Lolo_ici_et_la a écrit:
Pour moi l'utilité d'un diplômé Bac+5, c'est la culture général scientifique. C'est à dire que durant les 5 années d'études, il n'y a pas que dans l'informatique dans les programmes, je dirais même que ça représente moins de 25%, mais tout le reste amène un complément et une ouverture de connaissances. plus les cours de gestion de projet, d'éco.. etc
Après bien sure certains non-diplômé ont ces connaissances, mais un employeur va pas aller les tester, il préfère faire confiance au diplôme.
Parsing a écrit:
en acceptant d'être sous payé au départ...
)Luciano_Suisse a écrit:
Almalexia tu te base sur des préjugés...
Toutes les boites qui payent bien sont pas forcément des usines aux heures de boulot. Perso je fais 8h=12h et 13h=17h du lundi au vendredi... quoi de plus normal ?
......................
).

deadmeet a écrit:
Cette histoire de bac+, c'est vraiment de la @!#$?* et typiquement français. Les anglais sont beaucoup moins cons et jugent beaucoup plus sur l'expérience professionnelle et personnel de l'individu.
Pour preuve, j'ai fait un bac+2, pour enchainer ensuite sur du +5. J'ai eu une opportunité d'embauche dans une boite pendant mon cursus vers le +5 (au tout début en fait).
On est aujourd'hui 4 ans plus tard, et mes camarades sont sorti de leur école avec un diplome. Je suis resté en contact avec eux, et je peux vous dire que leur niveau est 0 en sortie d'école. Je les explose littéralement sans compter l'expérience client, la conscience du marché. Eux ils sortent, on a l'impression qu'ils n'ont pas conscience du marché du travail (un peu comme les fonctionnaire d'ailleurs).
Et pourtant, mon +2 au lieu de mon +5 fait que, pour le même emploi, chez 90% des employeurs, j'aurais un salaire inférieur....
Ca doit pas mal dépendre des filières, je suis Bac+5 et je n'ai pas du tout vécu la même choseHulk69 a écrit:
On bourre le crane des etudiants en BAC+2/+5 avec des semaines remplies de cours 40h ou +. Tu n'a pas le temps de comprendre un sujet que tu est deja passé a autre chose, tu n'a pas le temps de vivre corectement... Et tout ca pour au final t'appercevoir que tu ne sais pratiquement rien, tu n'as rien retenu et tu te retrouve sur le marché de l'emploi avec ton beau diplome qui ne sert qu'a epater ton recruteur.

Hulk69 a écrit:
On bourre le crane des etudiants en BAC+2/+5 avec des semaines remplies de cours 40h ou +. Tu n'a pas le temps de comprendre un sujet que tu est deja passé a autre chose, tu n'a pas le temps de vivre corectement... Et tout ca pour au final t'appercevoir que tu ne sais pratiquement rien, tu n'as rien retenu et tu te retrouve sur le marché de l'emploi avec ton beau diplome qui ne sert qu'a epater ton recruteur.
Sinon pour l'importance du diplôme je suis tout à fait d'accord, rien ne vaut l'expérience acquise sur le terrain, le problème c'est qu'il faut bien débuter un jour, et là tu n'as que ton diplôme et tes stages à faire valoir... (les stages comptent quand même pas mal )
Hulk69 a écrit:
Y a pas photo non plus du coté des études en france et en angleterre... J'ai vecu les deux et je peut dire que la stratégie francaise en terme d'education est tres mauvaise voire catastrophique. On bourre le crane des etudiants en BAC+2/+5 avec des semaines remplies de cours 40h ou +. Tu n'a pas le temps de comprendre un sujet que tu est deja passé a autre chose, tu n'a pas le temps de vivre corectement... Et tout ca pour au final t'appercevoir que tu ne sais pratiquement rien, tu n'as rien retenu et tu te retrouve sur le marché de l'emploi avec ton beau diplome qui ne sert qu'a epater ton recruteur.
Ailleur qu'en france faire un degree ne requiert pas particulierement beaucoup de travail mais au moins ca laisse le temps de se développer psychologiquement
"Education is the kidling of a flamme, not the filling of a vessel" Socrates

Faut arrêter avec la soi-disante supériorité des américains ou des anglais.
+1, des gens compétents il y en a partout, l'inverse aussi. Cependant les ingé français sont pas mal appréciés à l'étranger, le système des grandes écoles à la Française qui est assez original plait pas mal, notamment aux US (du moins avant la crise), je connais plusieurs personnes qui sont parties bosser là-bas quelques années, apparemment ce qui est très apprécié c'est leur adaptabilité et leur autonomie (dans certains pays l'ingénieur n'est qu'un super technicien, pour avoir bossé avec des étrangers c'est parfois vraiment pénible de devoir leur prendre la main et leur mâcher le travail alors qu'ils ont un CV long comme le bras)fr78 a écrit:
J'ai même pratiqué certains américains dans le domaine du réseau, qui ne valaient pas grand chose... Comme quoi, faut pas généraliser
Hulk69 a écrit:Faut arrêter avec la soi-disante supériorité des américains ou des anglais.
Je pense moi que le complexe de superiorité se trouve plutot en France, avec le systeme de "diplome elitiste".
Cela dit comme tu le dis il n'y a au final pas ou peu de differrence entre les deux.
Alors pourkoi en france on se fais autant chier a etudier!! On se tape des maths avancées qui ne servent a rien, des matieres ultra complexe pour le plaisir de la complexité. Et au final, ca sert a rien du tout
Tu fais quoi? Moi mes études me servent encore tous les joursHulk69 a écrit:
Alors pourkoi en france on se fais autant chier a etudier!! On se tape des maths avancées qui ne servent a rien, des matieres ultra complexe pour le plaisir de la complexité. Et au final, ca sert a rien du tout
(pas forcément directement, mais comme dit au dessus c'est surtout la méthode et la logique développés pendant les 5 ans)Hulk69 a écrit:
... des matieres ultra complexe pour le plaisir de la complexité. Et au final, ca sert a rien du tout
(pas la peine de faire des études si ça ne nous plait pas)
.