supinfo
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

23 messages
ok

Edition en ligne : Writely de Google ouvert à tous

En mars dernier, Google s'était offert Writely, un service de traitement de texte dont la particularité est de permettre un travail collaboratif et en ligne
(voir cette brève). Ne nécessitant rien d'autre qu'un simple navigateur Web, Writely permet à une ou plusieurs personnes de créer, modifier, partager et publier des documents. Writely est une application Ajax. Il gère les documents Word et permet de sauvegarder et d'exporter dans les formats Word, text, RTF, HTML et PDF. Il permet également d'insérer des images aux formats Gif, PNG, JPG et BMP.
Au moment du rachat, Writely avait été contraint de suspendre les inscriptions à son service, de façon à permettre au transfert vers les serveurs de Google de s'opérer dans de bonnes conditions. C'est donc chose faite depuis quelques jours, et tout le monde peut à nouveau bénéficier de ce service particulièrement utile en cette période de congés où l'on laisse derrière soi son PC de bureau. Ces quelques mois de migration ont été également mis à profit pour ajouter de nouvelles fonctions, comme l'édition de billets vers des services de blogs compatibles tels le Blogger de Google.
L'interface de Writely
L'inscription est très rapide puisqu'il suffit d'entrer une adresse mail pour devenir utilisateur et débuter une session. Une page d'aide en français reprenant les principales fonctions du service est accessible depuis cette page.

Lire cette brève sur le site

Ca à l'air sympa mais j'ai un peu de mal à voir l'utilité... une âme charitable pourrait m'éclairer en me donnant des exemples ?

Y'a quand meme un troll exceptionel dans la FAQ du site, je savais pas que google s'etait mis a troller maintenant aussi:
"Mais pour Opera et Safari ? Ne vous rendez-vous pas compte qu'il est important d'être compatibles ?

Bien sur que si ! Avant de nous en vouloir, sachez que nous adorerions pouvoir fonctionner sous Opera et Safari, et que nous le ferions si seulement ils acceptaient certaines fonctionnalités qui, franchement, fonctionnent sur la plupart des navigateurs modernes. En particulier nous parlons de quelque chose nommé "design mode", sans lequel il est extrêmement difficile de proposer un traitement de texte utilisant un navigateur."

Une utilité possible : éviter d'envoyer des fichiers par mail avec plein de modifications à chaque fois. La on peut écrire un document plus facilement. Pas indispensable mais peut rendre service surtout qu'il n'est pas nécessaire de se trimbaler une clé usb ou disquette pour utiliser son document. :neutre:

cedric_motard a écrit:
Une utilité possible : éviter d'envoyer des fichiers par mail avec plein de modifications à chaque fois. La on peut écrire un document plus facilement. Pas indispensable mais peut rendre service surtout qu'il n'est pas nécessaire de se trimbaler une clé usb ou disquette pour utiliser son document. :neutre:

oui c'est bien pour le travail à plusieurs sur un même document.

Utilité : perdu quelque part dans un cyber-café d'une petite ville russe, pouvoir retrouver un petit logiciel de mise en page pour écrire à papy-tata-cousin etc... reste le problème du clavier et du jeu de caractères...???
:neutre:

On va voir ce type de site de plus en plus. A commencer par Microsoft et toutes ses "applis" live.
Juste pour info : AJAX est une méthode de programmation, pas une interface ;)

Nicolas69 a écrit:
"Mais pour Opera et Safari ? Ne vous rendez-vous pas compte qu'il est important d'être compatibles ?

Bien sur que si ! Avant de nous en vouloir, sachez que nous adorerions pouvoir fonctionner sous Opera et Safari, et que nous le ferions si seulement ils acceptaient certaines fonctionnalités qui, franchement, fonctionnent sur la plupart des navigateurs modernes. En particulier nous parlons de quelque chose nommé "design mode", sans lequel il est extrêmement difficile de proposer un traitement de texte utilisant un navigateur."

:ouch: :MDR

pourquoi mon compte gmail n'est pas accepté ?

faut quand meme pas créer 32 comptes chez Google ? :pfff:

Rah, c'est génial :clap: :clap:

J'étais justement en train d'aider un ami à rédiger sa lettre de motivation et on galérait à s'envoyer toutes les versions par e-mail. Avec ce process, c'est très facile et on est certain d'avoir toujours la dernière version :love:

Et si on est déconnecté, le document reste disponible en ligne quelques temps ou c'est mort ????? :paf:
Ha ca reste :) :pt1cable: mais il vaut mieux vérifer avant :)

C'est cool ca pour les compte rendu et autre travaux en groupe :)

oudou a écrit:
Et si on est déconnecté, le document reste disponible en ligne quelques temps ou c'est mort ????? :paf:
Ha ca reste :) :pt1cable: mais il vaut mieux vérifer avant :)

Les documents sont sauvegardés en ligne bien sur, comme avec Google Spreadsheets. Pouvoir modifier un fichier Word ou Excel ou qu'on se trouve et collectivement je trouve ça génial, ça rend Office obsolète !

oudou a écrit:
Utilité : perdu quelque part dans un cyber-café d'une petite ville russe, pouvoir retrouver un petit logiciel de mise en page pour écrire à papy-tata-cousin etc... reste le problème du clavier et du jeu de caractères...???
:neutre:

On trouve WordPad même dans les petites villes russes :neutre:

Note de rédaction : C'est pas plutôt le format RTF ?

Nicolas69 a écrit:
Y'a quand meme un troll exceptionel dans la FAQ du site, je savais pas que google s'etait mis a troller maintenant aussi:

Ce que est faut en plus Opera gére le design mode :pfff:
Mungo a écrit:
Les documents sont sauvegardés en ligne bien sur, comme avec Google Spreadsheets. Pouvoir modifier un fichier Word ou Excel ou qu'on se trouve et collectivement je trouve ça génial, ça rend Office obsolète !

Pour le travail colaboratif, pourquoi pas mais de là à dire qu'Office est obsoléte...

luchy666 a écrit:
...

Pour le travail colaboratif, pourquoi pas mais de là à dire qu'Office est obsoléte...

je suis plutot d'accord : pour le travail de groupe c'est bien pratique... mais pour ce qui est de la confidentialité ou de la vie privée, je prefererais toujours le travail en local (quelque soit la suite bureautique utilisée)

opera gere le design mode, mais essaye d'intercepter un backspace avec opera... marrant de faire des pages precedents quand tu fais du traitement de texte et que tu veux juste effacer un caractere...

Nicolas69 a écrit:

je m'excuse de te demander pardon, mais je debute sur ce site, et ma question fondamentale est : "C'est quoi troller ?" lol
C'est une troll de question non ? mdrrrr

23 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !