Paru Vendu...). Ou le net a encore un statut particulier ?

Moi déjà j'aimerais savoir comment ils ont fait pour savoir que c'était du faux.

Ils ont qu'à faire comme certain site de vente, obligation de mettre le numero de serie de l'objet en vente pour verifier son authenticité.

Ca arrange toujours bien Ebay d'avoir les ptits chinois qui vendent sur leur site, ebay.fr est gorgé d'annonces de chine et ça tue le marché pour les pro français, mais ça ils n'en ont rien à faire, plus les chinois flood plus le pognon rentre...

bon deja quand tu vois le nombre de produit contrefait la dessus, prenons le cas des memory stick sony, elle sont quasi tous contrefaits,quand le mec a 14 000 ventes, et que du contrefaits, ebay doit mettre en place un systeme pour bloquer ces vendeurs, donc pour moi c'est bien ebay le fautif

Si j'achète un faux même en pensant acheter un vrai je suis coupable d'achat de contrefaçon (même problème pour des article volés => recel).
Il est normal qu'Ebay qui prend une commission sur les ventes soit puni au même titre ques les autres)

Sharkalone a écrit:
Moi déjà j'aimerais savoir comment ils ont fait pour savoir que c'était du faux.
Peut être simplement parce que les acheteurs des faux ce sont plaint auprès d'Hermès ? (à 1000€ le sac ils espéraient peut être avoir un vrai...)

y'a un n° de serie sur les sac à main de grande marque ?

Par contre concernant le faux je vois vraiment pas comment constater la fraude à part aller chez le vendeur :-)

Enfin une condamnation! Même si ce n'est que 20 000€, la justice est enfin faite en faveur de nos entreprises. La lutte contre la contrefaçon doit se poursuivre activement!

Il faurdait surtout qu'eBay rétrocède sa marge sur les objets vendus contrefait (et après avération de la contrefaçon, bien entendu), de manière à ce que le recel ne puisse être retenu. Et que dans le même temps, le vendeur impliqué soit poursuivi. Je ne vois pas trop ce qu'eBay peut faire, vu le nombre d'objet en vente sur le site, et le nombre (et la variété) d'objets contrefait dans le monde...

Personnellement je trouve ça normal à partir du moment où eBay touche sa com. Si vous allez dans un troc vendre une contrefaçon le troc est responsable, je ne vois pas pourquoi le fait que ce soit sur Internet change quelque chose.

Ça serait un site de petites annonces encore ça pourrait passer, mais là le produit est bien "vendu" par eBay.

bossLINDROS a écrit:
Je comprend bien que la contrefaçon doit être stopé sur Ebay. Mais je ne vois pas bien ce qui permet a Ebay de savoir dans une annonce que le produit est une contrefacon ou non.

Si je vend un sac Hermes a 50 euro parce qu'il est moche cela voudra dire que c'est une contrefacon a cause du prix trop bas ?

Car la vendeur marque jamais dans l'annonce que c'est du faut.

Détrompe toi, il est souvent marquer dans la description par les vendeurs "imitations" ou autre dans beaucoup de cas.

C'est une bonne chose, les contrôles d'eBay sont vraiment minable, ça les poussera sûrement un peut a amélioré tout ça.

Il faut leur montrer qu'en France on peut pas faire n'importe quoi, comme aux Etats-Unis!ç

158 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !